Urgence santé et appel 15 : quand appeler ?

LES SERVICES D’URGENCE : NUMEROS D’APPELS 15 et 18
Il est d’usage de différencier le secours du soin. Le secours et le sauvetage visent l’extraction d’une situation dangereuse. Le soin vise à réparer les dommages. Dans le premier cas, l’action est immédiate et codifiée de façon précise. Dans le second cas, l’action relève du bénéfice risque et suit une procédure rationnelle médicale. La France bénéficie de services d’urgence de secours et de soins de grande qualité, accessibles en permanence, en tous points du territoire par les numéros 15 et 18. Ces numéros gratuits sont interconnectés de façon à aiguiller les appelants vers les services adéquats. Le numéro 18 aboutit chez les pompiers. Il est dédié aux actions de sauvetage, de secours. Un pompier réceptionne l’appel et déclenche immédiatement les moyens de secours nécessaires. L’action des pompiers en France inclut le secours à personne en cas d’urgence avérée. Le numéro 15 aboutit au SAMU – CENTRE 15 (service d’aide médicale urgente) du département concerné. Un PARM (permanencier auxiliaire de régulation médicale) réceptionne l’appel. Sa tâche consiste à écouter le motif d’appel, à enregistrer les coordonnées du patient avec la localisation précise de l’événement et à transmettre l’appel au médecin régulateur.

L’URGENCE VITALE
Que l’appel parvienne au 18 ou au 15, tous les cas d’urgence vitale impliquent le départ d’un véhicule de secours aux victimes (VSAV) appartenant au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et d’une unité mobile hospitalière (UMH) d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du SAMU. L’envoie de l’équipage du VSAV permet de débuter des manœuvres de réanimation de base d’un niveau équipier secouriste incluant des techniques d’oxygénothérapie et de défibrillation. L’équipe du SMUR comprend un médecin urgentiste, un infirmier et un conducteur ambulancier diplômé d’Etat (ou un pilote). Le principe de la médicalisation pré-hospitalière en France par le SMUR repose sur la présence du médecin au chevet du patient pour faire un diagnostic, débuter la thérapeutique sur place et orienter le patient vers le plateau technique requis par le circuit le plus court. Si le plateau technique est éloigné, le transfert peut se faire par hélicoptère. Dans des situations prédéfinies évoquant d’emblée une urgence vitale : état de mort apparente, chute de grande hauteur, détresse du bébé, accident de la circulation à haute cinétique, inhalation de corps étranger avec étouffement, le PARM déclenche simultanément les pompiers et une équipe médicale du SMUR avant même de transmettre l’appel au médecin régulateur. L’anticipation est la règle. Il est préférable d’arrêter des moyens engagés a priori que d’encourir des délais d’intervention préjudiciables au patient. Les délais moyens d’intervention sur l’ensemble du territoire sont de 8 à 12 mn pour les pompiers et de 15 à 20 mn pour les SMUR. Les SAMU centres 15 s’organisent pour que 99% des appels soient décrochés dans la minute. Il importe que chaque citoyen connaisse ces numéros d’urgence pour réduire au maximum le délai entre la détresse et l’appel aux services d’urgence.

15 - urgences-ps.com

Dans certaines circonstances, des gestes immédiats doivent être entrepris avant même l’appel C’est le cas de l’obstruction complète des voies aériennes. C’est pourquoi les enfants sont instruits dès l’école sur les comportements à avoir lors des incidents et accidents de la vie dans le cadre du programme Porter Secours mis en place en 1997. Des gestes d’urgence sont également enseignés lors des journées nationales d’appel de préparation à la Défense (JAPD). Au collège, les premiers gestes d’urgences sont enseignés dans le cadre de l’AFPS ( Attestation de Formation au Premiers Secours), selon la circulaire n° 2006-85 du K.S.G, en cours de remplacement par l’enseignement du PSC1 sur au moins 10 à 12 heures (Préventions et Secours Civiques de niveau 1).

LES APPELS MEDICAUX : LA REGULATION MEDICALE
Le SAMU, service hospitalier, doit assurer une écoute médicale permanente, déterminer et déclencher la réponse la mieux adaptée, s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation publics et privés, organiser le cas échéant le transport, faire préparer l’accueil du patient et veiller à son admission. Tous les appels sont enregistrés. Le nombre d’appels au SAMU-centre 15 continue d’augmenter chaque année, témoignant de la diversité des appels, dépassant largement le concept initial de l’urgence vitale. Le numéro 15 est le numéro d’appel dédié à tous les cas médicaux ressentis comme urgents par les appelants. Les SAMU centres 15 évoluent vers de véritables plate formes médico psycho sociales. C’est pourquoi des médecins généralistes régulent aux cotés des médecins urgentistes dans les SAMU centres 15.

Retenir :
- Le numéro 15 est le numéro pour les appels santé - Les appels pour des maladies chroniques, des pathologies complexes et intriquées dues à l’âge sont en constante augmentation. Une régulation en amont des appels permet d’éviter autant que possible l’envoi de moyens non adaptés ou l’orientation systématique vers des services d’urgence de proximité. Le centre 15 prodigue ainsi une part importante de conseils (60%). - Véritable acte de télémédecine à haut risque, la régulation nécessite une formation spécifique. - Le rôle du médecin régulateur est de faire le tri dès l’appel et de déceler une urgence vitale qui peut se cacher sous une symptomatologie plus complexe ou banale. Il est un principe en médecine d’urgence que le doute doit profiter au patient. - Le médecin régulateur écoute, analyse la demande, prend une décision en la faisant partager à l’appelant et donne des conseils d’attente, voire effectue un téléguidage de gestes d’urgence (massage cardiaque externe). Le médecin régulateur parvient à faire un diagnostic de gravité voire un diagnostic étiologique grâce un questionnement hiérarchisé. Il s’entretient dans la mesure du possible avec le patient lui-même pour avoir une perception exacte des symptômes ressentis sans interprétation par un tiers. - Le médecin régulateur peut envoyer au chevet du patient un médecin généraliste, un transporteur sanitaire, des secouristes. Dans tous les cas il doit s’assurer du suivi de sa décision et prévenir l’interlocuteur d’une évolution possible et de la nécessité de rappeler le 15. - Les transporteurs sanitaires privés doivent s’organiser pour mettre à disposition des centres 15 des véhicules et des équipages pour la prise en charge, après régulation, de patients nécessitant une hospitalisa-tion.

15 - urgences-ps.com

Conseil médical Prise d’un médicament, surveillance… Rappel au 15

Envoi du patient chez son médecin traitant ou au service d’urgence par ses propres moyens

Envoi d’une équipe de réanimation U.M.H.

Décisions du médecin régulateur

Envoi d’un médecin généraliste de garde auprès du patient

Envoi d’un moyen de secours non médicalisé Sapeurs-pompiers, Equipe de secouriste

Envoi d’un moyen de transport sanitaire Ambulance privée,

LES ENJEUX DE SANTE PUBLIQUE
Des campagnes de sensibilisation destinées au grand public ont pour objectif de faire agir les premiers témoins et promouvoir l’appel au 15 * C’est le cas des morts subites (50 000 cas annuels). Trois actions sont souhaitées du citoyen (clip AP-HP avec vous ma vie continue) soit: - appel au 15 devant toute personne qui s’effondre devant témoin, - massage cardiaque externe, - mise en place d’un défibrillateur. C’est la raison pour laquelle les défibrillateurs sont installés dans les lieux publics et utilisables par tout citoyen (Lien avec le décret du 4 mai 2007) * Un appel précoce au 15 permet de gagner du temps pour mettre en route des thérapeutiques de revascularisation en urgence. C’est le cas de l’infarctus du myocarde, de l’accident vasculaire cérébral. Il s’agit d’une course contre la montre : 6 heures dans le premier cas et 3 heures dans le second. La mortalité de l’infarctus du myocarde (syndrome coronarien aigu avec surélévation du segment ST du à une obstruction d’une ou des artères coronaires par un thrombus est ainsi une des plus basses au monde (environ 6% en France) grâce au traitement administré sur place ou à l’orientation vers un service de cardiologie interventionnelle (lien avec texte EMC CB). Seuls un diagnostic précoce et une orientation directe vers le service adapté permettent d’augmenter les chances de survie. C’est ce que démontrent les registres mis en place pour suivre ces pathologies : registre sur la défibrillation grand public et l’arrêt cardiaque, registre sur les infarctus du myocarde, registre sur les accidents vasculaires cérébraux

L’appel émanant d’un cabinet médical
Le professionnel de santé à son cabinet est un interlocuteur privilégié pour le médecin régulateur. L’analyse de la situation est facilitée par le dialogue avec le professionnel de santé et sa connaissance des antécédents de son patient à partir de son dossier. Le médecin régulateur peut aider un professionnel de santé auprès d’un patient à prendre une décision. Il peut recommander une thérapeutique urgente : prise per os de glucose ou injection de glucagon, sprays de vasodilatateurs ou bronchodilatateurs, injection sous cutanée de bronchodilatateurs ou vasoconstricteurs. Il s’agit d’une mesure de sauvegarde en attendant le SMUR quand les patients ont des maladies connues.

15 - urgences-ps.com

Il peut également donner un avis sur la surveillance à mettre en place, les modes de transport vers une consultation ou un retour au domicile. Il peut aider le professionnel à trouver un transporteur sanitaire disponible. Les transporteurs sanitaires ont une formation qui relève maintenant du ministère de la santé (Diplôme d’Etat Ambulancier). Les équipages sont composés de deux personnes. Leur domaine de compétence inclut tous les actes de secourisme avec défibrillation, l’oxygénothérapie sur prescription médicale, la surveillance de perfusions. Le mode d’emploi des appels au 15 pour le professionnel de santé en cabinet: Toute situation de détresse ou de situation qui ne s’améliore pas doit conduire à un appel au 15 . - se présenter énoncer simplement le motif d‘appel (sans jargon médical)

* préciser l’identité du patient, le lieu où il se trouve, les conditions d’accès (le numéro de téléphone s’affiche automatiquement, même issu d’une liste rouge) * tenir prêt le dossier médical du patient et se préparer à dialoguer avec le médecin régulateur qui aura besoin de « visualiser la scène à distance » puis conduira un interrogatoire précis. La prise des paramètres vitaux : pouls, pression sanguine, fréquence respiratoire, état de conscience sont utiles pour la prise de décision * avoir de quoi noter les informations recueillies auprès du patient ou du régulateur pour assurer une traçabilité dédiée à l’information du dossier patient Exemple d’appel au 15 « Ici Centre 15 je vous écoute » : « Bonjour je suis le dr Bernard j’appelle pour un de mes patients de 50 ans qui fait un malaise dans mon cabinet » Le PARM : « je vais vous passer le médecin régulateur tout de suite, auparavant, je vais prendre les coordonnées de votre cabinet . ». Pouvez vous me donner l’adresse du cabinet, le téléphone qui s’affiche le XX est bien le numéro où se situe le patient ? Je vous passe le médecin régulateur Gilbert c’est un praticien qui appelle pour un de ses patients qui fait un malaise à son cabinet Il a 50 ans Le régulateur : Bonjour je suis le docteur B.. médecin régulateur j’ai compris qu’un de vos patients fait un malaise. Il a 50 ans n’est ce pas ? Pouvez vous me décrire ce qui s’est passé Le numéro 112 Le numéro 112 est actuellement rattaché au centre de traitement des appels des pompiers pompiers ou au Samu selon les départements. Ce numéro d’appel est dédié aux européens en transit en France et leur permet d’accéder aux services français d’urgence. Le numéro 115 Créé en 1993 par le docteur Xavier Emmanuelli, le SAMU social a une mission de sauvetage et d’assistance d’urgence des personnes sans abri, désocialisées. Des équipes mobiles vont dans les rues à la rencontre des personnes. Elles sont composées de travailleurs sociaux, d’infirmiers et de conducteurs. Elles sillonnent les villes jour et nuit et proposent des hébergements temporaires de nuit ou hébergements de soins infirmiers. Le numéro 115 est le numéro d’urgence et d’accueil des personnes sans abri sur l’ensemble du territoire. Il est gratuit, accessible de jour comme de nuit, départementalisé.

15 - urgences-ps.com

15 : SAMU / Appels santé Urgence vitale, Urgence médicale, Conseil médical Les Numéros d’Urgence 112 : Numéro d’urgence pour les européens de passage Aboutit au 15 ou au 18 en fonction des départements

18 : Sapeur Pompier Incendies, Accidents, secours à personne sur la voie publique …

17 : Police Sécurité publique

115 : SAMU Social Hébergement et Prise en charge des personnes sans abris