You are on page 1of 30

Je tiens en premier lieu à remercier, Mr Adil Laaouimir

Directeur de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) de la
région Centre Sud d’avoir Accepter ma demande de stage,
et, Mme BOUKANOUF KHADIJA chef du service Comptabilité
et Finances qui m’a encadré tout au long de mon stage au
sein de l’ONEP
J’adresse mes sincères remerciements à toute l’équipe de la
division finance et spécialement celui du Service
comptabilité et finances, ainsi que l’ensemble des personnes
Présentés Dans l’établissement qui ont pu m’aider et me
conseiller Pendant toute la Durée du stage et l’agréable
ambiance qu’ils font régner.

Introduction
Présentation de l’ONEP
1
2
3
4

Historique de l’ONEP
Structure de l’ONEP
Présentation de l’ONEP / DR7
Activité, forme juridique, organigramme

Analyse de l’organigramme de l’ONEP
Mon rôle au sein du service comptabilité et finances
1 Le circuit financier du dossier règlement
2 les taches effectuées

Conclusion

« L’école supérieure de technologie » programme des stages
Dans le but de complimenter les connaissances et aussi celui
là permet à l’étudiant d’avoir un contact étroit avec la
réalité, car il effectue lui même la collecte, en tout ou en
partie, plutôt que de la faire exécuter et rester éloigner du
terrain.
Du 1 au 30 juillet, j’ai effectué un stage au sein de l’Office
Nationale de l’Eau Potable / DR7 située à 20, Rue Antsirabé
Meknès, Au cours de ce stage au département comptabilité
et finances, j’ai pu m’intéresser plus largement au
développement et organisation de leur Etablissement.
Le secteur de l’eau potable a toujours bénéficié de la part
des pouvoirs publics d’un soutien qui a assuré son
développement et maintenu son évolution C’est ainsi que
dès le début de la décennie 60, a été inaugurée la politique
de l’eau par la construction des grands ouvrages
hydrauliques et par l’étude des schémas directeurs
d’alimentation en eau potable des grandes villes du
Royaume.

Chapitre 1 de l’NEP : Présentation .

des projets de textes législatifs et réglementaires nécessaires à l’accomplissement de sa mission. 4  Contrôle de la qualité des eaux et protection des ressources en eau susceptibles d’être utilisées pour l’alimentation humaine. en liaison avec les ministères intéressés. 1 Déterminer l’évolution des besoins 2 Obtenir la réservation des ressources 3 Coordonner les investissements 1  Etude. 5  Participation aux études. . l'ONEP est un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière. il est placé sous la tutelle du ministère des travaux publiques et le ministère de l’équipement de l’Eau et de l’environnement. soit près de 700 millions de m3 par an. réalisation et gestion des adductions d’eau potable. Les principales activités de l’ONEP sont: 1  Planification de l’approvisionnement en eau potable du Royaume. L’ONEP est également le premier distributeur d’eau potable en desservant près de 900 000 abonnés répartis sur plus de 350 communes urbaines et rurales. 3  Assistance technique en matière. Il assure plus de 80 % de la production nationale.l’Office Nationale de l’Eau Potable a été crée en Avril 1972. de surveillance de la qualité de l’eau. L’ONEP est l’acteur principal dans le domaine de la production de l’eau potable. 2  Gestion de la distribution d’eau potable et de l’assainissement dans les communes qui la demandent.

7  Direction Régionale du Centre Sud MEKNES (DR7). 9  Direction Régionale du Nord (DR9). . 3  Direction Régionale du Centre de KHOURIBGA (DR3). 6  Direction Régionale du l’Orientale OUJDA (DR6). 2  Direction Régionale de TENSIFT (DR2).1  L’assainissement pour le compte des communes dans lesquelles il assure la distribution de l’eau potable L’ONEP se compose d’une direction centrale située à Rabat et neuf directions régionales à travers le royaume. à savoir : 1  Direction Régionale du Sud AGADIR (DR1). 4  Direction Régionale du Centre Nord Ouest KENITRA (DR4). 5  Direction Régionale du Centre FES (DR5). 8  Direction des coordinations des Provinces sahariennes (DR8). 10 Direction Régionale de l’Atlantique RABAT (DRC).

ALI FASSI FIHRI Adresse Postale: BP N° 54. Meknès. Rue ANTSIRABE MEKNES TELEFONE : (0535) 52 05 08 / 52 26 87 FAX : (0535) 52 41 95 Site Web: http://www. N° article d’imposition à la taxe professionnelle : 25966034 Identification fiscale : 03300624 Siege social : 20. Forme juridique : Etablissement public à Caractère industriel et commercial.ma/ .Raison social : Office Nationale de l’Eau Potable.onep. PDG: Mr.

Chapitre 2 : Analyse de l’organigramme de L’ONEP centre Sud .

La Division industrielle. Bureau édition et dessin : Il s’occupe de la conception des ouvrages à réaliser. Ces derniers constituent les représentants locaux de l’ONEP. Service programmation et études d’AEP Ce service a pour mission l’étude des projets régionaux et provinciaux attribués à la DR7. Le bureau se charge aussi de la réalisation des études complémentaires ou des études relatives aux modifications éventuelles intervenant lors de la réalisation des travaux. 1. et établit la partie technique du dossier consultation. conduites. des plans de génie civil. Il comprend les bureaux suivants : Bureau étude et programmation : Il s’occupe des études relatives aux travaux confiés au service technique à l’exception de celles concernant les grands aménagements pris en charge par la direction centrale.2 Service travaux d’AEP: Ce service est composé d’un bureau qui est : Bureau travaux : Il s’occupe du suivi des travaux en cours de réalisation au niveau de la . Bureau travaux : Il est chargé d’assurer le suivi et le contrôle des travaux et des chantiers d’alimentation en eau potable (AEP). et ont pour mission l’exécution de toutes les tâches à caractère opérationnel se rapportant à la production et à la distribution de l’eau. la DR7 est constituée de 4 divisions à savoir : La Division développement.1. Division développement : 1. La Division support. Sont également rattachées à cette direction 3 directions provinciales se considérant comme des représentantes auprès des entités provinciales et qui ont pour missions principales l’encadrement. la Division finances. la gestion et le suivi des centres qui sont à leur coupole.Comme le démontre son organigramme. plans de masses en collaboration avec le bureau d’étude. 1.

Ainsi. et veille à pallier aux problèmes Survenus lors des travaux et signe les attachements avec les entreprises.DR7. il contrôle le déroulement des travaux réalisés par les entreprises selon les règles de l’art. .

2.4 Service travaux d’assainissement: il s’occupe de suivi des travaux en cours du réalisation de la protection des ressources en eau destinée à la production en eau potable contre tout signe de pollution. se basant sur des statistiques relatives aux charges afférentes à l’activité «production de l’eau» .3 Service étude d’assainissement: Sa mission est d’entretenir les relations ONEP-Communes. le suivi et la gestion du matériel et équipement de la sécurité (contre incendie. et d’établir le programme d’intervention (réhabilitation. Division industrielle : 2. 1.…) et la participation aux études garantissant la sécurité du personnel contre toutes sortes d’accidents de travail.1. chlore. ainsi que de préparer le dossier de prise en charge des nouveaux centres. maintenance) selon le degré d’urgence et de priorité.Ces données sont analysées afin de permettre un suivi permanent de l’évolution de la production et de la distribution au niveau des centres. Bureau hygiène et sécurité : Il s’occupe de la formation en matière d’hygiène et de sécurité.1 Service exploitation de l’eau potable: Constitué de deux bureaux : Bureau exploitation : Se charge de toutes les activités d’exploitation au niveau de la région. avant et après la prise en charge en gérance. .

3 Service de maintenance Ce service s’occupe de l’entretien de tous les équipements de la DR7 et de ses centres.2 Service contrôle de qualité : Sa principale tâche Consiste en le contrôle de la qualité des eaux produites et distribuées par l’ONEP dans la région Centre Sud suivant la norme Marocaine. Il comprend 2 bureaux : Bureau gestion des stocks : Il gère le stock de la DR7 en matières consommables et en matériel. Il assure le suivi de l’état de mouvement de stock mensuel par article et par produit en entrée et en sortie. Il met à jour la situation du magasin de la DR7 au fur et à mesure des mouvements des stocks. il est responsable de l’établissement des plannings de maintenance et de réhabilitation des équipements. Division support : 3. Bureau entretien : Il est chargé de la maintenance et de l’entretien des équipements électriques et hydromécaniques des stations de traitement. il participe aussi en collaboration avec la division développement au lancement des appels d’offres et des consultations. 3. De même.2. Il est chargé également de la dotation des centres en Matériel de branchement et d’entretien sur la base des demandes formulées par ces derniers.1 Service Achats : Il s’occupe de la réalisation de tous les achats de prestations du service soit en équipement ou en fonctionnement à partir . 2. de pompage et de forages.

les maladies. famille. la situation familiale (mariage. 3. accouchement.  Etablir les documents et situations d’inventaire nécessaires à la clôture comptable périodique. indemnité …).  Procéder aux travaux de consolidation et d’élaboration des états de synthèse de gestion tels que le compte de produits et charges simplifié ainsi que l’état des soldes de gestion . gasoil.de leurs insertions dans les journaux jusqu’au leurs jugement. estivage. des vignettes. des acquisitions soit en équipement soit en fonctionnement … 4 Division finances : 4.4 Service moyens communs : Il s’occupe des activités du parc auto. entretien véhicules. 3.  Suivi et analyse des comptes de trésorerie ainsi que des opérations diverses de nature comptable propres à la région dont la gestion est décentralisée.1 Service comptabilité et finances : Ses principales missions sont :  Tenir et suivre la comptabilité auxiliaire des tiers fournisseurs/clients  Assurer la gestion comptable du patrimoine de la région afférent aux stocks et aux immobilisations.2 Service règlement des achats : Ce service est chargé de la gestion via une application GIMO (gestion informatique des marchés ONEP) des dossiers règlement constitués souvent par des attachements exprimés en décomptes de toutes les entités de la DR.3 Service administratif : Ce service s’occupe de suivie de l’état de personnel travaillant a la DR en ce qui concerne la période des congés. 3.

3 Service contrôle de gestion et SI Il s’occupe de suivi de programmation et le bon déroulement de budgétisation de tous les achats dans différentes dépenses soit de l’investissement soit de fonctionnement et cordonne avec la direction générale et différentes entités de la région pour que le tous se déroule dans l’ordre. Pour ce. 3  Cellule régie des recettes 4. il est divisé en deux bureaux : Bureau des vignettes : Chargé du Recouvrement de la facturation des administrations Qui Payent En Vignettes (Sous forme de bons valorisées).4 Service juridique et d’action foncière: Ce service se charge du suivi des dossiers de l’occupation temporaire et l’expropriation des terrains visés pour exploiter dans soit: la construction des ouvrages ONEP (Bâtiment de commande. Le recouvrement des factures des particuliers se fait au niveau des centres.2 Service commercial : Ce service a pour rôle essentiel la gestion des abonnées. 4. . 2  Cellule facturation.…) soit pour l’implantation des conduites d’AEP.y afférent à des fins d’analyse interne 4. Résiliation. Bureau comptabilité : Ce bureau réparti en 3 cellules comme suit : 1  Cellule abonnement.

Chapitre 3 : Mon Rôle au sein du service comptabilité et finances .

les différentes divisions ainsi que les directions provinciales formulent leurs besoins en se basant sur trois principales sources d’identification: Les centres et gérances actuels de la DR : Sur la base d’un bilan besoins/ressources. 1 I/. dans les diverses phases qu’on va traiter par la suite. A la fin on présentera quelques taches effectués lors de l’exécution de mon travail ». lancement. liquidation. 1 Le circuit financier du dossier règlement : On suivra à travers cette partie les différentes étapes qui concourent à l’établissement du dossier règlement qui sont au nombre de quatre : 1 2 3 4     La La Le La budgétisation. On distinguera ainsi.Dans ce chapitre. la DR peut facilement détecter les saturations futures de ses ressources existantes ce qui facilite la prévision du besoin. on présentera les différentes étapes qui précèdent et succèdent l’établissement du dossier de règlement. jusqu’à remboursement du fournisseur. programmation. les différents intervenants de la direction régionale et celle centrale dans ce cadre. budgétisation : Il s’agit d’un système de planification se basant sur les éléments suivants : 1 1. ceci se traduit par l’établissement de projets de renforcement de la production.L’identification des besoins : 2 a : besoins d’investissement 3 4 Au sein de chaque DR. tout en précisant les Tâches effectuées par chacun d’eux. .

Actuellement. alors que la DR prenait uniquement en charge les douars situés à côté de ses agglomérations.La DR peut aussi prévoir des projets de réhabilitation pour relancer le rendement de l’un de ses centres. Dans le cas d’une expansion de consommation d’un de ses centres. C’est pourquoi et dans le cadre d’une planification. la DR n’effectue d’études que lorsqu’il est possible de puiser d’une source proche. Les douars : Auparavant. Les futures gérances : Même si certaines communes risquent de ne pas pouvoir subvenir aux besoins futurs de leurs habitants en eau potable.M le Roi.A. la DR procède à l’établissement d’études concernant les gérances potentielles. et sous les directives de S. la DR prévoit un projet d’extension de réseaux afin de subvenir aux nouveaux besoins. la direction générale hydraulique se chargeait de l’aménagement de sources isolées. l’ONEP assure l’AEP de presque 90% du monde rural. leurs présidents ne cèdent pas la gestion De L’alimentation en eau potable à la DR concernée. cependant. .

1 b : Besoin en fonctionnement : A la demande de la division budget. 2 : L’étude : Une fois l’identification est achevée. et en principe au début du troisième trimestre de chaque exercice. ces besoins feront l’objet d’étude technique (quantitative) et financière (estimation du coût de revient du projet). Programmation : . les différentes DR sont tenues. 1. surtout que le budget fonctionnement a pour essence de veiller à la pérennité de l’équipement mis en place. basé sur l’opportunité de chaque opération y figurant. 2  Les nouveaux investissements à réaliser au cours de l’exercice à venir. chacune en ce qui la concerne d’établir leur programme d’action au titre de l’exercice à venir en fonction des objectifs propres escomptés. en fonction des hypothèses sur l’évolution de l’activité d’exploitation de l’office. par la suite une réunion se tiendra pour négociation avec la présence de l’ensemble des responsables pour élaborer un budget global. En effet la DR arrête ses besoins en fonctionnement en se basant sur les éléments suivants : 1  Les réalisations budgétaires de l’exercice antérieur mise à jour pour la plupart des rubriques. 1 II/.3 Elaboration du budget annuel : C’est le service contrôle de gestion qui est responsable de la consolidation des différents budgets présentés par les divisions. 3  Une majoration de 10% pour pouvoir absorber l’augmentation générale des prix.

. lequel programme est validé par la direction des achats puis. doit faire l’objet d’une programmation suivant la procédure décrite ci-après. Chaque responsable budgétaire doit suivre l’état d’avancement de lancement des opérations la concernant en vue de respecter l’échéancier prévu. 1 Programme annuel : Au sein de la DR le budget définitif fait l’objet de programmation annuelle et par la suite trimestrielle. lettre de commande ou bon de commande. En effet. destinée à être réalisée sous forme de marché.Toute dépense. d’investissement ou de fonctionnement. communiqué via le responsable de programmation aux différentes divisions régionales et directions régionales pour programmation trimestrielle. décembre). un responsable de programmation consolide les budgets validés par la le service budget central pour donner naissance au programme annuel des opérations à réaliser sous forme de marchés. au niveau de la DR. Après validation le programme des opérations à lancer le trimestre suivant. septembre. juin. lettre ou bon de commande. 2 Programme trimestriel : Avant le 15 du dernier mois de chaque trimestre (mars. la direction des achats établit et diffuse.

Simultanément. Il sera porté sur chaque enveloppe extérieure le numéro d’enregistrement. la date et heure d’arrivée. Séances d’ouverture et de jugement des offres . B/Ouverture et jugement des offres: Etape préalable : Le retrait des dossiers de consultation se fait par les soumissionnaires au niveau de la DR contre paiements en espèces auprès du caissier de la DR qui leur délivre un reçu. La saisie des journaux. Les plis déposés le sont contre récépissé mentionnant les mêmes renseignements que cidessus. hebdomadaires doit avoir lieu au moins 8 jours avant la date prévue pour la publication de l’avis d’insertion. le service achat alimente le site Internet des annonces. PASSATION DES CONTRATS 1/Cas des Marchés : A/lancement de l’appel à la concurrence: Le lancement de l’appel à la concurrence est opéré par le service achat La publication l’avis d’appel d’offres ouvert doit être publié dans deux journaux au moins dont un à diffusion en langue arabe.1 III/. Réception des plis : Les plis reçus ou déposés doivent être enregistrés dans un registre spécial réservé aux appels d’offres.

Si un appel à la concurrence est déclaré infructueux par la commission. La commission d’appels d’offres peut valablement siéger si quatre au moins de ses membres sont présents.L’ouverture et l’examen des offres se font conformément aux dispositions du règlement de la consultation. à la Direction Générale aux fins d’information. Le numéro du marché est délivré par la direction des achats dans les 24 heures. la méthodologie…). Les résultats d’examen des offres sont affichés dans les locaux de la DR dans un endroit accessible au public. les équipes. . suite à une demande de la DR 2/ Cas des Lettres de commande : A/Généralités : Le recours aux lettres de commande doit être limité au strict minimum nécessaire. l’offre technique. Les séances se tiennent selon le programme mensuel préalablement diffusé par le service achat. Les durées des séances doivent être respectées. La règle générale de passation est le marché. un rapport circonstancié est soumis par DR. Sa signature et son enregistrement par le titulaire . Résultat définitif d’examen des offres La DR informe le soumissionnaire retenu de l’acceptation de son offre et les Soumissionnaires évincés et traite toute réclamation reçue. la convention de groupement. La séance d’ouverture ou du jugement doit avoir lieu le jour et à l’heure fixés. dans les 24 heures suivant la date d’achèvement des travaux de la commission. La notification de l’approbation du marché. C/ Conclusion des marchés : La DR prend en charge : La mise en forme du marché (en incluant toutes les pièces nécessaires: l’acte d’engagement.

par précaution. E/Conclusion des lettres de commande : Préalablement à la commande. …). Dans la lettre de consultation. C/ Consultation : La DR adresse simultanément aux sociétés arrêtées dans la short-List. les sociétés proposées doivent être en plus grand nombre possible et au minimum de trois et homogènes. et enfin il notifie la lettre de commande à l'attributaire aux fins de signature. . attestation fiscale. toutefois la présence de l’agent comptable n’est pas requise. puis l’établit sur la base du devis de la société attributaire . B/SHORT LIST La DR arrête la liste des sociétés à consulter. timbrage et retour dans un délai de sept jours à partir de sa réception. le service achat demande à la direction des achats le numéro de la lettre de commande. registre de commerce.000 DH. Ces sociétés doivent être puisées du fichier constitué par la DR. Un délai minimum de consultation de 15 jours calendaires est requis.000 DH. il est prescrit. il doit être demandé les pièces essentielles attestant que la société est dans une situation administrative régulière (déclaration sur l’honneur. Lorsque le montant prévisible est voisin de la limite de 500. il la présente à la signature de la DR. à passer un marché après appel à la concurrence. par lettre de consultation accompagnée de la lettre devis.La réalisation de prestations par lettre de commande est autorisée lorsque leur valeur présumée est inférieure ou égale à 500. l’ouverture et le jugement des offres. déclaration de la CNSS. D/Ouverture des plis et jugement : La procédure relative aux marchés est applicable pour les lettres de commande en ce qui concerne la réception des plis.

j’analyserai de près le processus de constitution et de liquidation du dossier règlement au niveau des différents intervenants A/ Service règlement : 1 Marchs : Pralables : Ladjudicataire remet au service rglement les pi ces requises (caution définitive…) suite à la notification de l’approbation du marché Ordres de service : Suite à la notification de l’approbation du marché par le service règlement. PV de réception 3 Partielle…). Ce dossier comprend : 1 L’original de l’attachement (ou ‘le constat de service fait’ ou de la feuille de réception) validé par le chef de la division . le numéro de tout ordre de service est établit par le service règlement de la DR concernée avant la date d’effet. Celui-ci transmet le dossier au service règlement aux fins de liquidation. ou feuille de réception. Liquidation : Dans cette partie. factures. Décompte provisoire : L’agent chargé du contrôle et du suivi des prestations établit l’attachement (ou ‘le constat de service fait’. 2 Toutes les pièces justificatives (bons de livraisons. Puis Il est validé par le chef de la division hiérarchique. . Il tient à cet effet un registre chronologique annuel. 4 La fiche d’exécution physique à la date de l’attachement validée par le chef de la division . Les ordres de service sont établis et signés par le responsable de l’exécution du marché relevant de la DR (le chef de division).IV/. Bon de livraison) et le signe contradictoirement avec le prestataire.

cautionnements. etc. 6 La fiche de suivi du marché. Décompte définitif : Après constat de la réception provisoire. le service règlement édite un autre attachement via une application informatique appelée GIMO. 2 valide la situation ou lattachement dfinitif tabli par lagent responsable de l’exécution des prestations et signé contradictoirement avec le prestataire. et le soumet à la signature du directeur régional. 3 Le bordereau d’ordonnancement et de paiement. le signe. le chef de la division responsable de l’exécution des prestations : 1 tablit le procs verbal de rception provisoire. à le signer pour acceptation. Invite ensuite. et le fait signer par le Directeur de la DR. Réception définitive : . le financement. il : Etablit le décompte définitif. La cellule règlement se charge du contrôle comptable et budgétaire. attestation de représentation fiscale. par ordre de service le titulaire du marché à venir prendre connaissance du décompte définitif dans ses bureaux. 2 Copies des pièces contractuelles : ordres de services.5 La fiche de suivi du décompte. Sur la base de l’attachement qui retrace les prestations effectuées en quantité. Etablit l’attestation de bonne fin d’exécution. Après examen. et à le timbrer . le décompte provisoire n et dernier à partir du dossier reçu . 4 L’état de ventilation. et les références de l’exonération de TVA. ce dernier récapitule les prestations pour établir le dossier de décompte provisoire qui comprend : 1 Le décompte provisoire qui doit mentionner en plus des renseignements sur le marché. ainsi que la représentation fiscale par l’ONEP s’il y a lieu.

. . décomptes provisoires et définitifs.Après l’expiration du délai de garantie. il est procédé aux opérations de réception définitive conjointement par la DR. . éventuellement l’exploitant et le prestataire. le signe et le fait signer par le directeur DR. 1 Établit le procès verbal de réception définitive. le signe et le fait signé par le directeur DR 2 Transmet le rapport d’achèvement du marché et le procès verbal de réception définitive au service règlement pour archivage.).1.2 Service contrôle de gestion : Les vérifications du dossier règlement au niveau de ce service portent sur les éléments ci-après : 1 Inscription de l’opération au niveau du budget: programme d’engagement – programme de lancement trimestriel.. le rapport d’achèvement du marché. 3 Lettres de commande : L'excution de la lettre de commande s'effectue dans les mmes conditions et selon les mêmes procédures appliquées pour les marchés (préalables. Lorsque la réception définitive est prononcée. le chef de division de DR responsable de l’exécution du marché : 1 Etablit. 2 Financement et quote-part 3 Imputation budgétaire dédiée à l’opération 4 Code projet 5 Centre du cout 6 Respect de l’intitulé des opérations 7 Rapprochement des paiements par rapport à l’enveloppe budgétaire 8 Gestion des dépassements par les transferts interrubrique et des éventuelles rallonges après accord des Directions Responsables Budgétaires (DRB). 4. réceptions provisoire et définitive. ordres de service de commencement des prestations…. si le montant du marché est supérieur à 1 million DH. et levée par le titulaire d’éventuelles imperfections ou malfaçons signalées suivant les délais prévus dans le marché.

.

si le prestataire dépasse 30 jours sans payer la caution définitive à l’office. 4 Une fois la vérification est terminée. A compter de la date d’approbation du marché. note d’exécution des prestations. ce dernier a le droit de prendre le montant de la caution provisoire. Celui-ci délivre à son tour le dossier au bureau d’ordre qui l’envoi finalement à la direction financière de Rabat.3 Le service comptabilité : S’occupe de la prise en charge comptable du dossier de règlement via SAP et établit un ordre de paiement qu’il ajoute aux autres pièces constitutives du dossier Pour que ce dernier soit contrôlé par le service « contrôle des opérations ». facture…). attestation d’assurance. S’il s’agit du 1er décompte.1. 4.4.4 Le service contrôle des opérations : Une fois le dossier atterrit à ce service. le dossier est envoyé au service support pour signature. l’adjudicataire doit supporter une caution définitive en faveur de l’ONEP. les agents de ce dernier vérifie toutes les pièces constitutives du dossier règlement (Note de présentation du décompte provisoire.1. fixé à 3% du montant du marché/lettre de commande). . 3 Compare le montant du march avec celui du rapport de jugement. 2 Vrifie la date de lordre de service (vrification du respect du dlai du marché). le service : 1 Vrifie la caution dfinitive (aprs lapprobation du march/lettre de commande.

1 Division Budget : 1  Effectue les tâches suivantes : 2  Vérification des imputations budgétaires (Code projet) 3  Validation du montant de la dépense. 3 Calcule les retenus de garantie. 4 Après avoir fini la vérification. 4. 7  Contrôle de l’exactitude des centres de coût et de la ventilation comptable. 3  Validation de la prise en charge comptable. 6  Archivage d’une copie du dossier règlement. 4  Envoi des rejets à la DR en cas de non-conformité ou de non régularité de la PEC. 4.S’il s’agit d’un décompte définitif.2. Ce dernier présente à son tour le dossier au directeur régional pour signature avant qu’il soit délivré au bureau d’ordre qui l’envoi à la direction financière de Rabat. 4. 5  Etablissement et envoi des rejets (en cas de code projet erroné ou de dépassement budgétaire).3 La trésorerie : . 6  Visa du responsable budgétaire. 4  Relèvement des éventuels dépassements.2 Division comptabilité : A pour principales tâches ce qui suit : 1  Contrôle de l’exactitude de la prise en charge comptable du dossier règlement (qui a été faite au niveau de la DR). 5  Visa de l’agent comptable et signature par l’ordonnateur comptable.2 Les différents intervenants de la direction centrale : 4. on pnalise le fournisseur.2. le service Contrôle envoi le dossier au service support pour signature. 2  Vérification de la constitution des dossiers règlement.2. 2 Vrifie les notes darrt. sinon. on: 1 vérifie si le dlai dexcution est respect.

8  Archivage d’une copie du dossier règlement. 9  Prise en charge du paiement au niveau de SAP. 4  Rejet en cas d’anomalie dans le «Dossier règlement ».2.Effectue les tâches ci-après : 1  Contrôle de la conformité de la régularité des « Dossiers de règlement» par l’agent comptable. 4. 5  Visa de l’OP par le trésorier. 2  Vérification de la domiciliation bancaire du bénéficiaire.4 L’agence comptable : Assure ce qui suit : . 7  Envoi de la lettre de virement à la banque et les chèques à la DR. 3  Vérification des taux de financement (en cas de financement). 6  Etablissement de la lettre de virement ou du chèque.

le lancement et la liquidation. 2  L’envoi de rejet en cas d’anomalie. 5  L’archivage d’une copie du dossier règlement.1  Le contrôle exhaustif des dossiers règlement de point de vue de conformité (pièces) et de régularité.6 Direction des Achats et Marchés (DAM) : 1  Valide les décomptes définitifs et les décomptes relatifs aux contrats dépassant 8millions de dirhams. «Les étapes qui concourent à l’établissement du dossier de règlement sont au nombre de quatre : la budgétisation.2. en cas de non paiement. 4. Cette dernière étape fait intervenir autant d’acteurs centraux que d’acteurs régionaux. 2  Rejette la lettre de virement à la direction centrale. 2  Rejette les dossiers (à la DR) en cas d’anomalie.5 La Banque : Elle : 1  Envoie des avis de débit (en cas de paiement) et des relevés bancaires à la direction centrale. 3  Le Visa de l’OP et de la lettre de virement ou signature du chèque. Le but. en fin de compte. 4  Le retour d’une copie de la lettre de virement ou du chèque avec les pièces originales du dossier règlement à la division trésorerie. la programmation.2. 4. étant de rembourser le fournisseur .