22 octobre 2009

numéro 28

Optimisation applicative avec le WAAS : rappels et
nouveautés
Cisco WAAS : rappels
Cisco WAAS fait partie du portefeuille de produits de Cisco Application Networking Services (ANS),
la plus aboutie et la plus vaste des solutions réseaux capable de comprendre les applications afin
d’en améliorer leur valeur et leur utilisation.
Cisco Wide Area Application Services (WAAS) est une solution attractive d’accélération des
applications et d’optimisation du WAN pour les sites distants, qui améliore les performances de
toutes les applications basées sur TCP circulant sur un réseau étendu (WAN). Avec Cisco WAAS, les
entreprises peuvent consolider les serveurs et éléments de stockage distants à l’intérieur de leurs
Data Centers ou sites centraux, tout en continuant d’offrir un niveau de service similaire au LAN pour
les utilisateurs des sites éloignés des centres informatiques.
Les solutions Cisco WAAS se présentent sous des formes différentes suivant les besoins:
• Une carte d’extension, Network Module, pour les routeurs ISR à partir du modèle 2811, idéal
pour les sites distants en bordure du réseau WAN
• Une appliance adaptée à chaque topologie de site – Allant des besoins pour quelques
utilisateurs jusqu’au Data Center, installée soit en coupure ou en redirection
• Un logiciel pour poste de travail, WAAS Mobile, pour les utilisateurs nomades

Nouvelles fonctions incluses dans la version 4.1.5a
En septembre dernier, la solution Cisco WAAS faisait également sa rentrée avec la nouvelle version
4.1.5a. Cette mise à jour met l’accent sur la maturité, la stabilité et les l’interface utilisateur. Les
principales nouveautés sont:
• Intéropérabilité CIFS avec les nouvelles applications Microsoft : Windows 2008 R2, Windows
7, Windows Remote Administration Tools, accès à Microsoft Access avec Excel
• Intéropérabilité SSL : Windows 2008 avec IIS 7.0, Windows 2008 R2 avec IIS 7.5, SharePoint
2007 et SharePoint 2007/ISA
• Amélioration du Central Manager en haute disponibilité (Actif/Passif), possibilité d’administrer
un plus grand nombre de boîtiers WAAS
1

html Network Analysis Module (NAM) sur les plateformes Wave 574 et 674 La seconde nouveauté est la possibilité d’héberger localement au sein d’une plateforme Cisco Waas une sonde logicielle de surveillance. Dans un projet de déploiement de modules WAAS. d’aide au diagnostic et d’analyse du trafic réseau. les clients peuvent disposer d’informations visuelles pour comprendre. la sonde NAM peut être utilisée avant le déploiement pour identifier le meilleur emplacement pour les boîtiers d’optimisation WAAS. La sonde collecte des statistiques sur chacun des modules WAE et offre des rapports montrant les gains de latence et de volume de trafic sur les différents segments du réseau entre un serveur et les utilisateurs. gérer et améliorer les performances des applications délivrées aux bureaux régionaux et aux utilisateurs à distance. la sonde Network Analysis Module (NAM) se décline pour la première fois sous la forme logicielle. 2 .Pour aller plus loin : http://www. L’intégration de la sonde NAM sur Waas est destiné aux réseaux disposant d’un Data Center de petite taille ou bien de sites centraux souhaitant une visibilité sur environ 4000 connections TCP optimisées. et après le déploiement pour mesurer les gains apportés. En installant ce composant au sein d’un serveur virtuel sur les plateformes Wave 574 et 674.com/en/US/docs/app_ntwk_services/waas/waas/v415/release/notes/ws415xrn. La sonde NAM est capable de mesurer les bénéfices apportés par les modules d’optimisation de trafic WAAS. Déjà proposé sur différentes plateformes Cisco comme dans les routeurs ISR ou dans les commutateurs Catalyst 6500 et routeurs 7600.cisco.

vous bénéficiez de : • Flexibilité et diminution du TCO en réduisant les extensions matérielles o Facilité d’installation – via Waas Central Manager o Pas besoin de matériel dédié – sonde logicielle uniquement sur le Waas central • Une photographie complète des flux applicatifs et des usages du réseau en temps réel • Un rapport mettant en avant les serveurs et les applications nécessitant une optimisation • Une analyse présentant les résultats avant et après l’installation de boîtiers WAAS dans un réseau Une version d’évaluation du logiciel NAM de 60 jours est disponible pour tout client disposant déjà d’une plateforme WAVE 574 et WAVE 674 Pour aller plus loin : La solution NAM sur une Virtual Blade WAAS: http://www. WAAS Mobile est un logiciel installé sur un poste client et qui s’exécute en tâche de fond. netbooks. Cisco offre une large palette de solutions pour garantir des accès distants sécurisés de type VPN SSL/IPsec.cisco.En installant la sonde NAM au sein d’un serveur virtuel Waas. 3 . Mais que se passe-t-il lorsque les applications. sont sollicitées par les employés nomades à partir d’un ordinateur portable que ce soit à leur domicile. effaçant toute la productivité et les avantages de disposer d’outils de communications de dernière génération. utilisateurs nomades ou encore aux agences distantes de petite taille. Le logiciel est transparent pour l’utilisateur. le déploiement du logiciel ne nécessite pas d’éducation ou de formation des utilisateurs finaux. d’une borne Wifi public ou encore en 3G+ avec une carte PCMCIA? • • • La qualité des accès est souvent inférieure au réseau WAN d’une entreprise Le roaming traverse plusieurs réseaux différents Les débits sont inférieurs – la gigue et la latence sont plus importantes Le ressenti final de l’utilisateur nomade dans ces conditions peut l’empêcher de travailler de manière efficace. Les offres clés 3G+. XP et Vista et un grand nombre de solutions VPN tierces. permet en plus de l’optimisation des performances réseaux. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 98. Mini-PC favorisent de plus en plus la mobilité et changent la façon dont les personnes travaillent.html Vous êtes mobile ? Le WAAS aussi Accéder à distance au système d’information de son entreprise est aujourd’hui possible avec des solutions sécurisées. Il accélère les communications entre le poste utilisateur et les applications telles que serveur email. habituellement accédées sur le LAN de l’entreprise. destinée aux télétravailleurs. La solution Cisco Waas Mobile. d’accélérer les applications.. Pourtant le marché des solutions mobiles explose.com/en/US/products/ps10506/index. performantes et faciles à mettre en place. navigation web et transfert de fichiers (CIFS et NFS) hébergées sur un site central. Déjà présenté dans de précédents numéros de Ciscomag.

Toutes ces perturbations de l’orgnaisation du travail nécessitent des réponses. Comme tout environnement de travail performant. le WIFI ou les réseaux mobiles sera optimisé et apportera le confort nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Tout d’abord la satisfaction d’accéder aux ressources du système d’information de l’entreprise de façon rapide incitera l’utilisateur à utiliser ses outils de communication en dehors des murs de l’entreprise. Les organisations préparent des solutions autour de problématiques telles que la fermeture d’un site. En conclusion. le travail à distance. la gestion des employés devant rester à leur domicile. la solution Cisco Waas Mobile offre les avantages suivants : • Economies sur les abonnements de type Data pour les flottes de téléphones mobiles. tout accès à distance au réseau d’entreprise par l’ADSL. En termes d’excellence opérationnelle. Une solution à base de WAAS mobile aide les entreprises à préparer leur plan de conduite d’activité. Afin de protéger leurs collaborateurs et de ne pas conduire à une paralysie totale de l’activité. en mettant à disposition des populations nomades la solution Cisco Waas Mobile.com/en/US/products/ps9523/index.Site distant WAAS WAN WAAS Mobile SW over VPN Site central Ou Data Center WAAS VPN Petite agence Internet VPN Logiciel WAAS Mobile avec un client VPN WAAS Mobile Server Logiciel WAAS Mobile avec un client VPN Employé nomade à l’international Domicile Créer un environnement de travail à distance favorable aux employés a plusieurs avantages. Ainsi même si certains collaborateurs doivent rester à leur domicile. Les pertes de productivité seront ainsi minimisées. cartes PCMCIA (diminution des données transitant sur les réseaux mobiles) • Amélioration du confort des utilisateurs nomades pour accéder aux applicatifs métiers • Compatibilité logicielle avec de nombreuses applications et solutions VPN • Meilleur coût total de possession des équipements mobiles • Déploiement rapide et simple du logiciel sur un parc important Depuis quelques mois les entreprises s’interrogent sur le comportement à adopter en ce qui concerne la lutte contre la pandémie grippale..html 4 . une simple connexion ADSL avec un PC équipé du client WAAS mobile permettra d’accéder aux ressources du système d’informations de l’entreprise très facilement et de façon optimisée.cisco.. Pour aller plus loin : http://www. la rapidité d’accès aux données améliore la productivité des populations nomades. des projets de continuité d’activité sont lancés.

CCDP. LightStream. et Access Registrar. ProConnect. PIX.cisco. Cisco Press. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays. CCSP. Enterprise/Solver. EtherChannel. Live.com Tél. Post-Routing. : 33 1 58 04 6000 Fax : 33 1 58 04 6100 Siège social Amérique Cisco Systems. StrataView Plus. BPX. Inc. EtherSwitch. SlideCast. Cisco. Inc. Cisco Systems. 170 West Tasman Drive San Jose. Internet Quotient. Cisco Unity. : 408 526-4000 800 553 NETS (6387) Fax : 408 526-4100 Siège social France Cisco Systems France 11 rue Camille Desmoulins 92782 Issy Les Moulineaux Cedex 9 France www. Cisco IOS. CCIP. iQ Net Readiness Scorecard. ScriptShare. TeleRouter. CCNA.com/go/offices Afrique du Sud • Allemagne • Arabie saoudite • Argentine • Australie • Autriche • Belgique • Brésil • Bulgarie • Canada • Chili Colombie • Corée Costa Rica • Croatie • Danemark • Dubaï. Emirats arabes unis • Ecosse • Espagne • Etats-Unis • Finlande • France Grèce • Hong Kong SAR Hongrie • Inde • Indonésie • Irlande • Israël • Italie • Japon • Luxembourg • Malaisie Mexique • Nouvelle Zélande • Norvège • Pays-Bas • Pérou Philippines • Pologne • Portugal • Porto Rico • République tchèque • Roumanie • Royaume-Uni • République populaire de Chine • Russie Singapour • Slovaquie • Slovénie • Suède Suisse • Taiwan • Thaïlande • Turquie • Ukraine • Venezuela • Vietnam • Zimbabwe Copyright © 2009 Cisco Systems. Inc. Inc.fr 0800 907 375 Siège social Mondial Cisco Systems. le logo Cisco Square Bridge. The Fastest Way to Increase Your Internet Quotient et TransPath sont des marques déposées de Cisco Systems. L’emploi du mot partenaire n’implique pas nécessairement une relation de partenariat entre Cisco et une autre société. le logo Networkers. Networking Academy. FormShare. Follow Me Browsing et StackWise sont des marques de Cisco Systems. PreRouting. : 408 526-7660 Fax : 408 527-0883 Siège social Asie Pacifique Cisco Systems. GigaDrive. (0502R) 205534. and Learn. EtherFast. Capital Tower 168 Robinson Road #22-01 to #29-01 Singapour 068912 www. Tous droits réservés. IP/TV. MeetingPlace. iQ Expertise. CCVP.Contactez-nous : www. Changing the Way We Work.cisco.cisco. CCNP. MGX. Aironet.com Tél. Inc.fr Tél. . Linksys. ASIST. CCIE. le logo iQ.cisco. Play. Packet. Inc. et iQuick Study sont des marques de service de Cisco Systems. CA 95134-1706 Etats-Unis www. Catalyst. les numéros de téléphone et de télécopie à l’adresse suivante : www.com Tél. SMARTnet. Fast Step.cisco. Cisco Systems Capital. . Toutes les autres marques mentionnées dans ce document ou sur le site Web appartiennent à leurs propriétaires respectifs. le logo Cisco Systems. IOS. Empowering the Internet Generation. CCDA. Inc. Network Registrar.E_ETMG_JD_10/09 5 . CA 95134-1706 Etats-Unis www. 170 West Tasman Drive San Jose. Vous trouverez les adresses. RateMUX. GigaStack. le logo Cisco Certified Internetwork Expert.cisco. HomeLink. : +65 317 7777 Fax : +65 317 7799 Cisco Systems possède plus de 200 bureaux dans les pays et les régions suivantes.