Jérusalem, Cité de Dieu

Où les trois religions monothéistes se rencontrent
Par Révérend Philippe L. De Coster, D.D.

Psaumes 23
1. Cantique de David. L'éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 4. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. 5. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

Le Mur

Psaumes 92
1. (92:1) Psaume. Cantique pour le jour du sabbat. (92:2) Il est beau de louer l'éternel, Et de célébrer ton nom, ô Très Haut! 2. (92:3) D'annoncer le matin ta bonté, Et ta fidélité pendant les nuits, 3. (92:4) Sur l'instrument à dix cordes et sur le luth, Aux sons de la harpe. 4. (92:5) Tu me réjouis par tes oeuvres, ô éternel! Et je chante avec allégresse l'ouvrage de tes mains.

2

5. (92:6) Que tes oeuvres sont grandes, ô éternel! Que tes pensées sont profondes! 6. (92:7) L'homme stupide n'y connaît rien, Et l'insensé n'y prend point garde. 7. (92:8) Si les méchants croissent comme l'herbe, Si tous ceux qui font le mal fleurissent, C'est pour être anéantis à jamais. 8. (92:9) Mais toi, tu es le Très Haut, A perpétuité, ô éternel! 9. (92:10) Car voici, tes ennemis, ô éternel! Car voici, tes ennemis périssent; Tous ceux qui font le mal sont dispersés. 10. (92:11) Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche. 11. (92:12) Mon oeil se plaît à contempler mes ennemis, Et mon oreille à entendre mes méchants adversaires. 12. (92:13) Les justes croissent comme le palmier, Ils s'élèvent comme le cèdre du Liban. 13. (92:14) Plantés dans la maison de l'éternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 14. (92:15) Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, Ils sont pleins de sève et verdoyants, 15. (92:16) Pour faire connaître que l'éternel est juste. Il est mon rocher, et il n'y a point en lui d'iniquité.

3

Jérusalem, Cité de David et de Yeshua, le Messie

Psaumes 95
1. Venez, chantons avec allégresse à l’éternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. 2. Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur!

4

3. Car l'éternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. 4. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui. 5. La mer est à lui, c'est lui qui l'a faite; La terre aussi, ses mains l'ont formée. 6. Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'éternel, notre créateur! 7. Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix! 8. N'endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert, 9. Où vos pères me tentèrent, M'éprouvèrent, quoiqu'ils vissent mes oeuvres. 10. Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût, Et je dis: C'est un peuple dont le coeur est égaré; Ils ne connaissent pas mes voies. 11. Aussi je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos!

Yeshua, Jésus, le Messie

5

Le Cénacle où eut lieu la Dernière Cène, L’Institution Eucharistique 1 Corinthiens 11 : 23- 29
23. Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24. et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. 25. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. 26. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. 27. C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28. Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29. car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

6

Lieu probable et incertain quant à la « Dernière Cène ». Ce fut également une mosquée.

Psaumes 22 (Psaume Messianique)
1. (22:1) Au chef des chantres. Sur <>. Psaume de David. (22:2) Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? 2. (22:3) Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos. 3. (22:4) Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. 4. (22:5) En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais. 5. (22:6) Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus. 6. (22:7) Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 7. (22:8) Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête: 8. (22:9) Recommande-toi à l'éternel! L'éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime! -

7

9. (22:10) Oui, tu m'as fait sortir du sein maternel, Tu m'as mis en sûreté sur les mamelles de ma mère; 10. (22:11) Dès le sein maternel j'ai été sous ta garde, Dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. 11. (22:12) Ne t'éloigne pas de moi quand la détresse est proche, Quand personne ne vient à mon secours! 12. (22:13) De nombreux taureaux sont autour de moi, Des taureaux de Basan m'environnent. 13. (22:14) Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit. 14. (22:15) Je suis comme de l'eau qui s'écoule, Et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles. 15. (22:16) Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort. 16. (22:17) Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. 17. (22:18) Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; 18. (22:19) Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. 19. (22:20) Et toi, éternel, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours! 20. (22:21) Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens! 21. (22:22) Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle! 22. (22:23) Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. 23. (22:24) Vous qui craignez l'éternel, louez-le! Vous tous, postérité de Jacob, glorifiez-le! Tremblez devant lui, vous tous, postérité d'Israël! 24. (22:25) Car il n'a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face; Mais il l'écoute quand il crie à lui.
8

25. (22:26) Tu seras dans la grande assemblée l'objet de mes louanges; J'accomplirai mes voeux en présence de ceux qui te craignent. 26. (22:27) Les malheureux mangeront et se rassasieront, Ceux qui cherchent l'éternel le célébreront. Que votre coeur vive à toujours! 27. (22:28) Toutes les extrémités de la terre penseront à l'éternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. 28. (22:29) Car à l'éternel appartient le règne: Il domine sur les nations. 29. (22:30) Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi; Devant lui s'inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, Ceux qui ne peuvent conserver leur vie. 30. (22:31) La postérité le servira; On parlera du Seigneur à la génération future. 31. (22:32) Quand elle viendra, elle annoncera sa justice, Elle annoncera son oeuvre au peuple nouveau-né.

Gethsémani

9

Le lieu de l’épuisement de Yeshua sur le chemin de la croix à la Via Dolorosa.

10

Le Chemin de la Croix

11

Huitième Station La Crucifixion de Yeshua (Jésus), sentence pour un esclave

Esaïe 53
1. Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l'Éternel? 2. Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3. Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

12

5. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. 8. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? 9. On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 10. Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 11. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. Lisez encore Psaume 22. Aussi, Psaume 34 :20 ; Psaume 41 : 9 ; Psaume 68 : 18 ; Psaume 69 : 21 ; Psaume 34 : 20 ; Psaume 110 : 1 (est assis à la droite du Père); Zacharie 11 : 10 et 12. Trouvez-y les relations. Le numérotage des psaumes dans une édition biblique catholique peut être différent.

13

Yeshua (Jésus), le Messie fut un des grands maîtres spirituels, et instructeur. Encore aujourd’hui, Il nous enseigne à travers les quatre Évangiles ; et, les Actes des Apôtres, fondements qui constituent la formation de l’Eglise Constitutionnelle du Christ. La politique Romaine et Juive mit Jésus à mort sur une croix, qui était la sentence d’un esclave. Ne fut-il pas le Serviteur des serviteurs ! C’est la question politique de son temps qui le mit à mort, car il avait la majorité du peuple derrière lui. Il était aimé par la majorité des Juifs, comme encore aujourd’hui par tous ceux qui adhèrent à son enseignement. Historiquement, la personne de Yeshua (Jésus) est un fait ? Quant à sa naissance d’une vierge, au nom de Marie, sans l’intervention d’un homme, mais par l’intervention du Saint-Esprit, et sa résurrection des morts le troisième jour est une matière de foi tout simplement. On y croit ou n’y croit pas, autant pour notre propre résurrection à la fin des temps. C’est donc croire sans aucune preuve, ou appui des faits. Chaque religion du monde, aussi le christianisme a ses mythes et légendes, qui embellissent en quelque sorte le message religieux, y ajoutant le mystère,, mais on ne peut y adhérer aujourd’hui, à l’heure de l’âge scientifique. Aujourd’hui les passages obscurs des religions peuvent s’expliquer par la science. Néanmoins, Jésus de Nazareth a un message important pour nous aujourd’hui, et les âges à venir. Les événements qui figurent dans le Nouveau Testament ne sont pas toujours une preuve de véracité, les théologiens le savent. La seconde partie de la Bible, le Nouveau Testament est un choix de livres et écrits établit par Saint Irénée du temps de l’Empereur Constantin au troisième
14

siècle de notre ère. Il choisit 27 livres, ceux qui étaient le plus souvent lus dans les « ecclessia domestica » (les foyers-églises), et lieux de rencontre. Les autres, nombreux écrits apostoliques comme l’Évangile de Thomas et gnostiques du premier siècle étaient brûlés. Heureusement, les manuscrits perdus furent retrouvés en 1945 en Égypte prés du Nil et de Nag Hammadi, par un paysan local. Tous ces ouvrages son maintenant traduits en français à la Bibliothèque de la Pléiade, inclus les Pseudépigraphes de l’Ancien Testament. Le Vatican ne peut plus nous cacher quoi que ce soit. Certains de ces manuscrits pourraient bouleversés le christianisme que nous connaissons.

Les Sépulcres probables de Yeshua (Jésus) à Jérusalem

Queue vers le Saint Sépulcre traditionnel, endroit peu probable où Yeshua (Jésus) fut enseveli.

15

Autre probabilité de sépulcre dans la même église, lieu abandonné (page précédente)

Troisième possibilité de sépulcre vénéré par les Protestants Évangéliques

16

L’emplacement exact du sépulcre de Yeshua (Jésus) est incertain.

17

Ce qui importe, c’est l’enseignement de ce grand maître spirituel, et non les mythes et légendes qui l’entoure. Confions-nous à son enseignement que nous trouvons dans les Évangiles et certains écrits de la Mère Morte. Il n’est jamais venu abolir la Loi (les cinq premiers livres de la Bible, la Pentateuque), mais l’accomplir par son enseignement d’amour, d’espérance et de paix. Juifs et païens convertis forment un seul troupeau qui l’appartient, circoncis et incirconcis. (Acte des Apôtres). Dans ce sens soyons des Juifs Messianiques, observant le Shabbat, le septième jours lorsque Dieu se reposa après six jours de création. 1. Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. (Genèse 2 : 1-3)

18

Psaumes 1
1. Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2. Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'éternel, Et qui la médite jour et nuit! 3. Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit. 4. Il n'en est pas ainsi des méchants: Ils sont comme la paille que le vent dissipe.

19

5. C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; 6. Car l'éternel connaît la voie des justes, Et la voie des pécheurs mène à la ruine.

Psaumes 51
1. (51:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (51:2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath Schéba. (51:3) O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; 2. (51:4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. 3. (51:5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. 4. (51:6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
20

5. (51:7) Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. 6. (51:8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! 7. (51:9) Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. 8. (51:10) Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. 9. (51:11) Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. 10. (51:12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. 11. (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. 12. (51:14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne! 13. (51:15) J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi. 14. (51:16) O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde. 15. (51:17) Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange. 16. (51:18) Si tu eusses voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. 17. (51:19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. 18. (51:20) Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem! 19. (51:21) Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.

21

22

Je t'invoque: sauve-moi, Afin que j'observe tes préceptes! (Psaume 119 :146)

Psaume 119
121. J'observe la loi et la justice: Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs! 122. Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux! 123. Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice. 124. Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes statuts! 125. Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes! 126. Il est temps que l'éternel agisse: Ils transgressent ta loi. 127. C'est pourquoi j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin; 128. C'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.

23

129. Tes préceptes sont admirables: Aussi mon âme les observe. 130. La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples. 131. J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements. 132. Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom! 133. Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi!

« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119 :105)

24

Épilogue – Philippiens 2 : 5-11
5. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6. lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7. mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 8. il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10. afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11. et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Les portes de Jérusalem fermées, renforcées par un cimetière

25

© 2010 Révérend Philippe L. De Coster, Berea Evangelische Thuiskerk, Gent, Belgique. La première version biblique Louis Segond fut utilisée dans ce manuscrit (domaine public). French biblical version of Louis Segond is used (public domain).

26

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful