Pour tout savoir sur vos vins

:
http://lapassiondesvins.blogspot.com

Assemblée générale
le 19 mars à 20 heures
avant la

Soirée dégustation
Qu'on se le dise. Cette information tient lieu d'invitation.

.

La Passion des Vins
La Passion des Vins 58, rue haute 54570 Laneuveville derrière Foug Tél/fax. 03 83 63 86 46 Crédit agricole Toul 8610668 6 806 passiondesvins@wanadoo.fr

Saint Benoît : "Non usque ad satietatem, sed parcius" "Pas jusqu'à la satiété mais avec modération".

Retour des commandes pour le 21 mars

Pour chaque tranche d’achat 400 euros = 20 euros de réduction immédiate sur votre facture ou une dégustation gratuite
8

Printemps 2010
Nouvelle Formule

Bonjour
Vous aurez tous remarqué que notre catalogue mensuel qui s'étoffe au fil des mois, propose désormais une collection de plus en plus large de vins rares en quantité limitée. Bien qu'elle oblige à une vigilance certaine dans la gestion des stocks afin de ne pas les laisser devenir pléthoriques, cette formule semble convenir à la diversité des adhérents de la Passion. Elle permet également de rester en contact avec les nombreux vignerons que nous apprécions : Jacqueson, Goisot, Maillet… lesquels dans la plupart des cas n'ont que des volumes très limités à proposer sur des durées restreintes : Goisot, par exemple, vend pratiquement toute sa production

Vignobles du Sancerrois

Domaine Valéry Renaudat Reuilly et Quincy
« En 1999, je me suis installé sur 2,5 ha de vignes répartis sur les deux appellations Reuilly et Quincy. Aujourd’hui, j’exploite 13 hectares. Je suis attaché à ces deux vignobles, mon grand-père a été l’un des initiateurs du pinot noir sur l’appellation Reuilly. D’autre part, sur les blancs, ils apportent une belle complémentarité et démontrent qu’à partir d’un même cépage, le Sauvignon, le terroir, joue son rôle. »

sur réservation en 2 mois ! Par ailleurs, lors de l'envoi simultané des deux catalogues “collection” et “sélection” tel que je le faisais habituellement, il m'a été signalé un risque de confusion entre les vins en quantité limitée et ceux qui ne l'étaient pas. Bref : on simplifie ! Je vous propose donc pour nos deux grands rendez-vous annuels de bien différencier les 2 catalogues en ne vous faisant parvenir que la sélection (retour de la collection en avril). Cette nouvelle logique m'amène à réviser le contenu du livret en proposant moins de domaines (dans la mesure où la collection s'étoffe) et des vins à prix modérés (les vins les plus chers se retrouvant également dans la collection). Le choix des “nominés” s'avère donc particulièrement délicat, le but étant de vous permettre de suivre les domaines “historiques” tout en y intégrant une dose de nouveauté. J'espère que cette nouvelle formule vous conviendra. En tout cas, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques. A très bientôt. Amicalement Denis

Merci Valéry, tout est dit et pour vérifier, rien de mieux que de prendre quelques bouteilles de Reuilly et de Quincy blancs. Vous verrez, c'est édifiant !

La sélection (issue des dégustations du salon des vins d'Angers février 2010) • Le Reuilly rosé 2 009 (pinot rouge) • Le Reuilly rouge 2 008 (pinot rouge) • Le Reuilly blanc 2 009 (sauvignon) • Le Quincy Blanc 2 009 (sauvignon)

PS : Pas de souci toutefois pour celles et ceux qui nous feront le plaisir de participer à la soirée é d-

-> Analyse des terroirs et des vins sur le blog
gustation du 19 mars, plusieurs vins de la collection seront soumis à la sagacité de leurs papilles.

2

7

Bordeaux

Château Belle-Garde
Encore un domaine incontournable ! Situé à 10 kilomètres de Saint-Emilion, le Château Belle-Garde étend son vignoble de 46 hectares sur des coteaux bien exposés, dont les terroirs argilo-calcaires pour la majorité ou argilo graveleux, bénéficient d’un drainage très favorable à la bonne expression du merlot cépage dominant dans cette région (donc vins différents de ceux de Biston Brillette élaborés à base de cabernet) Eric Duffau est un fin vinificateur qui nous régale chaque année de cuvées fraîches et franches. Les cuvées boisées sont toujours très réussies et trustent les prix dans les concours. Les vins que nous suivons :

Vin du Tsar
Vin du pays de Thézac
Année après année, cette cave poursuit son bonhomme de chemin en proposant des vins de plus en plus stylés et de plus en plus remarqués dans les concours. Juste retour des choses pour cette structure qui doit faire face à la crise qui frappe les petites appellations trop souvent méconnues du grand public et qui, par ailleurs, ne dispose pas des volumes suffisants pour inonder le marché français. Depuis quelques années, la cave livre directement sur Nancy ce qui m'oblige à précommander des vins en quantité suffisante pour ne pas risquer la rupture de stocks.

Pour cette nouvelle sélection, je vous propose le Bouquet 2 005. • Belle-Garde rosé 2 009 J'ai repris une cinquantaine de bouteilles de ce vin (qui a déjà été proposé ultérieu• Belle-Garde tradition blanc 2 009 (à base de sauvignon) rement) car je trouve formidable son rapport qualité/prix. • Belle-Garde tradition rouge 2007 : médaille or Paris et Bordeaux. Vous aurez également l'occasion de découvrir le Bouquet 2 007 et la cuvée du Mil• Belle-Garde tradition rouge 2 008 • Belle-Garde fût de chêne rouge 2007 : si vous deviez prendre qu'un vin, ce serait celui-là! Rapport qualité prix exceptionnel. • Belle-Garde Excellence 2007 : médaille argent Paris, * Hachette 2 010. Pour consulter la fiche du domaine et les commentaires de dégustation de ces vins, rendez-vous sur le blog (voir bon de commande). lénaire 2007, toujours aussi réussis.

-> Pour les fiches techniques voir le blog)

inscription à la soirée dégustation jusqu’au 16 mars

6

3

La nouveauté du printemps 2010

Biston Brillette
Cru bourgeois du Bordelais
Moulis en Médoc
Pas question de laisser passer un millésime de ce vin fétiche que beaucoup d'entre vous apprécient. Vin régulier s'il en est, tarifs sages à l'abri de toute spéculation, les Barbarin nous régalent chaque année en produisant le meilleur de ce que le millésime peut donner. Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai dégusté ni le Biston Brillette 2007, ni le “premier vin” le Biston 2007, mais les premiers commentaires de dégustation sont en ligne sur le blog.

Domaine de Mattes Sabran
Corbières
La partie du domaine concernée par l'AOC couvre environ 60 ha et se compose de deux grands terroirs distincts : une terrasse alluviale très graveleuse " le plateau " de texture grossière et profonde, comme à Châteauneuf du Pape et une seconde partie, plus hétérogène, avec des sols calcaires et marneux localement colluvionnés. L'encépagement est classique. Pour les rouges : syrah, grenache, mourvèdre, carignan, mais aussi cabernet, merlot. Pour les blancs : chardonnay, rolle ou vermentino, sauvignon, viognier. Cette diversité permet au vigneron, grâce à des assemblages, d'élaborer des vins de caractère bien différenciés. Retrouvez dans le bon de commande le lien vers les commentaires de chaque vin

La sélection
Trois vins, trois caractères différents. À noter, c'est la première fois que le blanc vermentino est présenté, seul. • Le clos redon 2 008 est une pure syrah. • Le dionysos 2 008 est composé à parts égales de mourvèdre/grenache/syrah. • Le clos du moulin 2 008 est un vermentino issu d'une seule parcelle.

Le millésime 2 007
est relativement classique en Bordelais.
Ces dernières années, nous nous sommes habitués à goûter des millésimes “très chauds” dus, au réchauffement climatique peut-être, en tout cas à des millésimes particulièrement précoces. Les viticulteurs se sont habitués à récolter des raisins très mûrs, il y a même eu des millésimes atypiques comme 2003, voire 2005, même si c’est un grand millésime. On a oublié que les grands vins français avaient -aussi- besoin d’une bonne acidité. Les meilleurs 2 007 sont sur la finesse, l'élégance et sont, d'une manière générale, bien équilibrés. En revanche, attention aux vins sans relief, au goût herbacé, voire végétal. N'achetez donc pas de 2007 sans avoir goûté ou sans un avis sérieux quant au contenu de la bouteille.

Les points forts du domaine : des rendements très faibles, de l'ordre de 30 hl/ha, voire moins, un choix de maturité, mise sur le marché de vins qui sont à la fois prêts à boire mais qui peuvent se garder une dizaine d'années dans les bons millésimes. Cette recherche qualitative amène le domaine à ne pas produire, certaines années des cuvées telles que le viognier (on n'en aura pas cette fois-ci) à noter enfin que le domaine pratique, comme beaucoup maintenant, une agriculture raisonnée (qualification Qualenvi), qui vise à utiliser le moins possible de produits chimiques.
5

Depuis quelques années, je fouille dans les terroirs du Languedoc Roussillon à la recherche de quelques pépites : on se rappelle la fabuleuse syrah 2 007 du domaine de Fontarèche. Je m'appuie pour ces recherches sur le guide des Meilleurs vins à petits prix de Gerbelle et Maurange. Ce guide que j'achète depuis une dizaine d'années est particulièrement fiable et je n'ai jamais été déçu par ses sélections : il nous a notamment permis de découvrir le domaine Cornu-Camus en Bourgogne, Bref, c'est le guide que tout un chacun doit se procurer avant de sillonner la France

4