You are on page 1of 7

Audit interne

Date :20/10/2009

Processus SMQ et AMELIORATION

Rapport d'audit
interne du processus
SMQ &
AMELIORATION

Date de l'audit : 20/10/09
Processus audité(s) : Système management qualité et Amélioration
Site audité : Nancy
Référentiel(s) : ISO 9001 : 2008
Équipe d'audit : Christelle SANDERS (Responsable qualité déléguée)

......................................................................................................4 4Synthèse de l'audit....................Audit interne Date :20/10/2009 Processus SMQ et AMELIORATION Table des matières 1Compte-rendu pour la Direction.................................................3 2Définition des constats d'audit..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................4 3Référentiel documentaire.......5 5Suivi de l'amélioration continue..............................7 Ce rapport a été présenté et validé par : Nom : Florence DAGUET Fonction : Responsable qualité .........

Audit interne Date :20/10/2009 Processus SMQ et AMELIORATION 1 Compte-rendu pour la Direction Conclusion Cet audit a permis de vérifier l'entretien et l'efficacité du système de management de la qualité de l'INFOMA concernant : . . d'analyse et d'efficacité et donc de conformité aux exigences de la norme.l'amélioration et sa gestion en terme de mise à jour. Domaines requérant l'attention de la Direction Néant. L'efficacité de celui-ci est à ce jour satisfaisante et la boucle d'amélioration est bien en place. Efficacité du système et amélioration continue La prise en compte des constats des audits précédents et la mise en place d'actions correctives et curatives ont permis l'amélioration du système.

la conformité aux exigences du référentiel de l’audit.Audit interne Date :20/10/2009 Processus SMQ et AMELIORATION 2 Définition des constats d'audit Non-conformité majeure (NCM) Absence ou encore défaut de mise en œuvre ou de maintien d’une ou plusieurs exigences du système de management. ou situation qui sur la base de preuves objectives soulèverait des doutes significatifs sur l’aptitude du système à respecter : . 3 Référentiel documentaire Le système de management de la qualité documenté qui a servi de référence à cet audit se décline au travers : ✔ du manuel qualité du 18/05/09 ✔ des procédures applicables ce jour ✔ politique qualité du 30/03/09 .la politique. Action curative demandée (ACD) Situation nécessitant une correction sans pour autant traduire une défaillance ou une faiblesse du système de management. Non-conformité mineure (NCm) Situation indicative d’une faiblesse du système de management.la conformité aux exigences réglementaires applicables . oriente l'audit suivant. Opportunité d’amélioration (OA) Le système est conforme aux critères de l’audit. qui n’a pas eu d’impact significatif sur le fonctionnement du système ou sur la qualité des produits/prestations mais qui nécessite des actions correctives pour assurer la pérennité et l’aptitude future du système. Piste Piste à suivre pour le prochain audit. et dont la nature ne justifie pas l’engagement d’une recherche des causes et d’actions correctives. les objectifs ou les engagements publics de l’organisme . Le constat constitue une opportunité d’amélioration pour le système ou l’organisation.

Besoins) AC : toutes les Actions Correctives demandées lors de l'audit du 03/07/09 ont été réalisées Ajouter modèles concernant «Enquête satisfaction stagiaires» et «Enquête satisfaction employeurs» après formalisation entre Corbas et Nancy dans le tableau des documents  Réalisée. d'actions correctives mises en place et de l'efficacité de celles-ci par le tableau d'amélioration  Vérification de la tenue à jour des différents onglets du tableau d'amélioration (notamment de la non-conformité d'un « produit » ex : intervenant ou cours)  Vérification que tous les fichiers qualité sont toujours stockés dans le répertoire Qualité GR Tableau d'amélioration – onglet AUDIT NCM : toutes les Non-Conformités Majeures constatées lors des audits du 13/01/09 et du 30/01/09 ont été analysées et corrigées. Exemple : Vérification de la conception = cahier des charges + mail de validation à l'intervenant Formation « milieux naturels ».Audit interne Date :20/10/2009 Processus SMQ et AMELIORATION 4 Synthèse de l'audit Audit du : Processus SMQ ET AMELIORATION Procédures « amélioration » (chapitre 8 de la norme ISO 9001 : version 2008) Audit de suivi Processus SMQ ET AMELIORATION Procédure « maîtrise des enregistrements » et « maîtrise des documents » (chapitre 4 de la norme ISO 9001 : version 2008) Audité : Alain LERCHER (pilote Formation Initiale GR) Données analysées  Vérification de la réalisation des actions curatives demandées sur le tableau des documents et le tableau des enregistrements  Cohérence entre tableaux des documents et des enregistrements  Vérification de la réalisation de l'analyse des causes des constats d'audits. La date de validation sera enregistrée après la formalisation entre Corbas et Nancy . Exemple : Sélection et évaluation des intervenants = questionnaire SurveyMonkey + enregistrement dans tableau d'amélioration onglet INDICATEURS OA : Toutes les Opportunités d'Amélioration ont été prises en compte Exemple : Tableau récapitulatif des évaluations validées ou non = envoyées au correcteur pour signature (vérification auprès de Bernadette REBEIX pour l'évaluation AEP .

. L'efficacité a été vérifiée ce jour. Les différents constats sont répertoriés ce qui permet une amélioration continue du système.dans le tableau des enregistrements  Réalisée. L'efficacité a été vérifiée ce jour.Audit interne Date :20/10/2009 Processus SMQ et AMELIORATION Mettre à jour la colonne «stockage» pour le fichier «enquête de satisfaction par module de formation». Tableau d'amélioration – onglet STAGIAIRES Tableau d'amélioration – onglet EMPLOYEURS Tableau d'amélioration – onglet DYSFONCTIONNEMENT L'analyse des causes et les actions correctives pour chaque constat dans ces différents onglets sont réalisées. Évaluation et conclusions J Points forts :  La mise à jour du tableau d'amélioration est suivie . Analyse des causes et les actions correctives sont réalisées.  Ajouter : Convention de stage en OP et Convention de stage technique et probatoire Réalisée. Tableau d'amélioration – onglet INDICATEURS Le constat de la non-conformité d'un « produit » est bien enregistré.

Audit interne Date : 20/10/2009 Processus SMQ et AMELIORATION 5 Suivi de l'amélioration continue Aucune non-conformité mineure n'a été constatée. 7 sur 7 .