Créer un menu cd/dvd avec Multi Install

Multi Install est composé d’un éditeur et d’un installateur. La première étape pour créer un menu est de concevoir sa présentation en utilisant l’éditeur de Multi Install : MIEdit.exe. Une présentation est composé de trois types de groupes de données : • Champs (field) Généraux : ces champs déterminent l’aspect global du menu entier : les champs à afficher, le titre du menu, etc. • Champs de Catégories : nom de catégorie, description, etc. • Champs de Programmes : tous les champs contenant l’information du programme en cours.

Commençons
Valeurs par défaut
Si vous avez l’intention d’inclure un nombre important de logiciels dans votre création finale, il est indispensable de créer quelques valeurs par défaut. Ouvrez le menu Outils -> Paramètres -> Valeurs par défaut. Comme j’aimerais ouvrir le dossier créer par l'installation une fois celle-ci terminée, je vais donc entrer le script Run Filename : « Explorer.exe » ; Parameters : « {destdir} ; Flags : « nowait » dans la partie Script de l'onglet Valeur par défaut. Des icônes d’arborescence par défaut peuvent aussi faire gagner du temps. Chaque fois que j’ajouterai un nouveau programme ou une nouvelle catégorie, les valeurs par défaut seront utilisées.

Page 1/5

Général
Sur l’écran principal dans MIEdit, j’ai saisi le titre du menu CD/DVD « CD Logiciels Libres. » Les champs (fields) d’information sont ici déterminés via le champs « afficher/masquer. » J’ai donc renommé « Custom field 1 » en « Type » et « Custom field 2 » en « Web site. »

Ajouter des programmes
Des programmes peuvent être ajoutés au menu sans catégorie, mais si vous utilisez plus de 10 programmes, vous en aurez sûrement besoin. Je commence donc par une catégorie que j’appelle « Applications. » Tous les programmes devront se trouver dans le même dossier que MIEdit.exe ou dans un sousdossier. Ainsi, je commence par déplacer mes applications dans un sous-dossier appelé : « Applications. » Toutes mes archives sont compressées avec WinRAR1, afin de gagner de la place. Pour ajouter des programmes, le bouton « Nouveau programme » peut être utilisé, mais il existe des méthodes plus rapide : • Importer les programmes en sélectionnant les fichiers placés dans le même dossier que MIEdit.exe ou dans les sous-dossiers (menu Importer puis Programmes à partir de fichiers...) • Faire glisser les fichiers placés dans le même dossier que MIEdit.exe ou dans les sous-dossiers directement dans l'arborescence de la partie Programmes et catégories de la fenêtre principale de MIEdit. En utilisant une des deux dernières méthodes, vous obtenez la fenêtre suivante :

1 WinRAR est un logiciel propriétaire et payant de compression de données. Mais rien, ni personne, n’empêche quiconque d’utiliser 7-ZIP (http://www.7-zip.org), qui fait le même boulot et qui est LIBRE ! (Note du Traducteur)

Page 2/5

Une fois les fichiers importés, voici à quoi ressemble la fenêtre principale :

Remarquez que les valeurs par défaut pour le script du programme ont été remplies automatiquement. À présent, les noms de programme doivent être personnalisés et les descriptions, captures d’écran ainsi que toute autre information devront être ajoutées manuellement.

Exemple avec Subtitle Edit 1.7 : Subtitle Edit 1.7 ne propose pas de programmes d'installation et de désintallation mais MI peut le faire ;). Tout d’abord, je choisis le chemin (Path) d’installation "{pf}\Subtitle Edit", ce qui sous-entend : "C:\Program Files\Subtitle Edit". Dans la fenêtre du script du programme (bouton Script en bas à droite), j’ai ajouté un raccourci au Menu Démarrer et un deuxième (optionnel) sur le bureau. La désinstallation est ajoutée facilement en cliquant sur le bouton

Page 3/5

Voici à quoi ressemble ce script :

La commande « Set Uninstall: "Full" » permet au programme de désinstallation, d'apparaître dans « Panneau de configuration -> Ajouter ou supprimer des programmes. » On peut tester la présentation avec un thème de Multi Install, vous pouvez cliquer sur l’icône dans la barre des tâches.

Vous trouverez différents thèmes sur Multi Install skin page.

Page 4/5

Au moment de graver le CD, les fichiers/dossiers suivants doivent être ajoutés :

Si vous utilisez un fichier ressource, alors les répertoires « Skin », « Pics » et « Icons » ainsi que les fichiers « UNACEV2.DLL », « bass.dll », « unrar.dll » ne sont pas nécessaires (ils sont zippés à l’intérieur du fichier ressource). Multi Install possède beaucoup d’autres fonctions telles qu’un décompresseur ZIP, RAR et ACE interne, protection/chiffrage par mot de passe, capture d’écran (gif, jpg, png et bmp), une visionneuse NFO et un lecteur MP3. Multi Install est sous licence libre et est compilé avec Delphi 7 (5 et 6 avec des modifications mineures). La licence libre vous autorise à redistribuer le logiciel, le MODIFIER et l’utiliser librement. Cool, pas vrai ? Homepage : http://multiinstall.sourceforge.net Email : admin@nikse.dk Tutoriel en version originale (anglais) : http://multiinstall.sourceforge.net/tut/ Traduction du tutoriel : Francisco Ucedo (Paco) Relecture : Vincent Meunier (vim)

Page 5/5

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful