La Fonderie 10 rue Corneille – 13001 Marseille

L’Espace
Un lieu de création, d’exposition et de diffusion ; Un lieu d’inspiration qui explore l’art ; Un lieu qui met en scène la création des artistes de son catalogue ; 70 m2 bruts situés dans le quartier de l’Opéra ; Une terrasse pour une pause café, une invitation à reprendre du souffle dans un univers à part, dédié à la création.

La Sélection
Un catalogue qui présente une collection émergente d’artistes et créateurs, pour la plupart issus de la région, dans des domaines pluridisciplinaires : design et luminaire, édition, arts plastiques, performances et installations… mode (maison – homme – femme – enfant),

Leurs productions sont princpalement des pièces uniques, en séries limitées, numérotées.

Le Concept
La Fonderie a été créée dans une démarche associative afin de diffuser et exposer sa sélection via la visibilité d’une boutique galerie. Par son approche, La Fonderie propose et suggère une vraie alternative au « commerce » d’œuvres d’art et de pièces de créateurs, tant pour les artistes en résidence que pour sa clientèle. Les artistes investissent les lieux, ils sont scénographes de la mise en espace pour présenter leur travail et sont des particules actives du fonctionnement et de l’esprit du lieu.

L’Équipe
Les 3 membres fondateurs et administrateurs sont Axelle Monge, Eric Calvez et Frédéric Durand Salmon.
La Fonderie 10 rue Corneille – 13001 Marseille

Le Catalogue DESIGN
Mobilier industriel en métal,
Pièces uniques chinées, une sélection par La Fonderie.

Relax Furniture by Jean Baptiste Moutte (http://relax.factory.free.fr/style.htm)

Une ligne de mobilier dessinée par Jean Baptiste Moutte aux influences très 50's : petit et grand tripode, table basse, bout de canapé, étagère. La petite série est réalisée à la main, dans une même essence de bois, le chêne massif, puis huilée. Elle peut prendre place dans un salon, une chambre d’enfants, un coin bureau… Elle est conçue dans sa globalité à Marseille : de la conception, réalisation, au packaging.

Pierre Gilles Chaussonnet Sculptures lumineuses (http://pagesperso-orange.fr/PG.Chaussonnet/)

Le travail de Pierre-Gilles Chaussonnet consiste en un savant mélange des genres, qui réunit au sein d’un même dispositif, l’imagerie onirique de l’enfance et la vigueur parfois austère de l’esthétique industrielle. A partir de machines dont il prélève les composants, il conçoit des engins tout à la fois inquiétants et dociles, dont les corps mécaniques, aux fonctionnements quasi organiques, se mettent au service du rêve. Tout un univers de modèles réduits « mis en boîte », enchâssés au cœur de structures imposantes, révélant la délicatesse et la sensibilité de scénettes nostalgiques, historiques, poétiques, ou humoristiques. Des maquettes de la vie pour fixer des instants, instantanés de la mémoire à l’esthétique rétro futuriste, qui soulèvent implicitement la question de l’évolution technologique, du savoir-faire et du renoncement. Pierre-Gilles Chaussonnet a interrompu un parcours scientifique pour intégrer les arts plastiques qu’il jugeait plus à même de répondre à ses attentes. Son imaginaire, s’est tout autant nourri de romans de Jules Vernes, de littérature, de bande dessinée et de cinéma de science fiction, que de design et de technologie. Fasciné par les maquettes officielles d’avions et de fusées que recevait pour validation son grand-père responsable à la délégation aux armements, il a peu à peu créé un monde, où les objets élaborés à partir d’organes mécaniques récupérés sur des machines puis détournés, sondent la notion d’utilité et remettent en question le système de production industriel et son évolution.
Fabrice Pincin - mars 2008

Le Deun Luminaire (http://www.ledeun.com)

Création inédite de luminaire à basse tension, une ligne épurée, minimaliste, lumière en touche, ambiance étincelante et diffuse. Le designer Jean Luc Le Deun détourne les valeurs de l’objet pour mieux les réinventer en associant l’électronique, le raffinement et le lighting design. Des créations qui métissent des matières industrielles (métal, PVC,verre) à des effets inédits.Une grande partie de son activité est la réalisation de luminaires ou modules lumineux pour une mise en lumière de lieux, d’objets ou d’évènements.
La Fonderie 10 rue Corneille – 13001 Marseille

ÉDITION / EXPOSITION
LOOSE by Stephan Muntaner, Robert Bilbil et Thierry Dey
Revue et Accessoires (http://www.loose-mag.fr/) Loose est une revue à tirage et fréquence de parution variables. Loose présente le travail de graphistes,d’auteurs, de plasticiens, de photographes… Autour de thèmes imposés et renouvelés à chaque numéro.Les thèmes déclinent toutes les acceptions du mot Loose. Il s’agit d’un parti pris éditorial sans doute appelé à évoluer. La revue présente aussi des numéros hors série qui échappent au jeu de nuances sémantiques qui fonde Loose. Le format « revue » offre un espace où dialoguent disciplines et techniques, où elles échangent, se mêlent et parfois s’entrechoquent. La revue expose quand le journal ou le magazine commentent et analysent. La revue s’émancipe de l’actualité. Elle a pour vocation de faire l’actualité. Conséquemment, Loose est un objet et non un produit. Un objet dont le format autorise des tirages à grande échelle, une large diffusion et des déclinaisons multimédias.

sUMMER kISSES wINTER tEARS – DRAWINGS by Philippe Dufour Loriolle
(http://philippedufourloriolle.zeblog.com/) « Collyre, Coca et Marlboro light dans un petit appartement près du Père Lachaise à Paris. Mettre un vieux film série Z des années 60 sur la chaîne science-fiction, fermer les yeux, penser aux images résiduelles des souvenirs brumeux, aux mots qui restent de phrases oubliées, les mêler ensemble sur du papier recyclé avec des feutres bon marché qui bavent. Philippe Dufour Loriolle est illustrateur, il travaille à Paris et collabore artistiquement avec Olivier Borde, La Fondation Hermès et Mac Cosmétique.

La Manufactura (www.studiomarisol.com)

Une gamme unique d’accessoires totalement réalisés à base de cheveux, conçue par Marisol Suarez. Marisol est une coiffeuse studio qui opère au niveau international dans le secteur de la mode. Le Studio Marisol est situé dans le secteur du canal Saint-Martin de Paris.

La Fonderie 10 rue Corneille – 13001 Marseille

MODE
Olivier Borde collection Garde Robe Masculine et Accessoires
(http://www.olivier-borde.com/) Le travail d’Olivier Borde se joue dans l’interprétation des basiques de la garde-robe masculine, avec un certain esprit d’artisan. Ses créations, en revisitant les canons de l’élégance « tailleur » traditionnelle et d’une certaine vision du sportswear, déconstruisent les classiques pour les réinventer.

(http://www.voceclothing.com/) Você signifie «toi» en Brésilien, Você est une collection d’Art et de Matière qui exprime une vision artistique de la mode contemporaine.Véritable support d’expression de leurs créations visuelles, ces pièces sont créées comme des œuvres à part entière. L’intention est de créer un habit précieux, minutieusement travaillé ou chaque détail est pensé. Ils revisitent le tee-shirt avec cette approche singulière. La qualité des modèles "basiques" témoigne de leur amour du détail et de la finition. Les coupes amples et déstructurées à la simplicité élaborée, un tombé fluide et sauvage et de subtiles imperfections composent le style VOCÊ.Les matières sont sélectionnées pour leur qualité, leur volupté mais aussi leur caractère. Lin, cashmere, soie, voile de coton, modal mercerisé, ou encore jersey slubs… Autant d’étoffes au toucher doux et soyeux, au pouvoir d'apaisement et d'évasion…Avant de devenir des pièces sérigraphiées limitées, chaque illustration est entièrement réalisée à la main.«Nos tableaux sont des vêtements, nos vêtements sont des tableaux...» Toutes les pièces VOCÊ sont produites en séries limitées pour en préserver la rareté. Dans leur Atelier, ils s’improvisent à délaver, user ou encore trouer leurs créations leur donnant ainsi un cachet exclusif et artisanal.

VOCÊ collection RIO GRANDE – SS 2010 by Lou-Brian P.G et Cédric P.B

Mon cashmere 100% la ligne de Ginie Bel (http://www.mon-cashmere.com/)

Une collection en cashmere qui raconte la douceur voluptueuse des vêtements, accessoires et linge de maison pour petits et grands.Ginie Bel fait carder, teindre, embobiner les fils et tricoter sa collection par des artisans mongols au savoir faire ancestral sur cette matière noble et précieuse.

Léo Atlante étoffes marocaines

Christophe Blateau et Manu Anessi, les créateurs de cette marque sont deux français installés au sud du Maroc, qui ont conçut une marque marocaine d'accessoires de mode, de linge et d'objets pour la maison. Les articles fabriqués sont essentiellement produits à base de broderies traditionnelles marocaines, faites main ou sur des anciennes machines mécaniques par des femmes berbères.
La Fonderie 10 rue Corneille – 13001 Marseille

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful