You are on page 1of 4

4.

L'anti-marxisme et la science
L'anti-marxisme est plein de ressentiment contre le capitalisme,
qui coïncide avec le marxisme. Mais il est aussi plein de
ressentiment contre le programme politique du marxisme, en
particulier contre son internationalisme présumé et le pacifisme.
Mais le ressentiment est pas de la science et de ne pas la politique,
mais au plus la démagogie.
Cependant, pas de scandale surgit entre la théorie marxiste antimarxiste, avec lequel aucun penseur peut se mettre d'accord sur le
plan scientifique. Nous avons déjà vu ce qui concerne élevé
continue encore aujourd'hui Sombart Marx scientifique. L'antimarxiste est seulement disposé à critiquer le parti pris politique
qui a été donné à la théorie marxiste, et non pas le contenu
scientifique. condamne fermement les catastrophes politiques
marxistes qui ont causé le peuple allemand, mais ferme les yeux
sur les dommages qu'ils ont infligés à la vulgarité de la vie
culturelle allemande et de la pauvreté des problèmes marxistes et
leurs solutions.

pas un mouvement politique inspiré par le ressentiment. doit être le travail de la science. Le chemin de la libération de la science allemande des chaînes du marxisme passe par le dépassement de l'historicisme. Il n'a pas encore appris à apprécier l'importance de la science pour la vie d'un peuple. Vous pouvez être d'accord avec l'anti-marxisme quand il fait valoir que la renaissance du peuple allemand passe par le dépassement du marxisme. pour être définitive. Qu'est-ce que Carl Menger a plus de quarante ans sur la littérature économique allemande de son temps est toujours valable aujourd'hui et étend à toute la littérature sociologique: . Mais cette amélioration. qui pendant des décennies a été paralysé. mais les relations de force "réel". parce qu'il continue prisonnier de la doctrine marxiste et continue de croire que l'histoire ne décidera pas des idées.Et surtout ne pas voir que la misère économique et politique est une conséquence de la misère culturelle. aussi par les Allemands dans les générations récentes. Dans l'économie politique et la sociologie doit abandonner la peur de la théorie et incorporer tout ce qui a été réalisé dans le domaine théorique.

."inconsidéré à l'étranger parce que leurs caractéristiques ne sont pas compris" la économie allemande est restée isolée pendant longtemps. Et ne bénéficiera pas seulement la science allemande. nous cédons la parole à nouveau pour Menger: «Tous les grands peuples civilisés a une mission particulière dans la construction de la science. en raison de la confiance inébranlable qu'il a dans ses méthodes. Une plus grande familiarité avec les œuvres d'allemand et extra-allemand en dehors de la sociologie étatiste et historiciste actuelle pourrait aider à surmonter l'impasse qui sont aujourd'hui les écoles dominantes en Allemagne. Mais sur ce point. Qui en Allemagne était une orientation différente a été marginalisée plutôt que combattu "[199]. Des problèmes graves attendent une solution qui serait impossible sans la coopération allemande. et aussi manqué une véritable auto-critique. ou une partie substantielle de celui-ci. et la perte de la communauté scientifique d'un peuple. "n'a pas été influencée par un adversaire sérieux. Ni l'économie politique ne peut rester en dehors de la collaboration consciente de l'esprit allemand »[200]. laissant derrière une lacune dans le développement des connaissances scientifiques.

mais aussi exagérer l'anti-marxiste de façon disproportionnée le marxisme comme une théorie scientifique. mais ils ont rien à dire au sujet de la validité scientifique de ces théories. et ne survalorisation moins excessive par ceux qui ne veulent pas reconnaître Marx le mérite d'avoir été le premier à formuler les concepts essentiels du marxisme. sera également disparaître dans la force de la vie politique des slogans marxistes. Non seulement les marxistes. Seulement quand la science allemande a été épargnée par les erreurs marxistes qui aujourd'hui est profondément enlisée. Seul celui qui est capable de voir la réalité sans lunettes peut attendre les marxistes abordent les grands problèmes de la sociologie. et alors seulement.La science allemande actuelle doit d'abord apprendre à évaluer avec précision l'importance réelle du marxisme. .