You are on page 1of 17

Rapport de stage

Réalisé par : DIANI Mohcine
Période : Novembre - Janvier/2010-2011 à SETAVEX
Période : Mars - Mai/2011
bâtiment)

au chantier (Electricité de

Préparé par : DIANI Mohcine

1

Sommaire : Remerciements 3 Dédicaces 4 introduction Présentation de l’entreprise d’accueil 5 6 La centrale de cogénération de SETTAVEX S.A Couplage au réseau La régulation de tension Plan de maintenance de la centrale de cogénération Protection des alternateurs SEPAM 2000 Récapitulatif Conclusion Annexe 11 Préparé par : DIANI Mohcine 19 27 30 33 38 42 45 46 2 .

Ainsi que tout le personnel de SETTAVEX. en particulier : Mr. chef de la maintenance dans la SETTAVEX S. Préparé par : DIANI Mohcine 3 .ZARGANI .A . technicien expérimenté dans la SETTAVEX S. Mr.A dans le domaine de l’électricité industrielle .Remerciements Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont apporté leur aide pour la réalisation du stage et la rédaction de ce rapport.Mokhtar MSAHAL.

j’espère être à la hauteur des gens qui m’ont affecté à ce service.  Mes formateurs Mr ALLAM et Mr ABDELKARIM BAKKACH  Mon père et mes sœurs  Tous mes amis Finalement. Je dédie ce modeste travail à :  Mes chères parents que j’aime énormément et a qui revient le mérite de ma réussite. Préparé par : DIANI Mohcine 4 .Je trouve l’idée de consacrer cette page en dédicaces.

Préparé par : DIANI Mohcine 5 . que s’en procurait SETTAVEX du fournisseur national : l’ONE . à savoir l’énergie électrique. C’est dans ce cadre que j’ai trouvé assez intéressant d’étudier cette solution intelligente qui apparait parmi d’autres comme étant la plus économique et à double effet : cela veut dire que la production d’énergie est accompagné d’une production de la vapeur d’eau qui est acheminée vers l’intérieur de l’usine afin d’être utilisés dans certains processus.Introduction : Vu les factures assez lourdes d’énergie. la solution choisie était de mettre en place une centrale capable de fournir les besoins énergétique du site industriel et de mettre fin a la dépendance énergétique a l’extérieur.et puisque ces factures accablaient le portefeuille de l’entreprise.

velours.BMCE. teinture. tissu militaire 100% intégré Filature. Afrique. tissage.A Société anonyme a conseil d’administration Zone industrielle. finissage.SGMB.BMCI Mai 1990 Mars 1991 1400 millions de dirhams TAVEX COPORATION 19 hectares 65 000 m2 600 personnes 360 j /an soit 24h/24h 40127150 06125185 309/Settat 2075506 60% transformé par des confectionnaires et exporté vers l’Europe 35% destiné a l’export : Europe. moyen orient Préparé par : DIANI Mohcine 6 . tissu professionnel.1-Présentation de SETTAVEX : Fiche signalétique : Raison sociale Forme juridique Siege social Directeur général Activité Spécialité Processus Banques Date de création Date de démarrage de la production Montant de l’investissement Maison mère Superficie totale Superficie couverte Effectif Nombre de jours travaillés Patente Identification fiscale Registre de commerce N° d’affiliation CNSS Production annuelle Destination de produit SETTAVEX S. révision Attijariwafabank. préparation. BP 668 Settat Monsieur Badr KANOUNI Fabrication des tissus destinés a la confection Tissu DENIM (jean).

climatisation…).Part du marché marocain Chiffre d’affaires 45% 60 millions d’euros 3-Réseau de SETTAVEX : Schéma électrique de distribution : On peut remarquer en plus du transformateur principal TE 4500 KVA qui permet de relier l’alternateur au réseau 22kV après synchronisation. Préparé par : DIANI Mohcine 7 . le transformateur auxiliaire de marche normale (TD) qui soutire la puissance d’un jeu de barres 20kv et assure ainsi l'alimentation des auxiliaires de la centrale (éclairage.

biomasse) ou liée à la valorisation des déchets (incinération des ordures ménagères…). à la sortie du moteur on récupère les gaz Préparé par : DIANI Mohcine 8 . L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique grâce à un alternateur. Schéma propre à SETTAVEX : La production d’électricité se fait par un alternateur LSA 58 triphasé LEROY SOMER couplé à un moteur diesel qui le fait tourner. L’énergie thermique est utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude à l’aide d’un échangeur.4-Description de la centrale : Schéma de principe : Description : La cogénération consiste à produire en même temps et dans la même installation de l’énergie thermique (chaleur) et de l’énergie mécanique. Elle est ensuite revendue à EDF ou consommée par l’installation. le fioul ou toute forme d’énergie locale (géothermie. L’énergie utilisée pour faire fonctionner des installations de cogénération peut être le gaz naturel. Cette source d’énergie fait fonctionner une turbine ou un moteur.

d’échappement qui sont introduits dans une chaudière pour produire la vapeur qui sera conduite à l’usine. Préparé par : DIANI Mohcine 9 .

l’alternateur est totalement contrôlé afin d’éviter tout arrêt provoquant une facture plus lourde de réparation et d’importation d’énergie de l’extérieur. les actions envisagées sont : Contrôle des fuites d’huile du palier Contrôle température d’huile du palier Contrôle niveau d’huile du palier Nettoyage externe du palier Visite de coussinet de palier Serrage visseriers de palier Serrage visseriers du stator Nettoyage interne de l’alternateur et contrôle de ventilateur Nettoyage des bobines du stator Nettoyages des diodes du rotor Serrage diodes du rotor Préparé par : DIANI Mohcine 10 .- Plan de maintenance de la centrale de cogénération Maintenance -cogénérationLa maintenance au sein de la centrale s’articule sur les axes suivants :    L’alternateur Le transformateur La chaudière récupératrice Plan de maintenance de l’alternateur : Lors des entretiens préventifs.

Renouvellement d’huile du palier Nettoyage filtre d’air du palier Nettoyage filtre d’air du stator Test d’isolement Contrôle frottement entre câbles Analyse huile du palier Plan de maintenance de la chaudière récupératrice : Nettoyage général Contrôle de soupape de sécurité Contrôle de la pompe de dosage Contrôle de l’injection du produit de traitement Contrôle by-pass Nettoyage externe de l’armoire électrique Nettoyage interne de l’armoire électrique Ramonage Nettoyage filtre d’eau Analyse d’eau Visite de la pompe d’alimentation N°1 Visite de la pompe d’alimentation N°2 Nettoyage des sondes d’afficheur de la température Visite de la bâche Plan de maintenance du transformateur élévateur : Nettoyage des isolateurs Resserrage de toutes les phases Prise de température a l’aide de l’infrarouge Vérification du niveau d’huile Analyse d’huile Préparé par : DIANI Mohcine 11 .

Il affiche des messages d’alarmes ou d’exploitation.Changement de cilicagel Contrôle de l’état de la carcasse + grattage et peinture Contrôle des câbles (fissure.  “disjoncteur ouvert”.  des touches permettant le choix de la mesure à visualiser et l'acquittement des messages.  3 voyants :  “trip” (déclenchement par action des protections). ces touches ne donnent pas accès aux réglages des protections. voltmètres. ce qui dispense l’installation de voyants indicateurs. Préparé par : DIANI Mohcine 12 . lisible à plusieurs mètres. Il comporte en face avant :  un affichage lumineux alphanumérique. en association avec les fonctions de protection et les logiques de commande. écrasement) Entretien général + essai d’isolation SEPAM 2000 Description Sepam 2000 remplace les appareils de mesures tels que les ampèremètres. wattmètres. Par sécurité. etc. compteurs d’énergies.

 un portillon donnant accès :  à la prise de raccordement liaison série. de modifier une condition d’exploitation. o la visualisation graphique de formes d’ondes. avec la console de réglage TSM2001. Il est ainsi aisé de lire une mesure. Préparé par : DIANI Mohcine 13 . ou de consulter une information de maintenance. réenclencheur. Logique de commande et de signalisation Chaque type de Sepam 2000 est équipé d’un automate programmable intégré de 10 entrées et 6 sorties logiques (avec capacité d’extension jusqu'à 26 entrées et 14 sorties).  un voyant vert d’indication de présence “tension auxiliaire”.  la signalisation. d’effectuer un réglage.".  la commande des appareillages.  au logement de la cartouche.. “disjoncteur fermé”. o transformateur. etc.. les fonctions de logique de commande et de signalisation. o générateur. nombre de manoeuvres du disjoncteur. etc. délestage. Communication Sepam 2000 est étudié pour recevoir en option un module de communication performant (Jbus/Modbus ou autre) *. o condensateur.  le diagnostic du réseau par : o la consignation chronologique des événements. Cette option permet :  la mesure des grandeurs électriques. o … Sepam 2000 comprend en plus des fonctions de protection et de mesure. Cette flexibilité est utilisée pour fournir des automatismes standard de gestion de réseaux tels que: sélectivité logique. . Sepam permet aussi de développer des programmes d’automatismes personnalisés Sepam 2000 est simple à consulter ou à régler grâce à la liaison série située en face avant.globalement.individuellement. La console TSM 2001 est équipée d’un clavier. Cette cartouche contient les différents programmes nécessaires au fonctionnement de Sepam 2000.  un voyant rouge d’indication d’anomalie de fonctionnement et de passage en position de repli (chien de garde). telle que "valeur du courant de défaut. avec le logiciel PC SFT2821 (download). d’un afficheur à 4 lignes de 20 caractères et d’un système de menu. pour raccordement à un dispositif de supervision à distance. o jeu de barres. ou avec le logiciel PC SFT2801. Les réglages peuvent être effectués en face avant (liaison série) : . o moteur. Il suffit de choisir le Sepam 2000 dans la liste des types standards des applications : o sous station.  c la lecture et la modification des réglages. Chaque Sepam 2000 est conçu pour satisfaire complètement les besoins d’une application et comprend toutes les fonctions nécessaires prêtes à l’emploi.

-fonctions de mesure : Courants phases Maximètres de courants phases Courants de déclenchement Courant résiduel Tensions simples et composées Fréquence Puissances active. Elle permet l’enregistrement des signaux analogiques (courant/tension) et des états logiques pendant un intervalle de temps encadrant la perturbation.Cette logique de commande standard est adaptée aux schémas usuels. Sepam 2000 dispose également d’un logiciel de restitution graphique des formes d’onde pour analyse et exploitation des données (SFT 2826). par un simple paramétrage lors de la mise en service. réactive et facteur de puissance maximètres de puissances active et réactive Compteurs d’énergie active et réactive Températures Tension résiduelle Courant et temps de démarrage Cumul des ampères coupés et nombre de coupures Courant efficace vrai Courant différentiel et courant traversant oscilloperturbographie Oscilloperturbographie Sepam 2000 dispose d’une fonction d’oscilloperturbographie performante. Préparé par : DIANI Mohcine 14 .

Préparé par : DIANI Mohcine 15 .

Préparé par : DIANI Mohcine 16 . Pce = 26Kw Installation et mise en service de blocs des tubes flurecent au niveau des ateliers.8 Les travaux réalisés au niveau de SETAVEXE: - Contrôle de l’isolement et la continuité Mise en place du moteur électrique Branchement des câbles et câble de la mise à la terre Mise en service du moteur les paramètres relevés sont : U =380V . Entretien des armoires électrique des machines en présence de l’électricien de l’entreprise. Pce =30KW. I = 49 A . Cos phi = 0. Changement des plaques électronique.Compte rendu Objet : Mise en place et mise en service du moteur électrique de puissance 30Kw Ouvrage : Atelier Libelle équipement : Moteur électrique de Pce = 30Kw Caractéristique équipement : U = 380V. I = 58 A.

- Installation et pose des coffrets de compteurs électrique. d’eau potable et d’assainissement de l’intérieur des bâtiments. . - Pose et fixation des canalisation électrique (Tube orange) et boite des prise et interrepteur . Préparé par : DIANI Mohcine 17 . . manchons ect …. .Les travaux réalisés au niveau de Chantier ( électricité des bâtiment ) : - Préparation des tranchés en toutes natures pour les canalisations électrique.robinets d’arrêt .) . montage des appareils de protection ( disjoncteurs et fusible de protection ) .Pose et fixation des canalisation d’eau potable y compris raccordement toutes accessoires ( Raccord.Installation et pose des coffrets électrique y compris câblage . coude .