You are on page 1of 20

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH

FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES, MAROC

Département de l’Environnement

Diplôme Universitaire de Technologie
Génie Minéral et Environnement
DUT GME

stage technique de fin d’etudes
La géotechnique et l’étude hydrologique d’un
bassin versant dans kalaat Sless

Réalisé (e) par : MERIJI Saad

Lieu de Stage :

SG3E

Encadre par :
Pr. Naoual Rais
Mr. ALHAGGACH Aziz
Jury et Date de Soutenance : Le Mardi 23 Juin 2015
Pr. Naoual Rais
Pr. Lahcen Benaabidate
Pr. Abdelali Chaouni
Pr. Driss El Azzab
Pr. Abderrahim Lahrach

Année universitaire 2014 - 2015
1

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES, MAROC

Avant tout, il apparaît opportun de commencer ce rapport de projet par des
remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à
ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Je tiens à remercier mon encadrant Aziz HAGACH Pour ces conseilles précieuse et
pour la confiance qui m’a donné, et Madame Naoual RAIS pour son temps et ses
efforts afin de présenter un rapport à la hauteur.

Je tiens à remercier également tous les Professeurs du cycle DUT « Génie Minéral et
Environnement », qui m’ont généreusement transmis des connaissances de haut
niveaux scientifiques dont je suis fiers.

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la
réalisation de ce travail.

2

Le travail par ordinateur sur la carte de kalaat Sless à l’aide d’un logiciel (autocade) pour établir le réseau hydrique et calculer le débit d’un bassin versant.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. 3 . MAROC Mon projet de fin d’étude a pour objectif de comprendre le travail effectué par un bureau de génie civil et un laboratoire de géotechnique pour l’étude hydraulique de la région de Kalaat Sless Le travail d’un géotechnicien qui doit se concentrer sur l’étude pratique de la subsurface terrestre sur laquelle notre action directe est possible pour l’aménagement ou l’exploitation en maitrisent plusieurs manipulations techniques.

....…………………………….........7 Domaine d’applications ……………………………………………………....5 I..20 4 ..6 II...…………………………….16 Conclusion……………………………………………………………………. 2emechapitre la géotechnique : Définition de la géotechnique ……………………………………………….16 Le calcul du débit du B............V……………………………………………………....8 2eme manipulation limite d’atterberg -limite de liquidité………………………………………………………....8 1er manipulation granulométrie……………………………………………... 1er chapitre SG3E : Aperçu sur SG3E…………………………………………………………….....13 Autocad………………………………………………………………………...2 Résumé………………………. MAROC Remerciement ..........……………………... 3emechapitre le débit d'un B.….......3 Sommaire……………….13 Carte de kalaat Sless…………………………………………………………..15 L’exutoire du bassin versant…………………………………………………...4 Introduction………………………………………………………………...…………………………………………..9 -limite de plasticité…………………………………………………….10 III.6 Organigrame………………………………………………………………….....7 Définition des sols………………………………………………………….….V sur la carte de kalaat sless: Définition d’un bassin versant……………………………………………….19 Références…………………………………………………………………….UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES....

MAROC Le stage a été réalisé dans un bureau d’étude de génie civil SG3E (société générale des études d’engineering et d’environnement) L’intérêt de ce stage est de maitriser des manipulations de géotechnique (granulométrie.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. La zone d’étude est la région de Kalaat Sless au Nord de Fès 5 . limite d’atterberg) ainsi que d’apprendre comment travailler à l’aide de l’Autocad en situant l’exutoire d’un bassin versant et en calculant son débit.

Organigramme : Ingenieur 3 techniciens 2 secrétaires Les techniciens sont diplômés en ISTA en filière génie civil 6 .UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. MAROC Aperçu sur SG3E SG3E (société générale des études d’engineering et d’environnement) est un bureau d’étude de génie civil et de topographie dirigé par un ingénieur de génie civil (ELHAGGACH Aziz) qui a obtenu son diplôme dans la haute école de la province de liège.

.les tunnels et travaux souterrains dans les sols. des ensembles industriels . comportement des brise-lames. La construction (architecture. mécanique des roches. géologie structurale. la géotechnique est la technoscience consacrée à l’étude pratique de la subsurface terrestre sur laquelle notre action directe est possible pour son aménagement ou son exploitation. carrières).les ouvrages de soutènement (murs. . . voies ferrées. drainage) et de prévention des risques naturels.). de gestion des eaux souterraines (exploitation.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES.les fondations des bâtiments. . drainage. Quelques domaines d’applications : .les terrassements des routes..les ouvrages portuaires et maritimes (fondations de quais. maintenance. hydraulique souterraine). hydrogéologie).les barrages et digues en terre. .. géomorphologie. ingénierie. Cette géoscience peut envelopper plusieurs domaines : La géologie (pétrographie.l’amélioration et le renforcement des sols. . bâtiment. sismique. lors d’opérations de BTP (bâtiments et travaux publics) (génie civil..). soutènement. La mise en œuvre du sous-sol (terrassement. rideaux de palplanches. 7 .la protection de l'environnement. . MAROC Définition Dans le groupe des géosciences. réparation). fondation…). autoroutes. géodynamique. travaux. . La géomécanique (mécanique des sols. des ouvrages d'art. ... .la stabilité des pentes naturelles et des talus et les travaux de stabilisation. .

Les pourcentages ainsi obtenus sont exploités sous forme graphique.les roches : agglomérats de grains minéraux liés par des forces de cohésion fortes et permanentes.les sols : agrégats de grains minéraux pouvant être séparé sous l'effet d'actions mécaniques relativement faibles = Mécanique des sols. (Voir un exemple sur le papier millimétré) 8 . Les matériaux de transition entre sols et roches sont nommés SIRT (sols indurés et roches tendres).063 et 125mm à l’aide de l’échelle granulométrique Le principe de cet essai consiste à fractionner au moyen d'une série de tamis un matériau en plusieurs classes granulaires de tailles décroissantes. Manipulations : 1) Granulométrie : L’objectif de cet essai consiste à déterminer la distribution dimensionnelle des grains constituons un granulat dont les dimensions sont comprise entre 0. même après immersion prolongée dans l’eau + Mécanique des roches.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. MAROC Définition des sols Sol = phase solide + phase liquide + phase gazeuse Dans les études géotechniques les matériaux existant à la surface de l'écorce terrestre les sont classés en deux grandes catégories : . . On notera que le géologue appelle sols tous les matériaux se trouvant à la surface de l'écorce terrestre. Les masses des différents tamisâtes sont rapportées à la masse initiale du matériau.

on allume la machine.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. on attend 15 à 20 min et on calcule le % de chaque tamisât. 9 . MAROC Pour le mode opératoire on prend les mailles. on ajoute en haut 500g du sol séché. on les pose dans un ordre décroissant du bas vers le haut.

noter le nombre de coups N correspondant. Prélever des deux côtés des lèvres à l’endroit où elles se sont refermées environ 5 grammes de sol afin d’en déterminer la teneur en eau (Figure II. 10 . 4. 8. 1-Limite de liquidité : La procédure adoptée pour la détermination de la limite de liquidité est la suivante : 1. Prendre environ 200 grammes de sol préalablement tamisé au tamis 0. Il faut au moins trois essais avec un nombre de coups croissant et de préférence bien étalé entre 15 et 35coups. Arrêter les chocs quand les deux lèvres se rejoignent sur environ 2 cm. Pratiquer une rainure dans cette pâte de telle sorte à la diviser en deux. 7. Malaxer la totalité de la prise de telle sorte à obtenir une pâte homogène et presque Fluide. 2. 3. Prendre une partie de la pâte et l’étaler dans la coupelle de l’appareil de Casagrande à l’aide de la spatule. Les limites d’Atterberg sont des paramètres géotechniques destinés à identifier un sol et à caractériser son état. Soumettre la coupelle et le matériau qu’elle contient à des chocs répétés (2 coups par seconde). 6. MAROC 2) limite d’Atterberg Le but de cet essai est de déterminer les limites de liquidité et de plasticité d’un sol.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. L’outil à rainurer devra être tenu perpendiculairement à la coupelle en présentant sa partie biseautée face à la direction du mouvement.4 mm. Il est réalisé sur la partie de sol passant au tamis de 0.3). homogénéiser le sol et le sécher un peu puis reprendre les opérations. 5.4 mm par voie humide et séché.

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. MAROC 11 .

il sera difficile de confectionner le bâtonnet. si le bâtonnet commence à se fissurer trop tôt. Il faut sécher un peu le matériau. Il faut réaliser au moins deux essais pour la limite de plasticité. le matériau est donc sec. 12 . MAROC Limite de plasticité La procédure envisagée pour la détermination de la limite de plasticité est la suivante : 1-Prendre un peu de matériau et former une petite boule. 2-Rouler à la main sur la plaque de marbre cette boule de telle sorte à obtenir un bâtonnet qui atteint une longueur de 10 cm et un diamètre de 3 mm et commence à se fissurer. Si le sol est encore fluide. la limite de plasticité et considérer comme sa teneur en eau. Par contre.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. Il faut l’humidifier un peu.

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. ainsi que tous les éléments dissous ou en suspension tels que les sédiments et les pollutions. En 2014. Bien qu'il ait été développé à l'origine pour les ingénieurs en mécanique. AutoCAD est développé pour Windows et pour Mac OS. etc. Le bassin versant est limité par des frontières naturelles : lignes de crêtes ou lignes de partage des eaux. MAROC 1) définition d’un bassin versant : Un bassin versant est une portion de territoire dont l’ensemble des eaux convergent vers un même point de sortie appelé exutoire : cours d'eau. il est aujourd'hui utilisé par de nombreux corps de métiers. lac. De part et d’autre de ces lignes s'écoulent les eaux des précipitations et des sources. Chaque bassin versant se subdivise en un certain nombre de bassins élémentaires (parfois appelés « sous bassin versant ») correspondant à la surface d’alimentation des affluents se jetant dans le cours d’eau principal. Autocad : AutoCAD est un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) créé en décembre 1982 par Autodesk. selon Forbes (magazine économique américain). océan. Il est actuellement. mer. le logiciel de DAO (dessin assisté par 13 .

C'est un logiciel de dessin technique pluridisciplinaire : -Industrie. -Électrotechnique (schémas de câblage). -Mécanique. MAROC ordinateur) le plus répandu dans le monde. -Système d'information géographique. -Électronique.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. cartographie et topographie. -Architecture et urbanisme. 14 .

MAROC Carte de kalaat Sless 15 .UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES.

MAROC L’exutoire du bassin versant Les coordonnées d’exutoire du bassin versant sont (X=542344.65) Pour trouver cet exutoire précisément j’ai utilisé Autocad Au début on attache la carte sur le logiciel on fait une commande ligne (comme le georeferencing dans l’Arcgis) pour projeter l’échelle sur la carte.UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. ensuite on marque l’exutoire et on entoure le bassin versant pour en déduire sa surface Calcule de débit du B.V Pour calculer le débit on doit utiliser quelques formules 16 . Y=425851.04.

Car elles utilisent la pluviométrie maximale en 1 heure mais moi j’avais la pluviométrie maximal en 1 jours pour cela j’ai choisis la formule de mac-math Pour commencer le calcule on doit rassembler les informations et les données A surface de bassin versant = 705766. MAROC La formule de Burkli-Ziegler ou la formule Rationnelle donnent de bons résultats quand elles sont appliquées pour des bassins-versants ne dépassant pas 10 km².UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES.55 m² 17 .

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. MAROC Pour P la valeur maximal de précipitation en 24h j’ai pris 50mm Pour I la pente du bassin versant on a 11% c’est-à-dire 110mm/m Pour K le coefficient dépendent de la nature de B.V j’ai pris 0.32 Le calcule est fait sur Excel 18 .

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. 19 . C’était une période très intéressante qui nous permet de savoir plus de tout niveau. de passer de théorique au pratique. MAROC Ce stage était l’opportunité de lier mes informations et mes connaissances à un nouveau domaine (génie civil). d’apprendre à travailler avec un nouveau logiciel (Autocad) qui est très recommandé et de manipuler des nouvelles formules de calcule en hydrologie. L’ensemble du personnel du SG3E m’a donné l’occasion de pratiquer ce que j’ai appris théoriquement.

UNIVERSITE SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES FES. -Mémoire de stage de Aziz SKALI Marouane LAARAGE et Hamza MESRAR -Etude de reconstruction de deux ouvrages d’art sur la RR 501 reliant FES à FES EL BALI 20 . MAROC Moteur de recherche Internet : Google Scholar Google Google image Google Maps Wikipédia Wikigeotech Forums : Futura-sciences Science amusante Horizon chimie Manuels : -Guide de conceptions des routes rurales (Ministère de l’Équipement et des Transports Direction des Routes). -Etude de construction de la route reliant la RP5013-LAKRARMA-RR714.