You are on page 1of 28

Potences

SERIE “VB”

“Sur colonne” – rotation manuelle, max. 300°
“Murales” – rotation manuelle, max. 270°
pour une capacité à partir de 125 jusqu’à 2000 kg

Innovation by Tradition

VHT produit palans électriques à chaîne "VK" d'une manière très sérialisé. en rotation manuelle. afin d'assurer la conformité aux règles et dans les plus hauts standards de qualité. Les potences sont caractérisées par trois fonctions: • soulever une charge verticalement au moyen d'un appareil qui se compose généralement d'un palan à chaîne et accessoires de levage spécifiques. sont conçus et fabriqués en utilisant les meilleures techniques de conception comme le système de CAO 3D intégrée avec calcul par élément fini. au moyen d'un système de crochets et de tirants ou avec des vis de fixation. piliers. • faire tourner la charge autour de l'axe de rotation du bras au moyen de la force de poussée de la charge elle-même Les potences dans l’exécution "Colonne" sont généralement fournies pour la fixation au sol. avec des boulons chimiques avec contre-plaque adaptée. Les palans électriques à chaîne de série "VK". sur une base de fondation ou. électrique ou manuelle. La colonne autoportante peut être fixée au sol au moyen des boulons d'ancrage. pour une capacité de 125 à 2000 kg. disponible en exécution sur colonne et murales. Nous vous proposons une entreprise innovante qui veut impliquer l'ensemble de Varèse. • déplacer la charge au moyen d'un chariot. etc. Les palans à chaîne électriques "VK" doivent dépasser rigoureux tests de fiabilité dans notre moderne «Chambre de l'expérience". corps d’une machine. Les potences VHT série “VB”. sont conçues pour manipuler des choses en une usine ou dans une place en plein air. 3 LES POTENCES VHT SERIE “VB” ROTATION MANUELLE.). qui s'étend sur le bras de la potence. en Lombardie et de tout le Pays dans un objectif commun d'excellence et de compétitivité sur le marché mondial. avec les avantages des processus de productions industrialisées contrôlées par un système de qualité effectuer conformément à la norme UNI EN ISO 9001: 2000. ou en général pour être utilisé dans les postes de travail. après avoir vérifié le caractère approprié. Les potences dans l’exécution "Mural" sont généralement prévu pour être placé sur une surface verticale d'une structure existante (par exemesple: Murs.“Innovation by tradition” Innovation et tradition Varèse Hoisting Technologie agi dans le secteur du levage en privilégiant les valeurs de la tradition et de la connaissance des techniques modernes. SUR COLONNE ET MURALES .

donne aux potences de la série "VB" une extraordinaire modernité comme en témoignent les particularités techniques avancées comprenant les dispositifs suivants fournis en standard: AVANTAGES CONCURRENTIELS DE LES POTENCES VHT 4 Dispositif de limitation de rotation du bras (brevet VHT).1 . de leurs Effets et de leur Criticité. Puisque le dispositif est fourni en standard. fiabilité et avantages compétitifs SECURITE ET FIABILITE 3 ANS DE GARANTIE DE LA DATE DE LIVRAISON Les potences de la série « VB ». Le système est conçu de façon à limiter la rotation du bras pour éviter d'éventuelles interférences et/ou les collisions contre des structures fixes de la zone d'exploitation. facilement réglable pour la gamme complète. de bras rotatif est donc un élément de sécurité requis.. Ce dispositif. grâce à un projet d'évolution menée sur la base d'une stricte Analyse des Modes de Défaillance. La conception innovante.exigence essentielle de sécurité 4.2.6 -. ainsi que d'être caractérisé par un design moderne. garantissent une grande sécurité et fiabilité. contrôle des mouvements). qui permet la rotation du bras au maximum (300 ° pour toutes les versions à colonnes et 270 ° pour les versions murales).Annexe I .Potences série “VB” Sécurité. son installation ne nécessite pas une « déclaration d'aptitude» par le client / installateur. pour la conception et la construction de machines (Directive Machines 2006/42/CE . . ont été conçu pour capacités entre 125 et 2000 KG. en conformité avec la législation européenne existante.

Optimisation des temps et coûts des inspections régulières des chariots. et sont munis de galets de guidage. ils peuvent être facilement inspectés sans démontage. 5 . les chariots (jusqu'à 1. En fait. afin d'éviter toutes frictions.Dispositif de réglage de la planéité de la version bras triangulée. pour avoir une grande finesse. En outre. Comme les roues des chariots courent sur le rebord de la poutre du bras. Le faible coefficient de frottement entre les roues et les surfaces de glissement où ils sont situés.000 kg de capacité) sont fournis avec des roues en résine de polyamide tournant sur des roulements à billes auto-lubrifiées. Réduction des forces de poussée et du bruit dans les mouvements traversent. et sont donc marquées par des surfaces coulissant à faible rugosité. Le système permet de définir la meilleure valeur de la contre-pente du bras en fonction de la déviation provoquée par la longueur du bras lui-même et de la hauteur de la colonne. la qualité et la résistance des poutres utilisées pour les Brases sont sélectionnés avec des tolérances serrées et soumis à des cycles de sablage. donne le maximum de souplesse et de tranquillité dans le mouvement des chariots.

caractérisées par des formes régulières et élémentaires (comme parallélépipèdes) et. • Reconfigurer et redéployer la potence. • Simplifier et sécuriser les étapes d'installation des éléments individuels qui composent le bras.6 Conception modulaire avec des éléments modulaires. même après l'achat. faciles à emballer. suite à l'exigence de l'utilisateur. il est toujours possible (en tout temps et directement sur site) à: - Remplacer le chariot de poussée avec un autre électrique. grâce à une conception modulaire et l'utilisation de poutres profilées pour la construction des bras. facilement et économiquement manipulés et livrées. désassemblé. par conséquent. Le système permet de: • Avoir des éléments simples compactable. Par exemple. - Électrifiez la rotation du bras à l'aide d'un "kit" dédié. . dans différentes exécutions comme montées sur la colonne ou murale.

5 4 5 4 4. selon la capacité et le bras Exécutions Potence “Colonne” . ainsi qu'avec hauteur plus grand. ils sont considérés comme des colonnes "de base". est réalisé à travers la composition d'éléments modulaires. en raison de la taille «personnalisée». potences VHT série "VB" en exécution "pas standard" VHT Potences à hauteur différente de "standard".5 5 2 3 3. ou hauteur supérieure à deux mètres de la colonne "Basic".5 5 5. comme indiqué dans le tableau suivant: “STANDARD” hauteur de la colonne des potences VHT “VB-C” série (m) Dimension «H» par rapport à la hauteur de la colonne "BASIC" Taille 1 Autre hauteur de la colonne disponible "STANDARD" 3 3. en exécution "standard". en utilisant: • N° 5 tailles dans l’exécution “Colonne” • N° 3 tailles dans l’exécution “Murale” Modulée des versions suivantes: • “VB-C” Série “Colonne”: .Rotation 300°.5 4 4. constitué de N °110 configurations de construction de base. types avec Bras: “S” Cantilever en profilé laminé IPE “T” Bras triangulées en profilé laminé IPE o HEAA Les 110 configurations de base des potences série "VB". ou plus courte que la limite de longueur standard.La gamme des potences VHT série “VB” a gamme des potences série "VB" tournée manuellement. sont disponibles de la hauteur de la colonne "Basic".5 5 5. afin d'obtenir des machines avec des capacités de 125 à 2000 kg et d'Brases de 2 à 8 m.Rotation 270°. types avec Bras: “S” Cantilever en profilé laminé IPE “T” Bras triangulées en profilé laminé IPE or HEAA • “VB-M” Série “Murale”: .5 6 • Sont également disponibles. D'un demi-mètre jusqu'à un maximum de deux mètres.Série “VB-C” Potence “Murale” – Série “VB-M” Versions Avec Bras triangulées “T” Avec Cantilever Brasses” Avec Bras triangulées “T” Avec Cantilever Brasses” Bras ( m ) Bras ( m ) Bras ( m ) Bras ( m ) Capacité ( kg ) 3 4 5 6 7 8 2 3 4 5 6 7 3 4 5 6 7 8 2 3 4 5 125 250 500 1000 2000 Taille Exécutions pas disponible Les colonnes des potences série "VB". • Potences avec longueur du bras différent de "standard". Note: la dimension "H" lié à la hauteur de la colonne "BASIC" est référé aux tableaux des pages 8 et 9. de hauteur de la colonne avec une taille «personnalisée».5 4 4. sur demande. 6 7 7 .

Les paramètres fonctionnels sont: les conditions de fonctionnement qui caractérisent l'utilisation de la potence: a. il est important de tenir compte des facteurs suivants: 1. critères de choix et Utilisations limite Les potences série "VB" sont conçus et classées en tenant compte de la norme EN 13001-1. b. qui peut être manuel ou électrique en relation avec les caractéristiques de la charge à traiter et la fréquence d'utilisation. Dans le cas d'une utilisation en extérieur. Si l'utilisation est très lourd (commutation fréquente et / ou répétée) avec des charges proches de la Capacité maximale. . la fatigue de l'opérateur due à la manutention manuelle doivent être évaluées. e.Classification. en tenant compte de l'espace voisin. pour son positionnement détermine le choix de la vitesse de déplacement (de levage et de traduction) plus approprié. Type de charge: si il est délicat ou moins. à l'abri des intempéries et en absence du vent. en tenant compte des recommandations mentionnées dans le tableau suivant: 8 Capacité (kg) 125 250 500 1000 2000 Bras ( m ) 2 3 4 5 6 7 8 Recommandations d'utilisation domaine d’utilisation optimale de mouvements de translation et/ou rotation de charges. Le taux de chargement (Q): c'est le niveau de stress en raison du pourcentage d'utilisation de la capacité (moyenne des charges à lever) 3. Conditions ambiantes d'utilisation: les potences sont conçues pour une utilisation intérieure et / ou dans une zone couverte. parfois à côté de la charge maximale et/ou avec commutation sporadique. afin d'opérer selon les paramètres relatifs au groupe de service A5 de l'ISO 4301-1. Dans certains cas.peinture) ainsi qu'un frein de stationnement pour la potence et un couvercle de protection approprié pour le chariot du palan. il faut prendre des mesures en relation avec le traitement de surface (sablage . La fréquence et le mode d'utilisation: déterminer le bon choix du type de translation et de rotation. d. Zone d'utilisation: la potence est caractérisée par sa conception. il est nécessaire d'utiliser un palan à deux vitesses avec positionnement à vitesse lente c. Afin de choisir la potence adaptée pour le service requis. La capacité de la potence: est déterminée par la charge maximale à soulever 2. généralement à côté de la charge maximale et/ou avec commutation fréquente domaine d’utilisation optimale de mouvements de translation et/ou rotation de charges. Dimensions fonctionnelles: la hauteur du bras (détermination de la hauteur de levage de la grue) et son cantilever doivent être choisis de manière à assurer la couverture fonctionnelle de l'espace de travail. par une grande élasticité intrinsèque qui est encore plus évidente lorsque’elle est utilisée pour manipuler des charges à proximité de la Capacité maximale et / ou avec un emplacement essentiellement dans le top du bras.

pas moins de 10.000 Q1 > 32% ≤ 40% > 1.000 cycles (correspondant à la classe U5 de la norme EN 13001-1) Sur la base des facteurs déterminés et calculés. le groupe de service est: Q3 .000 Le type de potence "VB" est sélectionnable dans le tableau «Caractéristiques et spécifications».000. Cycles de fonctionnement de Groupe ISO A5 par rapport au taux de chargement (Q) Taux de charge (Q) selon la norme EN 13001-1 Cycles de la potence (n °) fonctionnant dans le service groupe A5 ISO 4301-1 Q % du max. 9 . A = Années de service (N ° années) .Par conséquent. la potence adaptée à l'utilisation aura: BC335T05.000.000 Q3 > 50% ≤ 63% > 250. C'est le nombre d'années.f. comme indiqué dans les tableaux des "Caractéristiques techniques" p.000 ≤ 2. C'est le temps d'exécution du palan dans la journée . basé sur la Capacité de la potence ainsi que sur autres facteurs.U5 Dlin 2 Conformément à la norme EN 13001-1. the maximum number of working cycles CA.000 ≤ 1.000 ≤ 500. correspondant à ISO M5.000.5 m • Version de la potence  avec bras triangulée “T” • Longueur du bras et course moyenne ( Xlin )  Bras (m) = 5 m.000 Q4 > 63% ≤ 80% > 125.000.000 Q5 >80% ≤ 100% > 63. déterminées ou calculées.000 ≤ 125.000.série “VB-C” • Hauteur de la colonne  A (m) = 3. avec course moyenne de la charge sur le bras Xlin= 2 m • Rotation angulaire moyenne ( Xang )  Xang= 80° • Charge maximale à soulever: 500 kg  Capacité de la potence “VB” série = 500 kg • Charge moyenne soulevé: 300 kg  Taux de chargement = Q3 • Opérations haut/bas de lavage par heure  N° cycles par heure C/h = 20 • Utilisation sur un période de travail  Ti (heures) = 8 • Jours de travail par an: 250  D/année = 250 Calcul du nombre de cycles de fonctionnement (CA) exécutable en 10 ans: CA = C/h x Ti x G/année x 10 = 20 x 8 x 250 x 10 = 400. qui caractérisent l'utilisation prévue (taux de chargement et le groupe ISO Service) Exemple: • Exécution de la potence  Potence “Colonne” . 10 et 11.000 ≤ 4. calculated with the following formula: où: CA= C/h x Ti x G/année x A C/h = Cycles de fonctionnement (N ° cycles par heure) C'est le nombre de opérations haut / bas complètes par heure Ti = Cours d'exécution du palan (heures) .000 Q2 > 40% ≤ 50% > 500.000 ≤ 250. charge (utilisation% de la Capacité) Q0 > 25% ≤ 32% > 2. pour qui la vie de la machine est calculée.

LES POTENCES VHT SERIE “VB” POTENCES “COLONNE” SERIE “VB-C” Rotation du bras 300° Bras version "T" triangulées en profil laminé IPE ou HEAA Bras cantilever version "S" dans le profil laminés IPE Bras version "T" triangulées en profil laminé IPE ou HEAA Bras cantilever version "S" dans le profil laminés IPE 10 POTENCES VERSION “MURALE” “VB-M” SERIE Rotation du bras 270° .

chauffage anti-condensation). La structure de support est formée par deux plaques d'acier forgé qui supportent le bras de manière à permettre la rotation du bras lui-même.Il est composé par une colonne autoportante. exc. • La poutre. Le traitement comprend l'application d'une épaisseur de 60 mu de peinture gris RAL 7005 pour la colonne et le support. • La version est caractérisée par l'extrême légèreté de déplacement du bras. pour le tube en rotation. et par un bras qui pivote dans la partie supérieure du support lui-même. cantilever. et est fixé directement. exécute le chariot manuel ou électrique. le bras tourne autour de son propre axe sur des paliers spéciaux réalisés en matériau de friction.). afin de permettre la rotation du bras lui-même. • Le bras permet l'installation d'un chariot manuel et électrique. pour capacité 125. Ceci permet une grande rigidité et stabilité de la potence. est autoportante. fixé au sol par des boulons d'ancrage et par un bras rotatif dans la partie supérieure de la colonne elle-même. Bras SÈRIE “VB-C” SÈRIE “VB-M” 11 . du type IPE ou HEAA. en raison de la faible inertie résultant de son propre poids faible.000 kg et bras 2 -7 m • Fabriqué avec une poutre a profilé laminer double T de type IPE. Dans la partie supérieure de la colonne est soudé un support triangulaire avec deux plaques de support du bras. • Exécutions pour utilisation à l'extérieur ou dans un environnement de la mer (exemple: toit de protection pour les palans / trolleys. gaz. • Cette version permet l'utilisation optimale de la hauteur disponible (grâce à l'absence de boulons d'ancrage) et la course maximale du crochet. avec séchage dans un four. • Version “S” cantilever. sur lequel les chariots de s'exécuter manuellement ou électriquement. toutes les potences "VB" peuvent être fournies dans les exécutions spéciales suivantes: • Peinture anticorrosion spécial ou en conformité avec les spécifications du client. Le bras est réalisé à poutre autoporteuse pour le fonctionnement du palan / chariot et est fabriqué dans les versions suivantes: • Version “T” triangulée. • Le bras est pourvu d'appui rotatif et des boulons. La colonne est en acier forgé à la presse avec une structure tubulaire et section polygonale. pour les structures en acier soudés des Potences "VB". POTENCE VERSION “MURALE” La protection contre les agents atmosphériques et ceux de l'environnement (poussières. pour capacité 125 -2. fixée au moyen de boulons d'ancrage ou de vis à la colonne ou à la paroi. qui supporte la poutre autoporteuse. de sorte que sans soutenir boulons d'ancrage. Finition des surfaces Sur demande. sont livrés en standard par un traitement de vernissage pour une utilisation intérieure. Exécutions spéciales Pour toutes les versions de potences. et jaune RAL 1007 pour le bras. avec un dispositif à contre-pente.2. où sur le rebord inférieur. est pourvu d'un profil en double T. POTENCE VERSION “COLONNE” Il est constitué par une structure de support.000 kg et bras 3-8 m • Le bras. • Le bras permet l'installation d'un chariot manuel et électrique. au moyen de renforts appropriés.

avec un système de freinage. le cas échéant. 12 . fixée à la partie supérieure de la colonne de la potence "VB-C" ou à proximité de l'étrier dans la version murale "VB-M". fixée sous la poutre. sur demande. Les Potences "Colonne VB-C" peuvent être fournis. la fixation au plancher de les Potences "Colonne" peut se faire aussi à l'aide de boulons chimiques et. Système de fixation • Châssi de fondation avec billons • Le châssis de fondation est utilisé pour la Potences "VB-C" série et est fourni. par contre-plaques appropriées. Elle utilise un boîtier de connexion entre la ligne et le feston de puissance.Dispositif de freinage du bras Les bras de la Potences "VB" sont fournis. ignifuge. qui fonctionne sur le bras à l'aide de glissières. • Support et groupe boulons • Le support et le groupe boulons sont utilisés pour la fixation à une colonne des Potences de version "Murale" "VB-M" et est fourni en standard. glissant sur le câble. garantit la meilleure adhérence des boulons d'ancrage au montant • Boulons chimiques destinés à la fixation de la potence "colonne" • Après avoir établi l'adéquation des surfaces relatives. sur demande. avec interrupteur principal avec fusibles. forcés contre les côtés du pilier. ou un frein à friction. dans toutes les versions. Alimentation électrique Il est conçu pour la puissance le palan et / ou le chariot électrique. longe le bras de la potence. à matière plastique. qui permet la régulation de la force de rotation du bras et assure la stabilité. pour la fixation de la colonne sur le sol (base de fondation). Complet avec plaques angulaires. La distribution de l'énergie se fait au moyen des câbles feston. compte tenu des dimensions de la colonne elle-même.

en ce qui concerne l'annexe II de la directive elle-même.) • Exécutions spéciales. etc. des nuages salins.001/98 "Calcul de l'équipement de levage" FEM 9.Charge des actions" EN 13001-3-1:2012 "Levage .Vibrations . • Equipement pour l'alimentation différente du standard sont disponibles sur demande.Non électro équipements techniques" EN 13001-1:2009 "Appareils de levage .Isolation électrique maximale 1. sont disponibles sur demande.isolation de puissance maximale 450/750 V • Boîte de connexion: protection minimale IP65 . Protection et l'isolation des parties électriques • L'équipement électrique monté sur la potence "VB" série (câbles.Partie 2 . En outre. Les conditions environnementales d'utilisation en exécution standard • Au cours de la rotation du bras avec la charge maximale.755/93 "Les périodes de travail sécuritaire" FEM 9.941/95 "Symboles de contrôle" Conformité réglementaire: Cadre de référence: 13 • Les éléments structurels et les mécanismes des potences "VB" sont dimensionnées en conformité avec les normes 4301-1 A5 groupe de service ISO. donc équipé de déclaration CE de conformité de l'annexe II et le marquage CE à l'annexe III de la directive.10 ° C. Bruit .Critères généraux de conception . Dans ce cas. maximum de + 40 ° C • humidité relative maximale: 90% • La potence doit être installé à l'intérieur.500 V • Protection et isolation différente du standard: disponible sur demande.Critères généraux de conception . exempt de vapeurs corrosives (vapeurs d'acide. le bruit causé par les potences "VB" est pratiquement nulle.Limite de stress" EN 60204-32:2008 «La sécurité de l'équipement électrique des appareils de levage" EN 60529:1997 "Les Enclosures IP" ISO 4301-1:1988 "Classification des équipements de levage» FEM 1. • Incomplète car ils doivent être complétés (ex. sont conformes à la Directive Basse Tension 2006/95/CE et à la directive CEM 2004/108/CE. pour différentes conditions environnementales ou pour une utilisation en extérieur. dans les pires d'exploitation.Critères généraux de conception .Partie 3-1 . peut être vendu dans ce qui suit: • Complet avec unité de levage (palan). 600 V + / .: avec un palan) par le Client. une alimentation électrique contingente des potences "VB". boîte de raccordement et un commutateur principal) est conçu pour être alimenté avec source de puissance électrique triphasé de max. ainsi que les vibrations (modeste) générés ne sont pas dangereux pour la santé des travailleurs.Partie 2 . Conformité réglementaire Dans la conception et l'assemblage de les potences "VB" ont été prises en considération les normes techniques et réglementations suivantes: EN ISO 12100:2010 "Les principes essentiels des concepts de design" EN 13135-2:2010 "Appareils de levage .Partie 1 principes et conditions générales" EN 13001-2:2011 "Levage .10%. capable de travailler seul. la potence est sans marquage CE et est fourni avec déclaration d'incorporation à l'annexe II B de la directive 2006/42/CE de la Communauté.Tous les potences manuelles "VB" sont conçus et fabriqués en conformité avec conditions essentielles de sécurité dans l'annexe I de la directive 2006/42/CE de la Communauté et. Classe de service • Câbles: CEI 20/22 II . dans un environnement aéré. Alimentation électrique (si nécessaire) • Température d'utilisation: minimum .

les murs. • Mettre en place les poids pour l'essai dynamique (charge nominale x 1. des planchers.25). le client doit effectuer les opérations suivantes: • Vérifier l'adéquation des structures d'appui et de fixation et des surfaces comme les socles. les piliers. afin d'obtenir la déclaration pertinente signée par un expert et ingénieur qualifié (définition et expertise de l'ingénieur en conformité avec la norme ISO 9927 . surtout si elles opèrent dans des zones où il Ya des grues et autres machines d'exploitation. 14 . et vérifier qu'il n'y a pas évident manque des structures d'appui et des fixations. • Vérifier l'adéquation des aires de manœuvre (rotation) disponibles pour les potences. • Adéquation de la section de câble de la ligne d'alimentation électrique et adéquation du système à la terre. • Vérifier l'adéquation et le bon fonctionnement de l'alimentation électrique: • La correspondance entre la tension de la ligne d'alimentation et la tension du moteur..Installation et mise en place Pour permettre l'installation des Potences "VB" à l'endroit où ils seront utilisés.Tâches du client et de l’installateur Préparation du lieu d'installation .1) et l'essai statique (charge nominale x 1. • Mettre en place l'équipement pour l’élingage et levage des tests de charge. etc.1). • Présence et l'adéquation dès l'interrupteur principal d'alimentation.

engagé par le Client. etc. Avant de commencer l'assemblage des différentes parties et avec l'installation de la potence. • La Capacité de la potence est ≥ par rapport à la charge à soulever.) ont été «jugés aptes» par le client ou par un «ingénieur expert".Installation L'installation des potences "VB". • En particulier. l'installateur doit: • Diriger les activités de set-up comme décrit dans le Guide d’utilisateur en s'assurant que tous les dispositifs de sécurité sont bien installés et correspondent à l'utilisation prévue pour les adapter. doit être ajuster afin d'éviter les interférences et / ou les collisions entre le bras en rotation et des structures sur son chemin. statuant l'aptitude à l'emploi • Prenez soin de la rédaction complète de la responsabilité comme prévu dans le registre de contrôle 15 . ainsi que les espaces disponibles pour la manutention de ces dernieres . si nécessaire. • Préparer le rapport «Les tests et l'installation correcte» de la potence. • La largeur de l'aile de la poutre doit correspondre à celui qui est prévu (pour les roues du chariot). • Les caractéristiques de l'appareil de levage (chariot / palan). Configurez-Prêt à l'emploi Après les activités d'installation de la Potences "VB". etc. • Rotation: le "dispositif limitateur de rotation du bras" de la potence. C'est ainsi cette procédure doit être attribué à des installateurs spécialisés. l'installateur doit s'assurer que les caractéristiques de la potence sont adaptés à l'utilisation qui est destiné. et en particulier: • Les caractéristiques des structures de fixation (plinthe. peut entraîner des risques graves pour la sécurité des travailleurs. avec une bonne connaissance et expérience dans le domaine des équipements de levage. • Réaction sur les roues des chariots ≤ du maximale prévu. • Poids du chariot / palan ≤ du poids maximal prévu. mur. sont compatibles avec celles de la potence par rapport à: • Capacité du palan ≤ de la Capacité de la potence. si n'est pas partie de l'offre. l'installateur doit s'assurer de la bonne installation et les fonctionnalités du fin de course de: • Roulement: doit être fixé afin d'éviter des interférences et / ou la collision de l'appareil de levage (chariot et palan) avec les structures de la potence ellemême.).: la viabilité des chaussées. • Les dimensions et le poids des pièces à installer. plancher. • Levage: fin de course du palan doit être ajusté de manière à éviter le contact du crochet avec le sol. compte tenu: • Caractéristiques environnementales du lieu de travail (ex. • Place du l’ensemble palan/chariot ≤ du maximale prévu. à proximité du stade de l'assemblage et / ou d'utilisation. si elle n'est pas effectuée correctement. pilier. • Hauteur du niveau de travail et du niveau de charge. • Vitesse de lavage et translation ≤ de la vitesse maximale prévu. • L'installateur doit suivre le contenu des instructions dans le mode d'emploi de la potence relative au palan.

.

Potences SERIE “VB” Données techniques .

consultez la documentation commerciale du palan installé sur la potence B B Bras Capacité 18 Hauteur Longueur Nominal réelle S kg 125 250 500 1000 2000 m • Pour la dimension B de la plaque de base.6 4 4000 4 2870 4 BC440T04 IPE 180 180 520 950 807 515 55.bras triangulaire version “T” L S N F T A2 h H A1 • Pour les dimensions A1 et A2.5 2662 2 BC235T08 HEAA 140 128 390 710 917 395 36.7 5 5000 4 2870 4 BC440T05 IPE 180 180 520 950 867 539 55.2 4 3980 3 2456 1 BC130T04 IPE 140 140 275 140 550 185 29.2 4 4000 3.2 5 5000 3.2 .5 2662 2 BC235T04 IPE 140 140 390 698 677 292 36.5 2662 2 BC235T03 IPE 140 140 390 698 617 276 36.5 2662 3 BC335T04 IPE 140 140 390 698 677 329 50.6 3 3000 3.7 7 7000 4 2870 4 BC440T07 HEAA 160 148 520 982 987 625 55.2 6 6000 3.7 6 6000 4 2870 5 BC540T06 HEAA 200 186 520 944 927 735 83.7 4 4000 4 2870 5 BC540T04 IPE 180 180 520 950 807 590 83.6 8 8000 3.7 8 8000 4 2870 4 BC440T08 HEAA 200 186 520 944 1047 743 55.2 4 4000 3.2 7 7000 3.6 6 6000 4 2870 4 BC440T06 HEAA 160 148 520 982 927 595 55.2 7 7000 4 2870 5 BC540T07 HEAA 200 186 520 944 987 776 83. en relation avec la taille de la potence.5 2662 2 BC235T06 HEAA 140 128 390 710 787 355 36.5 2662 3 BC335T07 HEAA 140 128 390 710 847 414 50.5 2662 3 BC335T05 IPE 160 160 390 678 737 360 50. voir p. 20 mm Base Colonne Bras dans la poutre Sous la poutre H h m mm Taille de la potence Code Poids Encombrement ( mm ) IPE or HEAA Profil Valeur T type mm l n f Potence Colonne kg kg/m 3 2980 3 2456 1 BC130T03 IPE 140 140 275 404 490 170 29.5 2662 3 BC335T06 HEAA 140 128 390 710 787 393 50.2 3 3000 3 2456 1 BC130T03 IPE 140 140 275 404 490 170 29.2 8 8000 3.6 7 7000 3.5 2662 3 BC335T08 HEAA 140 128 390 710 907 433 50.2 6 6000 3.2 5 4980 3 2456 1 BC130T05 IPE 140 140 275 404 610 198 29.6 5 5000 3. sur l'adéquation entre le crochet.2 3 3000 4 2870 4 BC440T03 IPE 180 180 520 950 747 491 55.2 8 8000 4 2870 5 BC540T08 HEAA 200 186 520 944 1047 818 83.5 2662 2 BC235T05 IPE 140 140 390 698 737 309 36.7 3 3000 3.Données techniques .2 5 5000 4 2870 5 BC540T05 IPE 240 240 520 890 867 674 83.Encombrement et poids Potences “Colonne” version “VB-C” série.5 2662 3 BC335T03 IPE 140 140 390 698 617 313 50.5 2662 2 BC235T07 HEAA 140 128 390 710 857 376 36.

2 3 3000 3. 20 Base Colonne H Bras dans la poutre Sous la poutre h m mm m mm 2 2000 3 2796 Taille de la potence 1 Code BC130S02 Poids Encombrement ( mm ) IPE or HEAA Profil Valeur T type mm l n IPE 140 140 275 64 Potence Colonne f kg kg/m 500 154 29.2 7 6935 3. consultez la documentation commerciale du palan installé sur la potence B B Bras Capacité Hauteur Longueur Nominal réelle S kg 125 250 500 1000 2000 • Pour la dimension B de la plaque de base.2 3 2960 3 2796 1 BC130S03 IPE 140 140 275 64 500 165 29.5 3185 2 BC235S06 IPE 240 240 390 75 935 418 36.2 7 7000 4 3466 5 BC540S07 IPE 450 450 520 84 1145 1052 83.2 5 4975 3.7 3 3000 4 3616 4 BC440S03 IPE 300 300 520 84 905 560 55.2 5 5000 3 2736 1 BC130S05 IPE 200 200 275 64 620 236 29.2 6 6000 3.6 6 6000 4 3586 4 BC440S06 IPE 330 330 520 84 1085 728 55.5 3125 3 BC335S07 IPE 300 300 390 75 995 567 50.5 3225 2 BC235S03 IPE 200 200 390 75 755 301 36.6 3 2935 3.7 6 6000 4 3516 5 BC540S06 IPE 400 400 520 84 1085 906 83.2 5 5000 4 3466 5 BC540S05 IPE 450 450 520 84 1025 896 83. sur l'adéquation entre le crochet.5 3155 3 BC335S06 IPE 270 270 390 75 935 488 50.5 3185 3 BC335S04 IPE 240 240 390 75 815 394 50.6 4 4000 4 3616 4 BC440S04 IPE 180 300 520 84 965 602 55.2 2 2000 3 2796 1 BC130S02 IPE 140 140 275 64 500 154 29.5 3185 2 BC235S07 IPE 240 240 390 75 995 449 36.2 6 5935 3.7 7 7000 4 3556 4 BC440S07 IPE 360 360 520 84 1145 833 55. en relation avec la taille de la potence. voir p.7 4 4000 4 3556 5 BC540S04 IPE 360 360 520 84 965 737 83.2 4 4000 3.2 4 3960 3 2756 1 BC130S04 IPE 180 180 275 64 560 201 29.5 3185 2 BC235S05 IPE 240 240 390 75 875 388 36.5 3225 3 BC335S02 IPE 200 200 390 75 755 316 50.7 2 2000 3.Caractéristiques techniques – Encombrement and Poids Potence “Colonne” version “VB-C” avec Bras cantilever version “S” L T N S F H A1 h A2 • Pour les dimensions A1 et A2.2 4 4000 3.6 2 2000 3.2 3 2960 3 2756 1 BC130S03 IPE 180 180 275 64 500 184 29.6 5 5000 3.2 2 2000 4 3616 4 BC440S02 IPE 300 300 520 84 905 518 55.5 3225 2 BC235S02 IPE 200 200 390 75 755 279 36.5 3225 2 BC235S04 IPE 200 200 390 75 815 324 36.6 7 7000 3.2 19 .5 3155 3 BC335S05 IPE 270 270 390 75 875 452 50.7 5 5000 4 3586 4 BC440S05 IPE 180 330 520 84 1025 679 55.5 3185 3 BC335S03 IPE 140 240 390 75 755 363 50.

peuvent être fixés directement par des boulons chimiques sans contre-plaque. 15. avec la contre-plaque.Caractéristiques techniques – Encombrement and Poids Plaques de base et fondement d'une potence "Colonne" version "VB-C" ØT Filo Plinto = ¨ C = ST X 1 o C ( mm ) Caractéristiques des boulons d'ancrage (Résistance minimale à la rupture d'un boulon = 430 N/mm2 ) ¨ B = X X Z = Taille de la potence Encombrement des plaques de base et fondement Z Z = Z X LT LT = ¨ = B ST ¨ C Filo Plinto = ØT 2 3 264 4 5 354 494 o B ( mm ) 345 450 630 X ( mm ) 305 404. selon le tableau suivant 440 20 Fixation au sol avec boulons chimiques des Potences "Colonne" version " VB-C " La potence version "colonne ". à condition qu'ils assurent les caractéristiques de l'étage indiqué dans le tableau.5 234 Ø T ( mm ) 16 20 30 LT ( mm ) 450 550 600 ST ( mm ) 45 55 80 Note: la plaque de fondation doit être dimensionnée compte tenu de la pression maximale autorisée par le sol et en considérant les quantités de mouvement et les réactions indiquées sur Pag. 21 . compte tenu de la dynamique et des réactions indiqué sur Pag. 21 Classe HRC min. du béton ( kg/cm² ) Le type de la fiole de produit chimique et de boulons (fiole HILTI HVU avec boulons HILTI HAS) Quantité des boulons ( N° ) 770 2 770 3 4 5 C 20/25 C 20/25 C 20/25 C 20/25 M12 M16 M16 M20 8 12 24 24 Epaisseur minimale de la chaussée ( mm ) 140 170 170 220 Diamètre des trous ( mm ) 14 18 18 24 Profondeur du trou dans le plancher en béton ( mm ) 110 125 125 170 Note: La fixation au moyen de chevilles chimiques requiert une vérification de l'aptitude du sol. du béton ( kg/cm² ) Le type de la fiole de produit chimique et de boulons (fiole HILTI HVU avec boulons HILTI HAS) Quantité des boulons ( N° ) Fixation caractéristiques C 20/25 M16 8 Epaisseur minimale de la chaussée ( mm ) 170 Diamètre des trous ( mm ) 18 Profondeur du trou dans le plancher en béton ( mm ) 125 560 32 560 4 54 54 5 560 770 Taille de la Potence et types de contre-plaque Fixation caractéristiques 60 60 45 45 3 770 32 770 440 2 770 440 560 440 560 1 560 1 20 20 1 440 440 20 45 Contre-plaque de fixation avec chevilles chimiques de la Potences "Colonne" VB-C 60 Note: La taille des potences 1 et 2 peuvent être fixés au sol avec une épaisseur minimale de 140. à l'aide du kit de fixation suivant: • N ° 8 chevilles chimiques M16 composées par Vial HILTI UVP avec tiges filetées Hilti • N ° 8 rondelles spéciales VHT (à l'exception de la taille 1) Note: Fixation au moyen de chevilles chimiques différents de ceux prévus ou avec l'expansion mécanique doit être approuvée par le client.5 564 Z ( mm ) 126 167. sauf ceux indiqués dans la zone grise Pag. 1 2 3 4 5 Taille de la potence 1 Classe HRC min.

9 1.5 69 15 80 18 90 22 24 1.2 47 9.8 6 1.8 9.2 2.2 9.1.1 12 9.9 4.3 36 14 42 16 47 24 13 2.6 1.7 11 6. les valeurs obtenues doivent être comparées avec les valeurs de résistance MRRD e RvRd obtenu à partir de caractéristiques de la valeur de la résistance de la matière à travers un coefficient réduit de résistance γm = 1.3 3.1 0.7 7.1 19 2. • The check of the fixing structures of the jib cranes must be carried out by expert engineers which give the suitability and will officially take on the responsibility.7 4.1 Φ2 = 1.9 3.2 1.4 36 18 42 25 et réactions G Rv( kN ) 5.2 3. en appliquant à chacun d'eux le coefficient de sécurité partiel par rapport γp.2 3.3 24 5. (G) = 5. nous obtenons les réactions statiques suivantes en raison de Poids de la Potence: M.0 1.0 1.9 1.2 21 5. De la composition de la réaction.7 2.3 5.7 4.6 3.2 30 7.5 5.0 3.9 1. à la calibration d'embrayage de surcharge indiquée par le fabricant de l’installation de levage.9 1.1 12 8.9 1.3 5. • Le contrôle des structures de fixation des potences doit être effectué par des ingénieurs experts qui donnent l'opportunité et ils vont officiellement prendre la responsabilité.8 11 9.5 14 4.7 3.7 2.8 3.2 1.9 2.2 3.2 kNm e RvEd = 14.0 1.12 et 13) et doivent être multipliées par les Φ et composés selon les combinaisons de charge indiquées dans les normes utilisées pour le calcul (par exemple EN 13001-2).8 91 10 112 17 = = = = Rv( kN ) 21 4.9 3.3 21 9.8 = = = = = = 21 5. (Q) = 30 kNm.4 11 7.9 21 6. 21 .6 47 8.7 1.5 113 11 = = = = = = 49 4.9 3.9 3.3 20 7.2 11 3.2 1.5 7.0 = = = = Potence pour laquelle.2 4.8 5.9 16 12 4.6 5. NB: pour la valeur du coefficient Φ2 Il est recommandé attribuée.4 11 7. Selon la norme EN 13001-2 la composition des réactions en multipliant chaque partie de son coefficient dynamique relative et son coefficient partiel de sécurité pour obtenir les valeurs de conception: MrEd = Φ1γp(G) Mr(G) + Φ2γp(Q) Mr(Q) RvEd = Φ1γp(G) Rv(G) + Φ2γp(Q) Rv(Q) Tel que défini dans la norme EN 13001-2 peuvent prendre les facteurs suivants: γp(G) = 1.8 1.8 11 8.2 26 12 6.9 2.4 92 6.2 11 5.2 11 5.9 1.7 3.0 5. valeurs indiquées sont basées aux réactions statiques coefficients dynamiques propres Exemple: composition des réactions comme décrit dans la norme EN 13001-2.7 kN. 20 Note: • Les (calculé pour Colonne avec H Hauteur de base.7 3.6 5.6. tel que visé à pag.4 17 5.2 5.7 3. la norme EN 14492-2 indique la surcharge étalonnage maximal d'embrayage de 1. prudemment en faveur de la sécurité.2 4. il y a à la base de la Colonne: MrEd = 60.7 14 4.6 1.Caractéristiques techniques – Encombrement and Poids Moments de basculement ( Mr ) et réactions statiques ( Ap ) de la Potences "Colonne" VB-C Legenda: Mr= Moment de basculement dû à la charge Q Mr= Moment de basculement en raison du Poids de la Potence G Rv= Réaction verticale due à la charge Q Rv= Réaction verticaux grâce aux Poids de la Potence G G G Rv Rv Mr Rv Rv Q Mr Mr Capacité ( kg ) 125 250 500 1000 2000 Moments Q Mr Réactions en raison de la charge (Q) et Poids de la Potence (G) avec Bras Réactions en raison de la charge (Q) et Poids de la Potence (G) avec Bras 3(m) 4(m) 5(m) 6(m) 7(m) 8(m) 2(m) 3(m) 4(m) 5(m) 6(m) 7(m) Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q Mr( kNm ) 6 1.2 4. Dans le tableau.6 9.8 4.9 4.9 35 3.9 2.5 70 6.7 1. Il est considéré une potence avec Bras triangulées de Capacité 500 kg et Bras 5 m et Colonne Hauteur 5. Rv (Q) = 5.5 m. Dans le tableau. en cas de fixation au sol avec boulons chimiques.2 1.4 Mr( kNm ) 35 2.16 (masses avec défavorable Type de distribution MDC1) γp(Q) = 1.6 58 11 69 21 80 29 Rv( kN ) 11 3.1 5.1 11 6.6 21 7.9 21 5.34 Φ1 = 1.4 21 9.9 1.1 58 9.5 Mr( kNm ) 9.3 5.8 5.0 5.9 4.7 17 6.9 3.7 6.9 3.2 4.8 0.3 kNm.2 3.7 1.6 30 5.2 12 3.1 3. nous obtenons les réactions statiques suivantes en raison de la charge: M.4 14 9.7 kN Comme indiqué par la norme EN 13001-2.9 2.9 2.7 Mr( kNm ) 19 2. • Les réactions sont divisées en parties en raison de la charg Q and Poids de la Potence G afin de permettre au concepteur de la structure de fixation de la potence une évaluation parfaite.7 7. est obligatoire l'utilisation des contre-plaques visées sur Pag. Sans ces données.9 14 13 Rv( kN ) 1.4 3.1 20 11 23 16 Rv( kN ) 3.6 kN.7 8.4 7.1 11 11 Mr( kNm ) 71 5. Rv (G) = 3.33 (valeur pour l'étalonnage d'un embrayage limiteur de couple basé sur les palans à chaîne électriques "VK" série).7 6.8 24 3.

sur l'adéquation entre le crochet.Caractéristiques techniques – Encombrement and Poids Potences “Murale” version “VB-C” avec Bras "T" Triangulées L B2 (m in /m ax ) M S N F A1 in/ma x) T B1 (m • Pour les dimensions A1 et A2. consultez la documentation commerciale du palan installé sur la potence • Pour la dimension minimale et maximale B du pilier. voir p. 24 Bras 22 Bras dans la poutre IPE or HEAA Longueur Capacité Nominal kg m mm 3 2980 1 4 3980 1 5 4980 1 6 6000 2 7 7000 8 8000 3 4 réelle S 125 250 500 1000 2000 Taille Code A2 Encombrement ( mm ) Poids Profile Valeur T tipo mm l n f m BM1MET03 IPE 140 140 265 437 490 677 89 BM1MET04 IPE 140 140 265 437 550 677 104 BM1MET05 IPE 140 140 265 437 610 677 117 BM2MET06 HEAA 140 128 337 758 787 1015 218 2 BM2MET07 HEAA 140 128 337 758 857 1015 239 2 BM2MET08 HEAA 140 128 337 758 917 1015 258 3000 1 BM1MET03 IPE 140 140 265 437 490 677 89 4000 2 BM2MET04 IPE 140 140 337 746 677 1015 155 5 5000 2 BM2MET05 IPE 140 140 337 746 737 1015 172 6 6000 2 BM2MET06 HEAA 140 128 337 758 787 1015 256 7 7000 2 BM2MET07 HEAA 140 128 337 758 847 1015 277 8 8000 2 BM2MET08 HEAA 140 128 337 758 907 1015 296 3 3000 2 BM2MET03 IPE 140 140 337 746 617 1015 139 4 4000 2 BM2MET04 IPE 140 140 337 746 677 1015 155 5 5000 2 BM2MET05 IPE 160 160 337 726 737 1015 186 6 6000 4 BM4MET06 HEAA 160 148 390 1038 927 1331 314 7 7000 4 BM4MET07 HEAA 160 148 390 1038 987 1331 344 kg 8 8000 4 BM4MET08 HEAA 200 186 390 1000 1047 1331 462 3 3000 2 BM2MET03 IPE 140 140 337 746 617 1015 139 4 4000 4 BM4MET04 IPE 180 180 390 1006 807 1331 234 5 5000 4 BM4MET05 IPE 180 180 390 1006 867 1331 258 6 6000 4 BM4MET06 HEAA 200 186 390 1000 927 1331 379 7 7000 4 BM4MET07 HEAA 200 186 390 1000 987 1331 420 8 8000 4 BM4MET08 HEAA 200 186 390 1000 1047 1331 462 3 3000 4 BM4MET03 IPE 180 180 390 1006 747 1331 210 4 4000 4 BM4MET04 IPE 180 180 390 1006 807 1331 234 5 5000 4 BM4MET05 IPE 240 240 390 946 867 1331 318 .

Caractéristiques techniques – Encombrement and Poids Potences “Murale” version “VB-C” avec cantilever version “S” L B2 N (m in /m ax ) M S B1 (m T F A1 in/ma x) • Pour les dimensions A1 et A2. sur l'adéquation entre le crochet. 24 Bras Capacité réelle S kg 125 250 500 1000 2000 Bras dans la poutre IPE or HEAA Longueur Nominal Taille Code Profile Valeur T A2 Encombrement ( mm ) Poids m mm tipo mm l n f m kg 2 2000 1 BM1MES02 IPE 140 140 265 97 500 677 72 3 2960 1 BM1MES03 IPE 140 140 265 97 500 677 83 4 3960 1 BM1MES04 IPE 180 180 265 97 560 677 119 5 5000 1 BM1MES05 IPE 200 200 265 97 620 677 154 6 5935 2 BM2MES06 IPE 240 240 337 123 935 1015 281 7 6935 2 BM2MES07 IPE 240 240 337 123 995 1015 312 2 2000 1 BM1MES02 IPE 140 140 265 97 500 677 72 3 2960 1 BM1MES03 IPE 180 180 265 97 500 677 102 4 4000 2 BM2MES04 IPE 200 200 337 123 815 1015 187 5 4975 2 BM2MES05 IPE 240 240 337 123 875 1015 251 6 6000 2 BM2MES06 IPE 270 270 337 123 935 1015 314 7 7000 2 BM2MES07 IPE 300 300 337 123 995 1015 393 2 2000 2 BM2MES02 IPE 200 200 337 123 755 1015 142 3 3000 2 BM2MES03 IPE 200 200 337 123 755 1015 164 4 4000 2 BM2MES04 IPE 240 240 337 123 815 1015 220 5 5000 2 BM2MES05 IPE 270 270 337 123 875 1015 278 6 6000 4 BM4MES06 IPE 330 330 390 139 1085 1331 447 7 7000 4 BM4MES06 IPE 360 360 390 139 1145 1331 552 2 2000 2 BM2MES02 IPE 200 200 337 123 755 1015 142 3 2935 2 BM2MES03 IPE 240 240 337 123 755 1015 189 4 4000 4 BM4MES04 IPE 300 300 390 139 965 1331 321 5 5000 4 BM4MES05 IPE 330 330 390 139 1025 1331 398 6 6000 4 BM4MES06 IPE 400 400 390 139 1085 1331 550 7 7000 4 BM4MES07 IPE 450 450 390 139 1145 1331 696 2 2000 4 BM4MES02 IPE 300 300 390 139 905 1331 237 3 3000 4 BM4MES03 IPE 300 300 390 139 905 1331 279 4 4000 4 BM4MES04 IPE 360 360 390 139 965 1331 381 5 5000 4 BM4MES05 IPE 450 450 390 139 1025 1331 540 23 . voir p. consultez la documentation commerciale du palan installé sur la potence • Pour la dimension minimale et maximale B du pilier.

( mm ) 650 750 750 max. sur la largeur de colonne de 500 mm. compte tenu des moments et réactions comme indiqué sur Pag.“P” 2 265 Gr N° 8 Boulon de fixation sur le mur 1 Massimo angolo di riflessione braccio (α°) Taille de la potence . Exemple: Potence de Taille 1. jusqu'à un minimum de: 245 ° pour Taille 1 sur la largeur de colonne de 650 mm.000 mm ou 1. comme indiqué sur le schéma. ) 60 K ( mm ) ax U ( mm ) /m in Largeur de support Hauteur de support ax) in/m (m B2 K Ø y ( mm ) (m Boulon de fixation sur pilier B1 fixation sur pilier 2 La distance verticale entre les tirants Dimensions du pilier B2 Caractéristiques du support de de 1 K Taille de la potence J • Le kit se compose de N ° 4 tirants de fixation sur le pilier avec longueur de 800 mm chacun. l'angle de rotation α° = 258° 270° 270 Support et tirants pour Potences version "murale" "VB-M" installés sur le mur M24 717 1041 Ø d. ( mm ) 500 550 550 max.“M” Dimensions du pilier B2 Profondeur de pilier B1 200 280 300 ( mm ) 330 400 400 J ( mm ) 620 720 750 min. l'angle de rotation α° diminue. 25 370 250° Mr W ( mm ) 810 Ro 262 122 d E E ( mm ) 90 250 Ø 2 zza de an Gr 523 a4 D ( mm ) 400 D 77 255 365 I a1 C ( mm ) 450 C 280 258° ezz I ( mm ) 260 400 d an 310 Gr P ( mm ) P W M12 zz M16 Ø de 4 an Caractéristiques du support de de fixation sur le mur .Caractéristiques techniques – Encombrement and Poids Support et tirants pour Potences version "murale" "VB-M" installés sur le pilier 4 M16 M24 M30 600 900 1200 80 100 77 115 131 Crochets courts . sur demande. 25. • Pour un pilier de dimension B1 supérieure à celle indiquée dans le tableau sont disponibles. ( mm ) 15 19 1074 245 334 245° 385 240 200 1383 300 29 450 400 500 650 600 245° 750 700 Larghezza pilastro B2 (mm) C Ro Rv Note: L'installation de la potence sur le mur nécessite vérifier l'aptitude de ce dernier. ( mm ) 780 750 700 U Dimensions du pilier B2 ( mm ) U Support long . max. compte tenu des moments et réactions comme indiqué sur Pag.“C” J ( mm ) 450 560 600 Supports moyennes . de 370 mm pour Taille 1 et de 450 mm pour Taille 2 e 4. 245 ° pour Taille 2 sur la largeur de colonne de 750 mm et 250 ° pour 4 Taille de la largeur de colonne de 750 mm. Champ tournant de la version des Potences "murale" "VB-M" en raison de la largeur du pilier 270° 270 24 265 α° 4 260 258° 255 2 250 1 245 245° α 240 370 200 300 450 400 250° 245° 650 500 600 750 700 B2 (mm) L'angle de rotation α° max. ( mm ) 500 550 550 J ( mm ) 770 920 950 min. ( mm ) 330 400 400 max. de 270 ° est possible pour piliers avec une largeur B2 max. Pour piliers avec plus de largeur.200 mm Note: L'installation de la potence sur le pilier nécessite vérifier l'aptitude de ce dernier. avec des supports moyen "M".“L” min. boulons avec longueur 1.

7 14 4.33 (valeur pour l'étalonnage d'un embrayage limiteur de couple basé sur les palans à chaîne électriques "VK" série).1 0.1 Φ2 = 1. Sans ces données.9 0. (Q) = 30 kNm. la norme EN 14492-2 indique la surcharge étalonnage maximal d'embrayage de 1.2 5.2 20 7.2 1.6 3.1 21 2.7 1.9 11 3.2 1.9 1.7 110 17 = = = = Rv( kN ) 21 2.8 5.9 1. 25 .9 1.1 68 14 78 18 89 22 24 1.8 9. à la calibration d'embrayage de surcharge indiquée par le fabricant de l’installation de levage.5 5.8 3. Rv (Q) = 5.7 1.8 11 4.0 11 5.1 3.5 7.8 4.2 9.3 kNm.7 1.2 17 5.2 3.5 14 4.1 30 7.6 5.9 51 11 59 13 67 16 23 1.5 5.6 83 7.8 43 7.8 67 7.5 12 8.6 Ro ( kN ) 18 2.7 43 6.7 kN.3 17 5.9 0.6 9.6 57 9.2 2.2 = = = = = = 21 2.2 11 4.2 2.9 2.0 Ro ( kN ) 15 2.9 2.7 5.7 4.9 1.7 kN Comme indiqué par la norme EN 13001-2.0 Ro ( kN ) 34 2.6 1.4 21 3. De la composition de la réaction.5 29 5.1 110 9.6 3.1 89 6.8 67 4.2 4.Caractéristiques techniques – Encombrement and Poids Moments de basculement (Mr) et réactions statiques (Ap) de la Potences “Murale” versions “VB-M” Legenda: Mr= Moment de basculement dû à la charge Q Mr= Moment de basculement en raison du Poids de la Potence G Rv= Réaction verticale due à la charge Q Rv= Réaction verticaux due aux Poids de la Potence G Ro=Réaction horizontale due à la charge Q Ro= Réaction horizontale en raison de Poids de la Potence G Ro Ro Ro Ro Ro Ro Ro Ro Rv Rv Rv Rv G G Mr Mr Mr Mr Q Capacité ( kg ) 125 250 500 1000 2000 Note: • Les Moments and Réactions Q Réactions en raison de la charge (Q) et Poids de la Potence (G) avec Bras Réactions en raison de la charge (Q) et Poids de la Potence (G) avec Bras 3(m) 4(m) 5(m) 6(m) 7(m) 8(m) 2(m) 3(m) 4(m) 5(m) 6(m) 7(m) Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Q G Mr( kNm ) 6 1.7 14 13 Rv( kN ) 1.7 3.9 35 3.1 57 10 68 20 78 28 Rv( kN ) 11 1.5 5.1 23 9 26 11 9.9 1.12 et 13) et doivent être multipliées par les Φ et composés selon les combinaisons de charge indiquées dans les normes utilisées pour le calcul (par exemple EN 13001-2).2 1.9 20 11 23 15 Mr( kNm ) 19 2.6 3.9 0. Exemple: composition des réactions comme décrit dans la norme EN 13001-2.9 1.2 3.9 2.7 24 3.5 m.3 36 18 41 24 Rv( kN ) 5.8 15 6.9 1.9 3.8 3. Dans le tableau. tel que visé à pag.4 7.8 2.16 (masses avec défavorable Type de distribution MDC1) γp(Q) = 1.9 = = = = = = 47 4. il y a à la base de la Colonne: MrEd = 60. NB: pour la valeur du coefficient Φ2 Il est recommandé attribuée.2 kNm e RvEd = 14.9 2.1.8 6 1.4 11 2.2 0.1 12 3.9 2.9 3.7 3. en appliquant à chacun d'eux le coefficient de sécurité partiel par rapport γp.2 Ro ( kN ) 8.6.1 12 9.5 14 4.8 3. les valeurs obtenues doivent être comparées avec les valeurs de résistance MRRD e RvRd obtenu à partir de caractéristiques de la valeur de la résistance de la matière à travers un coefficient réduit de résistance γm = 1.7 5. nous obtenons les réactions statiques suivantes en raison de la charge: M.9 1.5 51 15 59 21 Mr( kNm ) 68 5.2 0.2 1.4 89 9. (G) = 5.2 14 9.1 20 7.34 Φ1 = 1.4 = = = = = = 35 3.4 16 12 6 1.3 24 5.5 30 5. • Le contrôle des structures de fixation des potences doit être effectué par des ingénieurs experts qui donnent l'opportunité et ils vont officiellement prendre la responsabilité.8 34 3 35 6.1 14 4.7 2.7 5.1 27 11 31 12 36 18 13 2 18 2.5 46 7.5 11 1.6 1.4 21 2.6 kN. Il est considéré une potence avec Bras triangulées de Capacité 500 kg et Bras 5 m et Colonne Hauteur 5.7 2.4 11 2.5 11 7.7 1.4 5.1 51 4. prudemment en faveur de la sécurité.8 1.1 1.5 17 5.4 = = = = Ro ( kN ) 51 3.2 3.9 3.9 5.7 0.1 46 9.3 11 4.3 83 13 = = = = (calculé pour Colonne avec H Hauteur de base.7 24 3.6 11 3. Rv (G) = 3.2 1.2 8.9 2. Dans le tableau.2 1.2 2.2 15 2.8 2 12 3.3 15 4. • The check of the fixing structures of the jib cranes must be carried out by expert engineers which give the suitability and will officially take on the responsibility.5 35 5.6 16 12 4.1 14 9.4 1.1 26 12 6.9 21 5.8 3.2 23 9.2 24 5 29 7.1 68 6.6 14 13 Mr( kNm ) 9.6 17 6 20 11 23 15 Rv( kN ) 3. • Les réactions sont divisées en parties en raison de la charg Q and Poids de la Potence G afin de permettre au concepteur de la structure de fixation de la potence une évaluation parfaite.1 12 9.9 1.9 1.2 27 13 31 18 Mr( kNm ) 35 2. nous obtenons les réactions statiques suivantes en raison de Poids de la Potence: M.2 5.1 12 8.7 1.2 1.0 3.7 4.2 36 14 41 16 47 23 13 2 19 2.8 21 3.7 11 1. Selon la norme EN 13001-2 la composition des réactions en multipliant chaque partie de son coefficient dynamique relative et son coefficient partiel de sécurité pour obtenir les valeurs de conception: valeurs indiquées sont basées aux réactions statiques coefficients dynamiques propres MrEd = Φ1γp(G) Mr(G) + Φ2γp(Q) Mr(Q) RvEd = Φ1γp(G) Rv(G) + Φ2γp(Q) Rv(Q) Tel que défini dans la norme EN 13001-2 peuvent prendre les facteurs suivants: γp(G) = 1.

. ingombri e pesi sono disponibili a richiesta. SERIE “VB-R Le gru a bandiera a rotazione elettrica su ralla. sono disponibili sia nell’esecuzione a “Colonna” sia in quella a “Mensola”.: per portate > di 2000 kg) • la forma e/o la natura del carico ne rende pericolosa la manovrabilità (es. per le seguenti portate ed i seguenti sbracci: • gru a bandiera aventi portata 125 kg. dove: • la massa è elevata e richiede forze di spinta eccessive (es. serie “VB-R”. qualora lo stesso fosse costituito da un unico elemento rigido.Ulteriori esecuzioni normalizzate. disponibili di serie: gru a bandiera VHT serie “VB” con campo di rotazione di 360° GRU A BANDIERA VHT CON BRACCIO ARTICOLATO. di serie per: • portate da 2000 a 20000 kg. “VB-S”. di serie. 26 GRU A BANDIERA VHT A ROTAZIONE ELETTRICA SU RALLA. serie “VB-R” sono disponibili.: carichi ingombranti) • la zona di manovra e di utilizzo è interdetta o inagibile (es. Le gru a bandiera con braccio articolato serie “VB-S” sono disponibili. 250 kg e 500 kg. • sbracci da 4 a 12 m. NOTA: caratteristiche tecniche. Le gru “con braccio articolato” dispongono. infatti. ingombri e pesi sono disponibili a richiesta. onde evitarne l’urto nei confronti di eventuali ostacoli fissi presenti nel campo di rotazione. sono utilizzate per movimentare carichi ove risultino difficili o pericolose le operazioni di movimentazione manuale e. SERIE “VB-S” Le gru a bandiera con braccio articolato serie.: materiali caldi) • la dimensione del carico rende difficoltosa la visibilità (es.: operazioni di alaggio/varo natanti) Le gru a bandiera a rotazione elettrica su ralla. • gru a bandiera aventi portata 1000 kg. con sbracci da 3 a 7 m. Esse rappresentano il mezzo ideale per movimentare materiali in luoghi di lavoro con presenza di ostacoli che possono essere di impedimento alla libera rotazione del braccio. NOTA: caratteristiche tecniche. con sbracci da 3 a 5 m. manovrabili a brandeggio manuale entro un campo di rotazione di 360°. di un braccio realizzato da due segmenti incernierati e rotanti indipendentemente tra loro. in particolare.

PALAN ELECTRIQUE A CHAINE Palans électrique a câble Potences .

Varese Hoisting Technology Via Risorgimento 29. Italy Tel +39 0332-948164 Fax +39 0332-949757 www.VHT s.r.com info@vhtitaly.com MANCVB140F . 21020 Bodio Lomnago (VA).vhtitaly.l.