LP Fontaine des Eaux - DINAN

BASES DESSIN INDUSTRIEL - COURS

1/6

1) Introduction :

Le technicien doit pouvoir communiquer sa pensée technique et
comprendre celle de ses confrères. Des langages de communication technique sont donc
indispensables et afin d’êtres universels, ils doivent être codifiés et normalisés. La représentation
graphique d’un objet fait partie de ces langages.
Exemple : ciseaux électriques, suivant ce que le technicien désire donner comme information, il
dispose :

Du schéma cinématique:

z
O

x
y

De la perspective isométrique :

.LP Fontaine des Eaux . : Reproduire le symbole européen : . 2) La projection orthogonale selon la méthode européenne : Symboles : Méthode européenne: méthode …………….DINAN BASES DESSIN INDUSTRIEL .COURS 2/6 Du dessin en projection orthogonale : L’objet technique placé devant un observateur est projeté orthogonalement sur un plan situé de l’autre coté de l’objet.

DINAN 3/6 BASES DESSIN INDUSTRIEL .LP Fontaine des Eaux . ……………… Observateur placé à droite Observateur placé en face Vue de ……………… Remarques : .COURS Observateur placé au dessus Vue de Vue de ……………. .Les lignes représentant la projection des surfaces vues sont en trait continu fort. .Les lignes représentant la projection des surfaces cachées sont en traits interrompus fins. ..Les axes des surfaces de révolution sont en trait mixte fin.

Vue de …………. Vue de Vue de Vue de Vue de ……… …. Vue de ………….COURS Chaque vue a une position bien définie et porte un nom bien précis. ………….LP Fontaine des Eaux . Compléter les figures cidessous en respectant la norme européenne. . FACE ……… ….DINAN 4/6 BASES DESSIN INDUSTRIEL .

Un dessin de définition représente une seule pièce d’un mécanisme (voir dessin du bouton de réglage du réchaud. .COURS 5/6 3) Dessin d’ensemble ou de définition : Un dessin d’ensemble représente l’ensemble d’un mécanisme (voir dessin du réchaud). Toutes les parties cachées doivent donc être représentées. droite et arrière. 4) Correspondance entre les vues : 4-1) Correspondance horizontale : les hauteurs de pièces sur la vue de face.DINAN BASES DESSIN INDUSTRIEL .LP Fontaine des Eaux . Il doit définir parfaitement toutes les formes et dimensions (d’après l’échelle) de la pièce. se retrouvent sur les vues de gauche. Pour ne pas le surcharger on ne représente généralement pas toutes les parties cachées. Complétez les vues de droite et arrière.

Construire la droite de correspondance à 45° puis terminer la vue de dessus. .COURS 6/6 4-2) Correspondance verticale : les largeurs de pièces sur la vue de face.LP Fontaine des Eaux .DINAN BASES DESSIN INDUSTRIEL . se retrouvent sur les vues de dessus et dessous. 4-3) Correspondance avec la droite à 45° : les dimensions horizontales sur la vue de Gauche se retrouvent verticales sur la vue de Dessus. Complétez les vues de dessus et dessous.