You are on page 1of 12

Atelier TICE : vidéo

Formation FSTG – Thème 11 – Mercredi 16/01/13 – Rectorat Carnot
Sandrine EUVRARD

Contenu de la formation :
-

Convertir une vidéo sous un autre format que celui d’origine avec Format Factory (ex : convertir
une vidéo au format .flv au format .wmv)
Extraire le contenu d’un DVD pour en faciliter l’utilisation en classe avec DVD Decrypter
Télécharger une vidéo présente sur Youtube avec le module Downloadhelper de FireFox
Télécharger une vidéo présente sur RTVE (pour les collègues d’espagnol) avec le site Piraminet
Capturer une vidéo diffusée en streaming avec Stream Transport
Editer une vidéo (découper un extrait, recoller deux morceaux d’une vidéo) avec Avidemux
Extraire des images d’une vidéo pour construire un diaporama ou un roman-photos avec VLC et
Virtualdub
Extraire le son d’une vidéo avec Format Factory
Supprimer le son d’une vidéo avec Virtualdub

Rappel sur les droits d’auteurs :
Tous les documents utilisés en classe doivent être librement exploitables dans le cadre de
l’enseignement gratuit. L’utilisation de toutes les méthodes décrites ci-dessous présuppose que
l’enseignant se soit assuré de son droit à l’exploitation de la ressource avec ses élèves. Veuillez vérifier
les " conditions d’utilisation" proposées par chaque site ou contacter l’auteur de la ressource.
L’article Droits d’usage de documents multimedia rappelle la législation en vigueur.

Convertir une vidéo sous un autre format que celui d’origine avec Format Factory

cliquez sur « ajouter un fichier » et sélectionnez le dossier contenant la vidéo à transformer.  Cliquez sur « Mode IFO » et dans la sous-rubrique « Options ».wmv. dans le menu déroulant « découpage fichier ». Extraire le contenu d’un DVD pour en faciliter l’utilisation en classe  Insérez un DVD dans le lecteur et lancer le logiciel DVD Decrypter  le logiciel reconnaît automatiquement le DVD . cliquez sur « démarrer ».avi au format . image) ainsi que les différents formats. si ce n’est pas le cas.  Au bas de la même fenêtre. on a accès à la durée de chacun. on visualise les différents fichiers contenus sur le DVD . le film principal étant toujours le plus long. audio. en cliquant sur « + ». sélectionnez « aucun » puis « OK »  Sous l’onglet « Entrée » de la page d’accueil.  Pour lancer la conversion. On revient alors à la page d’accueil du logiciel. le sélectionner dans le menu déroulant (« source »)  Configurez le logiciel : cliquez sur « Mode » puis sur « IFO » pour rendre plus compréhensibles les fichiers présents sur le DVD  Cliquez sur « Outils » puis « Paramètres »  Dans l’onglet « Général ». on peut lire les différents média que l’on peut convertir (vidéo. grâce à un menu déroulant. . Ci-dessus l’interface du logiciel : dans le menu de gauche.  Cliquez sur le fichier que l’on veut extraire (avec possibilité de désélectionner les chapitres qu’on ne veut pas garder). sélectionnez la vidéo et double cliquez dessus pour l’importer. le dossier de destination.  Cliquez sur « OK ». vérifiez que « Générée automatiquement » soit coché  permet au logiciel de sélectionner automatiquement la destination de sauvegarde des fichiers.  Cliquez sur « traitement du flux » puis sur « activer traitement du flux »  décochez les fichiers qu’on ne souhaite pas extraire du DVD  Les fichiers sont extraits dans le dossier indiqué dans « destination ». vous pouvez choisir.  Pour convertir une vidéo . cliquez sur « tout type vers wmv »  Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît.

un menu déroulant nous permet de télécharger directement ces éléments. lorsque l’on navigue sur une page contenant des liens vers des fichiers multimédia. lancez la recherche et choisir « installer »  Configurez la destination d’enregistrement des fichiers en cliquant sur « Outils » puis « Options » et dans l’onglet général « téléchargements ». qu’il faut donc installer dans un premier temps. lorsque l’on navigue sur une page contenant des liens vers des fichiers multimédia. ouvrir le navigateur et cliquez sur « Outils » puis « Modules complémentaires » . dans le menu « rechercher ». une petite icône grisée apparaît près de la barre d’adresse .Avec Download Helper.Avec Download Fast Vidéo. . Télécharger une vidéo présente sur Youtube avec Download Helper ou Download Fast Video  Download Helper et Download Fast Video sont deux extensions (modules complémentaires) du navigateur Firefox. finalisez en cliquant sur « OK »  Redémarrez Firefox pour finaliser l’installation. . celle-ci s’anime et un menu déroulant nous permet de télécharger directement ces éléments.  Une fois Firefox installé. celle-ci clignote et en faisant un clic droit dessus. une petite icône violette apparaît au dessus de la barre des tâches. dans une barre des modules . cochez « enregistrer les fichiers dans le dossier » et le sélectionner avec « parcourir » . Cliquez sur le dessin d’en bas à gauche pour démarrer l’extraction des fichiers. saisir « Download Helper ».  Procédez de même pour « Download Fast Video »  A l’installation : .

Télécharger une vidéo présente sur RTVE (pour les collègues d’espagnol) On accède au site « Piraminet » : http://www.piraminet. Pour télécharger le logiciel : http://www.com/lab/ Il suffit de copier-coller le lien de la vidéo de RTVE dans le cadre et de cliquer sur « calcular ».streamtransport.mp4 Capturer une vidéo diffusée en Streaming Le logiciel Stream Transport permet de capturer des vidéos diffusées en streaming.com/ Sur la page d’accueil. . La vidéo que l’on récupère est au format . cliquez sur l’onglet « download » et installez le logiciel. On télécharge ensuite la vidéo avec un clic droit sur « Enlace del video »  « enregistrer la cible du lien sous ».

. copiez le lien de la vidéo dans la barre d’adresse de Stream Transport. Sélectionnez le lien qui apparaît dans la fenêtre et cliquez sur « download ». lancez le logiciel Stream Transport.Pour capturer une vidéo en streaming. cliquez sur « start » et lancez la vidéo dans la fenêtre qui apparaît en dessous.

Editer une vidéo (découper un extrait.flv : Il suffit de cliquer sur « Locate » pour ouvrir l’emplacement du fichier. Page de téléchargement du logiciel Avidemux 1) Découper un extrait d’un fichier vidéo .Une nouvelle fenêtre apparaît et le téléchargement commence. Ces formats sont lisibles par VLC (lecteur vidéo gratuit très efficace pour la lecture de vidéos).Lancez le logiciel et ouvrir une vidéo en cliquant sur « file » puis « open » .mp4 ou . cliquez sur le lien : en bas de la fenêtre apparaît alors l’emplacement de la vidéo téléchargée au format . Les principaux problèmes rencontrés proviennent du format vidéo. Le format de vidéo recommandé est . recoller deux morceaux d’une vidéo) avec Avidemux Ce logiciel permet de multiples manipulations en quelques clics :  Découper un extrait d’un fichier vidéo  Coller deux extraits vidéo Il est simple d’utilisation et les bugs sont assez rares.avi (formats répandus et assez légers). Une fois le téléchargement terminé.

. . .sélectionnez le format de sortie du fichier dans l’onglet "format" : choisir de préférence le même format que la vidéo d’origine (on peut le savoir en cliquant "fichier"/"propriété" sur le fichier vidéo) ou choisir .placez le curseur au début de l’extrait que vous souhaitez garder et cliquez sur "A".mp4 ou .on peut naviguer dans la vidéo à l’aide du curseur .placez le curseur à la fin de l’extrait que vous souhaitez garder et cliquez sur "B"..avi par exemple) 2) Coller deux extraits vidéo préalablement découpés par exemple avec Avidemux .lancez Avidemux et réduire la fenêtre . Avidemux et le dossier contenant les deux extraits à recoller. côte à côte.cliquez sur la disquette pour enregistrer la vidéo : indiquez le nom du fichier en terminant par l’extension correspondant au format que vous avez sélectionné (.avi.ouvrir le dossier contenant les deux extraits à recoller et réduire la fenêtre de façon à avoir à l’écran. .mp4 ou .

 Lancez la vidéo en cliquant sur « Media » puis « ouvrir un fichier » . . cliquez sur « vidéo » et « capture d’écran » .  Enregistrez l’image en cliquant sur « vidéo » puis « capture d’écran ». « vidéo » et dans l’onglet « captures d’écran ».avi par exemple)  le nouveau fichier créé regroupe donc les deux extraits préalablement découpés. le préfixe qui sera apposé au nom des images capturées et choisir leur format . Autre solution : une fois l’image souhaitée à l’écran. pour cela.sélectionnez les deux fichiers à recoller et les faire glisser dans la fenêtre d’Avidemux en prenant garde à maintenir cliqué sur le premier fichier de manière à maintenir l’ordre.mp4 ou . le préfixe et le format de l’image (jpg). Puis cliquez sur « enregistrer ». Extraire des images d’une vidéo 1) Avec VLC Points positifs : gère tous les formats vidéo et permet d’extraire des images d’un DVD Points négatifs : difficulté de capturer avec précision  Commencez par préciser le dossier de destination des images.cliquez sur la disquette pour enregistrer la vidéo : indiquez le nom du fichier en terminant par l’extension correspondant au format que vous avez sélectionné (.sélectionnez le format de sortie du fichier dans l’onglet "format" : choisir de préférence le même format que la vidéo d’origine . « préférences ». faire un clic droit sur l’écran.. précisez le dossier. insérer le DVD. si l’on souhaite extraire des images d’un DVD. cliquez sur « Media » puis « ouvrir un répertoire » et sélectionner le dossier « Video_TS »  Mettre le lecteur en pause sur l’image souhaitée. cliquez sur « Outils ».

affinez le début de la .mpeg  Lancez l’application. sélectionnez la vidéo et cliquez sur « ouvrir »  A l’aide du curseur.avi et . cliquez sur « File » puis « Open video file »  Sélectionnez le dossier contenant la vidéo.2) Avec Virtualdub Points positifs : possibilité d’extraire les images d’une séquence entière + grande précision + facilité d’utilisation Points négatifs : ne gère que les vidéos au format . cliquez sur « File » puis « save image sequence » . repérez le début de la zone et à l’aide des boutons zone  Placez un marqueur au début de la zone et un autre à la fin de la zone avec  A noter que l’on avance d’une image ou que l’on recule d’une image avec  Pour sauvegarder les images.

on peut lire les différents média que l’on peut convertir (vidéo. Dans la fenêtre qui apparaît. cliquez sur « démarrer ». sélectionnez la vidéo et double cliquez dessus pour l’importer. image) ainsi que les différents formats. nommez les images et sélectionnez le dossier dans lequel elles seront enregistrées.  Pour lancer la conversion. audio. grâce à un menu déroulant.  Au bas de la même fenêtre.  Terminez en cliquant sur « OK » Extraire le son d’une vidéo avec Format Factory  Ci-dessus l’interface du logiciel : dans le menu de gauche. On revient alors à la page d’accueil du logiciel. le dossier de destination.  Pour extraire le son d’une vidéo. vous pouvez choisir.  Cliquez sur « OK ». cliquez sur l’onglet « Audio » puis sélectionnez « Tout type vers MP3 »  Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît. . cliquez sur « ajouter un fichier » et sélectionnez le dossier contenant la vidéo dont vous voulez récupérer le son.

la nommer et cliquez sur « enregistrer » Les principaux formats de fichiers vidéo Type de fichier . cliquez sur « File » puis « save as AVI »  Sélectionnez le répertoire dans lequel enregistrer la vidéo. sélectionnez la vidéo et cliquez sur « ouvrir »  Cliquez sur « audio » puis sur « no audio »  Cliquez sur « vidéo » puis sur « direct stream copy »  Pour enregistrer la vidéo. Format plus ancien.mpg ou .wmv .Supprimer le son d’une vidéo avec Virtualdub  Lancez le logiciel et cliquez sur « File » puis « Open video file »  Sélectionnez le dossier contenant la vidéo.mpeg . Son avantage est la taille réduite des fichiers vidéo mais la qualité d’image en contrepartie est souvent réduite au minimum. Un des formats les plus répandus.mov .vob .flv Caractéristiques Format de fichier vidéo créé par Microsoft. Inconvénient : les fichiers sont très lourds Format de fichier vidéo et audio créé par Apple. Léger Fichiers présents sur DVD Format par défaut du logiciel Windows movie maker Format Flash Vidéo. très utilisé sur Internet (Youtube) Logiciel de lecture nécessaire VLC et pratiquement tous les autres Quicktime VLC ou Windows media player VLC Windows media player VLC .avi .

emilangues. .education.3gp. Mpg2cut2 Permet de couper les vidéos au format .fr/espagnol/spip. . Permet de récupérer la piste son d’une vidéo. .fr/languesvivantes/spip.fr/languesvivantes/spip. .Mpeg1.php?rubrique153  Pour l’anglais : http://missiontice. . . Permet de convertir les fichiers audio. .php?rubrique90 http://missiontice.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/disciplinelinguistique/documents-video-en-italien .php?rubrique143 http://www.emilangues.symbaloo.XviD Permet aussi de supprimer le son d’une vidéo et d’extraire des images d’une vidéo. Permet de découper un extrait d’une vidéo Permet de recoller deux morceaux de vidéo Free Video Dub Permet de couper les vidéos au format .avi.DviX.ac-besancon.M2V.Mpeg2. . .vob. vidéo. les images. Sites de ressources vidéo  Pour l’allemand : http://missiontice.com/mix/cyberprofesor  Pour l’italien : http://www.avi. . .DivX. Permet aussi d’extraire des images d’une vidéo.fr/ressources-pedagogiques/sitographies/disciplinelinguistique/espagnol/documents-video-en-espagnol http://ww2.wmv.php?rubrique107  Pour l’espagnol : http://missiontice. .ac-besancon.ac-besancon.XviD Virtualdub Permet de couper les vidéos au format .flv. .mp4.Résumé des logiciels indispensables pour le traitement de la vidéo (Tous sont gratuits et libres de droits) Fonction(s) Logiciels VLC Format factory Avidemux Permet de lire les formats audio et vidéo les plus répandus.ac-besancon.php?article221 http://www.fr/languesvivantes/spip.ts DVD Decrypter Permet de sélectionner et d’extraire les différents fichiers d’un DVD sur le disque dur.mov.ac-poitiers.education.fr/languesvivantes/spip.