- le site du même nom souhaite créer un parcours sensible autour des principes mis en place à chacun des numéros

. Comme une création propre dont lʼessence serait lʼentretien, le site donne lieu à un monde parallèle à la publication qui se veut être une deuxième dimension et non plus simplement un second support de diffusion. Un extrait vocal de lʼentretien y est donc diffusé. - Les cartes postales sont également un biais de communication tout en sʼinscrivant dans lʼunivers de REVμ. En effet, les notions de lieu de rencontre et de cartographie sont à la base de lʼunivers visuel et du champ sémantique du site Internet. Sur chaque carte postale une œuvre de lʼartiste est reproduite, avec au dos, un autre extrait de lʼentretien. - La retranscription complète des entretiens fera lʼobjet dʼune édition annuelle. REVμ met en relation le champ théorique et un univers plastique contemporain faisant de chaque parution une véritable création éditoriale basée sur la rencontre entre les artistes, REVμ et les lecteurs/internautes. REVμ est un espace de création, de réflexion critique et analytique.

© 2009
Contact : rev.u@free.fr Site : http://rev.u.free.fr

QUI SOMMES NOUS ?
Créée en 2009, lʼassociation REVμ, propose un univers plastique et artistique autour de la scène contemporaine. Né de la rencontre entre trois jeunes diplômés –plasticiens, graphistes et théoriciens– particulièrement intéressés et voulant sʼimpliquer dans lʼart contemporain, REVμ est un véritable rendez-vous entre les artistes, les internautes et les lecteurs. Et si REVμ signifie « Regards Esthétiques Vernaculaires », son univers nʼen est pas moins tentaculaire. En effet, un des principes de REVμ est de choisir les artistes par lien de connaissance : chacun dʼeux nous donne le nom dʼune de ses connaissances, et cʼest ainsi que la prochaine rencontre est organisée. « Les amis de mes amis, sont mes amis. » REVμ fonde sa démarche et sa communication sur un ensemble de principes : - la publication mensuelle consacrée aux arts plastiques contemporains, repose sur un processus spécifique qui tourne autour dʼun lieu, dʼun artiste, dʼune rencontre, donnant alors naissance à un numéro composé dʼun article critique et analytique, écrit par REVμ. Le but de ces entretiens est de mettre en lumière lʼœuvre dʼun artiste ainsi que son approche particulière de lʼart. Nous voulons un article de qualité, propre à donner matière à réflexion mais aussi à rendre compte de lʼœuvre plastique. REVμ offre également un raisonnement sur la question des médias à travers une écriture critique et analytique.

LA RENCONTRE
Lʼentretien est placé sous le sceau dʼune réelle rencontre, dʼun échange et de la mise en place de « règles du jeu » entre la revue et les artistes : lʼartiste doit nous donner le droit de diffuser une de ses images, nous devons trouver un lieu qui soit en correspondance avec le travail de lʼartiste, nous lit un texte de son choix, nous donne le nom dʼun de ses amis ou connaissances artistes dont le travail sera le prochain sujet de réflexion de REVμ. Ce jeu fait office de fil rouge.

LʼENTRETIEN
Lʼentretien est le centre de REVμ, tant dans son aspect virtuel que rédactionnel. Lʼentretien avec lʼartiste constitue les données principales avec lesquelles lʼarticle va être écrit. De plus, pour chaque entretien un lieu spécifique est choisi en rapport avec lʼartiste et son travail. Ce peut être lʼatelier de lʼartiste, un endroit particulier de sa vie ou en lien avec son œuvre. Ce lieu constituera une partie de la cartographie imaginaire du site Internet. Le lieu de rendez-vous qui devient un jeu, prend donc une place à part entière, devient constitutif de notre travail. Chaque entretien porte un titre, ainsi devient-il une entité à part entière et sera également le titre de lʼarticle du mois.

1 © 2009

Le site nʼest pas une illustration de la revue papier ou un apparat pour lʼarticle. Le site propose une approche différentes, plus sensible, toujours en lien le numéro en cours. Si la revue papier est vouée à sʼévanouir, le site lui, conservera les traces de la rencontre entre REVμ et les artistes. Les concepts et partis pris de REVμ y sont exposés, les lieux de diffusion fixe de la revue papier sont consultables ainsi que des liens sur les sites des artistes et galeries concernés par lʼarticle du mois. Des informations pratiques ainsi que nos contacts respectifs sont disponibles.

© 2009
Contact : rev.u@free.fr Site : http://rev.u.free.fr

LA REVUE – LʼARTICLE
REVμ pose son regard sur les artistes contemporains, tous média confondus (dessin, sculpture, vidéo, son, peinture, installation, photo, …). REVμ sort environ une fois par mois et aura ainsi 12numeros par ans. En terme de contenu, il sʼagira dʼun article critique et analytique portant sur le travail dʼun artiste. Des écrits dʼartiste (réflexion, poème, …) peuvent y être ajoutés. Lʼarticle est disponible par deux vecteurs : virtuel et papier. Lʼarticle papier fera lʼobjet dʼune édition limitée et signée par REVμ (dont 10 exemplaires seront signés par lʼartiste), accompagnée alors dʼune reproduction dʼune des œuvres de lʼartiste. La revue est donc à but esthétique et critique. Simple, efficace et pertinent (impertinent !). Il sʼagit de faire ressortir les conceptions de lʼart propre à lʼartiste, les partis pris… Venant compléter la revue, la carte postale distribuée gratuitement un peu partout en France, sera le vecteur dʼune communication à travers les lieux dʼart contemporain.

« lʼOptique du murmure »
Le lancement de REVu se fera avec lʼartiste Emmanuel Régent qui, et nous lʼen remercions, nous a accompagné durant la création de ce projet. En effet, cʼest par deux fois que nous lʼavons rencontré ; une première fois chez lui, à Paris et une seconde fois à Villefranche sur Mer, au port pour ensuite se diriger vers son atelier. Le premier numéro de REVu lui sera donc consacré.

LE SITE
Le site est notre part de création. Cʼest un espace virtuel et imaginaire conçu à partir du lieu de lʼentretien, dʼun extrait de lʼentretien lui-même, et enfin de photos ainsi que dʼautres éléments récoltés durant ce temps de rencontre.

Site dʼEmmanuel Régent :

http://www.emmanuelregent.fr

2

© 2009

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful