Et de 5!

LETTRE D'INFORMATION N°9 L’Ambassadeur d’Espagne, Monsieur Luis Planas, inaugure le centre de Larache en présence de M. Fouad Brini, directeur général de l’APDN et de Monsieur Targhi, Gouverneur de la Province de Larache.

Inauguration du centre de Larache :L’émotion était au rendez-vous ! La première promotion repart avec un contrat de travail !
Tout le monde garde en mémoire le discours sincère et émouvant du jeune HiAccor, annonce à l’assemblée qu’Accor, digne de ses engagements, embauche les 13 apprentis de la filière “Personnel d’Etage”.

Jeudi 12 Avril, jour J pour les équipes de la Fondation Orient-Occident et la Fondation Codespa. Tous et toutes attendaient l’ouverture officielle du 5ème centre socioprofessionnel de la FOO après un an d’activité.
Dès 12h30, les invités, amis et partenaires de la Fondation, affluent à l’intérieur du centre, impatients de découvrir le résultat de plus d’un an de travail.

cham, apprenti de la Fondation Orient-Occident, qui a exprimé sa gratitude à l’égard de l’opportunité que la Formation Professionnelle lui a offert. Lui qui a tenté de migrer clandestinement vers l’Europe six fois de suite,au risque de sa vie, a enfin retrouvé l’espoir, celui d’un projet de vie dans son propre pays. De son côté, la Fondation Orient Occident a aussi tenu à récompenser ses apprentis, qui se sont vus délivrer, par les invités de marque présents à la cérémonie, les diplô-

La Cérémonie s’achève en musique, aux rythmes de Flamenco de la troupe Legado Andalusi, à la grande surprise de l’auditoire, avant de laisser place au déjeuner, où tout le monde a pu deguster les mets préparés par les apprentis.

Et aussi...
Larache : Arrêt sur image Casa : La formation audiovisuelle intègre les réfugiés

Une fois la visite du centre terminée, tout le monde se dirige vers l’ancienne Eglise Sainte Aguila, où Madame Filali, présidente de la Fondation Orient-Occident, réserve de nombreuses surprises à ses invités...

2 3 3 3

mes de Formation Professionnelle aux Métiers du Tourisme et de l’hôtellerie. Leur diplôme en poche, les apprentis n’ont même pas eu le temps de s’interroger sur les débouchés de leur formation, que Mme Tijania Thepegnier, DRH du groupe

Rabat : Mohamed Tozy et Hassan Rachik à la FOO

Oujda : Les adhérents se mettent en scène

Larache : Arrêt sur image
1

2

3

1

4

5

6

1. Legado Andalusi , le groupe flamenco enchante l’auditoire. 2. Remise des diplômes : M. Abellatif Filali félicite les lauréats. 3. Les apprentis, s’activent pour accueillir au mieux les invités. 4. Mme Thepegnier , DRH du groupe ACCOR remet son diplôme à un lauréat. 5. La Fondation Codespa, explique ses objectifs à l’assemblée. 6. L’émotion est à son comble avec le discours d’ Hicham, qui a tenté six fois la traversée du Détroit de Gibraltar.

Casablanca- Sidi Moumen: La formation audiovisuelle s’ouvre aux réfugiés subsahariens en difficulté.

En bref
Oujda : Participation au Forum de l’emploi dans la région orientale Participation au Festival de Théâtre pour enfants :
La troupe de théatre des enfants adhérents du centre de Sidi Yahia, a participé au Festival de théâtre organisé par l'Association des Pionniers du Théâtre de Oujda. La pièce intitulée “Kabilate kheirane wa cherrade” a été jouée et bien accueillie par un public de plus de 200 spectateurs.

Safi :
En partenariat avec le Haut Commissariat aux Réfugiés, et dans le cadre de son programme “appui migration et développement”, la FOO intègre des réfugiés subsahariens à la formation audiovisuelle de Sidi Moumen. La sélection s’est faite sur concours et a retenu 3 candidats qui ont rejoint les 18 autres apprentis de Sidi Moumen. Le concept s’applique déjà dans le centre de Rabat _qui compte 435 subsahariens parmi ses adhérent _ pour la Formation Cisco aux systèmes et réseaux informatiques et se renouvellera à Larache lors de la prochaine session de Formation professionnelle aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie.
“Merci au HCR et à La Fondation Orient Occident de nous avoir accordé cette opportunité et tous ceux qui nous on apporté leur soutien de près ou de loin.” Marcel Amiyeto, Trésor Nginamau et Zounama Traore,
apprentis de la filière “métiers de l’audiovisuel”.

Déjà 700 adhérents inscrits dans le centre de Safi depuis son ouverture, le 7 mars 2007 !

Rabat : La FOO invite le sociologue et politologue Mohamed Tozy et Rachik Hassan à réfléchir aux mutations de la société marocaine.
Les transformations qu’a connu la société marocaine au cours des trente dernières années ont-elles été capables de faire évoluer le Maroc vers plus de justice sociale et réduire sensiblement les situations de marginalité sociale, politique et culturelle? Quelle est aujourd’hui la place de la démocratie dans la société marocaine ? Sommes nous une société en pleine mutation c o m m e c e rtains l’af f irment ?

Qu’en est-il de la société marocaine après les derniers événements de Casablanca ? Voici donc les problématiques auxquelles ont tenté de répondre les professeurs Mohamed Tozy et Rachik Hassan devant un public de plus 200 personnes.

La troupe de théâtre du centre FOO de Oujda au Festival de Théâtre pour enfants.

Conférence
Dans le cadre de ses activités culturelles la Fondation Orient-Occident organise une conférence sous le thème :

A venir ... le mois prochain
Bilan des centres d’écoute Le langage des signes à la Fondation Les journées de L’immigration Le Festival Saga Africa

Les transformations de la société Marocaine
animée par les professeurs :

Tozy Mohamed Rachik Hassan
Mercredi 25 avril 2007 à 18h30 au siège de la Fondation

Avenue des F.A.R cité Yacoub El Mansour Rabat (en face du centre commercial Al Manal) Tél : 037 79 36 37 Fax : 037 29 15 43 Email : fc_foo@menara.ma