You are on page 1of 15

L'ALGERIENNE DES ASSURANCES

Société Par Action au Capital Social de 500.000.000 DA

PROPOSITION D'ASSURANCE : Prévoyance "GROUPE

 Collectifs Assurés : les médecins, quelque soit leur spécialité, affiliés au
conseil de l’ordre des médecins du Gouvernorat du Grand Alger.
ARTICLE1 : OBJET DE LA GARANTIE
a) GARANTIE PRINCIPALE : DECES - INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE
Le capital assuré en cas de décès ou d'invalidité absolue et définitive est égal à
…………………………………………………………………………………………………………
En application des dispositions insérées aux conditions générales assurance de
Groupe et en cas de maladie ou d'accident entraînant une invalidité absolue et
définitive telle que définie par la Sécurité Sociale pour les invalides de la 3 ème
catégorie; il sera versé à l'assuré ou à son représentant légal, le capital assuré en
cas de décès, soit ………………………………………..
b) Garanties complémentaires :
b1-

ASSURANCE INCAPACITÉ PERMANENTE PARTIELLE

 Conformément aux dispositions des conditions générales, la garantie I.P.P est
acquise à l'ensemble du groupe assuré.
 Lorsque le taux d'incapacité est supérieur ou égal à 50% et que l'assuré est
classé dans la première catégorie des invalides de la sécurité sociale, le taux de
rente est fixé à 20%.
 Lorsque le taux d'incapacité est inférieur à 50% et que cette incapacité est due à
un accident, et si l'assuré ne bénéficie d'aucune rente auprès d'un organisme de
sécurité sociale, au titre des accidents du travail ou maladie professionnelle, le
taux de rente applicable au salaire de référence est égal à la différence entre le
taux d'incapacité et une franchise absolue de 30%.
b2-

GARANTIE RENTE ÉDUCATION
1

il sera versé au représentant légal une rente temporaire annuelle d'un montant de 12. 4.  On entend par accident. pour la première fois à la fin du trimestre civil suivant au cours duquel est survenu le décès de l'assuré. sauf pour les dispositions 2 .Le conjoint non salarié de l'assuré.On entend par prestataire au titre de la présente garantie : 1.L'assuré lui même.  On entend par maladie.En cas de décès de l'assuré avant l'âge de 60 ans laissant un ou plusieurs enfants mineurs à sa charge au sens de la législation sur les allocations familiales. toute atteinte corporelle non intentionnelle de la part de l'assuré et provenant de l'action soudaine d'une cause extérieure. B3) ASSURANCE MALADIE La garantie maladie à pour objet de garantir le remboursement des frais de traitement médical occasionnés par une maladie ou un accident dont il pourrait être atteint ou victime. à la fin du trimestre civil au cours duquel l'enfant bénéficiaire aura atteint son Dix Huitième anniversaires et jusqu'à 21 ans s'il poursuit des études supérieures. sans prorata d'arrérage au décès de l'enfant bénéficiaire de la rente.000 DA par enfant. tel que défini aux des conditions générales.Les enfants à charge de l'assuré au sens de la sécurité sociale. Cette rente est payable trimestriellement à terme échu. 2. Elle cesse d'être due au décès de l'enfant et au plus tard. toute altération de la santé constatée par une autorité médicale compétente. 3. -Montant des prestations Il est précisé que les prestations garanties viennent en complément et dans les conditions de prise en charge par la sécurité sociale.Les ascendants (père et mère) à la charge exclusive de l'assuré au sens de la sécurité sociale. .

avec un cumul de 180 jours par an.  Les lentilles et verres de contact : jusqu'à concurrence des frais réels. cumulé aux remboursements de la sécurité sociale ou tout autre organisme de prévoyance. ne peut être supérieur aux débours réels déboursés par l'assuré. b) Hospitalisation médicale ou chirurgicale Cette garantie joue lorsque l'hospitalisation a eu lieu dans un hôpital ou une clinique qu'il y ait ou non intervention chirurgicale. Frais pharmaceutiques : 25% des remboursements effectués par la sécurité sociale sans dépasser les frais réels engagés. Les frais engagés sont remboursés jusqu'à concurrence de 500% du barème de la sécurité sociale. le montant des prestations est déterminé ainsi : Frais médicaux : suivant les valeurs des lettres clés du barème en annexe.de l'article 3 des conditions particulières du présent contrat qui seront citées cas par cas.  Montures : jusqu'à concurrence des frais réels avec un maximum de : 3 . le séjour doit être prescrit par un médecin. Le remboursement des prestations maladie s'effectuera sur pièces justificatives fournies par l'assuré. et tel que le montant des prestations garanties par l'Algérienne des Assurances. c) Lunetterie Les frais de lunetterie sont remboursés en supplément des prestations servies par la sécurité sociale sur la base des frais réels justifiés et à concurrence des indemnités forfaitaires suivantes :  Verre optique ordinaire : jusqu'à concurrence des frais réels. ARTICLE 2 : CONDITIONS DE GARANTIE a) Frais médicaux et pharmaceutiques L'Algérienne des Assurances garantit le remboursement de tous les frais médicaux et pharmaceutiques qui ont fait l'objet d'une prise en charge par la sécurité sociale pour les débours engagés à la suite de maladie ou d'accident.

La "2a" intervient en complément et sur la base des frais réels justifiés jusqu'à concurrence de 25. nécessité d'une prise en charge de la sécurité sociale.  du décompte de règlement ou du rejet de la sécurité sociale.000 DA sur justificatifs. A l'Etranger : un billet par an en classe économique. il sera appliqué une franchise de 20% des débours effectués par l'assuré g) Soins dentaires Le remboursement des soins et des extractions dentaires est effectué jusqu'à concurrence des frais réels dûment justifiés dans la limite du barème en annexe. Dans le cas ou la prothèse n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.  Enfants : Mille Cinq Cent (1500 DA) par monture. Accompagnateur : dans les mêmes conditions que le malade. Adultes : Deux Mille Cinq Cent (2500 DA) par monture une fois. h) Prothèses auditives et orthopédiques 4 . d) Cure thermale Conditions : prise en charge par la sécurité sociale.000 DA par assuré et par période de trois (3) années consécutives. f) Prothèse dentaire Conditions : prise en charge par la sécurité sociale. les cures thermale sont remboursées à concurrence de 50% du montant pris en charge par la sécurité sociale. à concurrence de 2. tout les trois (3) ans. e) Transport de malade En Algérie : prescription médicale. Le règlement s'effectuera sur présentation :  d'un devis détaillé établi par le dentiste traitant. une fois par an. sans que le cumul ne dépasse les frais réels.

Les appareils de prothèses auditives et orthopédiques sont remboursés jusqu'à concurrence des frais réels engagés par l'assuré.  Décès d'un ascendant à la charge de l'assuré au sens de la sécurité sociale : 5.000 DA est versée à l'assuré en cas de naissance d'un enfant sur présentation d'un extrait d'acte de naissance. Cette garantie est acquise après un délai de carence de neuf (9) mois à partir de l'entrée dans l'assurance groupe. il lui sera versé une indemnité de 5. c) Forfait circoncision En cas de circoncision d'un enfants de l'assuré. ARTICLE 3 : INDEMNITÉS FORFAITAIRES Des indemnités forfaitaires sont allouées survenance d'un des événements ci-après : à l'occasion de la a) Forfait mariage En cas de mariage de l'assuré. 5 .000 DA.000 DA (Dix Mille Dinars). cette garantie est acquise après un délai de carence de six (6) mois à partir de l'entrée dans l'assurance groupe. après un délai de carence de six (6) mois à partir de l'entrée dans l'assurance groupe.  Décès d'un enfant à la charge de l'assuré au sens de la sécurité sociale ou mort né : 2. b) Forfait naissance Une indemnité d'un montant de 2.000 DA sur présentation d'une pièce d'état civil. d) Frais funéraires En cas de décès d'un prestataire autre que l'assuré.000 DA.000 DA sur présentation d'un certificat médical. il lui sera versé un forfait sur présentation d'un acte de décès fixé comme suit :  Décès conjoint : 10. il est versé un forfait d'un montant de 1. Conditions : prise en charge de la sécurité sociale.

mais avec la garantie de base décès. la garantie maladie doit être octroyée par l'établissement d'un avenant d'extension de garantie par retraité admis à l'assurance.I. c) Les modalités de paiement des primes relatifs aux retraités Aux mêmes conditions que le collectif assuré. Le montant de la prime est défini aux mêmes conditions que le collectif assuré. contre paiement de la prime correspondante.ARTICLE 4 : GARANTIES DES RETRAITÉS Les retraités de la contractante peuvent être maintenus dans l'assurance (DC . 6 . e) Prime maladie Elle est payable annuellement au début de chaque exercice par l'application du taux maladie du dernier salaire perçu. d) Conditions de garantie des retraités Cet avantage est accordé aux retraités avant cumulé cinq (5) années d'assurance consécutives. La garantie maladie ne doit pas être concédée seule. b) La garantie maladie et soins annexes Pour des commodités de gestion. La contractante est tenu de communiquer à la 2a le 1 er janvier de chaque année. a) La garantie décès IAD Le capital garanti décroît annuellement de 20% à partir de l'âge de 60 ans.D ET MALADIE) sur leur demande.A. la liste nominative des retraités avec leur situation de famille. jusqu'au 31 décembre de leur 65ème anniversaire. à inclure dans l'assurance.

Remboursement égal à 100des ordonnances sana que le cumul sécurité sociale – 2a. Monture : : jusqu'à concurrence des frais de 1500.00 DA Traitement spéciaux (K) 30.00 DA tous les trois ans (3).00 DA Analyses (B) 10. Remboursement : des frais de transport dans la limite d'un billet par an en classe économique.00 DA C1 C2 C3 P.BAREME DES PRESTATIONS MALADIES ACTES PROFESSIONNELS Consultation Actes médicaux pratique courante de Actes de spécialistes et fais divers Prothèses Honoraires chirurgicaux et frais accessoires à une opération NATURE DES FRAIS VALEURS DES LETTRES CLES 150. Ccure thermale sanatorium Conditions : prise en charge par la sécurité sociale. Remboursement : jusqu'à concurrence de 1. Adulte Montures : jusqu'à concurrence des frais réels avec un maximum de 2.ne soit supérieure au débours. Transport du malade En Algérie Conditions : le transport doit être prescrit par un médecin pour l'évacuation de l'assuré vers un centre médical de hospitalier. Remboursement en complément de la sécurité sociale et sur la base des frais réels justifiés jusqu'à concurrence de 8. Conditions : prise en charge par la sécurité sociale. Aide anesthésiste dans une salle d'opération (K) 30. Remboursement jusqu'à concurrence de 400% du barème de la sécurité sociale avec un cumul de 180 jours par an.00 DA 300.00 DA par assuré et par an Franchise de 50% des débours effectués par l'assuré dans le cas ou la prothèse n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.00 DA 250.500. Al'Etranger Conditions : nécessité d'une prise en charge de la sécurité sociale.00 DA 15.500. Enfant Les lentilles et verres de contact : jusqu'à concurrence des frais réels.00 DA sur justificatifs.00 DA Les appareils de prothèses auditives et orthopédiques sont remboursés jusqu'à concurrence des frais réels engagés par l'assuré.00 DA par enfant et une fois par an.00 DA Soins extraction dentaire (D) 30.00 DA Frais de séjour Conditions : prise en charge par la sécurité sociale.00DA Actes pratiqué par un kinésithérapeute sur ordre du médecin (AMM) 15. dite chirurgie (PC) Actes pratiqués par infirmiers ou infirmières diplômés (AMI) 15.000. Pharmacie Lunetterie s s Prothèses dentaires Accompagnateur : dans les mêmes conditions que le malade. 7 . Remboursement à concurrence de 50% du montant pris en charge par la préventorium sécurité sociale sans dépasser les frais engagés.00DA Radiographie (R) 30. Verre optique ordinaire : jusqu'à concurrence des frais réels.

Si le compte d'ajustement fait apparaître un solde débiteur pendant deux années consécutives. ARTICLE 5 : NATURE DES GARANTIES .Indemnités forfaitaires Forfait mariage : Forfait naissance : Forfait circoncision : 2.00 DA 1.25% 0.00 DA Frais funéraires Décès d'un conjoint : 5.000.P Maladie 0.000.C .TAUX DE PRIMES Garanties Taux applicables aux salaires de référence D. Sur cette réserve sont prélevées successivement. le surplus sera remboursé au souscripteur sous forme de participation aux bénéfices.15% 1. les taux de prime seront réajustés en vue d'équilibrer le contrat.00 DA 1.000.70% Total 3.. supérieure à 30 jours.00% - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 6 : - GARANTIE EXONÉRATION L'ensemble des primes découlant du présent contrat relatives à un assuré en état d'incapacité temporaire totale. les primes nécessaires à l'apurement du solde débiteur du compte de résultat.000.90% 0.00 DA Décès d'un enfant : 2.00 DA Décès d'un ascendant : 5.T Rente Education I.P. Lorsque cette limite est atteinte.00 DA - RÉSERVE DE STABILITÉ : La réserve de stabilité a pour objet de compenser les résultats des exercices successifs.I. elle est alimentée par les soldes créditeurs affectés au compte d'ajustement. cesse d'être du 8 .P.000.000.

semestriellement ou annuellement. qui comprendra :  Au crédit : les primes de l'exercice nettes de taxes. La prise en charge de ces primes sera à la charge de l'employeur aux deux tiers (2/3) et de l'employé au un tiers (1/3). L'état d'incapacité de l'assuré devra être déclaré par le souscripteur ou son Service Social dans les 60 jours qui suivent le début de l'arrêt de travail. entraîne le report de la garantie à la date de celle-ci.  Le report du solde déficitaire éventuel des exercices antérieurs. ARTICLE 7 : A) COMPTE DE RÉSULTAT Au 31 décembre de chaque de chaque année. B) LE COMPTE D'AJUSTEMENT COMPREND  Au crédit : la prime provisionnelle à laquelle s'ajoute 90% du solde créditeur du compte de résultat. ARTICLE 8 : MODALITÉ DE PAIEMENT DES PRIMES Les primes d'assurance relatives au présent contrat pourront être payées trimestriellement.  Au débit : la prime exacte de l'exercice. Le solde créditeur représentant la participation des assurés aux bénéfices du contrat. il sera établi un compte de résultat pour l'ensemble des garanties découlant du présent contrat.  Au débit : les sinistres de l'exercice aux quels s'ajoute un montant de12% des primes nette de l'exercice (évaluation forfaitaire des frais de gestion).pendant la durée de l'incapacité et les garanties du présent contrat sont maintenues. 9 . Toute déclaration faite au delà de ce délai. est affecté à la réserve de stabilité.

La présente prime provisionnelle a été calculée sur la base…………………………. calculée sur…………………………. ce dernier sera réajusté sur la base………………..DECOMPTE DE LA PRIME Garanties Accordées Capitaux et Garanties Assurés 10 Taux de Prime Prime nette ..… .Fait à Alger le : ………………………. La Contractante la Société d'Assurance PRIME D'ASSURANCE Prime Provisionnelle révisable en fin d'année. A l'échéance annuelle du contrat.

Frais médicaux et pharmaceutiques..250.080.080.000.. %…………………………………………. Déf… …………………………………… Montant des capitaux …………………………………… cumulés garanties (voir …………………………………… annexe).% 0.15% .00 50. Rente éducation. prothèses. 0..% RECAPITULATIF Montant COPHARM Prime nette totale de toutes les garanties accordées : Accessoires et coût de police ……………………………: Taxes ………….00 Droits de Timbre : PRIMES TOTALES A PAYER : 2A DUREE ET PRISE D'EFFET DU CONTRAT Durée : une année renouvelable par tacite reconduction.250.Inv...00 1.. couverte sur la base des montants pris en charge par la Sécurité Sociale. Date de prise d'effet : 01/01/1999.. etc. Abs.00 200. - Invalidité permanente partielle.: 1. Lunetterie.00 50.00 -- 200. 11 .00 -- 387.- Décès .25% 1.000.00 387.15% 0. Frais chirurgicaux. Indemnités forfaitaires.. - Garanties Complémentaire : - - Maladie.

à charge pour les deux parties de se prévenir mutuellement trois mois avant l'échéance. CLAUSES DE RECONDUCTION .RESILIATION le présent contrat est souscrit par tacite reconduction.Date d'échéance : 31/12/1999. Fait à Alger le 15/01/1999 La Contractante En (5) exemplaires La société assurée 12 P/ La Société . en cas de volonté de résiliation ou de modification.

le paiement l'effectuera avant le 05 avril). qui se renouvellera par tacite reconduction chaque 13 . Cette approbation vaudra autorisation pour l'employeur. souscrit à effet du 1er janvier 1999.Annexe : Contrat d'assurance groupe Assuré : ARCOFINA N° …………………. L'Adhésion de chaque travailleur sera confirmée par un bulletin d'adhésion dûment signé et approuvé par ce dernier. Le paiement des primes sera effectué par chaque société du groupe à la fin de chaque trimestre avant le 05 du mois suivant (exemple : pour le premier trimestre. par un avenant d'adhésion signé par la contractante principale.La 2a -. s'engagent à respecter les clauses et conditions du présent contrat. CLAUSES OBLIGATOIRES Le présent contrat est souscrit par la société ARCOFINA pour le compte des employés et/ou agents mandataires des sociétés du groupe adhérentes. ARTICLE 3 : ARTICLE 4 : La contractante principale "ARCOFINA" et ses sociétés.  Toute autre société du groupe. à savoir : ARTICLE 1 :  La SARL COPHARM. Les cotisations pourront être payées directement à l'Algérienne des Assurances. de prélever la part mensuelle sur le salaire mensuel de l'intéressé.  L'Algérienne des Assurances . ARTICLE 2 : L'Adhésion des travailleurs au contrat de prévoyance "GROUPE" sera confirmé par chaque société du groupe. La part de cotisation des adhérents sera retenue mensuellement sur les salaires soumis à l'IRG. la société concernée et l'Algérienne des Assurances. La prise en charge des primes d'assurance relatives au contrat de prévoyance groupe de la contractante ARCOFINA est assurée à 2/3 (deux tiers) par les employeurs et à 1/3 (un tiers) par chaque adhérent..

Le présent avenant est signé et approuvé par les parties contractantes. la société adhère pleinement pour le compte de ses travailleurs. Fait à Alger le : …………………… en (4) exemplaires 14 . Fait à Alger le 15 janvier 1999 exemplaires en (6) La Contractante la Société d'Assurance L'ALGERIENNE DES ASSURANCES  Contrat d'Assurance "Prévoyance Groupe" N°  Assuré : Contractante .  Le paiement de la prime d'assurance aux échéances convenues.Société ARCOFINA AVENANT D'ADHESION Article Unique : Par le présent avenant.  La collecte des bulletins d'adhésion remplis. au contrat d'assurance groupe souscrit par la société ARCOFINA et s'engage à respecter toutes les conditions et les clauses du contrat en question. Chaque société adhérente conservera une copie de ce contrat et de ses annexes.  La retenue de la cotisation imputable aux travailleurs sur le salaire mensuel soumis à l'IRG.année. notamment :  La prise en charge de la cotisation incombant à l'employeur dans une portion de deux tiers (2/3) des cotisations à payer pour le compte de chaque adhérent. signés et approuvés par chaque travailleur.

La Contractante La Société Adhérente la Société d'Assurance 15 .