L’ URSS DE STALINE

1)De Lenine a Staline
1) La naissance de l URSS En Octobre 1917, les Bolcheviks prennent le pouvoir De 1917 a 1921, Bolcheviks contre les partisans du Tsar 1921 : victoire des Bolcheviks 1922 : La Russie un Etat de type fédéral (un pays formé de plusieurs Etats , chaque Etat délègue a une autorité commune ses pouvoirs les plus importants ) l’ URSS Les Bolcheviks rebaptise leur parti : parti communiste celui ci contrôle tout. 2) Staline succède a Lenine 1924 : mort de Lenine Deux opposants pour le pouvoir : Staline et Trotski Trotski  vaincu et exilé en 1929 Staline devient donc le maître absolu a la fin des années 20

2) L’Etat contrôle et dirige l’économie
2) La collectivisation des terres Docs pp 50 Collectivisation : C’est la politique de suppression de la propriété privée : les terres, les usines, les capitaux … deviennent propriété collective. Des 1929, les paysans doivent abandonner la propriété privée de leurs terres et se rendre dans les kolkhozes : fermes collectives. 2) Une industrialisation accélérée Staline veut développer l industrie du pays : -1929 :industries collectivisées - Economie planifiée  plan quinquenal = objectifs renouvelés tous les 5 ans Pour produire plus et plus vite , l’ Etat renforce la discipline dans les usines et utilise la persuasion, L’Etat prends des modèles. 3) Des succès limités La collectivisation désorganise le secteur agricole en 1937 , on a toujours pas retrouvé le bovin de 1928 . 1932 – 1933 : la famine fait des millions de morts.

La croissance industrielle est forte car elle bénéficie du pays et des dirigeants. Beaucoup de paysans on refusé la collectivisation. Staline a alors utilisé la répression  2 000 000 paysans sont déportés de force en Sibérie, 800 000 exécutésc’est la Grande Terreur. La société se transforme, il y a de plus en plus d’urbains. Le régime fait de gros efforts dans l éducation et la santé : En 1939, presque tout les enfants sont scolarisés.

3) Un régime totalitaire
1) Une dictature politique Régime totalitaire : régime politique ou le pouvoir est concentré en un petit nombre de personnes ( parti , dictateur ) et ou la société est totalement embrigadée et surveillée URSS de Staline = dictature,  parti unique dirigé par Staline 1936- 1938, grands procès truqués à Moscou pour éliminer des opposants a Staline 2) L’encadrement des masses Doc pp 54-55 La population est étroitement contrôlée,( séances d’ autocritique, de dénonciations et NKVD( police politique)) De plus , les enfants sont inscrits dans les organisations qui leur transmettent la morale e l’idéologie communiste = jeunes pionniers. 3) Culte de la personnalité et propagande Staline organise autour de lui un véritable culte de la personnalité , ce qui renforce encore son autorité .Il se créer une image de chef et de guide infaillible , est représenté en blanc sur les images de propagande et aime se montrer près du peuple , et s’ auto surnomme « le petit père des peuples » Doc 1 et 2 p 56 Il utilise des moyens de communication modern pour diffuser sa propagande . Une idée de nationalisme et de patriotisme se développe. Il y a eu d indéniables progrès économiques et sociaux , mais tout cela s’est accompli au détriment des libertés , de la démocratie, et de la vie humaine.