Journal n°2

Fofonew’s

NEW’S
EDITO’
Bonjour à tous & à toutes ! Toute l'équipe de la rédaction est très fière de vous présenter le troisième numéro du Journal ChevalMag ! Le journal change de nom ! L'équipe tient à remercier tous les participants au concours. Nous évoquerons plusieurs thèmes ce moisci, tels que les galops, l'éthologie ... Ce numéro sera plus complet que le précédent qui avait été très maigre vu le désistement de quelques rédacteurs. Le mois prochain, vous retrouverez une nouvelle équipe, un nouveau staff pour votre journal du forum, avec de nouvelles rubriques & pleins d'autres surprises. Je tiens de nouveau à vous remercier de l'accueil chaleureux que vous faites à notre journal ! Le journal change de nom et devient Fofonew’s !

Changement de nom pour le journal Ce mois-ci vous avez étés nombreux à participer à notre concours qui consisté à trouver un nouveau nom pour votre journal. Nous tenons à tous vous remercier. Le nom qui a été retenu est celui de Fofonew’s. Possibilité de retenter l'aventure «Miss chevalmag ! » Depuis plusieurs temps déjà, Mariie & moi, avons eu l'idée de retenter l'aventure de « Miss Chevalmag ». Vous avez toutes étés favorables à l'idée de ce concours et nous pensons donc l'organiser. Cependant, il n'y aura pas qu'une épreuve photo, mais il y aura aussi des épreuves d'écritures et de connaissances générales sur les chevaux. Vous serez tenues au courant de cette initiative prochainement.

Concours de mois : Concours de poème
Ce mois-ci, le journal vous propose de participer à un concours de poème. Le thème est totalement libre et laisse place à votre imagination. Pour participer il suffit d’écrire un poème original et de le poster sur le topic du forum (partie HS). Le jury sera composé de Lolita et ODL. La seule contrainte sera : un seul poème par participant. Le classement des poème sera publié le mois prochain ! A votre clavier pour écrire un joli poème !
Texte by Lolita et Œil-de-lynx

SOMMAIRE
LES GALOPS... INTERVIEW D’UN MEMBRE...
L ’ETOLOGIE LES 7 JEUX PARRELI Partie 1...

3 et 4 5 et 6

7 et 8 9 et 12 13 14 15 2

UN MEMBRE UN CHEVAL...
LE CLUB D’UN MEMBRE... LES COMPETITIONS...

CREDITS

LESLes galops GALOPS
mens équestres: le Brevet et la Licence. Le Brevet équivaut au galop 4 de notre système. Pour le passer, le cavalier reçoit avant le stage de passag (selon le diplôme passé) un classeur de théorie. Comme en France, la plupart du temps, un stage de préparation est organisé quelques jours avant l’exa Avec un Galop 7, on peut accéder aux épreuves amateurs et pro. En TREC, L'obtention du Galop 4 (pleine nature ou non) permet de s'inscrire en amateur équipe. A partir du Galop 5, on peut en rer en Club élite individuel. En endurance, le galop minimum requis pour faire de la compétition est des questions théoriques. Puis, avec le galop 2 (de pleine nature ou non) un système de ponts on comptabilise si oui ou non, le niveau est Depuis quelques temps maintenant acquis. Ces examens coûtent très la fiabilité des galops est remise chers, entre 200 et 800 euros. Si en question. On peut très bien l'épreuve est réussie, le cavalier re- trouver un cavalier avec Galop 5 çoit un badge et quelques feuilles en poche mais qui, vu d'un autre officielles. Passer le Brevet permet club, n'aurait que le niveau galop 4. de commencer la compétition, et Le niveau requis pour passer ses aide à trouver une DP ou un cheval galops varient beaucoup d'un club à monter. La Licence, elle est très à l'autre. difficile à avoir, et elle permet de Pour être propriétaire, il ne faut passer en concours internationaux, pas se baser sur le nombre de puis bien sûr, permet de reconnaî- galops, qui juge surtout la façon tre l'excellent niveau du cavalier. de monter, et pas (ou très peu) Il y a quatre sortes de Brevet: Brevet de monte classique Brevet de monte classique Brevet de monte Western Brevet de monte de chevaux d’allure Brevet d’attelage Passer ses galops ouvre des portes en compétition. les soins, qui est le plus important pour avoir son cheva à soi.

On nomme Galops les examens qui permettent de situer son niveau entre 9 galops différents. La plupart des cavaliers passent les 7 premiers galops, le 8 et le 9 étant jugés "facultatifs", et réputés très difficiles. De plus, la plupart des clubs ne font pas passer ces deux galops. Passer un galop consiste à passer trois épreuves dont la difficultés varie selon le niveau du galop à passer : la pratique à cheval, la théorie et les soins. D’ailleurs ce dernier est souvent oublié par les clubs lors des passages des galops. En France, il existe : Galop 1 à 9 de Cavalier Galop 5 à 9 de Dressage et d’Amazone de Dressage Galop 1 à 9 d’Amazone Galop 1 à 9 de Voltige Galop 1 à 9 d’Equitation Camargue Galop 1 à 9 d’Attelage Galop 1 à 9 de Pleine Nature

Malaf01 : ‘‘Person-

ZOOM

En CSO, pour les compétitions officielles il faut avoir son galop 2 (pour les épreuves Club & Ponam). Avec un galop 4, on peut participer aux épreuves: Club Poney 1, Club Poney élite, Club 1, Bélite, Ponam CDE 1ère série (par exemple: Cela vaut pour les galops en France, C1p) mais dans les autres pays comme la Avec un Galop 6 en poche, on peut Suisse ou la Belgique, le système s'essayer aux épreuves: Club élite; d'évaluation n'est pas le même. C élite, D élite ou bien encore E En Suisse, il y a deux sortes d’exa élite.

nellement j'accorde une grande importance aux galops. C'est en quelques sortes mon objectif dans l'année : obtenir mon galop. Mais si j'y accorde autant d'importance, c'est aussi parce que je suis en filière cheval et que les galops sont importants puisqu'ils te permettent d'accéder à certains’’

3

ZOOM
EtoileFilante : "Le
passage des galops sert à valider des connaissances et des compétences. On les valide pour accéder à certains concours, à des informations, ou tout simplement pour savoir avec précision où se situer dans l'échelle des connaissances et des compétences ixées par la FFE. Mais de nombreux cavaliers continuent à monter, à progresser, sans pour autant valider leur niveau, parce que ça ne leur servirait à rien, parce que les stages coûtent trop chers...»

ZOOM
Marine : "Sans compter que, dans certains clubs, l'accent est mis sur l'équitation, et l'aspect soins complètement laissé de côté...Je veux dire, j'ai déjà vu des soi-disant Galop 7 se planter et mettre des bandes de repos à la place de bandes de polo..."

4

D’UN MEMBRE
8/ Quel type de compétition fais-tu ? Actuellement je tourne en Club 2 et je devais passer en Club 1 avec Ivanhoé ; mais cette année avec le temps qu'on a par ici (j’habite dans le Nord), c'est pas top pour l'entrainement car je n'ai qu'une carrière. Et puis je voulais faire Lamotte mais je pense pas que ça se fera! Mais tant pis je remets ca l'année prochaine avec Quartzine ^^ 9/ A quel âge tu as commencé a monter a cheval ? J'ai commencé a monté a l'âge de 8 ans! Je suis restée 10 ans dans un club où je stagnais, mais je ne pouvais pas partir de là car j'y étais trop attaché! Ca fait maintenant 3 ans que j'ai changé de club et j'évolue beaucoup plus vite! 10/ Quelle est ta discipline préférée ? Je n’ai pas franchement de discipline préférée, je dirais plutôt que j'ai une discipline préféré avec chacun de mes chevaux lol. Avec Kraven je fais plutôt des balades et je vais bientôt le mettre à l’attelage. Quartzine, la dernière arrivée est orientée dressage et obstacle, enfin Ivanhoé fait plutôt de l’obstacle. En gros je m’adapte selon le cheval. 11/ que comptes tu faire plus tard comme métier ? Cette année j'ai pour but de passer mon galop 6 et 7 pour passer le

INTERVIEW

1/ Quel est ton prénom? Ophélie 2/ Quel âge as-tu ? 21 ans (enfin j'en aurais 22 en juin). 3/ Quelle(s) formation(s) as-tu faites ou fais-tu actuellement ? J'ai eu mon bac STT et ensuite je suis partie en BTS assistante de direction, ca ne me plaisait pas, j'ai tout plaqué du coup. 4/ Que fais tu dans ta vie de tous les jours (études, travail ...) ? En ce moment je bosse à mi-temps chez moi comme secrétaire et à mitemps chez un ami à mon père ou je suis palefrenière et cavalière… Enfin en gros je m’occupe des dadas quoi lol

5/ Et combien as-tu de chevaux ? J’en ai 2 à moi et 9 autres dont je m'occupe. 6/ Quels sont leur noms et leur âges ? Alors Kraven va sur ses 12 ans en février et Quartzine Audencourt aura 6 ans en avril. Ce sont eux mes deux chevaux. Ensuite Ivanhoé du Mesnil va avoir 14 ans, Hocéane du Mesnil 15 ans, Furie up du Mesnil 17 ans, Fenix du Mesnil 17 ans, le petit Sire du Mesnil aura 4 ans. Nos doyens (Une fauvette et Upiand de la Motte) prendront 23 ans et nos bébés (Violette du Mesnil et Virtuose du Mesnil) fêteront leur 1er anniversaire. 7/ Quel galop as tu ? galop 5 en prépa 6 et 7 pour cette année j’espère!

5

diplôme pour devenir monitrice, ensuite avec mon père on va ouvrir une ferme équestre qui sera a moi (j'ai un chouette papa quand même). 12/ As tu un objet ou une tenue fétiche pour partir en compétition ? Oui, ce sont mes chaussettes a carreaux oranges et marrons lol! Elles m'ont value une 3ème place a mon concours avec Hurleven, du coup je les mets a tous mes concours, c‘est psychologique lol 13/ Avec le quel de tes chevaux ( ou ceux dont tu t’occupes) as tu le plus de complicité ? Pfiou....Kraven ressent se que je ressens mais il vient rarement me voir quand il est en pâture, c’est un solitaire Quartzine c’est récent, mais elle me reconnait déjà beaucoup et me suit pas mal en liberté! Mais je dirais que c’est avec Ivanhoé! Lui c’est le pot de colle, en concours quand on me le tient il me suit du regard jusqu’a ce que je disparaisse, c’est mimi!! En pâture faut que je ne m’occupe que de lui, quand je le lâche il vient toujours pour jouer... 14/ Avec quel cheval es tu le plus tombée ? Oula euh, je dirais Eclair, un petit poney gris du club, soit disant pour débutants...j’en ais fait des fameuses de chutes avec mais jamais rien de grave, plutôt des chutes comiques. 15/ Quel est ton plus grand rêve ? Ben réussir à devenir monitrice et me lancer a fond dans ma ferme, puis me faire un petit élevage à coté…cela serait chouette lol 16/ Ta race de chevaux préférée ? HOLSTEIN pour leur physique et leur compétences mais trotteur pour tout le reste!

17/ Chaque cheval a son équipement (son propre tapis, son propre filet, ses propres protections), ou tu en a quelques uns mais c'est pour tout le monde pareil ? Kraven et Quartzine on chacun le leur, a part la selle qui est la même pour les deux mais le problème ne va plus se poser car il va être mis a l'attelage! Ivanhoé a son matos aussi, les autres ne sont pas monté a par Fenix occasionnellement qui a lui aussi son matos vu son gabarit imposant... dur dur de lui trouver quelque chose.

J’aime bien Gambie et Alicia aussi parce qu'elles ont souvent une bonne position à l'obstacle et que ça m'énerve de pas y arriver moi.

20/ Raconte nous ta pire chute ? Dans mon ancien club, quand j’ai commencé à monter les chevaux un peu plus chauds, mon mono m’avait filé le petit Apache. Un petit appaloosa tout mignon! Durant toute la reprise il m’a énervé comme jamais, j’ai tenu tout du long, vient le petit parcours de CSO, avec un bon oxer de 1M (c’était ma récompense pour l’avoir bien monté car d’habitu18/ Ton idole dans les de il ne nous faisait jamais sauté haut), grands cavalier (ères) ? ben le poney il m’a sauté ca comme Franchement, aucune idée, c’est rare un droit, c’est a dire qu’il m’a sauté que je regarde les grosses épreuves uniquement la première barre, coincé à la télé mais j’ai déjà rencontré et au beau milieu, et moi dans mon élan parler a Eric Navet et pour son âge je j’ai tout sauté, me suis réceptionné avec l’admire. mes bras (grosse quiche) et mon avant bras droit faisait un angle droit avec 19/ Un idole sur le forum mon bras entier, c’était gore sérieux! ? Une personne a qui tu Résultat double fracture radius cubiaimerais ressembler nitus, broches et plâtre pendant 3 mois, veau connaissance et mon- sachant que ca m’était arrivé en juillet, te ? vives les grandes vacances.

6

L ’ETOLOGIE
LES 7 JEUX PARRELI
Partie 1

7

Véritable phénomène depuis maintenant quelques années, tout le monde parle de la désormais célèbre Méthode de la Cense. Toute fois, peu de gens connaissent les piliers essentiels de l’éthologie et ses principes.

L’éthologie se base sur les conclusions des éthologues, scientifiques dans le comportement animal, pour lier une relation véritable avec le cheval. Ces études s’appuient principalement sur le fait que le cheval vit en troupeau dans son milieu naturel et aime se sentir en sécurité, faire confiance à un leader qui le dirige. Le but de cette méthode est d’apprendre à parler cheval, et non le contraire. Plusieurs exercices ont été inventés dans cet objectif de relation harmonieuse avec le cheval comme les 7 jeux de Pat Parelli, par exemple. Le premier jeu consiste en fait à une désensibilisation du cheval, ce dernier doit se sentir en totale sécurité avec le cavalier. Le second jeu/ a pour objectif de se faire respecter par le cheval. L’homme le fait déplacer dans

toutes les directions à l'aide d'une pression continue des doigts, la plus légère possible, sur diverses parties du corps. Si le cheval résiste, il faut augmenter la pression jusqu'à ce qu'il cède. Dès qu'il effectue le mouvement demandé, caressez. Le troisième jeu : Dans le jeu de conduite, l’homme, qui interprète le rôle du cheval menaçant, doit faire bouger le cheval comme dans le jeu précédent, mais cette fois avec le regard et du rythme. Dans un premier temps il ne faut pas toucher le cheval. Le quatrième jeu : Le but est de faire reculer le cheval face à soi, tout en tenant la longe à son bout. Il s’agit dans un premier temps

Il s’agit dans un premier temps de pointer un doigt vers le cheval pour lui exprimer notre volonté de le faire reculer. S’il ne répond pas, faites vibrez la longe en te-

nant uniquement votre poignet. Si l’animal ne répond toujours pas, agitez plus fortement toujours pas, agitez plus fortement la longe pour que les vibrations atteignent le cheval. Dans tous les cas, dès que le cheval commence à bouger, cessez immédiatement toute action pour qu’il associe son mouvement à un sentiment de confort Le cinquième jeu : Ce jeu apprend au cheval à démarrer dans l’impulsion, aux 3 allures, sur un cercle pendant que vous restez immobile. Le sixième jeu : consiste à déplacer latéralement le cheval en agissant alternativement sur les épaules et les hanches. Le septième jeu : le cheval apprend à passer sur, au-dessus, entre, en dessous, à travers divers objets dans le but de rendre votre cheval moins claustrophobe et plus confiant en lui même..

8

UN MEMBRE
UN CHEVAL

DOSSIER

UN MEMBRE
UN CHEVAL
9

DOSSIER
UN MEMBRE UN CHEVAL
Bonjour Pikachou, alors depuis quelques temps maintenant on suit ta progression avec ton jeune cheval Pikachou qui a 6 ans (même 7 si on compte que les chevaux prennent 1 an au 1er janvier), mais peux-tu nous en dire un peu plus sur son caractère ? Pikachou n'est pas un poney facile car il est très têtu : s'il ne veut pas travailler, il va être très pénible tout le long de la séance. Par contre à coté de ça, les jours ou il a vraiment envie de travailler c'est un vrai régal car il est capable de tout pour faire plaisir à son cavalier. Pikachou est très lunatique et se croit encore entier (il a été castré très tard). Il est très pot de colle et trèèès gourmand, c'est un vrai goinfre ! Et comment as-tu fais sa connaissance ? il y a quelques années j’en ai eue marre de l’ambiance de la plupart des clubs et j’ai décidée de sauter le pas et d’avoir enfin mon propre cheval. Il y avait un élevage à quelques pas de chez moi, j’y suis donc allée et on me l’a présenté. Jamais je n’aurai pensée l’acheter lui, avec son poil terne et son ventre énorme ! A chaque fois est-ce-que c’était le 1er cheval que tu essayais ou bien en avais-tu déjà essayé plusieurs avant de monter pour la 1er fois sur leur dos ? Au départ j’avais un coup de cœur pour un cheval de club mais cela s’est révélé être une arnaque. J’ai donc cherché parmi les annonces et je suis allée voire un centre à plus d’une heure de chez moi. Ce centre m’a proposé un grand cheval de CSO ainsi qu’une petite jument qui aurait pu me plaire, mais le discours de l’éleveur était plutôt ambigüe (il me disait que c’était bien d’acheter cette jument car si jamais elle boitait, on pourrait la faire pouliner ...). J’ai donc décidée de ne pas faire confiance à ce vendeur et j’ai découver un élevage de Connemara à 5 minutes de chez moi. Là bas on m’a présenté les poneys à vendre et Pikachou ne m’intéressait pas du tout : il était dans un pré boueux, il était sale, il avait un ventre énorme, le poil terne ... Du coup j’ai essayée un autre Connemara mais qui ne m’a pas plu, il était encore trop «vert». Quelques semaines plus tard, je suis venue voir un autre poney qui pouvait convenir à ce que je recher chais et c’est là que j’ai vue Pikachou revenir de balade : on ne le reconnaissait pas ! Il avait beaucoup de classe lorsqu’il était monté. Du coup j’ai décidée de l’essayer et là c’était le coup de cœur. Je l’ai pris à l’essai 1 mois et ensuite il était à moi.

Comment expliques-tu ton choix de ne pas faire les cycles classiques ? Lorsque Pikachou avait 4 ans je n’avais pas le niveau de le sortir sur un tel circuit, je n’avais pas l’expérience nécessaire. J’ai tenté les cycles classiques 5 ans mais on a été éliminé car c’était vraiment gros et surtout très large sur les oxers. Pikachou a pris peur des oxers et a été planté ensuite … Du coup on a du faire un énorme travail pour qu’il reprenne confiance sur les oxers. Je pense qu’on aurait pu faire les classiques 6 ans (du moins le début de saison) mais je me suis malheureusement cassée la cheville assez gravement (sur un parcours à hauteur du cycle classique 6 ans de fin de saison) et depuis je n’ai plus fait de concours.

10

DOSSIER
UN MEMBRE UN CHEVAL

avancer à notre rythme. Lorsque tous les deux allons bien, notre travail est surtout basé sur la répétition d’exercices simples mais que l’on essaye de faire à la perfection (des arrêts, voltes, incurvations, rassemblés …). On ne fait que très peu d’obstacle car je veux qu’il garde cette envie de sauter. En fait, je travaille toujours en fonction de l’envie de Pikachou : s’il semble fatigué déjà en début de séance alors si le Comment as-tu pour en arriver jusque temps le permet je partirai en balade tranquille, par contre les jours ou il a là ? J’ai due faire preuve de beaucoup de vraiment beaucoup de jus. patience car en plus d’être un poney A quel age as-tu eu ton 1er difficile, Pikachou est très souvent malade : piroplasmose, claquages, en- cheval, depuis combien de temps montes-tu et quel est gorgements, galle de boue, teigne … ton niveau ? et comme moi aussi j’ai pas mal de J’ai eue mon premier et seul cheval à problèmes de santé, il nous faut 14 ans c’est-à-dire il y a plus de 3 ans. Quels sont tes objectifs pour cette saison avec Pikachou? J’aimerai reprendre les concours de CSO car Pikachou a un vrai potentiel à l’obstacle qui se développe de jours en jours. De plus, il adore l’obstacle donc ça serait dommage de lui en priver. J’aimerai également essayer quelques concours de dressage pour avoir un avis officiel sur notre niveau.

Je monte régulièrement depuis à peut près 8 ans et j’ai mon galop 7 depuis l’année dernière. Quelle est ta discipline favorite ? J’aime beaucoup le dressage car on peut toujours s’améliorer et j’adore la grande satisfaction que l’on éprouve lorsqu’on franchit une nouvelle étape. J’aime aussi beaucoup le CSO même si je pense qu’il ne faut pas en abuser. As-tu un cavalier qui te sert de modèle ? Si oui, qui et pour quelles raisons ? Pour moi, Markus Ehning incarne la perfection en CSO : jamais d’actions parasites, un emploi des aides invisibles … bref il est parfait. Sinon j’aime

11

beaucoup la légèreté de Judy Ann Melchior et la vision de l’équitation de Michel Robert.. Parles nous un peu de toi maintenant, quelles études fais-tu et quel métier voudrais-tu faire plus tard ? Je suis actuellement en Terminale S spécialité Maths et j’aimerai commencer des études de vétérinaire dès l’année prochaine (puisque je réside en Belgique). Quels sont tes principaux traits de caractères ? Je suis très têtue (comme Pikachou). On dit de moi que je suis une battante, je suis assez d’accord car en tant qu’ancienne nageuse de haut niveau (j’ai due stopper la natation à cause d’une mauvaise chute l’année dernière) j’ai appris à m’accrocher aussi bien sportivement qu’au niveau scolaire. Par contre je suis très perfectionniste, je ne m’arrêterai jamais si je pense pouvoir faire mieux, parfois je me demande si c’est une qualité ou un défaut.

Après je ne vais pas développer plus car je pense qu’il faut me connaitre dans la vie pour se faire une idée. Comment qualifierais-tu ton style de monte ? Mon style de monte pourrait être résumé en deux mots : écoute (aussi bien du cheval envers son cavalier que du cavalier envers son cheval) et respect (de même dans les deux sens). Je pense qu’on ne peut rien construire sans se soucier un minimum du bien être de son cheval (ou du cheval de club dont nous nous occupons). Cela se traduit par une position qui ne gêne pas le cheval et qui ne va pas à l’encontre du mouvement du cheval. C’est pour cela que je banni le plus possible toute sorte d’enrênements ou de mors sévères, même si il est certain qu’il vaut mieux un mors difficile avec une main juste qu’un mors doux avec une main dure. Il faut vraiment privilégier le confort du cheval si vous souhaitez qu’il se donne à fond dans son travail avec vous. En résumé mon style de monte se qualifie par l’écou-

te, la légèreté (peu de mains, peu de jambes mais beaucoup d’assiette), et surtout il faut se montrer stricte et précis (mais pas obligatoirement sévère) dans toutes les demandes. Interview réalisée par Œil-de-lynx

ZOOM
Comment qualifierais-tu ton style de monte ?
Mon style de monte pourrait être résumé en deux mots : écoute (aussi bien du cheval envers son cavalier que du cavalier envers son cheval) et respect (de même dans les deux sens)

12

D’UN MEMBRE
Pour cette interview j’ai choisis ItauetNaiko dont le centre équestre appartient à ces parents, mais au contraire de ce qu’on pourrait imaginer ce n’est pas toujours facile d’être fille de moniteur …:
C’est un shetland Pie noir, Némo, très gentil et câlin, il fait des petites ballades en main pour les petits. Et du Horse Ball de temps en temps. Que pratiquez-vous comme disciplines ? CSO principalement, il y a une propriétaire qui sort en CCE. En reprise, on fait un peu de tout. Sinon, avant les grandes vacances et les vacances de Noël, on fait du Horse Ball à cru avec les poneys qui ne font pas de concours, dès que le niveau le permet. Quelles installations y a t-il ? Alors : 1 manège, 2 carrières, un petit terrain de cross, 2 box poulinières, 3 box très vieux qui vont bientôt être vidés, 2 écuries de 10 box pour les poneys, une écurie de proprios qui est collé aux 2 écurie chevaux, et une écurie en construction. Qu’est ce que ça fait d’être fille de «moniteur»? C’est très différent suivant les jours, il y a des jours où c’est le rêve, d’autres où c’est l’enfer … Pourrais-tu nous décrire comment se passe un samedi dans ton C.E. ? 8h00 : Nourrir les chevaux. 8H15 : Pailler tous les box. 8h45 : Les cavaliers arrivent, ils sellent. 9H00: première reprise : àcheval ! 9h45 : les cavaliers de la 2ème reprise arrivent, ils sellent. 10h00 : 1ère reprise : on descend, 2ème reprise : à cheval. De 10h à 10h15 (voir 30) : 1ère reprise : on desselle, brosse. 10h45 : 3è reprise et dernière du matin : On brosse. 11h : 2è reprise : on descend, 3è reprise : à cheval. De 11h à 11H15 : On desselle tous les chevaux, on les brosse. 12h : on descend puis on desselle, brosse. De 12h30 à 13h : on mange. 13h : on reprend, les cavaliers arrivent, ils brossent et sellent. 13h30 : 4è reprise : à cheval, 5è reprise : les cavaliers brossent et sellent. 14h : 5è reprise à cheval. 14h30 : 4è reprise : on descend, brosse etc. 6è reprise : on brosse. 15h : 5è reprise : on descend, desselle... 15h30 : On donne le foin. 15h45 : 7è reprise : on selle. 16h : 7è reprise : à cheval, 6è on descend. 16h45 : 8è reprise : on selle. 17h : 8è : à cheval, 7è on descend. 17h45 : 9è : on selle. 18h : 9è : à cheval, 8è : on descend. 18h30 : On nourrit les chevaux. 19h : 9è reprise : on descend. 19h30 : On nourrit les poneys. 20h en été uniquement : on lâche les poneys au pré Y a-t-il d’autres moniteurs à part ton père ? On a une Monitrice palefrenière, une monitrice à mi temps, un moniteur directeur (mon père), une comptable (et secrétaire quand elle ne travaille pas, ma mère).

LE CLUB

Comment s'appelle ton Centre Equestre ? Le CE de Bédée La Nouaye (au fait, c'est celui de mes parents) Le centre équestre as-t-il toujours été à ta famille ? En temps que centre équestre, oui, mais avant, c'était une ferme qui n'appartenait pas à ma famille, mes parents sont les premiers à s'être installé au club dans ma famille. Et j'espère leurs succédé. Combien y a t-il de chevaux/ poneys? Oulala, c'est compliqué, il y a 9 chevaux de propriétaires, 1 cheval à l'essai, 20 poneys (je crois) et 18 chevaux (je crois) et un Shetland (la mascotte). Décris-nous un peu ta mascotte ?

13

COMPETITIONS

LES

Ce mois ci fut assez creux que cela soit du côté de nos membres ou bien du côté des internationaux

Le 17 décembre, Dada22 à
fait un concours en Club 2 où elle a brillement finit 1ère avec Pomme d'amour. Elle a également fait un tour en Club 1, avec la jument de son moniteur Quinera de Diane, une jument qu'elle n'avait jamais monté. Elle a fait une barre.

Titte-trotteuse à également participé à un concours le 6 décembre avec sa jument. Malgrès quelques difficultés rencontrés sur le parcours, elle a réussis à corriger quelques points faibles de sa jument. Il on finit avec 8 points de pénalité

14

CREDITS
REMERCIEMENTS / CREDITS Œil-de-lynx : Un membre un cheval, News, relecture des articles et correction des articles Lolita : News, Edito, Compétitions Jasmin : Ethologie Luna44 : Photos Coyote : Un membre et son club Chexie : Mise en page Horse Republic : Dessins Barbie : Interview d’un membre Joubie : Photos

15

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful