You are on page 1of 24

CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

SECTION 1 : PRESENTATION DU LIEU DU STAGE :
A)- PRESENTATION DE L’ENTREPRISE PORTUAIRE DE
MOSTAGANEM
(E.P.M) :
L'Entreprise Portuaire de Mostaganem est née de la restructuration du Secteur
Portuaire Algérien le 14 Août 1982 par Décret N°82-287. L'Entreprise a
hérité à compter du mois de Novembre 1982 les activités et moyens des
Ex-Unités de 1'Office National des Ports "ONP" et de la Société Nationale de
Manutention

"SONAMA"

Remorquage

assurée

qui

ont

été

dissoutes

ainsi

que

de

l'Activité

antérieurement par la Compagnie Nationale de

Navigation "CNAN".
1-

LES

MISSION

ESSENTIELLES

DEVOLUS

A

L’ENTREPRISE

RESTRUCTUREE :
- La gestion du Domaine public et

Installations Spécialisées Portuaires,

l'Exploitation et le Développement du Port.
- Le Monopole des opérations de Manutention-Acconage,

des Activités

Remorquage, Pilotage et Amarrage.
- En date du 29 Février 1989, l'Entreprise Portuaire de Mostaganem a vu le
passage à l'Autonomie parmi les premières Entreprises

Algériennes qui

présentaient une situation financière équilibrée.
Ainsi 11 fut créé à cette date
de l'Entreprise Publique

à

par .acte

caractère

notarié

Socialiste

portant transformation
en Entreprise Publique

Économique - Société par Actions soumise au Code du Commerce et au Code
Civil conformément aux dispositions des Lois 88-01 à 88-05 portant textes
législatifs

sur 1'Autonomie

des Entreprises L'E.P.E - E-P.M est inscrite au

Registre de Commerce sous le n°88.B.01. au Capital Social de 25.000.000 de
Dinars, son siège social est sis Quai de l'Indépendance Port de Mostaganem
BP 131.
212

CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL

2- LA SOCIETE PAR ACTIONS A POUR OBJET :
- La gestion de 1'Exploitation et du Développement du Port de Mostaganem.
- L'exploitation de l'outillage et des installations portuaires
- L'exécution des travaux d'entretien, d'aménagement et de renouvellement
de la superstructure portuaire.
- L'élaboration en

liaison

avec

d'autres

partenaires

de programme de

travaux d'entretien, d'aménagement et de création d'infrastructures portuaires.
- L'exécution des opérations d'acconage – manutention portuaire.
- L'exercice des opérations du remorquage - pilotage et autres.
- L'exercice de toutes les opérations commerciales, financières, industrielles,
mobilières

et immobilières se rattachant directement ou indirectement à

l'objet social.

B)- HISTORIQUE DU PORT DE MOSTAGANEM :
Vers 1840, le premier ouvrage maritime exécuté consistait en un premier
débarcadère en bois, puis en maçonnerie, ébauche du futur Port.
Les premiers ouvrages de protection furent commencés en 1840

par

la

construction d'une jetée de 80 mètres de longueur amorce de la future jetée du
large et complétés en 1881 par une extension de la jetée pour atteindre 325
mètres linéaires.
Ces travaux furent suivis de l'exécution de dragage et de divers ouvrages
(achèvement en 1904) qui donnèrent l'aspect actuel du premier bassin du port.

213

de nouveaux travaux sont décidés afin d'améliorer le bassin existant par l'allongement de la jetée du large de 160 Mètres et surtout la construction d'un mur de quai de 320 ML fondés à moins de 8 mètres avec installation de deux (02) grands docks de 2200 M2 sur les terres pleins. des agrumes et primeurs et importait tous les produits fabriqués finis ou semi-finis. Le Port de Mostaganem situé dans une zone à vocation agricole exportait notamment des céréales .CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL Après 1'innondation catastrophique de la ville et du Port de Mostaganem en 1927.CARACTERISTIQUE DU PORT : Le Port de Mostaganem est situé dans la partie Est du golfe d'Arzew Sa position géographique étant la suivante : 214 . des vins.CARACTERISTIQUE DU PORT : 1. L'agrandissement du Port apparaît alors indispensable et 500 mètres de quai supplémentaire ont été réalisés de 1938 à 1941.000 T/An pour atteindre 500. le trafic augmentait jusqu'à 200. dès lors son aménagement et son équipement se sont opérés progressivement en fonction des besoins nouveaux et d'un développement planifié et harmonieux.000 T/An en 1934. Dès l'indépendance et devant les impératifs de développement le Port de Mostaganem a vu son trafic évolué et subir des mutations profondes. Entre la fin de l'année 1955 et le début de l'année 1959. C). En 1913. il a été procédé à la construction de 430 mètres de quai au deuxième bassin.

Latitude 35° 56' Nord .Longitude 00° 05' Est.LES BASSINS DU PORT : Le Port de Mostaganem est formé de deux (02) bassins totalisant 30 hectares de plan d'eau abrité. Le deuxième accès se situe entre la jetée et le mole de l'indépendance et donne passage au 1er bassin avec une profondeur de 9 mètres. séparés par le mole de l'indépendance.  Les môles : Au nombre de deux (02) . Phare de l'aiguille à 32 miles à l'Ouest du Port . . . Phare de la jetée nord 2. . le môle de l'indépendance qui sépare les deux bassins et le môle Sud-Ouest du 2ème bassin. Phare de l'éclat d'Arzew à 2 miles à l'Ouest du Port. 3. 4. 3. Phare du Cap IVI à 15 miles à l'Est du Port .2ème bassin : 16 Ha. 215 .  Les accès : Le Port dispose d'un accès principal entre le phare de la jetée et le môle Sud-Ouest d'une largeur de 100 Mètres et d'une profondeur de 12 Mètres. C'est à partir de ce môle que seront initiés les perspectives de développement du Port par la création d'un 3ème bassin entre le môle Sud-Ouest et la pointe de la Salamandre sur une distance de 600 Mètres environ.SIGNALISATION MARITIME : Les abords du Port sont signalés aux navigateurs par : 1.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL . 2.1er bassin : 14 Ha .

.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL  Données Physiques : Vents dominants : Vent d'Est à Nord-Est Vent d'Ouest à Sud-Est. Les surfaces d'exploitation non couvertes constituées de terre-pleins nus totalisent 65.400 M2.INFRASRUCTURE : Le Port de Mostaganem dispose de : .01 quai de pêche de 130 MLQ . .300 M2 dont 6. Les surfaces couvertes composées de 17 docks portuaires et un parc sous auvent englobent une superficie de 9.300 M2 sont utilisées pour le transit des marchandises et produits périssables afin de réduire au maximum le séjour des navires à quai et de libérer rapidement les navires en opération .CAPACITES D’ACCEUIL ET DE TRAITEMENT : 1. SECTION 2: SITUATION ACTUELLE DU PORT DE MOSTAGANEM : A). 216 .02 appontements de pêche de 93 MLQ chacun soit 186 MLQ.  Force moyenne des vents : 4 sur échelle Beaufour  Visibilité : bonne. .10 postes à quai dont 4 spécialisés à vocation commerciale de 1380 MLQ .02 postes à quai de servitude X et Y d'une longueur de 225 MLQ .

En 1994 des travaux d'extension des bacs de stockage ont été réalisés par la Société NAFTAL Bitume pour augmenter la capacité de stockage qui était de 3.000 Tonnes de sucre roux destiné aux raffineries de Mostaganem.700 T en 1995.200 T en 1994 pour atteindre 4. ce qui permettrait de traiter les navires de forte capacité et éviterait le recours aux allégements des navires aux Ports d'Annaba et Oran et de réduire 217 .831 Mètres de voie ferrée.000 Tonnes -II réalise annuellement le transit de 150. le transit et le stockage de certaines catégories de marchandises qui constituent la particularité de ce port dont nous énumérons ce qui suit : a) Le Centre de Stockage et de Distribution de Bitume : Construit à proximité du poste Zéro en 1929.165 Mètres de route et de 2.Elle est reliée au poste à quai Zéro par une canalisation souterraine.L'opération dragage du quai spécialisé afin d'augmenter le tirant d'eau autorisé qui est de 25 pieds actuellement jusqu'à 28 ou 29 pieds. Khemis Meliana et Sfisef. sa capacité moyenne de réception est de l'ordre de 30.000 T/An. cette installation est spécialisée dans la réception et le stockage du bitume liquide à chaud.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL Les voies de communications existantes dans le Port sont de 2. le silo à sucre est construit aux abords du poste n°l sur le quai du Maghreb. Il offre une capacité de stockage de 15. Un projet d'extension du silo à sucre est déjà élaboré par la Société NASUCRE mais demeure tributaire de : .SUPERSTRUCTURE : Le Port de Mostaganem possède plusieurs installations spécialisées dans la réception. 2. Ce Centre est géré par la Société NAFTAL Bitume. b) Silo à sucre : Réceptionné en 1971.

c) Le silo à céréales : Longtemps discuté.000 Tonnes.Réhabilitation de l'installation spécialisée actuelle par l'extension des trémies. .03 Tonnes en 1994 soit une l'inadéquation des capacités portuaires en diminution de 30 % due à matière déchargement des navires transporteurs de sucre de réception et de roux en vrac dont les disponibilités de ce type de navires dans le trafic maritime mondial à nos jours sont constitués par des vraquiers de 15. La contrainte majeure rencontrée au niveau du Port de Mostaganem tant par l'usager régulier que l'Entreprise Portuaire elle-même affrétés actuellement pour ce type de transport sont est que les navires des vraquiers (Bulk- Carriers) de 13-000 à 14. le projet de construction d'un silo à céréales au Port de Mostaganem a été entamé en 1984 et achevé en 1986.000 Tonnes d'un tirant d'eau moyen à l'arrivée de 28 et 29 pieds et d'une longueur de 142 à 145 mètres .La mise à disposition de 02 nouvelles grues ENCC/MAGUE dans les meilleures conditions d'exploitation. . le trafic est passé de 158-033 Tonnes en 1991 à 1113. le renouvellement de la bande transporteuse et l'homologation des ponts bascules de L'ENASUCRE. Ceci implique un surcoût par opération dans les affrètements pour 1'usager et une perte de production pour 1'Entreprise Portuaire de Mostaganem .L'acquisition de bennes preneuses de capacité de 8 Tonnes .CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL conséquemment le temps de séjour des navires en allège. le tirant d'eau de Mostaganem par suite de son envasement n'est que de 25 pieds ce qui oblige la Société ENASUCRE à procéder à des allégements de tous les navires d'abord au Port d'Annaba ou d'Oran où le tirant d'eau est de 30 pieds avant leur déchargement final au Port de Mostaganem. Or. .Le silo à céréales 218 .000 et 16. La production du sucre roux par le Port de Mostaganem a connu ces dernières années une tendance décroissante .

d) Pont bascule : II existe deux (02) Ponts Bascules de charge utile de 50 Tonnes à 60 Tonnes pour camions uniquement dont un est opérationnel (Pont bascule Nord de 50 219 . Actuellement le Port de Mostaganem traite des navires de 16. La réalisation de ce projet induira automatiquement la réduction du cercle d'évitage du 1er bassin et voire même la crainte de ne plus recevoir de gros navires céréaliers c'est la raison pour laquelle la solution de rempiétement du quai a été définitivement abandonnée et l'option d'un quai d'allégement resterait la meilleure solution. Alger ou Oran désigné comme premier port . pour recevoir des céréaliers de 20. Le raccordement du silo à céréales par voie ferrée à la voie principale du Port est en phase de projet et connaît un avancement appréciable pour le lancement des travaux prochainement.000 à 17.000 à 30.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL implanté sur le môle de l'indépendance aux abords des postes n° 4 et 5 est doté de 12 cellules d'une capacité de stockage de 30. Le Port de Mostaganem constitue généralement le deuxième port de déchargement des céréales après le recours aux allèges au Port d'Annaba . Il est muni de deux (02) portiques à grains d'un débit de 300 Tonnes/Heures chacun dont un portique est mixte. Les évacuations se font par route aux moyens de camions de 10 Tonnes (312/Mois) et de 20 Tonnes (208/Mois). Aussi.000 Tonnes et d'une longueur supérieure à 170 mètres se pose également le problème de tirant d'eau qui ne peut être régler que par le projet de rempiétement du quai.000 Tonnes.000 Tonnes mais les contraintes d'accostage se posent pour les navires céréaliers de plus de 170 mètres surtout quand les postes à quai limitrophes et perpendiculaires au quai céréalier sont occupés (postes n° 2 et 3).

01 Remorqueur de 1700 CV 220 . 1'équipement de manutention du Port de Mostaganem se compose comme suit :  Chariots élévateurs 3 T à 28 T 21  Grues Electriques de quai 3/6 T ET 8 /15T 04  Grues Automobiles de 15 T à 120 T 02  Superstackers de 45 T 04  Tracteurs RO/RO 02  Pelles chargeuses 02  Pompes à grain 01  Bennes preneuses de capacité de 2 et 4 T 14  Trémie 06  Chariots élévateurs de 6 T à 32 T 07 B). e) Autres installations : En plus de ce qui vient d'être cité. Le deuxième est à 1'arrêt pour des raisons techniques (Pont bascule Sud de 60 Tonnes ).CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL Tonnes). son parc naval est composé de : .FACILITES PORTUAIRE : 1. le Port de Mostaganem dispose d'une canalisation souterraine de vins (vinoduc) reliant le poste n° 6 du Port aux chais à vin situés en dehors de l'enceinte portuaire .PILOTAGE : Le pilotage est assuré en permanence par la Capitainerie du Port situé sue le quai du Maghreb. f) Équipements de manutentions : Au 31 Décembre 1994.

L'avitaillement s'effectue de la manière suivante : En ce qui concerne les navires à quai.B. L'opération anti-feu est facilitée par l'implantation d'une unité de la Protection Civile au 2ème bassin du Port. d'un remorqueur moderne et puissant équipé de moyens de lutte contre incendies les et de pompes d'évacuation constituent un dispositif approprié anti-feu du Port et de ses installations.REMORQUAGE : Le remorquage est sollicité par les navires entrant dans le Port de Mostaganem et jaugeant plus de 1500 T. 1'avitaillement est assuré par le remorqueur de l'Entreprise.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL .02 Canots d'amarrage. 3.02 Pilotines .J. Il est assuré par un remorqueur moderne d'une puissance de 1700 CV. L’existence de trois (03) bouches d'incendie normalisées le long des quais. 4 – MOYENS DE LUTTE ANTI-INCENDIE : L'Entreprise Portuaire de Mostaganem dispose de moyens matériels et humains en cas de sinistre déclaré à bord d'un navire ou dans 1'enceinte du port. 1'avitaillement en eau douce est effectué par l'intermédiaire des bouches à quai situées au bord des quais.FOURNITURE D’EAU DOUCE : L'opération d'avitaillement des navires en eau l'utilisation le longs des quais de douce est facilitée par 13 aiguades foraines (bouches à quai). 221 . Pour ce qui est des navires en rade. En cas de nécessité absolue pour des raisons de sécurité pour faire accoster de gros navires il est fait appel aux remorqueurs du Port d'ARZEM. 2.

L’EFFECTIF DU PERSONNEL : Au 31.ORGANISATION DU TRAVAIL : 1.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL C).2003. Le système de travail pour les opérations de chargement et déchargement des navires s'effectue par brigade travaillant de 7h à 13h et de 13h à 19h.P.M : L’entreprise L'Entreprise Portuaire de Mostaganem est composée d'une Direction Générale et de cinq Directions Centrales énumérées ci-après :  Direction des Ressources Humaines et de la Formation et des Moyens  Direction Financière et Comptable  Direction de l'Exploitation et Commerciale  Direction des Travaux et de la Maintenance  Direction de la Capitainerie du Port 2.12.LE SYSTEME DE TRAVAIL ET L’HORAIRE : Le travail portuaire est celui de l'horaire continu pour le personnel administratif de 8 heures à l7h du Samedi au Mercredi à 16h. l'effectif du personnel permanent est de 496 agents dont : L'effectif opérationnel de production est de 166 agents et celui du soutien 222 . Le travail de nuit de l9h à 01h du matin demeure optionnel et à la demande de 1'usager. 3.COMPOSITION DE L’E.

Département du Personnel et de la Formation. d’organiser.  A l’application de l’organigramme de l’Entreprise. de la formation et des moyens généraux de l’Entreprise. performant et en parfaite adéquation avec 1'évolution technologique en matière de transport maritime.  Elle suit les affaires relatives aux œuvres sociales et de médecine du travail conformément à la législation en vigueur. 2.  A la diffusion de toutes documentations utiles à la marche des services. de coordonner et de contrôler l’ensemble des actions liées à la gestion des personnels.  Elle veille à l’application rigoureuse des lois et règlements sociaux (règlement intérieur et convention collective). Elle est structurée en trois départements : 1. 223 .CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL technique est de 65 agents.L'effectif administratif atteint 171 agents. Département des Affaires Générales.ATTRIBUTIONS : La direction des ressources humaines de la formation et des moyens est chargée de prévoir.DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA FORMATION ET DES MOYENS : 1. Efficace.  Au classement des archives et de la documentation . SECTION 3 : LES FONCTIONS ADMINISTRATIVES DU PORT : A).

224 .Service paie et charges.  Prépare les programmes de formation et veille à leur application.  Assure la gestion des personnels. .Il veille à l’application de l’organigramme.STRUCTURES : a) Département du personnel et de la formation :  Supervise et contrôle l’application de la politique de l’Entreprise en matière de gestion des personnels.  Participe à l’élaboration du budget en matière de frais de personnel.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL 3.Service personnel et formation.  Service du Personnel et de la formation : Le service du personnel et de la formation est chargé de la gestion du personnel : .Il prépare toutes les décisions concernant la gestion des personnels de l’Entreprise et traite toutes les affaires les concernant. Il est structuré en trois services : . .Service social. . . 2.Il tient à jour les fichiers des effectifs de l’Entreprise avec toutes les indications utiles et nécessaires. Département des Affaires Sociales et Culturelles.

Il procède à la liquidation des dossiers de retraite. d’arrêts de travail pour maladie et du remboursement des frais médicaux. de déclarations de versements des charges ouvrières et patronales. b) Département des Affaires Générales : Est chargé de la gestion de l’ensemble des approvisionnements de l’Entreprise en produits et pièces détachées et des moyens généraux.Moyens généraux . .Organiser les tests d’aptitudes professionnels et assurer la sélection du personnel.  Service Paie et charges : Ce service est chargé de l’établissement des états de paie.Il veille aux respects des procédures de recrutement. Il se compose des services : . suit les affaires de médecine du travail et assure l’action médico-sociale des travailleurs. . Il veille à la réglementation en matière salariale. et veiller à leur application.  Service social : Ce service est chargé des dossiers d’accidents de travail. d’avancement et de reclassement du personnel.Gestion des stocks 225 .Approvisionnement .Il est informé de toutes décisions prises concernant la gestion du personnel Il est chargé dans le cadre de la formation de : .CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL . Il veille au classement des archives conformément à la réglementation en vigueur.Préparer les projets de programmes de formation annuels et Pluriannuels.

Il assure la conservation des archives de l’Entreprise.Il est en outre chargé de procéder à l’opération d’assurance de l’ensemble du patrimoine de l’Entreprise.Est chargé de la gestion des stocks de l’Entreprise. Arrête les situations périodiques de consommation.Service des œuvres sociales. . .  Service de gestion des stocks : .  Service moyens généraux : .Il organise les actions de relations extérieures de l’Entreprise (billet d’avion. procède à l’acquisition des matériaux et pièces détachées. .Il est chargé de l’ensemble des achats de l’Entreprise aussi bien au niveau national qu’à l’étranger. des bâtiments et du parc automobiles. 226 .Il participe à l’élaboration du budget des approvisionnements. .Est chargé du suivi de l’ensemble des moyens matériels affectés aux structures de l’Entreprise. Établit l’inventaire des stocks. c) Département des Affaires Sociales et Culturelles : Le département des affaires sociales et culturelles est chargé dans le cadre de la réglementation en vigueur de la gestion des activités sociales et culturelles de l’Entreprise. réservation d’hôtel accueil et prise en charge des délégations).CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL  Service approvisionnement : .Service animation culturelle et sportive. Il est structuré en deux services : .

Département finance . circoncision. sport de masse. 2. excursion.STRUCTURE : Elle se compose des départements suivants : .DIRECTION COMPTABILITE ET FINANCE : 1.). gère au profit des travailleurs et de leurs ayant . 227 . B).droit les activités sociales et culturelles (cantine . Elle est chargée de la gestion du budget de l’Entreprise et des systèmes et plans informatiques. établit tous les documents exigés par la réglementation.coopérative….CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL  Service des œuvres sociales : . Elle procède régulièrement à l’enregistrement comptable des opérations financières. .Département comptabilité .  Service de l’animation culturelle et sportive : Est chargé de l’animation sportive et culturelle au profit des travailleurs et leurs ayant droit (centre de vacances.Est chargé de la tenue de la comptabilité des œuvres sociales. Elle élabore les procédures et systèmes de gestion et d’organisation et contrôle la mise en place de ces procédures pour assurer l’application par les différentes directions de la politique financière. et sorties aérées).ATTRIBUTS : La direction des finances et de la comptabilité participe activement à la définition des objectifs globaux et veille à leur adoption avec la politique financière de l’Entreprise qu’elle se charge d’exécuter.

vérifie et comptabilise les charges salariales. . Tient l’inventaire des biens de l’Entreprise. b) Département finances : - Assure la gestion financière et tient les documents financiers de l’Entreprise. 228 . .  Service comptabilité analytique : Le service comptabilité analytique est chargé de tenir une comptabilité permettant de mieux saisir les coûts et prix de revient des différentes sections de gestion et de surveiller les conditions internes d’exploitation.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL . Il se compose des services : .Comptabilité générale.  Service comptabilité générale : Est chargé de l’enregistrement des opérations comptables.Cellule informatique. Il se compose des services : finances et recouvrement. a) Département comptabilité : Est chargé de tenir la comptabilité conformément aux règles du plan comptable national.Suit les imputations budgétaires et leurs ventilations. de l’élaboration des situations périodiques. .Élabore le budget de l’Entreprise.Comptabilité analytique. Explique les soldes des comptes de bilans. Il effectue des synthèses périodiques sur la gestion et propose les mesures d’amélioration à prendre. de la confection des bilans et autres documents annexes. Il est en outre chargé du contrôle et du suivi de la gestion des stocks.

. et du plan de Financement de l’Entreprise.Il est chargé de l’ensemble des opérations de recouvrement des créances de l’Entreprise.Il saisit le contentieux de l’Entreprise pour les créances litigieuses.  Le service recouvrement : . . Elle assiste l’ensemble des directions pour l’élaboration de Programmes spécifiques. Assure le suivi des engagements des crédits alloués.Il est chargé du suivi et de l’exécution du budget.Il propose la constitution de provisions pour dépréciations de créances.Prépare les dossiers d’investissement. . 229 .Il tient le fichier client et établit des états de créances et des analyses périodiques de la situation de recouvrement de l’Entreprise.Il est en outre chargé de gérer la trésorerie et du suivi des mouvements financiers avec les institutions financières. .CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL  Le service finances : . c) Cellule informatique : Cette cellule est chargée du développement de l’outil informatique au niveau de l’Entreprise sur la base d’un programme d’informatisation de la gestion de l’ensemble des activités de l’Entreprise. .

d’hygiène et de sécurité.Elle est structurée en deux départements.DIRECTION DE LA CAPITAINERIE : 1. b) Département police et sécurité : . déhalage…). sorties.Les mouvements de la navigation (entrée.Il est chargé de l’application de la réglementation en matière de police.ATTRIBUTS : La direction de la capitainerie est chargée d’assurer : .La police et la sécurité dans les limites portuaires. 2. Il assure l’entretien du matériel naval de l’entreprise. . .STRUCTURES : a) Département mouvement de la navigation : Ce département est chargé de la mise à quai des navires dans les meilleures conditions d’exploitation et de sécurité et du suivi administratif du personnel marin.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL SECTION 4 : LES FONCTIONS LOGISTIQUES DU PORT : A). 230 . d’une station remorquage et d’un atelier de maintenance navale. Il est composé d’une station « pilotage/ amarrage ».

CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL . . du stationnement et de la police de conservation du domaine public portuaire.ATTRIBUTS : Est chargée de la gestion des opérations liées au transit des marchandises (manutention et entreposage). .Il est assisté de technicien supérieur et d’animateurs en hygiène et sécurité.Il veille à la protection de l’infrastructure portuaire.Il est composé d’un corps d’officiers et de surveillants de port.DIRECTION DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE : 1. 2.STRUCTURES : Elle est composée de deux départements : . a) Département acconage : Est chargé des fonctions manutention et entreposage des Marchandises lors des opérations de chargement et de déchargement des navires.Cellule contentieux.Cellule marketing.Cellule études et planification . . Il se compose de trois services : 231 . B). .Département acconage. des installations spécialisées mis à la disposition des usagers.Département commercial. du domaine portuaire. de la circulation. Il est en outre chargé de la police de navigation. Elle suit l’évolution des techniques d’exploitation portuaire et cherche des moyens adéquats pour leur introduction efficace au sein de l’Entreprise. .

Il est structuré en deux services :  Service facturation. . Il veille à l’interprétation et à l’application des barèmes en vigueur. Il contrôle et transmet les éléments d’entreposage au service facturation. domaine et installations spécialisées : Est chargé du suivi des escales de navires.Il organise et contrôle la mise en place des moyens humains et matériels nécessaires aux opérations de manutention. manipulation et de transfert des marchandises. Effectue toutes les opérations de relevage. domaine et installations spécialisées. veille à l’utilisation rationnelle des superficies affectées à l’entreposage aux terre-pleins ou dans les magasins .Il est en outre chargé du gardiennage des marchandises. b) Département commercial : Il coordonne les activités des services facturation.Il suit les cadences d’embarquement et de débarquement des marchandises.  Service conteneurs : Ce service est chargé de la gestion et du suivi des mouvements des conteneurs vides et pleins à l’embarquement et au débarquement. Il est organisé en deux brigades pour couvrir les deux shift jusqu’au jeudi inclus et suivant des horaires adéquats. Il est en outre chargé du contrôle des accès à l’enceinte portuaire.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL  Service manutention : . de l’établissement des factures de contrôle et de la vérification des éléments de facturation. 232 .  Service entreposage : Il prend en charge les marchandises débarquées du navire et celles admises à transiter avant exploitation. .

Est chargée de la prospection et de l’étude des programmes d’importation des opérateurs portuaires et de tout client potentiel de l’Entreprise. e) Cellule contentieux : .T.Elle étudie et prépare les solutions aux litiges (mémoire en défense ou en réponse contentieux).M) : 1. c) Cellule études et planification : . de modernisation effectuées par les services compétents. .Elle a aussi à sa charge une action de promotion et d’information des capacités et des performances des services portuaires. C). .CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL  Service statistique : Est chargé de l’élaboration des différents rapports périodiques de statistiques de l’Entreprise.DIRECTION DES TRAVAUX ET DE LA MAINTENANCE (D.ATTRIBUTS : La direction des travaux et de la maintenance est chargée de prévoir. .Assure le suivi des études d’extension.Est chargée de l’élaboration du plan annuel des études spécifiques relatives à la rentabilité économique de l’infrastructure et des installations mécanisées. Elle est en outre chargée de l’informatisation de la gestion des services de l’exploitation portuaire.Elle représente l’Entreprise en justice et suit toutes les affaires en liaison avec les défenseurs de l’Entreprise. de suivre et de contrôler les programmes de développement portuaire ainsi que la 233 . d) Cellule marketing : .

La location des engins de manutention.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL conservation et la restauration du patrimoine (infrastructure et superstructure). de la coordination et du contrôle de toutes les actions de conservation. . Elle est structurée en deux départements et une cellule des marchés. de manutention. Il est en outre chargé de la confection de l’outillage de manutention. D’éclairage. Elle est en outre chargée de la maintenance et de l’assainissement du port. d’entretien et de réparation du matériel ainsi que de la préconisation du renouvellement du matériel et des pièces de rechanges. du parc automobiles et des équipements électromécaniques. Il est structuré en deux services :  Service maintenance : Est chargé de l’entretien et de la réparation des engins de levage.L’organisation du travail des conducteurs d’engins. .La fourniture de l’outillage de manutention. . Gère les contrats de marchés conclus par l’entreprise.Le suivi des engins de manutention. b) Département travaux : Il est chargé de l’exécution et/ou de contrôle des projets de développement et d’aménagement du port ainsi que des travaux d’entretien.STRUCTURES : a) Département maintenance : Est chargé de la conception.  Service engins : Est chargé de : . réseaux 234 . 2.

d’infrastructure portuaire exécutés par les travaux publics.D) conserve à son niveau l’ensemble des plans et études. Il suit tous les travaux de dragage. Il est structuré en un seul service. assisté de deux chefs d’équipes (travaux et assainissement) et d’un contremaître chargé de l’entretien du réseau ferroviaire du port. V. électricité.  Service travaux et entretien : Il est chargé du suivi de l’exécution des travaux (neufs. aménagement. peinture. Il est en outre chargé des opérations d’assainissement de curage des égouts.CHAPITRE V : PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL divers et d’assainissement. lance les appels d’offre et suit l’exécution des contrats. Programme la maintenance de la superstructure portuaire (maçonnerie.  Cellule marchés : Elle est chargée de préparer les projets de marché.R. etc …). éclairage. de désherbage. de jardinage. et d’une manière générale de l’entretien courant du patrimoine immobilier de l’Entreprise. 235 .