You are on page 1of 8

Université Cadi Ayyad

Faculté des Sciences-Semlalia
Département de Biologie

Non:
Prénom:
N° d’examen:
N° de table:

Filière SV/STU, Module: Biologie des Organismes,
Elément: Biologie Végétale
1er Contrôle 2008-2009. Durée 1h30.
(Morphologie et Anatomie des Spermaphytes)

1- Quel est le phénomène exprimé par la figure cidessous ?

................................................................................................
............................................
- A l’aide de schémas légendés expliquer ce
phénomène.

. ………….Une lenticelle est une zone de liège à cellules dissociées..Définir les termes suivants : Thallophytes :………………………………………………… Cryptogames :…………………………………….La mérèse et l’auxèse sont deux étapes de la croissance en épaisseur de la tige.L’aubier est un tissu de soutient.. …………. 3.Répondre par vrai ou faux. .. ……. . . ………… Spermaphytes :……………………………………………… Gymnospermes :…………………………………………….2.

Donner une légende et un titre au schéma suivant. 4. Justifier votre réponse ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………… 5-Compléter le tableau suivant en remplissant les cases vides.. .Dans le cas de la ramification sympodique. le bourgeon terminal reste fonctionnel durant toute la vie de la plante. …………. ² ………………………………………………… Quel est le groupe systématique (monocotylédone ou dicotylédone) de la plante ayant cette structure ? ………………………………………….

. ..... . ……………………...... Nutrition Ecorce ………………....... ................... Nom du (ou) des tissu(s) ……………… ……. ………………................ ……………………....... ……………..... Epiderme Assise pilifère ……………… ……… . .......... Protection …………………….........Rôle du (ou) des Localisation du (ou) tissu(s) des tissu(s) Conduction …………………….........

.Quel est le phénomène exprimé par la figure ci-dessous ? . (Morphologie et Anatomie des Spermaphytes) 1..Université Cadi Ayyad Faculté des Sciences-Semlalia Département de Biologie Non: Prénom: N° d’examen: N° de table: Filière SV/STU. Elément: Biologie Végétale 1er Contrôle 2008-2009.. Module: Biologie des Organismes.C’est la ramification endogène de la racine .. .. Durée 1h30.A l’aide de schémas légendés expliquer ce phénomène.

…Vrai……….Donner une légende et un titre au schéma suivant.Dans le cas de la ramification sympodique.L’aubier est un tissu de soutient. . 4.Répondre par vrai ou faux..Définir les termes suivants Thallophytes :……Plantes Cryptogames :… Plantes Spermaphytes :…… dont l’appareil végétatif est un thalle dont l’appareil reproducteur est caché Plantes à graines Gymnospermes :………spermaphytes à ovul nu……… 3. .Une lenticelle est une zone de liège à cellules dissociées. . Faux…………. le bourgeon terminal reste fonctionnel durant toute la vie de la plante. Tissus secondaires dans une tige de dicotylédone . …Faux……….2.

.. xylème.. Rôle du (ou) des Localisation du (ou) tissu(s) des tissu(s) Conduction ……CC…………… …......Quel est le groupe systématique (monocotylédone ou dicotylédone) de la plante ayant cette structure ? Dicotylédone……………………………………..... bois et liber …parenchyme …protection… ……écorce… Epiderme ……absorption … Protection écorce………………................ Assise pilifère ...... Nutrition Ecorce Nom du (ou) des tissu(s) Phloème............ …… Justifier votre réponse -Un seul cycle de tissus conducteurs -Présence de formations secondaires 5-Compléter le tableau suivant en remplissant les cases vides..... suberoide... Assise subereuse.... suber ... Epiderme ... écorce…………….....