You are on page 1of 38

Royaume du Maroc

Université Mohammed 1er
Ecole Supérieure de Technologie Oujda
Département génie applique
Maintenance industrielle

Rapport de stage
Au sein de société OXAIR Gaz-Liquide
Thème :
ETUDE D’AMDEC SUR L’UNITE DE PRODUCTION DE CO2
Réalisé par : Outhman MHARZI ALAOUI
Encadré par : Aziz MANTAG

Maintenance industrielle – EST Oujda 2014/2015

RAPPORT DE STAGE

Sommaire
Remerciement ……………………………………………………… 2
Historique ………………………………………………………….. 3
Chapitre 2 : unité de production
…………………………………..7
Risque et danger ……………………………………………………. 8
Unité de séparation de l’air …………………………………………
9
Production de CO2 ………………………………………………… 11
Production de protoxide d’azote
…………………………………… 12
Chapitre 3 : remplissage et livraison
……………………………….. 14
Chapitre 4 : thème de stage
………………………………………….. 16
Introduction ……………………………………………………………17
Description de l’unité CO2 ……………………………………………
17
Caractéristique………………………………………………………….1
7
Fonction et procédure
………………………………………………….. 19
Description de l’installation
……………………………………………20
Méthodologie
…………………………………………………………….21

EST-Oujda Maintenance Industrielle

Page 2

RAPPORT DE STAGE
Méthode d’AMDEC
…………………………………………………….21
Grille de cotation
……………………………………………………......23
Résultats tableau de l’analyse d’AMDEC..
……………………………24
Synthèse ………………………………………………………………….28
Logiciel de gestion de maintenance
…………………………………….29
Conclusion ……………………………………………………………….34
Conclusion générale
…………………………………………………….35

Remerciement
Au terme de ce travaille
Je tiens à remercier chaleureusement cette société
qui m’a accueilli et qui m’a fourni tous les moyens
humains et techniques, et soutenu tout le long de
cette période.
Je saisis cette occasion pour désirer rendre
hommage, exprimer et présenter mes sincères
remerciements :
Je tiens à remercier tout d’abord Monsieur Adnan
TELEMCANI le directeur général de la société ,
EST-Oujda Maintenance Industrielle

Page 3

RAPPORT DE STAGE Monsieur Aziz Mantag pour leurs conseils et leur abnégation précieuse qui n’ont pas hésité à m’inculquer. leurs adjoints ainsi que tous les employés. je remercie vivement toutes les personnes qui ont œuvré de près ou de loin au bon déroulement de mon stage. l’ensemble du personnel de la société OXAIR pour l’encadrement et pour leur aide et leur esprit de coopération dont ils ont fait preuve. Aussi bien. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 4 . aussi bien les chefs de service. à élaborer ce document et à m’avoir permis de compléter ma formation supérieure par le biais d’études pratiques et théoriques durant ces deux mois.

1-pôles associés : L’organisation du groupe s’articule autour de deux axes : le premier définit la structuration de la société delta holding en directions et départements qui constituent les organes de gestion. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 5 . stimulée par la synergie existante entre les sociétés du groupe et l’engagement des hommes et des femmes qui y œuvrent. l’écoute active des donneurs d’ordres et d’anticipation de leur besoins et attentes. Delta Holding constitue l’organe moteur de l’institution.GCR : spécialisée dans la construction et la maintenance des chaussées. elle assure un soutien aux filiales et recherche des créneaux de développement porteurs .BITUMA : spécialisée dans la commercialisation et la transformation des bitumes. sous la conduite d’un conseil d’administration dans ses mission d’appui . s’inscrit dans une véritable dynamique de progrès. assisté par un comité stratégique et un comité de direction .  Infrastructure : .RAPPORT DE STAGE Historique : Le groupe DELTA HOLDING est créé en 1974 et compte actuellement près de 30 sociétés à travers le Maroc. et le second présent les cinq pôles d’activités qui réunissent chacun des filiales intervenants dans le secteur similaires. La diversification de delta holding. La politique de développement poursuivie par delta holding. assure au groupe une présence remarquable dans des secteurs porteurs. une synergie active et un contrôle de gestion rapproché et efficace. L’organisation du groupe en pôles d’activités ambitionne de développer. une expertise pointue. constitue une force motrice de la croissance réalisée. Cette présence. dans chacun des secteurs. Les filiales agissent dans les domaines très diversifiés et de manière autonome. découlant de choix stratégiques éclairés. fondée sur une diversification réfléchie. d’animation et de contrôle de gestion . tout en étant soumises à un contrôle de gestion de DELTA HOLDING. .

.LPS : fabrique des peintures.RAPPORT DE STAGE . diluants et produits liés à la signalisation sur les routes.SOTRAMEG : approvisionne le marché national en alcool éthylique et en gaz carbonique liquide.GLS  Métallurgie : -AFS : commercialise les produits de fonderie à base d’acier et de fonte.IHM -OMCE .  Services et immobiliers : . -DHS : une détention de l’activité de galvanisation au Sénégal. . -GENA : montage et maintenance des équipements électromécaniques. .LIGNE BLANCHE : spécialisation dans la signalisation horizontale.SIAS EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 6 . -ISOFORM-ISOSIGN : spécialisée en sous-traitance en thermoformage et tôlerie de précision.  Parachimie : .AIC (métallurgie) : spécialisée dans le domaine de la construction métallique et mécanique.OXAIR . l’installation et la maintenance d’équipement de sécurité sur les routes. .SOCETRAMA .AIC : spécialisée dans la fabrication d’équipements de sécurité routière et installation de péage.  Environnement : . de la chaudronnerie.EGEC.GALVACIER : spécialisée dans le secteur de galvanisation à chaud et du traitement de surface. LCT : spécialisée dans la fabrication et la vente des matériaux de construction destinée au secteur du Bâtiment et des Travaux publique. des équipements hydromécaniques … . ainsi que la conception et le développement de solutions de gestion de trafic.

médicaux et de laboratoire. conditionne et commercialise des gaz industriels. Les gaz essentiellement produits par OXAIR sont :  L’oxygène médical et industriel  L’azote  Le dioxyde de carbone  Le protoxyde  L’hydrogène (importé)  L’hélium (importé)  L’argon (importé) Et se charge aussi de la distribution du propane conditionné et de l’ammoniac. s’occupe de l’étude de l’installation des réseaux de distribution des gaz produits. La société OXAIR dispose des moyens humains et techniques comme suit :  Moyens humains : .RAPPORT DE STAGE . Elle produit. installe des réseaux de fluides médicaux en plus des activités précitées OXAIR importe et distribue du matériel paramédical et du matériel et des accessoires de soudage.CDE 3.OXAIR : OXAIR est une filiale de Delta Holding qui agit dans le domaine de parachimie. La société par son expertise pour l’extraction des gaz de l’air. OXAIR compte plus de 55 employés et domine plus de 20% du marché gaz et liquides grâce à ces réseaux de vente étendus sur différentes agence commerciales régionales et nationales. elle a été créée en 2003 et fonctionnelle en 2004.Effectives global du personnel employés repartie par catégories EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 7 .

* parc informatique : (micro-ordinateurs.4 unités de production .RAPPORT DE STAGE * Personnel de direction * Cadres supérieur * Cadres techniques * Cadres de maitrise * Ouvriers et employés  Moyens matériels et techniques : . Logiciels de gestion de production. serveur.Locaux occupées : .Equipements et installations : * unité de production des diffèrent gaz * Laboratoire d’analyse * parc d’engins (camions citernes. de gestion commerciales et de finance et comptabilités).. Les bénéficiaires des prestations de la société sont essentiellement les départements ministériels et le secteur privé. camions équipés de grue. véhicules utilitaires).. ces prestations se font dans le cadre des marchés et de bons de commande établis par les départements susmentionnés en vue de s’approvisionner soit des gaz médicaux.1 unité de conditionnement . fluides. etc. chariots élévateurs. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 8 .5 tanks de stockage .

RAPPORT DE STAGE Chapitre 2 Les Unités De Production EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 9 .

Propane Acétylène. He Risque de asphyxia mort par Gaz Comburant O2.CO2. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 10 Risque d’inflammation / explosion .Argon .RAPPORT DE STAGE -Dangers et risque : Gaz inerte Azote . Protoxyde d’azote Risque d’incendie Gaz Inflammable Hydrogène.

 Unité de séparation de l’air : . Clore.RAPPORT DE STAGE Gaz Toxique Ammoniac. .Equipements de protection individuels : Il est obligé d’avoir connaissance des risques liés à chaque gaz. et de 21% d’oxygène et de gaz rares.SO2 Risque de intoxication mort par Gaz Corrosif HCL. composé de 78% d’azote.Production d’Oxygène par Cryogénie EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 11 . Fluor Risque chimique de brulure . argon … . et de subir aux conditions de travail qui consiste de mettre les EPI ‘’ équipements de protection individuel ‘’ ainsi de ne pas fumer et avoir un extincteur CO2.Production et délivrance d’oxygène L’oxygène se produit à partir de l’air ambiant. la technique utilisée c’est la cryogénie (refroidissement jusqu’à liquéfaction de l’air puis distillation pour isoler l’O2). Fluor .

EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 12 . de le transporter. en se vaporisant. reposent sur une production par cryogénie. environ 850 litres d’oxygène gazeux à pression et température ambiante. analyse du soufre et du carbone dans les aciers. à l’aide du camion-citerne spéciaux. Ils s’utilisent avec un détendeur qui réduit la pression de sortie à 3 bars et qui est muni d’un manomètre indiquant la pression résiduelle dans la bouteille. sous une pression de 200 à 230 bars.Caractéristiques physico-chimiques de l’oxygène. il nécessite des usines de production spécialisées. . il est utilisé dans de multiples activités comme le soudage. L’air liquéfie est ensuite dirigé vers une grande colonne de distillation. en générale d’une contenance de 10 m3 pour les hôpitaux. est couteux.RAPPORT DE STAGE Les deux premiers modes de délivrance. dans laquelle l’oxygène (point de liquéfaction -183 °C) est séparé de l’azote (point de liquéfaction -196°C). L’O2 entretient la vie et la combustion. ou de le stocker. Poids moléculaire Densité/ air Masse volumique ( 15°C/1atm) Point de liquéfaction Equivalence liq-gaz (15°C/1atm) Point critique 32 1. puisqu’un litre d’oxygène liquide libère. Le stockage à l’état liquide permet d’emmagasiner de grandes quantités d’oxygène sous un faible volume. oxydation du silicium en microélectronique. Un débitmètre placé sur le manodétendeur permet de régler le débit d’oxygène. Les installations permettent de produire stocker de l’O2 sous forme liquide. Le principe est simple. Cette opération de détente entraine un refroidissement et une liquéfaction de l’air. mélanges étalons.35 Kg/m3 -183°C/1atm 854 litres -118°C/50 bars La société OXAIR rempli l’O2 sous forme gazeuse et comprimée dans des bouteilles de taille variable. l’O2 liquide et l’O2 gazeux en bouteilles. puis on le comprime dans un compresseur de trois étages. qui requiert des températures très basses et consommateur d’énergie. Le procédé.11 1. afin d’enlever les poussières. On purifie l’air à l’aide d’un filtre. l’oxycoupage. cet air comprimé est ensuite refroidi à température ambiante puis détendu.

cet air passe après par un compresseur à trois étages qui permet d’obtenir une pression de 8bars. Processus – 2 : EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 13 . dans les services de réanimation et les blocs opératoires. il passe ensuite par un système de refroidissement hydraulique. il est utilisé pour les insuffisances respiratoires. Processus – 1 La matière première dans LOX-LIN est l’air. puis par un système de prétraitement qui élimine l’humidité et CO2 à l’aide des grains d’alumine.RAPPORT DE STAGE A usage médicale. Il est aspiré par une pompe qui aspire environ 3700 m3 par heure.

il est de plus en plus utile aux interventions chirurgicales et aux laboratoires de recherche. le compresseur cependant contribue à garder la pression 8bars en refoulant l’air issu de la turbine. L’oxygène liquide est ainsi récupéré dans un tamis à basse pression pour être ensuite conduit au stockage. Il est également nécessaire à certaines activités de soudage pour la protection des métaux en fusion. Production du CO2 : Gaz Carbonique : Le gaz carbonique est généralement destiné à l’industrie des besoins gazeux. La MEA est utilisée à la production du gaz carbonique EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 14 .RAPPORT DE STAGE L’échangeur contribue à la réduction de la température avant de passer par la turbines qui réduire la température d’avantage. Une fois la température (-180°C) obtenue l’air passe par une vanne « joule Thomson » qui diminue la pression pour permettre la séparation de l’oxygène (liquide) et l’azote (gaz) dans une citerne à moyenne pression. En médecine.

9%). dans l’eau. elle capture le CO2 en basse température et le libère en haute température. Il est notamment utilisé pour le foisonnement des crèmes alimentaires. soude caustique et l’acide sulfurique. La vapeur et les impuretés sont enlevées par le frottement avec l’eau. l’azote et d’autres oxydes d’azote.RAPPORT DE STAGE MEA : Mono Ethanol Amine. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 15 . Le procédé permet d’avoir des puretés élevées (99. Son utilisation est très répandue en milieu hospitalier comme gaz anesthésiant. des nitrates d’ammonium à haute température : NH4NO3 = N2O + 2H2O Des impuretés sont produites comprenant les vapeurs de nitrate d’ammonium. CO2 Production de protoxyde d’Azote : Le protoxyde d’Azote : Le protoxyde d’azote peut être alimentaire ou médical. Le protoxyde d’azote est produit décomposition.

RAPPORT DE STAGE N2O EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 16 .

Brancher les flexibles de remplissage aux bouteilles. 3. 2.RAPPORT DE STAGE Chapitre 3 Remplissage et Livraison 1 – Remplissage :  Méthode de remplissage de l’oxygène médical : 1 .Ouvrir les bouteilles.Démarrer la pompe à vide afin de vider les bouteilles 4. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 17 .Arrêter la pompe quand la pression au niveau des bouteilles atteint (-1 bar).

afin d’avoir une pureté totale.Fermée les bouteilles.Arrêt automatique de la pompe dès que la pression atteint 230 bar. tandis que le liquide se livre dans les camions citernes.RAPPORT DE STAGE 5- Remplir les bouteilles vidées à l’aide d’une pompe qu’il faut la refroidir avant le démarrage. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 18 .  Procèdes entretien : 1. 8. 6.L’arrêt après que la pression de la bouteille atteint 300bars (1.Démarrer la pompe. 2. cet entretien détermine si la bouteille est bonne ou pas pour l’emploi. 3. le gaz est ainsi livré dans les bouteilles. 7. 2-Livraison : La livraison se fait par gaz ou liquide selon la demande du client . L’entretien se charge aussi du nettoyage de la bouteille et de sa peinture.purger les flexibles et les débrancher 9.Brancher les bouteilles à un flexible lié à une pompe d’eau.5 fois pression de service).  Entretien des bouteilles : Les bouteilles subissent un entretien tous les 5ans. Tous les gaz se remplissent de la même manière sauf que la pompe à vide est utilisé pour vider uniquement les bouteilles d’O2 ou de mélanges.mettre l’emballage aux robinets.

RAPPORT DE STAGE Chapitre 4 Thème De Stage : ETUDE D’AMDEC SUR L’UNITE DE PRODUCTION DE CO2 I. INTRODUCTION EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 19 .

9 % Caractéristique de Compresseur CO2 : -Capacité : 100 Kg/h -Pression d’aspiration : 1. II. Caractéristique Caractéristique générale : -Capacité CO2 : 100 kg/h -pression CO2 en sortie : 15  18 bar -Température CO2 liquide : -30  -20 °C -Alimentation : 400 V 50 Hz – 3 phase -Pureté CO2 entrée/sortie : 99.4 Poli -Alimentation : 400/50 V/Hz EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 20 .02 bar -Température d’aspiration : 40 °C -Humidité : 100% -Pression de débit : 19 bar -Puissance absorbée : 12 Kw -Vitesse : 410 RPM Caractéristique du moteur de compresseur CO2 : -Puissance : 18.5 Kw -Vitesse : 1500 RPM . Il est possible par la suite de déterminer les causes probables des bris et d’en évaluer l’impact sur l’environnement. Afin de faire un bonne maintenance. Il est donc souhaitable de contrôler au lieu de subir les pannes imprévues. Cette analyse est donc une étude AMDEC de l’unité de production de CO2 pour la compagnie Oxair.RAPPORT DE STAGE La maintenance d’un équipement critique pour une manufacture se doit d’être rigoureuse. Description de l’unité CO2 A. Ces pannes peuvent amener une augmentation des coûts de maintenance. La méthode utilisée pour faire cette tâche laborieuse est la méthode AMDEC. un petit logiciel de gestion de l’information ainsi que des recommandations pour améliorer la maintenabilité de l’équipement. des dangers pour les travailleurs ou un arrêt de production. Cette étude contient le tableau AMDEC. il faut bien connaître notre équipement ainsi que les différents modes de défaillances.

Matériel de remplissage : Charbons Actifs EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 21 .Température EVAP/CONDENS : .P < -40 °C ( press 17bar) -réchauffeur : 4 Kw -Alimentation : 400 v – 50 Hz -Electrovanne / Lampes : 24 V DC .35/+40 °C Caractéristique de philtre a charbons actifs : -Capacité : 100 Kg/h -Pression d’exercice : 15 bar -Pression de projet : 22 bar Humidité : D.000 Kcal/h -Consommation de puissance groupe ventilateur : 4 Kw -Température d’entrée : 37 °C -Température de sortie : 30 °C > Pompe P 7002 -Capacité : 70 m3/h -Puissance moteur : 1.1 : BITZER 4H-15.RAPPORT DE STAGE Caractéristique de Tour de refroidissement et pompe a eau : -Capacité : 500.50 Hz -Puissance : 18 Kw .5 Kw Caractéristique de l’unité de refroidissement et liquéfaction : -Liquéfacteur CO2 : 100 Kg/h -Température CO2 : -20/-25 °C -Compresseur : 11 Kw capacité a 1.450 rpm -Type compresseur No.5 Kw > Pompe P7003 -Capacité : 70 m3/h -Puissance moteur : 7.2Y -Moteur électrique : 400 v .

En tombant à travers le remplissage structurel du stripper. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 22 . Fonction et procédure : La combustion contrôlée de gaz combustible dans le générateur-rebouilleur produit un gaz de combustion à haute teneur de CO2.RAPPORT DE STAGE Caractéristique de Sécheur : -Capacité : 100 Kg/h -Pression d’exercice : 15 bar -Pression de projet : 22 bar Humidité : D.P < -40 °C ( press 17bar) -réchauffeur : 4 Kw -Alimentation : 400 v – 50 Hz -Electrovanne / Lampes : 24 V DC -séchage : matériel absorbant > Temps du cycle : -Durée totale cycle : 16/24h -Cycle : 8h réservoir -réchauffement : 3 h + 30 min -refroidissement : 4 h . Le gaz de combustion passe dans une tour ou il est lavé et refroidi par le H2O à rebours pour le lavage et le refroidissement à eau. dans un échangeur refroidi à eau : la buée est séparée dans un séparateur. avec la vapeur. La solution riche en CO2 est pompée de la tour d’absorbation à l’échangeur à plaque (MEA/MEA) pour le pré échauffement avec une solution MEA appauvrie.Pressurisation : 15 min . la solution MEA enrichie émane CO2 laquelle est dirigée vers le haut par les vapeurs développées par effet de la chaleur du générateur. Le CO2 gazeux bouillante est refroidie. avant d’être vaporisée dans stripper.dépressurisation : 15 min B. il est ensuite transféré dans un scrubber pour éliminer le soufre et passe alors dans les tours d’absorption ou le CO2 est absorbé par une solution MEA et conduite au fond du réservoir. tandis que le CO2 refroidi est envoyée aux tours de lavages à basse pression.

Le transfert du CO2 se fait à travers un philtre à charbons actifs qui la dirige dans une unité de liquéfaction réfrigérée au fréon et est ensuite introduite dans un réservoir pour le stockage des liquides. ventilateur air de combustion. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 23 . isolation. Le CO2 gazeux passe du stripper. La tour est munie d’une pompe de circulation de la solution de soude. Après avoir été lavée. à travers des bouillonneurs de lavage chimiques et à eau afin d’éliminer d’éventuelles traces de solution. REBOUILLEUR/GENERATEUR DE GAZ DE COMBUSTION-T1002 : Rebouilleur avec tuyaux en acier inox complets de chambre réfractaire. L’équipement permet de refroidir le gaz et d’enlever la buée qui se forme suite au flux de gaz. vanne et instruments.RAPPORT DE STAGE La solution MEA complètement régénérée est pompée du rebouilleur à travers l’échangeur MEA/MEA pour être pré-refroidie et à travers l’échangeur à plaques MEA/WATER pour étre refroidie avant d’entrée dans la tour d’absorption. Description de l’installation : La section de génération et de lavage du CO2 est essentiellement composée par : BRULEUR –B1001 : bruleur à combustible butane doté de bruleur pilote. Le CO2 liquide peut étre envoyée du réservoir à l’évaporateur et /ou à la ligne d’emploi. le CO2 est conduite vers le compresseur alternatif à deux stades ou elle est comprimée jusqu’à atteindre la pression maximale de 18 bar. TOUR DE LAVAGE DE GAZ DE COMBUSTION T2001 : tour de lavage du gaz de combustion en acier inox avec remplissage internes appuyés sur une grille en acier inox. C. instruments. TOUR DE LAVAGE GAZ DE COMBUSTION A CARBONATE DE SODIUM T2002 : tour en acier inox avec remplissage internes anticorrosifs remplie de solution de soude. REFROIDISSEUR CO2 A EAU E1004 : échangeur de chaleur monté verticalement équipé d’un séparateur de H2O et accessoires correspondants. après le refroidisseur. La tour est fournie de demister pour la séparation des gouttes. TOUR D’ABSORPTION DE CO2 T2003 : tour en acier inox avec remplissage internes et système de contrôle de niveau. Le CO2 comprimé est séché dans un sécheur à tamis moléculaire complètement automatisé afin d’éliminer totalement l’humidité avant de procéder à la liquéfaction à basse température.(il est pas pour vue de demister pour la séparation des gouttes. L’air et les gaz non condensables sont utilisés pour la régénération du sécheur. TOUR DE STRIPAGE T1003 : colonne en acier inox avec remplissage interne et système de refroidissement. accessoires et systéme de contrôle. dispositifs de sécurité et accessoires. de vannes et d’instruments.

L’étude AMDEC-machine vise à réduire le nombre de défaillances ainsi que le temps de nondisponibilité des machines tout en améliorant la sécurité. qui transfère la solution MEA appauvrie du rebouilleur/générateur de gaz de combustion à l’absorbeur MEA.RAPPORT DE STAGE PURIFICATEUR MEA V2007 : réservoir en acier inox contenant des charbons actifs spéciaux pour éliminer les produits dérivés de la dégradation de la MEA. La méthode se base sur la question suivante : comment notre machine ne peux assurer correctement sa fonction ? Les réponses à cette questions sont nos modes de défaillances pour la machine. TOUR DE LAVAGE CHIMIQUE CO2 T2004 : tour de lavage en acier inox. Le but premier de L’AMDEC est de maîtriser les défaillances. POMPE MEA P 2010 : pompe centrifuge en acier inox qui transfère la solution MEA riche de la base de l’absorbeur MEA. MÉTHODOLOGIE 1. POMPE MEA P 2009 : pompe centrifuge en acier inox. une disponibilité et une sécurité convenable. III. indicateurs de flux. INTERCONNEXIONS : tuyaux. Méthode AMDEC La méthode utilisée est l’AMDEC. ce qui permet par la suite de garantir une fiabilité. pourvue de remplissages internes. quels sont les effets d’un bris ? EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 24 . On peux aussi voir quels sont les équipements critiques de notre par cet sur lesquelles ont doit s’attarder de faire un bonne maintenance. au système de distribution qui se trouve en amont de la tour de stripage. Cette méthode consiste à identifier les risques de mauvais fonctionnement d’une machine puis à en chercher les effets et les conséquences. une maintenabilité. à travers les échangeurs de chaleur. SCRUBBER KMN T2005 : réservoir en acier inox avec une solution de permanganate et complète de vanne et d’instruments. ECHANGEUR DE CHALEUR A PLAQUES : ils fournissent un échangeur de chaleur et de refroidissement pour la solution MEA qui est dirigée vers la tour d’absorption MEA. d’instruments et d’accessoires. Elle fait ressortir les points faibles d’un équipement et permet de poser des actions correctives justifiées. vannes à contrôle manuel et automatique pour un fonctionnement correct de l’installation. On s’interroge ensuite :quels sont les causes probables . complète de vannes. TOUR DE LAVAGE CO2 T2006 : tour en acier inox complète de remplissages internes. La tour de lavage lave le CO2 pour éliminer ainsi d’éventuels résidus de solution de permanganate.

RAPPORT DE STAGE La méthode AMDEC comporte 4 étapes successives pour un total de 21 opérations. La démarche est la suivante : Étape 1 : initialisation 1-définition du système à étudier 2-définition de la phase de fonctionnement 3-définition des objectifs à atteindre 4-constitution d’un groupe de travail 5-établissement du planning 6-mise au point des supports de l’étude Étape 2 : décomposition fonctionnelle 7-découpage du système 8-identification des fonctions des sous-ensembles 9-identification des fonctions des éléments Étape 3 : analyse AMDEC 3a : analyse des mécanisme de défaillances 10-identification des modes de défaillances 11-recherche des causes 12-recherche des effets 13-recensement des détections 3b : évaluation de la criticité 14-estimation du temps d’intervention 15-évaluation des critères de cotation 16-calcul de la criticité 3c : proposition d’actions correctives 17-recherche des actions correctives 18-calcul de la nouvelle criticité Étape 4 : synthèses 19-hiérarchisation des modes de défaillances 20-liste des points critiques 21-liste des recommandations 2. Niveau Valeur Grilles de cotation : Fréquence (F) : Définition EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 25 .

Valeur Criticité (C) : Définition -3 Négligeable +3 .TABLEAU DE L’ANALYSE AMDEC moto-compresseur FREON C 5001 EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 26 .RAPPORT DE STAGE faible 1 Défaillance rare moyen 2 Défaillance occasionnelle élevé 3 Défaillance fréquente Niveau Valeur Gravité (G) : Définition faible 1 Arrête de production : moins de 60 min moyen 2 Arrête de production : 1h à 2h grave 3 Arrête de production : 2h et plus Niveau Valeur Non détection (N) : Définition évident 1 Signe évident possible 2 Par un opérateur impossible 3 Aucun signe 3. -6 Moyen +6 Elevé RÉSULTATS .

RAPPORT DE STAGE Graphique de criticité : CRITICITE= F*G*N 20 18 16 14 12 10 8 6 4 2 0 CRITICITE= F*G*N Moto-compresseur CO2 EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 27 .

RAPPORT DE STAGE Graphique de criticité : CRITICITE 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 CRITICITE Les pompes : EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 28 .

RAPPORT DE STAGE Graphique de criticité : CRITICITE 14 12 10 8 6 4 2 0 CRITICITE Bruleur : EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 29 .

Un département de maintenance peut par la suite clairement identifier ses priorités et où concentrer ses énergies.RAPPORT DE STAGE Graphique de criticité : CRITICITE 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 CRITICITE 4. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 30 . De plus. l’étude AMDEC facilite le diagnostic de bris quelconques. SYNTHÈSE L’étude AMDEC est une recherche longue mais fructueuse lorsqu’elle est complète.

leurs caractéristiques. On pourra voir quelle machine est le plus souvent en réparation. IV. une vérification de l’alignement et du balancement des équipements critiques est de mise. Une base de données sur les équipements serait donc utile. Ces documents. leurs dates d’acquisition. De cette façon. Logiciel de GM-OXAIR peut couvrir des domaines variés tels que :   La gestion d’équipements avec leur inventaire. Certains d’entre eux voient des avantages pour la compagnie alors que certains voient une façon de surveiller à la loupe les travaux qui sont faits dans la journée. V.1 La gestion de maintenance est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités. … La gestion des maintenances de différents types (maintenance préventive. les travailleurs doivent interagir avec le superviseur ou le responsable de la maintenance préventive. Il pourrait avoir des critères de balancement et d’équilibrage selon la criticité des machines. il est possible de percevoir l’évolution d’un problème. RECOMMANDATIONS a) GÉNÉRAL La mise en place de routes d’inspection des équipements est souhaitable. De plus. Un mauvais alignement ou un mauvais balancement sont souvent les sources de problèmes. Logiciel de gestion de maintenance : GM-OXAIR V 0. maintenance corrective. Un saine gestion de l’information éviterait des pertes de temps importante en recherche et questionnement. ce qui implique parfois des gros sous. Tout les employés doivent êtres informés des avantages de l’implantation de la maintenance préventive.RAPPORT DE STAGE Quant à la base de données. …) avec la génération des documents de gestion correspondants. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 31 . elle est utile pour conserver l’information sur les caractéristiques des machines ainsi que pour travaux effectués. De plus. une procédure d’installation des moteurs électriques permettrait de s’assurer que les fils ont un bon contact et que le moteur est bien fixé. GM-OXAIR (Gestion de Maintenance de société d’OXAIR) est une méthode de gestion effectuée à l’aide d’un progiciel en vue de gérer les tâches de maintenance de la société d’OXAIR. L’implantation de tels procédures de maintenance n’est pas une mince tâche. De plus. Par exemple une étude AMDEC demande beaucoup de temps et de ressources.

peuvent être des DI (demandes d’intervention). … 1.RAPPORT DE STAGE    notamment utilisés dans les services techniques des collectivités territoriales. passation de commandes aux fournisseurs.Un système ( type – date d’achat – fréquence – nbr de tour par min – puissance – voltage – ampérage – couplage – photo – fournisseur) contient plusieurs éléments ( nom – fonction – photo ) chaque élément contient plusieurs mode de défaillance ( mode – cause – effet – criticité – commentaire) chaque défaillance peut étre détecter ( détection – date de détection) après la détection on passe à l’action (action. des OT (ordres de travaux). valorisation du stock. seuils de passation de commande. Fonctionnement de GM-OXAIR : Une unité (nom-date de mis en marche) . … La gestion des coûts : main d'œuvre. fournitures. génération des commandes.date d’action – durée) effectuée par un technicien ( nom – prénom – fonction – télé) EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 32 . … La gestion des stocks des magasins (quantités minimum acceptables. …) La gestion des personnels et des plannings : temps passé.

RAPPORT DE STAGE Figure 1 : crée une nouvelle unité EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 33 .

RAPPORT DE STAGE Figure 2 : interface d’accès à la liste des unités EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 34 .

RAPPORT DE STAGE Figure 3 : interface qui contient les systèmes de l’unité EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 35 .

Cet équipement critique demande EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 36 .RAPPORT DE STAGE Figure 4 : interface des graphiques de criticité des éléments CONCLUSION Ce travail a donc permis de faire la lumière sur quelques points faibles de l’unité de production de CO2.

Pour qu’une compagnie se qualifie de classe mondiale.RAPPORT DE STAGE une maintenance rigoureuse. de la conserver. Cet étude nous a permis de voir que plusieurs problèmes sont causés par un mauvais alignement ou un mauvais balancement des composantes en rotation ou un mauvaise compression. C’est en adoptant des procédures de la sorte en étant ordonnée qu’il est possible de parvenir à la certification et de par la suite. Conclusion Générale EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 37 . elle se doit d’avoir sa maintenance certifiée ISO. Donc. nous recommandons donc l’établissement de critères de balancement et d’alignement des équipements. neufs ou réparés. une base de données contenant l’information sur les équipements de l’usine éviterait de perdre des données et permettrais une économie de temps de recherche de l’information. De plus.

c’est pour cela que le métier du technicien de maintenance industrielle trouve pleinement sa place au sein de l’entreprise d’OXAIR. Le stage effectué au sein de la OXAIR. et au sein du groupe des stagiaires dans d’autres services issus de différents écoles et différents spécialités.RAPPORT DE STAGE La chaine de production de l’usine est strictement liée à la qualité du matériel et à l’état de fonctionnement des machines utilisées. puisqu’il s’assure que les équipements sont en permanence en état de marche. était une occasion pour voir le rôle du technicien de maintenance tant au niveau de la réparation des pannes et les opérations préventives qu’au niveau d’amélioration des performances et du rendement des machines. EST-Oujda Maintenance Industrielle Page 38 . Il m’a permis aussi de passer de théorie acquise à l’EST à la pratique qui consiste à l'observation et à la participation effective aux activités de maintenance au service de maintenance tout en respectant les normes de sécurité requises. Le stage était d’une grande utilité pour améliorer mes compétences tant sur le plan communicationnel et relationnel que sur le plan du travail en groupe avec les ouvriers et les techniciens de l’atelier. C’est lui le garant du bon déroulement de la production.