You are on page 1of 26

.. Maison pour la science .............. 13 Olympiades de chimie ........................ 19-20 Nuit des chercheurs / Fête de la science ........................................................... 17 Nanoécole : l’école des nanotechnologies ....... 7 8 9 Mathématiques itinérantes ................................................................................................................................... 21 Salon de l’étudiant et du lycéen .............................. 16 Kézaco ..........................calgaro@univ-lille1......................... 14 Sciences de la Terre ...... 15 «Faites de la science» .................................. Information dans les lycées .......................... 12 Chimie itinérante ...................................fr lydia...................fr Tél................... : 03 20 43 47 13 Tél : 03 20 05 86 70 1 .............. 22 Caterina CALGARO Lydia DOURCY caterina.............................................................................................................. 2 3 4 5 6 .................................................... ....................................... .......................dourcy@univ-lille1................... Journée TPE (Travaux Personnels Encadrés) .......... 18 Xperium ...................... 11 Physifolies ......................................................................SOMMAIRE Actions SUAIO ...... 10 Physique itinérante ....... «Demain l’université» ......................................................................... IREM (Institut de Recherche sur l’Enseignement des mathématiques) ....... Stages de seconde ..................................

un accueil spécifique au SUAIO leur est réservé le mercredi de 14h à 17h pour des entretiens d’orientation. découvrir les lieux et le quotidien des étudiants.matin Mardi 14 avril 2015 .. Au cours d’une matinée ou d’une journée sur le campus. Tout au long de l’année.journée Mercredi 18 février 2015 . Lydia DOURCY lydia.journée L’orientation active à l’université e é n r u Jo s e t r e v u O s 1 Porte e à Lill r e i v n 1 ja i3 d e m sa 2015 C’est une démarche de conseil.matin Mardi 31 mars 2015 .fr/accueil/ 2 .bac. Journées découverte 2014-2015 • • • • • • Jeudi 6 novembre 2014 .fr 03 20 05 86 70 h 9h-17 Pour en savoir plus : suaio. Durant la période de voeux sur admission postbac. proposée aux lycéens. Lille 1 accueille sur son site tout au long de la journée les nombreux visiteurs qui découvrent le campus.univ-lille1. de s’informer sur les filières proposées et aux étudiants sur les poursuites d’études.dourcy@univ-lille1. la journée et l’université définit un cahier des charges et portes ouvertes donne la possibilité aux lycéens engage chaque partie prenante.fr. ils peuvent obtenir un avis pédagogique sur la pertinence de leur choix de filière postbac. toire et les services à l’étudiant des conférences thématiques.. • assister à un cours ou une séance de travaux pratiques • découvrir les activités de recherche en labora.matin Mercredi 18 mars 2015 . rencontrent les équipes pédagogiques et administratives et repèrent les lieux de la vie étudiante. • visiter Xperium Organisée en début d’année pendant la période Un protocole d’accord co-signé par les lycées des voeux sur admissionpost. s’informent sur les formations.matin Jeudi 27 novembre 2014 . futurs étudiants et parents.Actions SUAIO Les journées découverte de l’université Cela permet aux lycéens d’entrer à l’université pour quelques heures. les élèves peuvent : La journée portes ouvertes (JPO) C’est le grand rendez vous annuel de l’université avec les étudiants.Le programme prévoit des entretiens individuels. des animations • rencontrer et échanger avec des étudiants scientifiques ou des visites de sites.

Toutes ces actions sont reconduites en 20142015. Ce blog a été réalisé par le SEMM (Service Enseignement Multimédia) de Lille 1. Pour en savoir plus : demainluniversite.univ-lille1. Journées d’immersion 2014-2015 • mardi 25 novembre 2014 • mardi 10 février 2015 En synergie avec les 17 lycées partenaires. Ces outils sont accessibles sur le site de «Demain l’université». les équipements sportifs et partagé le quotidien d’un étudiant de licence.marechal@univ-lille1. (organisation en binôme : 1 lycéen + 1 étudiant). Pour en savoir plus : blogvideo.fr 03 59 31 29 00 3 .fr Les journées d’immersion des lycéens de terminales L’an dernier.«Demain l’université» Un dispositif d’aide à l’orientation inter-établissement Engagé par les 3 universités publiques lilloises. la Bibliothèque universitaire. Pris en charge par des étudiants-tuteurs. les universités animent durant l’année scolaire des : Le vidéoblog Lille 1 • tables rondes avec des étudiants de licence • journées d’immersion das les formations de licences • rencontres avec les parents d’élèves en soirée dans les lycées • journées de formation pour les équipes pédagogiques du secondaire à l’université Elles mettent aussi à disposition des élèves : • des outils pédagogiques numériques conçus conjointement par les équipes du secondaire et du supérieur et visant à favoriser l’accès au supérieur. visité les centres de ressources. Le vidéoblog propose des vidéos attractives et pédagogiques pour mieux connaître l’Université. «Demain l’université» est un dispositif d’aide à l’orientation anticipée pour les élèves des classes de première. deux journées d’immersion ont permis à 726 élèves des lycées partenaires d’être accueillis sur les 3 campus. terminale et première année de licence dont les objectifs sont de : • mieux orienter les lycéens • assurer une meilleure transition avec le lycée • renforcer les liens avec le secondaire • offrir un accompagnement personnalisé de l’étudiant ils ont assisté à un cours.fr David MARECHAL david.

dourcy@univ-lille1. Pause déjeuner Ce rendez vous de rentrée.Information Dans les lycées Participer aux forums d’orientation dans les lycées Chaque année.1er étage Programme de la journée Matin • Bilan 2013-2014 et perspectives 2014-2015 • Présentation des portails de licence 1 • Présentation des nouveaux Cursus Master en ingénierie (CMI) La journée d’accueil et d’information des enseignants et des conseillers d’orientationpsychologues. En collaboration avec la Vice-Présidente Aide à la Réussite. à Lille 1 Après midi • Visite de l’Xperium : recherche et innovation Pour en savoir plus : www. La mission centralise les demandes des établissements et les transmet aux enseignants. un nouveau programme est proposé lors d’interventions ou d’ateliers. En moyenne au cours de l’année scolaire. Une journée d’information pour les enseignants et conseillers d’orientation La capacité d’accueil est cinquantaine de stagiaires. La mission Relations lycées université coordonne les actions d’information vers les lycéens et les enseignants du secondaire. les enseignants correspondants des différentes disciplines et les responsables de formation.fr/etudes/Accompagnement-vers-la-reussite/ Favoriser_transition_lyceeUniversité Lydia DOURCY lydia. permet de dresser un bilan des actions menées et de programmer les actions à venir. étudiants et chargés d’orientation à Lille 1 qui participent régulièrement à ces actions d’information.Salle 2A 27 . elle met en oeuvre ou participe à différentes actions. la mission RLU prend part à une vingtaine de forums dans les lycées publics et privés de l’académie.fr 03 20 05 86 70 4 . fixée à une mercredi 19 novembre 2014 9h00-16h30 IUT A . le SUAIO.univ-lille1. Les inscriptions à ce stage sont gérées par le service DAFOP du Rectorat. inscrite dans le Plan Académique de Formation (PAF) se déroule chaque année au cours du premier trimestre.

Baggio (Lille).Journée TPE Travaux Personnels Encadrés Valoriser les travaux scientifiques Depuis plusieurs années.. Des sujets originaux et variés L’acoustique. obtenir un conseil scientifique sur une problématique ou un sujet lié aux thématiques de Lille 1 peut envoyer un message à l’adresse : aideTPE@univ-lille1. Accueil à Lille 1 pour une présentation en amphi Une trentaine de jeunes des Lycées Kernanec (Marcq en Baroeul). les imprimantes 3 D. Journée TPE 2015 en mai 2015 (date à confirmer) Durant l’année. cette démarche en suscitant réflexion et curiosité intellectuelle. Cette présentation a privilégié comme chaque année. Reconnue et appréciée à la fois par les enseignants du secondaire et du supérieur. la spectrométrie. Cette action encourage la confrontation de savoirs interdisciplinaires et donne l’occasion à ces lycéens d’être reçus à l’université.. Paul Hazard (Armentières). tout élève souhaitant rencontrer un universitaire. l’intelligence artificielle. les feux d’artifices.fr 03 20 43 47 13 5 . Lille 1 invite des lycéens de la métropole lilloise à présenter leurs TPE de première. la douleur. valorise un travail de recherche et vise à ces lycéens donner un esprit critique et autonome.fr Caterina CALGARO aideTPE@univ-lille1. l’entomophagie. les bienfaits du rire et les réseaux de neurones.. amis et enseignants. Besoin d’aide ou de conseil. la résistance au mouvement. Van Der Meersch (Roubaix) et Fénelon (Lille) se sont pliés à l’exercice en mai dernier.. un caractère convivial et informel en réunissant parents. les composants et les performances de la balle de ping pong.

où on devait présenter la solution de notre énigme devant un amphi de 200 personnes. nous avons présenté les résultats de nos recherches aux autres élèves dans un grand amphi devant un public d’enseignants-chercheurs. son fonctionnement. Un stage d’une semaine en juin Encadrés et placés sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs.fr 03 20 43 47 13 6 . les élèves effectuent un stage actif. la présentation des intervenants et la résolution des énigmes. Claire « Les pauses ont été un bon moyen de se rencontrer et de faire connaissance.fr/etudes/stageseconde Coordination : Caterina CALGARO caterina.» Pour en savoir plus : www. enseignants du lycée et parents. un nouveau stage de 2 jours en sciences de la Terre et géographie / aménagement a également été proposé aux élèves.. car cela nous a permis d’en savoir plus sur l’Université Lille 1. participent à des activités expérimentales et des ateliers de réflexion. j’ai beaucoup aimé ce stage qui m’ a permis de découvrir le métier d’enseignant-chercheur et l’activité des chercheurs. Pour moi. Les activités proposées visent à leur donner une approche concrète des sciences et de leurs multiples applications tant sur le Un programme varié pour des stages actifs A leur arrivée. les stagiaires découvrent les lieux et les espaces utiles aux étudiants et visitent des laboratoires de recherche. C’était agréable de discuter avec les enseignants et les organisateurs. J’ai pu aussi leur poser des questions. Les informations sont données aux établissements en février et les élèves ont jusqu’à fin mars pour candidater. Candidatures et sélection Une centaine de lycéens sont accueillis dans les disciplines suivantes : mathématiques.. les parcours de formation… » Sofiane « A la fin de la semaine. Tout au long de la semaine.calgaro@univ-lille1. Cela m’a vraiment donné envie d’exercer plus tard le métier d’enseignant-chercheur. En juin dernier. Ils visent à éveiller l’intérêt des élèves pour la démarche scientifique et diversifier leurs choix d’orientation. IEEA (Informatique-ElectroniqueElectrotechnique-Automatique) et chimie. J’ai beaucoup apprécié que les enseignants et les étudiants déjeunent avec nous le midi. Ce qu’ils en pensent . ils assistent à des conférences. Cela nous a permis de réaliser une soutenance le vendredi.univ-lille. C’était un stage génial !» Luca «Souhaitant devenir prof de maths. physique.Stages de seconde Des stages scientifiques en milieu universitaire proposés aux élèves de seconde Des stages à contenu scientifique sont organisés à l’Université Lille 1 pour les élèves de seconde au cours du mois de juin. les moments les plus importants ont été : l’arrivée à l’université.

«l’aménagement urbain : visite du campus » • Participer à des travaux pratiques illustrant quelques thèmes de ces grands domaines : • rencontrer des enseignants-chercheurs et des étudiants • découvrir les formations et les débouchés dans ces deux filières En physique • initier à la démarche du physicien : observation.Cornil@univ-lille1. l’orientation.Duflot@univ-lille1..fr Sophie. laser. mécanique des fluides ou les équipements de laboratoire : afficheur à cristaux liquides.Wegrzynowski@univ-lille1. énigmes. défis). ébauche d’une théorie.fr Eric. le milieu industriel. mesure de la vitesse de la lumière En IEEA • initier à la représentation numérique des données (codage des textes. les métiers.Coupier@univ-lille1. David COUPIER 03 20 43 67 60 Denis DUFLOT 03 20 43 49 80 Eric WEGRZYNOWSKI 03 20 43 69 73 Sophie PICART 03 20 33 59 63 Sophie CORNIL 03 20 33 77 67 David. Toutes les informations seront disponibles sur le site de Lille 1. médicaments. ses domaines d’application. de la Terre Opération reconduite en juin 2015 L’information sur les modalités et les dates de candidatures sera disponible dans les lycées courant février.fr Denis.fr Sophie. • renforcer l’aspect expérimental en utilisant le matériel de TP : ondes. techniques • participer à des séances de travaux pratiques (cristaux.Stages de seconde Quatre stages de 5 jours et un stage de 2 jours avec des objectifs par discipline En sciences de la Terre et de l’environnement et en géographie / aménagement (stage de 2 jours) En mathématiques • réfléchir à des sujets mathématiques ludiques et originaux (jeux..fr 7 . • découvrir le métier de chercheur • participer à des ateliers • suivre des conférences • découvrir le campus et la vie universitaire «micro. • suivre des cours de vulgarisation (environnement. « comprendre la tectonique». des images) • débuter l’algorithmique et la programmation • découvrir l’électronique et l’électrotechnique En chimie • découvrir la chimie.…) Mathématiques Physique Informatique Chimie S.Goetgheluck@univ-lille1. «le sol est vivant » . couleurs. d’analyse. analyse de molécules. casse-têtes. Au terme d’une sélection des dossiers. interprétation des phénomènes.organismes marins et sédiments». interférences. valorisation des matières premières agro sourcées.…) matériaux plastiques. microscopes électroniques à balayage et à transmission • assister à une démonstration : train à lévitation magnétique. des conventions de stages seront signées pour chaque stagiaire et envoyées dans les établissements. lentilles gravitationnelles.

4ème. Les IREM sont aussi des centres de documentation. est un colloque de deux jours proposant conférences et ateliers mais aussi permettant la rencontre entre enseignants d’une même discipline et favorisant les discussions et les échanges sur les pratiques d’enseignement de chacun. des chercheurs et des enseignants de mathématiques de tous horizons (école. Pour en savoir plus : irem. ouverts à toute personne intéressée par l’enseignement des mathématiques.fr 03 20 43 41 81 8 . la géométrie (plan et espace). la logique et l’utilisation du vocabulaire dans une épreuve de communication.fr François RECHER irem@univ-lille1. les IREM ont pour missions de : • contribuer à la formation initiale et continue des enseignants et à l’expérimentation pédagogique. 3ème) doivent résoudre 7 énigmes en 15 minutes chacune. Chaque énigme arbitrée par un adulte. du primaire à l’université. «les Journées académiques». Le thème de l’édition 2015 qui aura lieu les jeudi 23 et vendredi 24 avril 2015 sera : «Mathématiques et autres sciences».univ-lille1. Les Journées académiques L’IREM de Lille met en place chaque année plus de vingt stages de formation à destination des collègues enseignants. lycée d’enseignement général. privilégie la manipulation et l’esprit d’échange. Les équipes composées de 4 élèves de niveaux différents (6ème. collège. • La finale académique : le samedi 13 juin 2015 sur le campus de Lille 1. de rencontres et d’échanges. Ils explorent ainsi le programme de mathématiques du collège : le numérique. la gestion de données. Le temps fort de ce dispositif.IREM Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques Créés à la fin des années 60. Ces stages sont inscrits au Plan Académique de Formation et se déroulent sur le campus de l’Université Lille 1 dans les locaux de l’IREM ou ceux de la Maison pour La Science. Pour cela. le groupe rallye souhaite démontrer que les mathématiques peuvent être abordées de façon ludique et attrayante. Leur principale originalité est de réunir pour ces missions. La compétition se déroule en deux phases : • La phase de qualification : de janvier à mai 2015 dans les collèges volontaires. Deux actions phares de l’IREM 23e édition du rallye mathématique des collèges En s’adressant à près de 10 500 collégiens et en mobilisant 2 500 adultes dans les établissements scolaires. 5ème. • élaborer et diffuser des documents pour les enseignants et les formateurs • mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques. technologique et professionnel. il propose aux participants des épreuves originales sous forme d’énigmes à résoudre en un temps limité et reposant sur des manipulations d’objets mathématiques. université).

construire. Région Centre et Nord – Pas-de-Calais. se connecter sur le site Internet de la Maison pour la science. A ce jour. la Maison pour la science en Nord . Elles visent à relever un défi nouveau et nécessaire de développement professionnel des enseignants. mais aussi en consolidant ou mettant à jour leurs connaissances scientifiques. MidiPyrénées Depuis 2014 : Bretagne.org 9 .maisons-pour-lascience. Auvergne. Elle permet aux enseignants de tisser et/ou de renforcer des liens avec une science et une technologie actuelles. leur permettant d’acquérir une représentation concrète de la science contemporaine. de ses processus de pensée et d’action. je découvre. un milieu de vie Quel temps pour demain ? Matériaux du Nord et éco-construction La lumière de l’Univers Notre ciel. Toutes ces actions sont gratuites pour les participants mais financées par les partenaires du projet et les Investissements d’avenir. le public concerné et les partenaires impliqués. expérimenter exploiter • Une technologie du quotidien : le laser • De la plante au textile Francis MEILLIEZ npdc@maisons-pour-la-science. la durée.Pas-de-Calais propose à partir de septembre 2014 une offre de développement professionnel à tous les professeurs des écoles et des collèges de la région. Lorraine. Elle résulte d’une collaboration étroite entre l’université et le rectorat de l’académie de Lille.org Pour en savoir plus : www. couleurs et pigments • Je joue. Offre 2014-2015 Axe 1 : Vivre la science pour l’enseigner • • • • • L’eau.Maison pour la science Une maison pour la science au Un réseau national service des professeurs Située sur le campus de l’Université Lille 1 à Villeneuve d’Ascq. j’apprends les mathématiques • La symétrie dans la nature • L’informatique sans ordinateur Axe 3 : Concevoir. les Maisons pour la science forment un réseau implanté dans sept régions toutes situées au coeur de grandes universités : Depuis 2012 : Alsace. Pour sa première saison de fonctionnement. la Maison pour la science en Nord-Pas-de-Calais propose une offre en 3 axes. enracinées dans l’histoire et devenir ainsi des médiateurs motivés entre leurs élèves et le monde de la recherche et de la technologie. se présente sous la forme d’une fiche qui précise le contenu. la date. inscrites au plan académique de formation (PAF) et accessibles entre janvier et juin 2015. attrayantes. Pour s’inscrire. Chaque action proposée. de l’observatoire à la classe Axe 2 : S’ouvrir à d’autres disciplines • De la lumière à la couleur .

démarre à partir des connaissances acquises par les élèves et se poursuit dans l’exploration d’idées et applications nouvelles. aussi aux plus récentes théories et résultats dans les développements technologiques actuels.fr/Ouvertures/ Mathematiques-itinerantes/ Caterina CALGARO caterina.Pas L’exposé (1 ou 2 heures) ou l’atelier (2h ou plus) de Calais. Elle reçoit un fort soutien de l’Université et la Région Nord .jacentes ont contribué source de plaisir pour tous et qu’il est facile de aux découvertes historiques fondamentales mais côtoyer des chercheurs de cette discipline. environ 1 700 élèves d’une vingtaine Au travers des sujets proposés. Rectorat de l’Académie. peut rencontrer des mathématiques dans la vie de tous les jours. Les conférences et ateliers « mathématiques itinérantes » se déroulent tout au long de Plus conviviale qu’une leçon classique. mathématiques même chez des publics qui ne sont pas nécessairement acquis à la discipline. l’année scolaire. En 2014. Cette action est promue par l’UFR de Mathématiques de Lille 1 et le Laboratoire Les exposés et ateliers sont destinés à des publics de recherche mathématique Painlevé. Pour en savoir plus : mathematiques.calgaro@univ-lille1. à partir du quotidien des élèves.Mathématiques itinérantes «Une promenade mathématique» L’initiative regroupe un ensemble de conférences et ateliers destinés à faire Mise en place pour promouvoir les mathématiques.univ-lille1. mais aussi aux élèves des CPGE de modéliser et résoudre certaines problématiques l’académie de Lille. et sont destinés aux collégiens les chercheurs montrent au public comment et lycéens. découvrir de façon ludique et agréable certains l’objectif de cette action est de montrer qu’on concepts importants en mathématiques. l’initiative d’établissements de l’académie ont pu profiter peut permettre de motiver l’apprentissage des de ces activités. en scolaires et chaque intervention concerne une partenariat avec Inria Lille Nord Europe et le ou deux classes au maximum.fr 03 20 43 47 13 10 . qu’elles peuvent être une Les idées et notions sous. rencontrées.

univ-lille1. Afin de favoriser l’interactivité. Planning 2014-2015 • Octobre Lycée d’excellence de Douai • Décembre Collège Georges Sand de Béthune • Janvier Lycée Faidherbe de Lille • Janvier Collège de Hem • Avril Collège d’Anzin • Mai Collège de Caudry Pour en savoir plus : physique. Interactives et spectaculaires. radioactivité. les classes sont divisées en 3 sous-groupes de 6 à 10 élèves. Les expériences présentées éveillent la curiosité des élèves. écran LCD. • l’intervention nécessite une salle polyvalente où sont mis en place 3 groupes d’expériences pour lesquels une demi journée d’installation et une heure de démontage sont nécessaires. • Chaque opération dure 2 jours . • 12 à 14 classes de l’établissement sont accueillies à tour de rôle pendant une heure. Les intervenants (enseignants et chercheurs) aident les élèves à formaliser leurs observations sur la base d’une démarche scientifique rigoureuse.fr/Physiquepour-tous/Physique-Itinerante/ Presentation/ Clément EVAIN et François ANQUEZ physique-itinerante@univ-lille1. Les thèmes abordés sont toujours liés au quotidien : fibre optique. réfrigérateur.fr 03 20 43 49 81 11 . éveiller leur curiosité vis à vis de phénomènes physiques pour les attirer vers les filières scientifiques et technologiques. des ressources scientifiques de haut niveau. vol d’un avion. En 2013-2014.. gaz liquéfiés. infrarouges. Chaque groupe prend connaissance des trois thèmes par roulement.. elle est gratuite pour l’établissement et concerne tous les élèves de la cinquième à la terminale. Mise en place en partenariat avec l’Académie de Lille pour promouvoir la physique. elles suscitent de leur part une réflexion autonome et critique. cette action s’adresse à des collégiens et lycéens. Le déroulement des visites Elle vise à étoffer leur culture scientifique. Chaque séance remplace avantageusement une sortie pédagogique en apportant dans les établissements.Physique itinérante Une autre manière d’étudier la physique La démarche présente également un intérêt pour les enseignants puisque les animations peuvent être réinvesties en cours. lampes à économie d’énergie. ce sont 3 000 élèves qui ont assisté aux expériences.

hennequin@univ-lille1. Les manipulations de Physifolies sont désormais intégrées dans les plans de formation à destination des enseignants du secondaire (PAF «laser» et «physique et art»). En avril. Physifolies œuvre aussi directement avec Physifolies interviendra également dans la les lycéens et enseignants du secondaire. salons. Pour formation des enseignants du secondaire dans exemple. 2015 : année internationale de la lumière Une notoriété au delà des frontières régionales Les manipulations de Physifolies ont aussi de plus en plus de succès dans les autres régions.fr Daniel HENNEQUIN daniel. Faites de la Science. la Journée portes ouvertes de Lille 1. Pour en savoir plus : www. en proposant deux manipulations autour des matériaux supraconducteurs et des alliages à mémoire de forme. etc). Physifolies animera également des stands dans les manifestations à destination des lycées organisées par l’université ou d’autres institutions (journées portes ouvertes. A cette occasion. la Journée portes ouvertes de l’Institut Don Bosco à Tournai (Belgique).Physifolies La Physique sous forme ludique et interactive 2014 : année internationale de la cristallographie L’association Physifolies. et continuera à apporter son concours aux lycéens qui auront besoin de matériel. le «kit supraconducteur» de Physifolies le cadre du plan académique de formation. avec par exemple en juin 2014 une animation autour du «kit supraconducteur» lors du Jardin des Sciences Européen à Nice. l’UFR de Physique et la Société Française de Physique ont développé une série d’animations pour faire découvrir la physique de façon ludique et interactive à tous les publics. Enfin. fête de la science. l’association était également présente au congrès de MATh en Jeans à Lille. L’association y présentera de nombreux stands visant à montrer la nature de la lumière et ses applications. notamment dans le cadre des TPE. dont les lycéens. a permis à plusieurs groupes de compléter leur travail de TPE par des manipulations. Tout au long de l’année elle organise des présentations et participe à de grands évènements comme la Fête de la science.physifolies. Physifolies prend part à la fête de la science (octobre 2014).fr 03 20 43 68 09 12 . Physifolies participera à l’organisation du festival «Sciences Métisses» sur le thème de la lumière. L’an dernier.

fr christel.fr/Manifestations/Chimie-Itinerante/ Sophie PICART-GOETGHELUCK Christel PIERLOT sophie.univ-lille1.fr 03 20 33 59 63 03 20 33 63 65 13 .goetgheluck@univ-lille1. Planning 2014-2015 Pour connaître les dates et les établissements visités.Chimie itinérante La Chimie : une science au quotidien L’équipe d’enseignants-chercheurs qui anime l’opération «Chimie Itinérante» s’attache à promouvoir les disciplines scientifiques après le bac. collèges et lycées de la région.fr/ L’opération se déroule toujours en concertation avec les professeurs des établissements visités.pierlot@univ-lille1. les élèves découvrent les filières d’études et les débouchés professionnels envisageables dans le secteur de la chimie. consulter le site Internet de l’UFR de chimie : http://chimie. les élèves réalisent que la chimie est une science du quotidien ! Pour en savoir plus : chimie. Des démonstrations qui suscitent l’esprit de curiosité des élèves Au cours de ces présentations. Les manipulations choisies favorisent la participation des élèves et suscitent leur curiosité. Grâce à ces démonstrations. Pendant un ou deux jours.univ-lille1. une dizaine de bénévoles de Lille 1 et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille présentent des expériences dans les écoles.

. rencontres avec des professionnels. des établissements de la région.. Terminale S au Lycée Louisle-Grand de Paris (Académie de Paris) • 3e prix : Célia Escribe. 58 lycéens sélectionnés lors d’épreuves pratiques et théoriques (parmi plus de 2 000 candidats scolarisés en France ou dans les lycées français à l’étranger) y ont participé......Olympiades de chimie 2014 : XXXes Olympiades Les principes du concours « Parlons chimie » La cérémonie s’est déroulée le 11 avril 2014 à Paris sur le thème «Chimie et Sport»..... Les différences de niveau et de formation sont prises en compte lors de l’évaluation.fr participeront au concours national en avril 2015. Si le projet est retenu.. Le concours scientifique pour les élèves de Épreuves nationales Terminale (mais pas seulement) portera sur le thème « Chimie et énergie »... Tous les types de supports sont acceptés pour cette action....... de laboratoires.. deux élèves participeront aux épreuves nationales qui se dérouleront à Une première préparation se déroulera dans Paris en avril 2015.. Terminale S au Lycée Stanislas de Paris (Académie de Paris) Candidatures Palmarès du concours de communication : • 1er prix : Lycée Gustave-Flaubert de La Marsa (Tunisie) représenté par Quentin Baumard et Jules Cachat pour «Les algues : une solution pour les besoins futurs de l’humanité ? Exemples en Tunisie» • 2e prix : Lycée Sainte-Anne de Verdun (Académie de Nancy-Metz) représenté par Maxence Colin et Alexandre Bodet pour « Manger ou rouler faut-il choisir ? ».fr 03 20 43 49 14 14 ..... Aurélien MONCOMBLE aurelien.. le délégué académique des Olympiades et le Jury afin d’aider les candidats à mieux cerner leur sujet.. Terminale S au Lycée Pierre-Paul-Riquet de Saint-Orens (Académie de Toulouse) • 2e prix : Hugo Cui. Au cours de la préparation.. Des lycéens doivent menier une action de communication sur une problématique de la chimie actuelle en lien avec une activité régionale ou un métier de ce secteur.. Palmarès du concours scientifique : • 1er prix : Paul Fraux... visites de sites industriels........ .. suivie par 2 épreuves de sélection organisées à Lille 1...olympiades-chimie...)... Un site sera dédié à chaque groupe pour y déposer des documents afin que le jury puisse prendre connaissance des projets... Préparation expérimentations effectuées à partir de tous les moyens disponibles dans les lycées.... Pour en savoir plus : Les représentant(es) de chaque académie www. Les candidats élaborent un projet au delà du cadre scolaire et réunissent les informations nécessaires à sa mise en œuvre (documentation et 2015 : XXXIe Olympiades Le concours s’adresse à des élèves de 1ère ou de Terminale de toutes filières....moncomble@univ-lille1. .... des contacts sont établis entre les candidats..

. A l’issue de la cérémonie. les élèves prennent conscience de la présence des Géosciences dans notre quotidien.université. Lors de cette présentation. Au cours de ce stage.cornil@univ-lille1. Pour en savoir plus : sciences-de-la-terre. visitent des laboratoires. Depuis l’an dernier. Les journées d’immersion des lycéens Participations aux actions Lille 1 Les stages de seconde Les journées découverte de l’Université Pour accueillir des lycéens à l’UFR des Sciences de la Terre. les filières et les débouchés professionnels en Sciences de la Terre. Partenariat avec le rectorat Chaque année. les enseignants-chercheurs ont mis en place un TP (Travaux pratiques) sur les roches et les minéraux. les participants assistent à une démonstration dans le laboratoire de géo-modélisation. Ce concours organisé par le rectorat est l’occasion de recevoir des lycéens intéressés par cette discipline. l’UFR propose aussi aux élèves de seconde de réaliser un stage en fin d’année scolaire.univ-lille1. ils enrichissent leurs connaissances dans ce domaine. l’UFR participe de manière active aux différentes manifestations des Relations lycées . discutent avec des enseignants-chercheurs et découvrent les perspectives d’études et d’emplois dans ce secteur. assistent à des expériences et à des conférences. Ils découvrent ou approfondissent leurs connaissances en Géosciences. Elles permettent aux lycéens participants d’expérimenter une journée type d’étudiant de licence dans le cadre de «Demain l’université».. Invités ensuite à répondre aux questions d’un petit quiz. L’UFR participe également aux autres actions de communication de l’université : Journée Portes Ouvertes ou Salon de l’Etudiant et du Lycéen.fr/ Coordination : Sophie CORNIL sophie.fr 03 20 33 77 67 15 .Sciences de la Terre Afin de faire découvrir aux lycéens l’offre de formations et la diversité des débouchés en Sciences de la Terre. l’UFR accueille la remise des prix des Olympiades en Géosciences. La visite leur permet également de découvrir les conditions d’enseignement. les lycéens participent à des TP.

par la réalisation de projets concrets et attrayants • susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques • développer une culture scientifique de base Le concours régional s’est déroulé le mercredi 16 avril 2014 à Villeneuve d’Ascq. Lille 1 et l’UVHC sont partenaires dans sa mise en oeuvre au niveau régional.«Faites de la science» Un concours sur les sciences pour les collégiens et les lycéens Ce concours lancé à Lille 1 en 2013 vise à : • développer l’intérêt des jeunes pour les sciences. Au terme des délibérations. et la sonoluminescence». participent au concours régional en avril et perçoivent une bourse dont le montant peut varier selon l’exigence scientifique et technologique du 1er prix : Lycée de Flandres . Et en 2015 L’édition 2014 Lille 1 et l’UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut cambrésis) étaient associées dans le projet piloté sur le plan de l’organisation et de la communication par la Communauté d’Universités et d’Etablissements Lille Nord de France (ComUE Lille Nord de France). Toutes les informations utiles et le dossier d’inscription à télécharger sont sur le site de la Communauté d’Universités et d’Etablissements Lille Nord de France. Les groupes de collégiens et lycéens sélectionnés ont présenté leurs projets au jury.fr/ rubrique culture scientifique Lancement du concours «Faites de la science» en octobre 2014 Cette année encore. Il s’adresse aux élèves qui souhaitent monter un projet scientifique et le présenter devant un jury de l’université.fr 16 .univ-lille-nord-de-france. Les élèves dont le projet est retenu après examen du dossier d’inscription.Hazebrouck .ienna@pres-unlf. Pour en savoir plus : www.«La crevette pistolet projet.fr Nathalie LEBRUN & Patrice CACCIANI faitesdelascience@univ-lille1. Date limite d’envoi des dossiers de candidature 15 décembre 2014 Date de l’épreuve régionale du concours mercredi 15 avril 2015 Florence IENNA florence. le Lycée des Flandres d’Hazebrouck a remporté le 1er prix et a été sélectionné pour représenter la région au concours national le 23 mai 2014 à Montpellier.

unisciel. avec un animateur. La série a été primée au Festival du film universitaire pédagogique en 2012 (prix du Pour en savoir plus : kezako. fabriquent-elles du miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment rouler avec La série est également intégrée dans des des plantes ? Comment les astronautes s’entraînent. a reçu le prix Jean Perrin de la Société Française de Physique. sciences de la vie et de la terre. licence ou grand public). et même en introduction de cours en première année de Pourquoi le ciel est bleu ? Comment les abeilles licence. Elle compte désormais 60 épisodes.fr 03 20 43 47 44 17 . co-auteur des Kézakos. dans des formations privées (EADS). et pour certains en espagnol. Premier Mooc de culture scientifique. il sera épisodes sont sous-titrés en français. physique. Des épisodes en langue des signes ont également Kézako est disponible sur de nombreux sites été réalisés (sans doublage). et est bien sûr utilisée lors de manifestations grand public (Lille 3000. (grand prix au Trophée des Technologies Educatives en 2013). informatique. que l’on a pu suivre début 2014 sur France Université Numérique.fr 03 20 43 68 09 Maxime BEAUGEOIS maxime. Début 2015. un lapin et la tour de Pise? »). l’Université des sciences en ligne. Daniel HENNEQUIN daniel. Kézako y répond sur un format court. Une série primée Kézako est réalisée à Lille 1 et produite par Unisciel.fr meilleur court-métrage pour l’épisode « Quel est le point commun entre un ananas . France Culture Plus. de quelques minutes. dans des médias éducatifs (par exemple Toutes ces questions et bien d’autres. lycée. Universcience. en anglais à nouveau proposé en 2015.manuels scolaires numériques de nombreux ils à l’apesanteur ? éditeurs. web. (collège. entre autres pour les Kézakos et Quidquam. Daniel Hennequin. les Fort de son succès (près de 13 000 inscrits). et sur l’appli dédiée Kézako pour iPhone et iPad. il a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Campus Bac sur Canal Plus.hennequin@univ-lille1.beaugeois@unisciel. la totalité des épisodes sera disponible en version enrichie.Kézaco La série documentaire qui répond à vos questions en Sciences ! Kézako est utilisé en support de cours par de nombreux enseignants du secondaire. Le MOOC QuidQuam Kézako a également servi de base pour le Mooc participatif QuidQuam. chimie. festival Futur en Seine. Cet enrichissement permet plusieurs niveaux de lecture. Le Monde). Pour toucher toujours plus de public. sur la suite de Fibonacci. dont plus d’une vingtaine enrichis de textes et de liens au fur et à mesure du déroulement de la vidéo. La série aborde des questions de mathématiques. Nuit des Etoiles).

comparée à un jeu de construction à l’échelle atomique.univ-lille1..univ-lille1.Nano-Ecole Lille L’école des nanotechnologies Quid des nanotechnologies ? Selon la définition du dictionnaire. Nano‐Ecole Lille intervient exclusivement en milieu scolaire (collèges. posters sont réalisés et peuvent être envoyés sur demande..10. du millionième de millimètre». avec restitution obligatoire • Formation des enseignants : Plan Académique de Formation 2014-2015 en interdisciplinarité IDIS • Accueil de stagiaires «découverte des métiers» entre décembre 2014 et juin 2015 • Faire le lien avec le quotidien • Conduire les élèves à une réflexion argumentaire autour des questions socio-scientifiques • Initier les élèves aux nanotechnologies • Fournir des supports pédagogiques Des supports pédagogiques.fr 03 20 19 78 10 18 . vidéos.. Durant l’année. Objectifs • Apporter une culture scientifique et technique à partir des nanotechnologies Planning 2014-2015 • Fête de la Science : 9. Thème : «De la matière à la couleur» : les nanostructures» • Conférences nanotechnologies 1ère et TS (en lien avec les nouveaux programmes) • Art et Science « De Lascaux à la Recherche » . atelier scientifique) ou d’établissement tout au long de l’année : intervention en milieu scolaire+visite de laboratoire. Cette science. les nanotechnologies sont une «Technologie miniaturisée s’exerçant à l’échelle du nanomètre..11. classes de BTS) dans un projet de classe ou d’établissement multidisciplinaire.lefebvre@iemn. du millardième de mètre. de groupe (option DP3. Pour en savoir plus : nanoecole-lille. en médecine ou dans l’énergie.octobre au Village de Lille3 (scolaires et grand public). Le projet Nano-Ecole Lille Il vise à faire connaître les nanotechnologies au grand public lors des différentes manifestations. brochure sur le «NanoMonde».fr/ Patricia LEFEBVRE-LEGRY patricia. lycées.exposition et conférence espace culture Lille1IEMN • TPE des lycéens de premières • Projets de classe. trouve aujourd’hui des applications en électronique.

de membres de Pôles de compétitivité et d’excellence. et plus largement au grand public. Il ouvrira à horizon 2016. aux acteurs de l’innovation. • au delà de la communauté universitaire. Fondé sur la transformation de la Bibliothèque Universitaire et un profond élargissement de ses services. des espaces pour la pédagogie. Elles ont pour objectif d’expliquer progressivement les principes fondamentaux de la recherche actuelle. Xperium est ouvert sur le campus de Lille 1 en avant-première de LILLIAD Learning center Innovation depuis février 2014.fr/LILLIAD/Xperium CONTACT : lilliad@univ-lille1.Xperium Découvrir la recherche et l’innovation avec des lycéens Vitrine pour tous de la science en train de se faire et de l’innovation. • sur un thème central et interdisciplinaire. Xperium s’adresse aussi aux entreprises et aux acteurs de l’innovation. LILLIAD Learning center Innovation se veut un lieu pour découvrir. La thématique et le choix des expériences sont élaborés et validés par un Comité opérationnel scientifique composé notamment de chercheurs de l’Université Lille 1. Conduite du projet Xperium La conduite du projet Xperium est confiée au Service Commun de la Documentation et particulièrement à l’équipe de la Bibliothèque Universitaire centrale. La direction scientifique de l’Xpérium est assurée par un professeur de Physique de l’Université Lille 1. de représentants du Conseil Régional. il sera aussi ouvert aux entreprises. il offrira une combinaison inédite en France pour la découverte et l'expérimentation de l’innovation à travers Xperium. Installé au cœur du campus. d’en montrer les résultats et les applications possibles. un complexe événementiel. étonnantes et ludiques sont présentées. des fonds documentaires. • Xperium est ouvert aux lycéens. pratiquer et penser l'innovation. 7 expériences pédagogiques. interactives. du Rectorat de l’Académie. en partenariat avec les Pôles de compétitivité et d’excellence. LILLIAD Learning center Innovation Voulu par l'Université Lille 1 et la Région NordPas de Calais. apprendre.fr 19 .univ-lille1. Pour en savoir plus : doc. de Laboratoires de recherche. accueillis par classe et accompagnés de leur professeur. à l’enseignement secondaire et au grand public.

.. • Caddie intelligent (Electronique) • Suivi de la qualité de l’eau en continue et à distance (Chimie) • Robotique autonome.Xpérium Pourquoi visiter Xperium Visiter Xperium. travailler l’accompagnement personnalisé. Visites sur rendez-vous : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Contacts et réservation Nathalie LEBRUN nathalie.lebrun@univ-lille1. Les lycéens sont répartis par petits groupes pour vivre chacune des 7 expériences proposées. c’est.. en 2 heures. En fin de visite un temps est consacré pour informer les lycéens sur les filières professionnelles.goetgheluck@ensc-lille.. les métiers et l’environnement de la recherche et de l’innovation. agir : quels instruments ? • Intelligence des données (Mathématiques) • Analyse de la mobilité avec votre smartphone (Sciences économiques – Informatique) • Développement de biopesticides (Biologie) • Multiplexage spatial et spectral de l’information dans les fibres optiques (Physique) Chaque expérience est présentée. Comment se déroule une visite pour les lycéens ? Xperium propose. commentée par un doctorant spécialiste du domaine... Quelle est la thématique proposée cette année ? La thématique pour la saison 2014-2015 ouvre un éventail disciplinaire large et s’intitule : Connaître.. • jouer la transition lycée/université. • donner le goût des sciences.. capable de s’adapter et de répondre aux questions des visiteurs.fr 03 20 33 59 63 20 .. Un document de synthèse est remis à chaque élève en fin de visite. un itinéraire en 7 étapes. ainsi que sur les niveaux de formation pour y accéder. ouvrir des perspectives professionnelles. réalisée.fr 03 20 33 64 87 Sophie PICART sophie. Xperium met à disposition du professeur un kit documentaire présentant la thématique et les 7 expériences proposées. transmettre. sensibiliser aux démarches de recherche et d’innovation. • travailler sur les programmes de sciences. Robotique et mécatronique (Robotique) Pour préparer et accompagner la visite.

expériences. les universités régionales organisent et participent à des événements d’envergure ateliers.fr 03 20 43 85 47 21 .fr/ rubrique culture scientifique Florence IENNA florence. Le 26 septembre 2014 à partir de 20h - Fête de la science Les animations concernant plus particulièrement Lille 1 : Village des Sciences : Matière et lumière Organisée par la ComUE Lille Nord de France et l’Université Lille 3 Matière et lumière seront discutées et disséquées grâce à de multiples éclairages et par le biais d’activités interactives variées. Expériences. jeux.univ-lille-nord-de-france.. urbanisme et environnement L’université Lille 1. Du 6 au 12 octobre 2014 partout en région • Animations scientifiques autour des nanotechnologies Centre d’études et de recherches lasers et applications (CERLA) • Lasers et applications UFR Géographie et aménagement • Urbanisme & Aménagement . a mis en place ce parcours scientifique sur quatre lieux du campus Cité Scientifique : Xperium • Découvrir la recherche et l’innovation Institut d’électronique de microélectronique et de naotechnologies (IEMN) Fête de la science 2014 : Matière et lumière Thème majoritairement développé en région à l’occasion de la Fête de la science 2014.. c’est ce qu’a proposé la ComUE Lille Nord de France (Communauté d’Universités et d’établissements) en invitant le public à questionner les chercheurs sur leur métier.. ciné-débat. des activités pour tous les goûts. ateliers. conférences. physique.le projet de la Ville Du 9 au 10 octobre Différents lieux sur le campus Pour en savoir plus : www. en partenariat avec le CNRS. ciné-débat..ienna@pres-unlf.Nuit des chercheurs Nuit des Chercheurs Echanger avec les chercheurs. le quotidien d’un chercheur ou tout simplement en parlant de science. Une occasion pour chacun de découvrir la richesse de la recherche effectuée en métropole lilloise. jeux. Du 9 au 12 octobre de 9h30 à 18h Université Lille 3 Bâtiment B Parcours scientifique : nanotechnologies.

équipes de Lille 1 accueillent et renseignent de très nombreux visiteurs lycéens. Les équipes pédagogiques des différentes formations seront mobilisées pour répondre aux interrogations du public. les du salon. Programme du salon à consulter. parents. L’édition 2015 Le salon 2014 se déroulera du 15 au 17 janvier 2015 à Lille Grand Palais .univ-lille1.fr 03 20 43 43 32 22 . étudiants et Près de 35 conférences sont proposées durant les 3 jours du salon. Mobilisées sur l’évènement durant 3 jours.Halls Paris et Bruxelles Pour cette nouvelle édition.Salon de l’étudiant et du lycéen Retour sur le salon 2014 De nombreuses animations seront proposées pour présenter ce secteur dans un espace Grand rassemblement régional des organismes spécialement dédié sur le salon appelé «le de formation postbac. de l’étudiant est un temps fort auquel notre université participe depuis de nombreuses Toutes les informations utiles pour bien préparer sa visite. sont consultables sur le site internet années.fr www. le salon du lycéen et village thématique».letudiant. e d n Salo t e t n ia d u t l’é n e é c du luy17 janvier du 15 a L 2015 alais dP n a r ille G Pour en savoir plus : www.fr Service communication communication@univ-lille1. un projet unique en France porté par la région Nord-Pas-de-Calais et dans lequel l’université Lille 1 est fortement impliquée. L’université Lille 1 sera présente sur l’espace «Université de Lille». le salon mettra en avant la troisième révolution industrielle.