You are on page 1of 5

Explication du vocabulaire employé

Vocabulaire employé dans Antigone:
Se dresser: Manifester son opposition.
Jouer son rôle: Ce que doit dire ou faire un
acteur dans un film, une pièce de théâtre…
Bal: Réunion où l'on danse: lieu où se tient
cette réunion.
Robuste: Capable de supporter la fatigue;
solidement

construit:

résistant.

Fort,

vigoureux.
Sordide:

Misérable,

d'une

saleté

repoussante. Qui fait preuve de bassesse
morale: ignoble.
Nourrice: Femme qui allaite des enfants en
bas âge. Femme qui garde des enfants à son
domicile contre rémunération.
Tragédie: Pièce de théâtre, dont le sujet est généralement. Emprunté à la
légende ou à l'histoire, qui met en scène des personnages illustres et
représente une action destinée à susciter la terreur ou la pitié par le
spectacle des passions et des catastrophes qu'elles provoquent : genre
littéraire que constitue l'ensemble de ces Pièces.
Seuil: Entrée d'une maison, d'une pièce. Point d'accès à un lieu.
Commencement de ce lieu. Limite au-delà de laquelle des conditions sont
changés.
Garde: Celui qui est chargé de la surveillance d'un lieu, de la garde de
certaines choses. Gardien. Surveillant. Soldat de la garde d'un souverain ou
d'un corps spécial.
Ail: Plante potagère à bulbe dont les gousses, à l'odeur forte et au goût
piquant, sont utilisées en cuisine.
Imposant: Qui impressionne par la grandeur, le nombre, la force.
Funérailles: Cérémonie solennelle en l'honneur d'un mort: obsèques.
Sépulture: Lieu où l'on inhume un corps Tombe.

Qui apparaît extravagante dans ses actes. Folle: Qui est atteinte de troubles mentaux. Huer: Accueillir quelqu'un par des cris de dérision et d'hostilité. à la sagesse. fille d'un souverain ou d'une souveraine. Promettre: S'engager verbalement ou par écrit à faire. Découverte: n est pas couverte. nue. Qui évoque la mort: qui inspire un sentiment de tristesse. . Princesse: Fille ou femme d'un prince. un règlement. Voyou: Individu de mœurs crapuleuses faisant partie du milieu. Plus ou moins délinquant. Barbouiller: Salir. ses paroles. Nounou: Nourrice. Sale caractère: mauvaise manière habituelle de réagir propre à une personne. Symbole de la douceur. dans le langage enfantin.Funèbre: Relatif aux funérailles. S’attifer: S'habiller avec mauvais goût ou d'une manière un peu ridicule. Enterrer: Mettre en terre. à donner quelque chose. Oncle: Frère du père ou de la mère. l'excès de dépense physique ou intellectuelle. refuser de s'y soumettre. Avoir pitié: Éprouver un sentiment qui rend sensible aux souffrances. Faire mourir: Causer la mort de quelqu'un de manière violente. Désobéir: Ne pas obéir à quelqu'un. Fatigue: Sensation de lassitude causée par l'effort. ses prises de position. de la paix. examiner longuement. à dire. Pondéré: Qui sait se contrôler. Calme. enfouir. Mettre un mort en terre: inhumer. siffler. modéré dans ses manières. à la prudence. au malheur d'autrui: compassion. Contraire à la raison. tacher quelque chose. Réfléchir: Penser. Garçon qui traîne dans les rues. Colombe: Nom donné à certains pigeons et tourterelles. Conspuer. Enfreindre une loi.

Gueuler: Parler. Murmurer: Dire quelque chose à voix basse. peut . Imperceptible: Qui échappe à nos sens: qui est trop petit pour être vu. désagréable ressentie dans une partie du corps. à une règle: excuser. Naïveté. Douleur: Sensation pénible. Avoir de l'indulgence pour une faute. Témoin: Personne qui a vu ou entendu quelque chose et éventuellement le certifier. jeune noble placé au service d'un seigneur. Souffrance morale. Pleurnicher: Pleurer souvent et sans raison. traditions. Hors du commun: remarquable. habitudes. austère. Cadavre: Corps d'un homme ou d'un animal mort. Le page: Anciennement.Cracher: Rejeter quelque chose hors de la bouche. altercation. Absence de culpabilité. Braver: Affronter sans peur quelqu'un ou quelque chose. rejeter des crachats. chanter très fort: brailler. Candeur. de bon sens. Étourdie. Microscopique. Idiote: Dépourvue d'intelligence. à la raison. Ingénuité. les usages. une erreur ou ce qui pourrait être considéré comme un manquement aux usages. Qui étonne par sa bizarrerie: insolite. Innocence: Pureté de quelqu'un qui ignore le mal. Être grave: Sérieux. Rites: Ensemble des règles et des cérémonies qui se pratiquent dans une communauté religieuse Coutumes. à la vérité. Hurler de douleur ou de mécontentement. La dispute: Discussion très animée: querelle. Sentiment pénible. à se venger d'une offense. Pardonner: Renoncer à punir une faute. Confidentiellement. Se lamenter d'un ton larmoyant. de plénitude. Gratter: Frotter avec les ongles. Tirer au sort: Faire désigner par le hasard. Avoir tort: Acte ou comportement contraire au droit. Qui échappe à l'attention. Irréfléchie. Bonheur: État de complète satisfaction. Extraordinaire: Qui sort de l'usage ordinaire: exceptionnel.

La trahison: Action de trahir son pays. Sauver: Tirer quelqu'un du danger. Orgueil: Sentiment exagéré de sa propre valeur. Supplier: Demander quelque chose à quelqu'un avec insistance et humilité. Poli: Qui observe les usages. Menottes: Bracelets métalliques avec lesquels on attache les poignets des prisonniers. déambulation) se produisant pendant un sommeil. Équipage: Ensemble du personnel embarqué sur un navire. du malheur. fait d'être découragé. vin obtenu à partir de cépages rouges après la fermentation alcoolique complète. Négliger. notamment la peine de mort. ou de personnes appréhendées sur la voie publique. Le désespoir: Manque d'espoir. de la mort. à un engagement. ou une catégorie particulière de personnes. mouvements coordonnés. La putain: Terme populaire qui signifie prostituée: femme débauchée. etc. un avion. acte législatif émanant du roi et concernant une seule matière. Manquement à une promesse. Fêtard: Terme familier signifiant personne qui fait la fête. Rouge: Vin rouge. L'amant: Homme avec qui une femme a des relations sexuelles en dehors du mariage. Le bourreau: Personne qui infligeait les peines corporelles prononcées par une juridiction répressive. s'amuser beaucoup. en particulier sous le coup d'une émotion. Somnambule: Qui est en proie au somnambulisme (Activité inconsciente. déprécier. L’édit: Sous l’Ancien Régime. personne qui maltraite quelqu'un. Rigoler: Rire. Mépriser: Avoir ou témoigner du mépris pour quelqu'un ou quelque chose. Acte criminel contre la sécurité de l'État. Courtois. Détresse. La barre. ou une partie seulement du royaume Servante: Femme ou fille à gages employée aux travaux domestiques. Sentiment de dignité: fierté légitime. affliction. les règles de la politesse. . Tressaillir: Sursauter. une cause. Gouvernail: Appareil constitué d'une surface plane orientable vertical et servant à diriger un navire. Tortionnaire.

Plaie: Déchirure provoquée dans les chairs par une blessure. Conjugal. de scandale.Honte: Sentiment pénible provoqué par une faute commise. un abcès. Nuptial: Relatif à la cérémonie du mariage ou au jour du mariage. d'un riche particulier. Se taire: Garder le silence. Le commun des hommes. Corvée: Travail pénible ou rebutant imposé à quelqu'un. Envahir: Pénétrer par la force en nombre dans un pays et l'occuper. Étreinte: Action d'étreindre (Serrer fortement quelqu'un avec ses membres. parole qui provoque un sentiment de honte. une brûlure. La foule: Réunion en un même lieu. d'un très grand nombre de personnes. Murer: Enfermer quelqu'un dans un lieu dont on bouche les ouvertures ou dont les issues sont bloquées. Ne pas divulguer un secret. par la crainte du déshonneur. d'un personnage de marque. pris collectivement.) Nu: Qui n'est pas vêtu. Serrer quelqu'un dans ses bras en témoignage d'affection. Action. l'avilir. Déshonorer quelqu'un. Tombeau: Monument élevé sur la tombe d'un mort. d'un chef d'État. par une humiliation. . Palais: Vaste et somptueuse résidence d’un roi. Souiller: Salir quelqu'un.