Le Magrheb

1)

Les domaines naturels (p.225)

Légende: Plaines littorales Montagnes et hautes plaines Désert aride Oasis Limite des précipitations 1.Le relief du Magrheb s’organise en bandes parrallèles (voir carte p.225).Au Nord, s’étendent des plaines littorales, étroites en Algerie,beaucoup plus larges en Tunisie et au Maroc.Ces plaines sont dominés par les montagnes de l’Atlas et les hautes plaines.Au Sud,le vaste plateau du Sahara occupe 75% du territoire magrhébien. 2.Le climat du Nord du Maghreb est méditerannéen, avec des étés chauds et très secs et des automnes pluvieux. Mais les précipitations diminuent vers le Sud et le climat devient aride dans le Sahara.

3.Le manque d’eau est un grave problème dans le désert mais aussi dans les régions méditerannéenes du fait de la sécheresse estivale 2) 3 états, un peuple. (p.226-227) Doc 1→ Une religion Doc 2→ Les symboles de leurs drapeaux rappelle leur appartenance à l’islam Doc 3→Les pays du Maghreb appartiennent au monde Arabo-Musulman Le Maghreb est situé entre la Méditerannée etl’immense désert du Sahara. Il est formé de 3 états: L’Algérie, le Maroc et la Tunisie La population maghrébienne comprend 72 millions d’habitants en 2003. Elle est musulmane et en majorité arabe. Il existe cependant une forte minorité de Berbères qui vivent surtout dans les montagnes , auxquelles il faut ajouter les Touaregs du Sahara et les Sahraouis du Sud du Maroc. Les pays du Maghreb sont d’anciennes colonies ou protectorals francais et ils ont gardé des traces de la colonisation (voir p. 236) 3)La répartition de la population (p.229 doc 3)

Légende: -Densités de la population: 100 hab\Km 10 hab\Km 0 hab\Km Villes de + d’1 millions d’habitants Doc 3 p.228: La répartition de la population est inégale car il y a beaucoup d’habitants sur les littoraux, moins dans les montagnes et presque pas dans le désert. Doc 1 p.228: -20 +64 France 25% 17% Algérie 46% 4%

Il y a une espérance de vie plus longue en France grace aux progrés médicaux et à l’accés facile là-bas. La population de l’Algérie est plus jeune que celle de la France. Le taux de natalité va ralentir et le 20-64 ans va augmenter à cause des générations, les services vont augmenter. Doc 4 p.229: La population a été multiplié par 50. Le taux de natalité baisse mais aussi celui de mortalité baisse donc c’est mieux. Doc 2 p.228: 1) Ça devrait augmenter de 3% 2) Les demandeurs d’emplois vont augmenter. Les flux migratoires au départ du Maghreb persisteront. La population du Maghreb a augmenter au cours du xx siècle. Mais aujourd’hui, cette croissance connait un ralentissement du à une forte baisse de la fécondité.

Exercices p.223: 1) La principale activité économique est l’élevage. Ce sont les phosphates et plomb et zinc, gazoducs et oléoducs. 2) C’est le gisement pétrolier au Sahara ( en Algérie:Hassi Messaoud , Sahara) Ce qui montre que l’intérieur de l’Algérie est riche en matière première. 3) Dans les ports d’Alger, Arzew, Bejaia, Annaba, Skikda et Batna. On les transporte par les oléoducs. 4) Par les routes, en dévellopant les voies de communication routières et aériennes afin de désenclaver ces régions riches en hidrocarbures. 5) Les hydrocarbures représentent 52% des recettes de l’état, 97% des exportations. Nous pouvons ainsi considérer que les hydrocarbures représentent une ressource importante et un revenu à ne pas négliger qui permet à l’état de dévellopper les industries de base et les complexes industrialo-portuaires. Le Maroc et la Tunisie sont moins industrialisés mais ils possèdent des industries de bien de consomation, agro-alimentaires et textiles.(Def.p.234)

Le dévelloppement du littoral et ses activités économiques (Doc 1-6
p.235)

Le dévellopement dans les villes du littoral reste très inégal .Ces dernières connaissent des problèmes de logement et d’emplois. Les nouveaux arrivants qui contribuent à l’augmentation du taux d’urbanisation s’installent dans les bidonvilles males equipées ou le chomage règne et ces quartiers deviennent des poches de non droit. 1) Les pointillés noirs correspondent à la distance entre l’Europe et le Maghreb 2) Migrations de main-d’oeuvre →verts Déplacements touristiques →bleus Échanges commerciaux →rouges 3) Elles ont un double sens pour les échanges commerciaux 4) Les flux migratoires sont très différents car le Maghreb se dirige vers l’Europe.Et L’Europe vers le Maghreb mais y va pour les conditions de vie meilleure et le revenu alors que l’Europe y va pour le tourisme. Exercices p.237 doc.3: 1) Les 2 types sont :officiels et clandestints. 3) Les problèmes sont: acceuillir, loger, éduquer et employer une jeunesse très nombreuses. Dans les secteurs d’agriculture, de restauration et de travaux publics. 3) Dans les années à venir, il n’y aura plus personne pour travailler sur le continent à cause du vieillisement de la population et la faible proportion de jeunes.

Croquis 3:

La légende: Industries puissantes Échanges commerciaux Gisement d’hydrocarbures Grandes agglomérations Les pays du Maghreb sont d’anciennes colonies ou protectorats francais et ils ont gardé des traces de la colonisation ainsi la langue francaise est utilisée quotidiennement dans les affaires et l’enseignement. Les maghrébens sont également influencé par le mode de vie francais et leur culture et à travers la média .On observe aussi des flux migratoires vers l’Europe .La France étant le principal pays d’acceuil des Maghrébens leurs offre de meilleures conditions de vie, leur assure un revenu supérieur à celui de leur pays .Ces émigrés représentent une main–d’oeuvre important pour les pays européens mais à partir de 1994,ces derniers essayent de limiter cette émigration. Cependant des clandestins continuent à pénétrer illégalement dans l’union européenne (plus les échanges commerciaux (voir doc.5 p.237)

Croquis de synthèse:Les

trois Maghreb

1) Le Maghreb dynamique: Les fortes densités Les grandes agglomérations Régions industriels et villes portuaires Tourisme balnéaire Echanges commerciaux