DOSSIER DE PRESSE

Service communication Direction : Ludovic Morel Chargés de communication Richard Kitaeff 04 90 84 47 57 Karine Legoix 04 90 84 47 13 Email : contact@agglo-grandavignon.fr Site : www.grandavignon.fr

INAUGURATION MINIBUS ELECTRIQUES DU CENTRE VILLE 28 JANVIER 2008

Un transport écologique
Après les Baladines, une nouvelle minirévolution urbaine va faire irruption dans le centre-ville d’Avignon : les Oreos. Leur lancement est prévu le lundi 28 janvier 2008, à 11h. La caractéristique la plus importante des Oreos est qu’ils constituent aujourd’hui la meilleure solution écologique pour la ville. En effet, si on le compare aux autres minibus, un Oreos a cet immense avantage de concilier les impératifs du respect de l’environnement allié au meilleur confort pour les passagers.

Le développement durable
Le mode de traction des Oreos est électrique, ce qui les rend silencieux. Mais ce n’est pas tout : les Oreos sont équipés d’un système de climatisation évaporative qui empêche les émissions de gaz à effet de serre. Ce nouveau système permet aussi de rafraîchir l’environnement pour le rendre plus sain et naturel. Cela correspond aux exigences réglementaires (nationales et européennes) les plus élevées. Toutes les conditions sont donc réunies pour s’inscrire dans les perspectives du développement durable.

Commodité du véhicule
Le faible encombrement de l’Oreos associé à sa bonne maniabilité font de lui le véhicule idéal pour desservir le cœur d’Avignon sans gêner la circulation et défigurer le centre historique. Il s’inscrira efficacement dans les systèmes d’intermodalité. Ces minibus peuvent accueillir 20 personnes et leur petit volume va vraiment faciliter la circulation dans le centre-ville.

Un service de proximité pour la Navette des Italiens
Le positionnement du Parking des Italiens (près du Rhône, à deux-pas du centre-ville et de l’Université) implique une desserte efficace. Grâce aux minibus, la Communauté d’agglomération améliore le service existant avec désormais une fréquence plus régulière (une navette toutes les 10 minutes).

Deux véhicules pour simplifier la ville
Il existe pour l’instant 2 Oreos. Ils sont à disposition de tous, du lundi au samedi (sauf jours fériés) avec des départs toutes les 10 minutes. Les deux terminus du circuit sont le Parking des Italiens (de 7h20 à 19h34) et la Place Pie (de 7h26 à 19h40). L’itinéraire est le suivant :

Parking des Italiens - Carreterie -Carmes Carnot - Place Pie - Académie - Thiers Parking des Italiens.

100% électrique, 100% propre, les Oreos sont accessibles à tous grâce à leur rampe d’accès et à l’emplacement spécial pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Les Oreos vont offrir une meilleure qualité de vie. - Le circuit -

Les chiffres
Coût d’acquisition des 2 Oreos : 400 000 € (10% de subvention par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ADEME). Fréquentation de l’ancienne navette : 154 000 voyages par an (pour 2007). Capacité d’accueil sur le Parking des Italiens : 900 places.

Voyager avec l’Oreos est offert par la Communauté d’agglomération et TCRA !
La navette est gratuite Et le parking des Italiens est gardé et gardienné

Lanc emen t à pa Du 2 rtir 8 jan vier 2 008 À 11h !

Le système de climatisation écologique équipant les Oreos contribue à la qualité du transport des voyageurs et au respect de l’environnement.

Il est utilisé pour la première fois en France.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful