You are on page 1of 11

Université de Limoges

Faculté des Lettres et Sciences Humaines

Théorie de l’interculturalité
Post-colonial studies

Les peuples originaires en Argentine
Présence dans le passé et dans la vie actuelle des Argentins

Alexandra STROESCU
M2 Management Interculturel
Anglais-Espagnol
Mai 2013
Coordinateur: M. Bertrand Westphal

Introduction L’Argentine est un pays avec un passé culturel très complexe qui n’est pas. Ethnologie: Processus de disparition de la culture d’origine par contact avec une autre culture Source : le-dictionnaire. en relation avec le métissage. { ce jour. Nous voudrions répondre a plusieurs questions dans le présent travail : notamment comment le peuple argentin voit aujourd’hui le problème des indigènes. complètement dévoilé et qui reste ambigu et interprétable. film documentaire.com 2 Tierra Adentro: la noche más larga. le Foro Indígena et l’Instituto Nacional de Estadistica y Censos (INDEC). Buenos Aires 1 2 . Le but de cette recherche est d’analyser l’influence des peuples indigènes dans la culture actuelle argentine et l’évolution de leur statut et de leur image au long du temps. et comment les membres des communautés originaires s’intègrent dans la société de nos jours. le 19 avril 2013. Pour compléter. Sont ils considérés comme des compatriotes? L’intégration a-t-elle eu le prix de l’acculturation1? En vue de trouver ces réponses nous nous sommes basés sur deux sources locales. dont le documentaire argentin Tierra Adentro2 de 2010 et une action entreprise par l’Université Populaire Originaire de Mendoza { l’occasion de la « Journée de l’Aborigène Américain ». 2010. nous utiliserons les pages web du Ministère du Développement Social de l’Argentine. Ulises de la Orden.

Certains considèrent que d’être indigène n’est pas relatif a la race ou aux caractéristiques génétiques. C’est le cas d’un témoin d’un membre de la communauté mapuche. Entre 1857 et 1926. 1988 3 . La colonisation qui commence par le nord-est occupe initialement une petite faille de terre. Dalloz. c’est une expansion territoriale qui se caractérise par des flux migratoires : l'occupation et l'exploitation d'un espace géographique.1. Cela ne change tout de même pas leur incidence culturelle et ethnique dans la vie argentine d’aujourd’hui. 5. religieuse et économique des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire. 1. Les peuples originaires étaient distribués de manière hétérogène. en raison des possibilités de chasse et agriculture (Annexe 1). mais qu’il s’agirait d’un état de conscience. La culture argentine est tissée de nombreux éléments contradictoires. Les populations indigènes La colonisation est un processus long et complexe. s’étendant en cercles concentriques vers l’intérieur des terres { l’ouest et vers le sud. La plupart des tribus étaient installées dans le nord. Jurisprudence générale.700.1. ce qui n’est pas le cas des communautés résistantes du reste de l’Argentine. en Argentine. blanc aux traits européens. tels que le Pérou ou la Bolivie. où sont venus s’installer les colons – principalement actuelle région de Buenos Aires – pour des raisons de meilleures conditions naturelles et de ressources. culturelle. en fonction des zones climatiques et des conditions de relief. Distribution géographique avant et après la colonisation Contrairement à d’autres pays d’Amérique Latine. Les peuples aborigènes pacifiques ont été soumis. des nombreuses populations qui occupaient les territoires du nord et nord-est de l’Argentine. C’est le cas. telle que celles présentes dans la pampa et plus au sud. dans le film documentaire « Tierra Adentro ».000 immigrants sont 3 Lexique de termes juridiques. l’Argentine a un moindre taux de peuples originaires. mise en tutelle et domination politique. Selon la définition du droit international public3. la période de grande immigration. La négation ou la mise en question des racines indigènes du peuple argentin est une problématique sociale actuelle qui génère des débats et des recherches scientifiques.

Nous pouvons remarquer la décroissance de la population indigène. permaneciendo libres en sus territorios durante siglos. la culture dominante européenne. état civil. religion a été consignée. celle des envahisseurs. Fundación Desde América. se joignant aux 1. En torno de nuestra identidad. a généré l’extinction d’une grande partie des cultures traditionnelles. excepté quelques relevés régionaux. Le deuxième recensement national. Argentina 5 Micaela Madanes. mis en place par le décret 3998/65. sachant qu’entre le début de la colonisation et l’année de recensement il y a eu un siècle de déportations et de génocide.htm 4 4 . métisses. et d’autres représentants de ces communautés. En el siglo XVI los indígenas se enfrentaron en esta parte del mundo al conquistador español. Jujuy.indigenas. noirs et indigènes.entrés dans le pays.738 foyers et 75. était censé localiser les communautés indigènes et déterminer leurs caractéristiques démographiques. en imposant la civilisation : la religion et l’éducation européenne. mais tous provenant de la « matrice » originaire4).2. Le métissage des cultures La culture argentine. Le recensement. El Censo Indígena Nacional en Argentina. Dans l’Annexe 2. autour des villes de Salta.bioetica. Le résultat final de ce recensement était de 525 communautés. est un mosaïque de cultures européennes. consulté le 25. Il n’y a pas existé de recensement officiel avant 1965. toute information relative aux logements.675 aborigènes. Muchos de ellos transformaron su cultura en una cultura de resistencia.04. Neuquén. indigènes. pero muchos otros ingresaron de lleno en la otra posibilidad de la Carlos Martínez Sarasola.5 La différence qu’apporte ce dernier recensement est une enquête sur les conditions de vie. voies de transport. avec la participation des associations indigènes. ne mentionne pas les aborigènes. avec 13. nous pouvons observer la plus dense concentration des populations indigènes dans le nord. hygiène. qui date de 1991.13 http://www. créoles et métisses. Durant le processus. En 2010.org/mono/inves36.000 habitants originaires (créoles. Le deuxième objectif était d’essayer d’améliorer leur niveau de vie. Nuestros paisanos los indios. connues aujourd’hui pour garder leurs traditions et vivre « à l’ancienne ». Tout de même. scolarisation.736. Nicolás Pezzoli. comme nous l’avons vu. Ce n’est qu’en 2001 ou une question – Existe-t-il dans ce foyer des personnes qui se reconnait en tant que descendant ou appartenant a un peuple indigène ? – était censée déterminer l’ampleur de la communauté indigène. ce qui a donné lieu à des recherches complémentaires sur l’intégration des indigènes. 1. un recensement d’ampleur a été organisé.

ce processus de métissage ne crée pas un type ethnique défini. mais beaucoup d’autres sont partis dans l’autre direction qu’offrait l’époque : le métissage qui a uni les deux variables ethnoculturelles. Carlos Martínez Sarasola. un état d’appartenance { l’état qu’est l’Argentine et l’adoption de ses spécificités. maintenant ayant statut de minorités ethniques. Il parait. op. un second grand métissage commence entre les deux cultures de base : l’hispano-indigène d’origine et celle de l’immigration. Selon Carlos Martinez Sarasola (voir note 5).6 7 Après la vague d’immigration de 1900. Beaucoup d’entre eux ont transformé leur culture dans une culture de résistance. Il s’agit d’un processus de fusion qui s’étend jusqu’au niveau culturel d’adaptation mutuelle – une « argentinisation » des nouvelles générations qui s’installent sur ces terres en gardant les coutumes. 8 http://www. en restant libres sur leur territoire pendant des siècles.net/posts/info/15446448/Argentina-es-un-pais-mestizo. Cette union est la première matrice culturelle du peuple argentin et elle est en général soit niée soit dissimulée. Dans les années ‘40-‘50 le phénomène d’acculturation devient très dynamique. sociale et économique. Esa unión es la primera matriz cultural del pueblo argentino y en general es ocultada cuando no negada. Cela vient contredire l’image de peuple « européen » que l’Argentine s’est créée8 et fait preuve du métissage qui a eu lieu.org. mais plutôt une conscience collective. http://www.htm Traduction: Au XVIe siècle. d’après une étude du Servicio de Huellas Digitales Genéticas (Service d’Empreintes Digitales) de l’Université de Buenos Aires. cit..época: el mestizaje. que 56 pour cent de la population argentine a des gènes d’origine indigène et 10 pour cent seraient de pures indigènes. les peuples indigènes ont affronté dans cette partie du monte le conquistador espagnol.html 6 7 5 . que unió las dos vertientes étnico – culturales. les intérêts et les valeurs de leurs pays d’origine. rapprochant les relations entre les différentes populations de l’intérieur du pays avec celles des grandes villes.ar/pdf/texto4_ind.desdeamerica. dans une grande dynamique politique.taringa. S’y rajoutent l’immigration des pays limitrophes et les noyaux des communautés traditionnelles aborigènes.

Garantir le respect de leur identité et le droit à une éducation bilingue et interculturelle. Las provincias podrán ejercer concurrentemente estas atribuciones. Encuesta Complementaria de Pueblos Indigenas (2004-2005). L’article 75. ainsi que des possibilités de bourses d’études et des chaines médiatiques au bénéfice des communautés. selon Ulises de la Orden. producteur du documentaire Tierra Adentro. Cadre légal La réforme constitutionnelle de 1994 a apporté des importants changements en matière juridique et la présence indigène s’est faite sentir dans la vie sociale et politique. en projetant. les monuments historiques. Les provinces pourraient exercer ces attributions conjointement. Rúben Nigita. Des mesures similaires prévoient la mise en place d’une commission d’analyse et instrumentation des mesures cidessus.1. des statues et des noms de rues parlent du Général Roca. Dans les plus grandes villes du pays. 9 10 6 . le génocide. qui a initié la soumission des indigènes pendant la Conquête du désert. Asegurar su participación en la gestión referida a sus recursos naturales y a los demás intereses que los afecten.9 10 En 2010. Garantizar el respeto a su identidad y el derecho a una educación bilingüe e intercultural […]. Assurer leur participation dans la gestion des ressources naturelles et d’autres aspects qui peuvent les concerner. 2. la soumission et la misère sont des choses qui ont donné la forme actuelle { l’Argentine. la lutte contre l’état pour la défense des territoires. Certains de ces évènements n’ont fait surface que récemment et la mémoire commence à ne prendre forme que maintenant. INDEC Traduction: Reconnaitre la préexistence ethnique et culturelles des peuples indigènes argentins. une fausse image de la justice et fierté argentine.2. en reconnaissance des droits des indigènes. Préservation de la mémoire Les invasions anglaises. le confinement. paragraphe 17 est incorporé dans la Constitution Nationale et prévoit : Reconocer la preexistencia étnica y cultural de los pueblos indígenas argentinos. l’Indépendance. l’INDEC (Instituto Nacional de Estadistica y Censo) informe sur la proclamation du décret 701/2010 qui stipule que les dépouilles mortelles de leurs ancêtres aujourd’hui faisant partie des musées ou collections privées seront mises { disposition des peuples originaires et que l’Institut National d’Affaires Indigènes s’assurera du respect du droit constitutionnel concernant la possession des terres communautaires des peuples indigènes. Le billet actuel de 100 pesos le représente aussi.

11 2. en charge de faciliter l’application des droits des peuples indigènes. l’attitude « indigéniste » est celle exercée par les états d’Amérique Latine et qui. il y a trois typologies d’attitudes par rapport à la question indigène: l’anti-indigène. indépendamment ou en collaboration avec des organismes nationaux ou provinciaux.indigenas. un rite millénaire. Enfin. le Premier Séminaire de Politique Sociale pour les Peuples Autochtones. totalement opposée à la première. http://www. Maria Dolores Zonca. L’agenda international prévoit également des actions sur le thème aborigène.bioetica. Culture a travers la musique et la danse Aujourd’hui.2.2. accentuerait les différences et creuserait les écarts entre la communauté indigène et la culture nationale. Ces actions devraient permettre de diagnostiquer et d’analyser les problèmes socio-économiques. avec des croyances. avec un mode de vie « { l’ancienne ». Luis Villegas. La actual situación poblacional de las comunidades indigenas. Ramiro Ponce. Le nord du pays reste assez authentique. l’importance de leur culture et leur dignité. Le « Carnaval norteño de Tilcara » es une des fêtes représentatives des traditions aborigènes. Un article du décret fondateur de l’organisme stipule que l’Institut doit coordonner. sous le prétexte d’intégrer les communautés originaires. Cette conception a mené a la disparition des groupes ethniques à travers le génocide ou bien l’ethnocide.org/mono/inves26. L’Organisation des Nations Unies a mis en place l’Instance Permanente sur les Questions Autochtones. De nombreux événements et initiatives en vue de promouvoir la culture ou faire connaitre la vérité sur le passé indigène on été mis en place. mythes et danses populaires indigènes.htm#_Toc44469974 11 7 . le Forum Patagonique. les acteurs de la promotion de la culture indigène font des efforts pour diffuser ses éléments et faire connaître l’art et les coutumes que ces peuples peuvent offrir. La pro-indigène extrémiste. sanitaires et culturels qui affectent les communautés indigènes.3. Parmi les activités organisés en Argentine se trouvent le Programme de Participation Indigène. stimuler et mettre en place des études et recensements. les a emmenées à un état d’acculturation. qui nie la réalité des communautés. Actions entreprises Selon Carlos Sarasola. En 1985 a été créé l’Institut National d’Affaires Indigènes (INAI). avec une première réunion en 2002.

qu’il soit de descendance européenne ou indigène. Les préjugés apparaissent surtout { cause du manque d’information et les actions entreprises pour changer l’attitude envers les peuples originaires ne sont pas suffisantes. ne t’en vas pas). 8 . il y a moins de discrimination. À travers de cette expression artistique. Peteco Carvajal parle d’un plat qui se prépare pendant le festival dans sa chanson « Digo la mazamorra » et Jorje Rojas. les personnes en jeu doivent toutes trouver leur place sur un tapis une fois que la musique s’arrête. ou grâce à l’éducation ou bien tout simplement grâce au changement d’habitudes et au fait que l’on s’adapte { la société ou l’on vit. oublier leur propre langue. les gens ne sont pas faciles à impliquer. sans « terre ». tenant sur un seul pied. À chaque reprise le tapis rétrécit. Dans le film documentaire « Tierra Adentro ». une témoin de la communauté mapuche d’Argentine explique la symbolique d’un jeu qui fait référence au rétrécissement de leurs terres après la colonisation. si le problème ne les touche pas personnellement. chanteur d’origine mapuche compose « No te vayas carnaval » (Carnaval. 2. les peuples originaires propagent avec fierté leur culture et leurs traditions. Une attitude de compassion et la compréhension des autres ne changent pas les conséquences de quatre siècles de répression. tandis que certains restent totalement en dehors. La témoin fait une parallèle intéressante sur comment le tapis n’est plus assez grand pour « abriter » toutes les personnes et comme certains résistent à peine. Le jeu reflète la situation actuelle d’une grande partie des indigènes qui ont dû « fondre » dans la culture immigrante.Des chansons populaires argentines décrivent les rites et parlent de la danse et de la nourriture traditionnelle indigène. Comme partout dans le monde.4. qui sont connues par le peuple argentin. Le côté éthique De nos jours il n’y a plus de génocide. Sur le principe des « chaises musicales ». tel qu’ont rétrécit les terres des indigènes au fur et à mesure de la colonisation. leur culture et renoncer { leur mode de vie pour faire partie d’une autre société.

Les acteurs de la lutte pour les droits aborigènes revendiquent leur terre et des droits sociaux. mais l’attitude générale envers le problème devrait encore évoluer. 9 . De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans une telle analyse. Ce que nous pouvons observer suite aux recherches et observations est que la problématique est de plus en plus présente dans les discours officiels et le nombre d’acteurs dans la lutte pour les droits des peuples originaires augmente. soit par la négation de leur descendance. raison pour laquelle il n’existe pas d’assurance par rapport aux origines de certains membres des communautés originaires – d’où le concept d’ « état d’esprit aborigène » plutôt que détail génétique.Conclusion La question indigène est complexe et a été longuement débattue. Dans certains cas. les préjugés ou le manque d’information de la population argentine se rajoutent à ce cercle vicieux. Parmi les éléments qui rendent difficile une résolution concrète se trouve également la réticence des populations originaires : soit par l’absence d’action. En 2001 la variable « autoidentification indigène » a été introduite dans le processus de recensement. afin de combler la marque laissée dans l’histoire de l’Argentine.

com.ANNEXES Annexe 1 : Carte des peuples indigènes avant la colonisation Source: http://www.htm Annexe 2 : Carte des peuples indigènes en 2010 10 .ar/Historia/Paseo1/u07/unidad7f.fmmeducacion.

Encuesta Complementaria de Pueblos Indigenas (2004-2005).org/mono/inves36.edu. Maria Dolores Zonca. En torno de nuestra identidad. Mendoza http://bdigital. Buenos Aires Las culturas nativas de Mendoza.ar/1750  Pages web Bibliothèque digitale de l’Université Nationale de Cuyo. Luis Villegas.indigenas. Gouvernement de Mendoza www. Dirección General de Escuelas. Gobierno de Mendoza http://bdigital. Nicolás Pezzoli.bioetica.ar/1750 Ministerio del Desarrollo Social.edu. Fundación Desde América.htm#_Toc44469974 Rúben Nigita.indigenas.desarrollosocial.ar Association Fondo Indígena www. 19 avril 2013 Cátedra Libre de Pueblos Originarios.fondoindñigena. Universidad Popular Originaria Lieu : Universidad de Congreso.htm Ramiro Ponce. Argentina Micaela Madanes. INDEC  Vidéos/Documentaires Tierra Adentro: la noche más larga.uncu. 2010. http://www. La actual situación poblacional de las comunidades indigenas http://www. Ulises de la Orden.Bibliographie  Articles et travaux de recherche Carlos Martínez Sarasola.gov. Nuestros paisanos los indios.org  Conférence : Acto por el Día del Aborigen Americano. Mendoza 11 .bioetica.org/mono/inves26. El Censo Indígena Nacional en Argentina.uncu.