You are on page 1of 4

Contrôles POO

Problème I :
Classe Etudiant :
- Code de l’étudiant
- Nom
- Prénom
Classe Absence :
- Numéro de l’absence : Numéro qui s’incrémente automatiquement
- Date et heure de l’absence
- Durée (de l’absence en heure(s))
- Code de l’étudiant : correspond au code de l’étudiant qui s’est absenté pendant
l’instance (absence) en cours.
Une liste d’étudiants et une liste d’absences sont déclarées dans le programme
principal.
Dans le programme principal (application console), concevez le menu suivant :
1- Ajouter un étudiant
2- Ajouter une absence
3- Afficher la liste des absences de l’année en cours sachant que l’année scolaire
commence le premier septembre de chaque année.
4- Afficher les absences d’un étudiant
5- FIN
Indications concernant le menu :
1- Deux étudiants ne peuvent avoir le même code.
2a- Le code de l’étudiant concerné par l’absence doit être saisi et correspondre à un
code étudiant de la liste des étudiants sinon annulation de l’ajout de cette « absence »
et retour au menu.
b- Deux absences différentes ne peuvent correspondre au même étudiant et avoir la
même date & heure d’absence.

3.L’utilisateur saisira le code d’un étudiant et affichera un état semblable au suivant : Nom de l’étudiant : ………. …………. réalisez une autre application semblable en remplaçant le champ « code étudiant » de la classe « Absence » par un champ « EtudiantAbs » qui est de type Etudiant. on affiche le nom et le prénom de l’étudiant cherché et la liste de ses absences.Vous afficherez un état semblable au suivant : Liste des absences de l’année en cours Nom Prénom Date & heure Durée ………….. …………. …………. …………. vous devez modifier la fonction de recherche dans la liste des étudiants pour retourner l’étudiant trouvé et non son indice. …………. Total correspond à la somme des valeurs contenues dans la colonne « Durée ». …………. …………. …………. ………….. ………….. Vous ferez appel à la date système pour déterminer l’année. …………. Prénom de l’étudiant : …………. Donc. ………….d. 4.à. …………. …………. …………. …………. Un conseil : après avoir réalisé cette application. la valeur « null » est retournée. Dans le cas où le code étudiant n’est pas trouvé. .… Date et heure Durée …………. c. Et chaque fois qu’une absence est ajoutée à la liste des absences. Total : …………. sinon elle ne pourra être ajoutée). son champ « EtudiantAbs » doit correspondre à un élément de la liste des étudiants (.

Nom de l’article .Code de l’article: Numéro qui s’incrémente automatiquement . 3. Ce code doit toujours correspondre à un code catégorie de la liste des catégories du programme principal. Dans le programme principal (application console). Nom de la catégorie.Prix unitaire .Quantité stock .Problème II : Classe Catégorie : .Ajouter un article 3.Nom de la catégorie : deux catégories différentes ne peuvent avoir le même nom .deux catégories différentes ne peuvent avoir le même nom.FIN Indications concernant le menu : 1. concevez le menu suivant : 1. Une liste de catégories et une liste d’articles sont déclarées dans le programme principal.Afficher les catégories dont la date de création est comprise entre deux dates 4. Ce code nous permet de connaître le nom et la date de création de la catégorie de l’article. .L’utilisateur saisira deux dates et affichera la liste de toutes les catégories (Code catégorie.Date de création Classe Article .Code catégorie : un produit appartient nécessairement à une catégorie.Code catégorie : Numéro qui s’incrémente automatiquement . Date de création) dont la date de création est comprise entre ces deux dates.Ajouter une catégorie 2.Afficher le détail d’une catégorie 5.

…………. Donc.La liste des articles affichée correspond à ceux qui appartiennent à cette catégorie affichée. …………. vous devez changer en conséquence modifier la fonction de recherche dans la liste des catégories pour retourner la catégorie trouvée et non son indice.Total = somme de la colonne « Valeur ».Valeur = PU * Quantité. …………. .. .L’utilisateur saisira le code d’une catégorie et affichera un état semblable au suivant si le code de la catégorie a été trouvé : Code catégorie : ………….On ne vous demande pas d’afficher les traits (horizontaux et verticaux). Un conseil : après avoir réalisé cette application. Indications : . sinon il ne pourra être ajouté). …………. …………. Nom article PU Quantité Valeur …………. …………. …………. son champ « CatégorieArt » doit correspondre à un élément de la liste des catégories(. …………. Et chaque fois qu’un article est ajouté à la liste des articles. . Total : …………. PU : prix unitaire Quantité : Quantité stock . Dans le cas où le code catégorie n’est pas trouvé.4. …………. …………. …………. Nom de la catégorie : ……………………………. réalisez une autre application semblable en remplaçant le champ « code catégorie » de la classe « Article » par un champ « CatégorieArt » qui est de type Catégorie. la valeur « null » est retournée.