ANNEXE II

DIMENSIONNEMENT DES RESEAUX
CALCUL DES CONDUITES
1- Généralités
Connaissant en chaque point les débits à évacuer et la pente des ouvrages, le
choix des sections se déduira de la formule d’écoulement adoptée.
La formule de base est : Q = A.v
Q : débit en m3/s
A : section transversale en m2
V : vitesse d’écoulement en m/s
D’une manière générale, les ouvrages sont calculés suivant une formule
d’écoulement résultant de celle de CHEZY V = C (RI)0,5.
Dans laquelle R est le rayon hydraulique moyen, I pente de l’ouvrage en mètre
par mètre et C un coefficient pour lequel on peut adopter l’expression donnée
par BAZIN.
87
c = ---------1 + g/R0,5
Catégorie

g de la formule de Bazin
Nature des parois

g(m1/2)

1

Enduit de ciment lissé
Planches soigneusement rabotées

0,06

2

Tôles lisses bien jointoyées

0,16

3

Même parois qu’en 1, moins soignées

0,46

4

Béton sans enduit
Maçonnerie ordinaire
Dépôt de boue

0,85

5

Canaux en terre unis sans végétation

1,30

6

Canaux en terre revêtus d’herbe

1,75

46.Conditions à satisfaire Système unitaire En vue de réaliser des réseaux permettant l’évacuation rapide et continue de tous les déchets fermentescibles. en raison du manque de normalisation des conduites fabriquées. C sera approximé par C = 60 R1/4 Q est alors donné par Q = 60 R3/4. fondée sur des mesures sur le réseau on utilise les valeurs données dans la littérature française (voir tableau cidessus).25. la pente des ouvrages devra permettre pour des débits pluviaux fréquent. Le paramètre g est une caractéristique directe de la rugosité des parois et de la viscosité du fluide. Les fabriquants proposent des coefficients > à 80. En absence d’expérience marocaine.Formules de calcul Réseaux «eaux usées » en système séparatif Le coefficient de bazin g est pris égal à 0.3 m/s pour 1/100 de ce même débit. et pour le débit moyen des eaux usées.6 m/s pour 1/10 du débit à pleine section et 0. l’entraînement des sables. En fait. C sera approximé par C = 70 R1/6 Q est alors donné par Q = 70 R2/3.U1/2. .A Réseaux unitaire Le calcul sera conduit comme pour le réseau pluvial en système séparatif étant donné l’importance relative du débit des eaux usées par rapport à celui des eaux pluviales. Le choix du coefficient c est difficile à faire. celui des vases organiques fermentescibles. Ces conditions sont réalisées pour des vitesses de l’ordre de 0. 2.U1/2.µ est un coefficient d’écoulement qui varie suivant le matériau de la conduite et la nature des eaux transportées. ce paramètre renseigne sur les pertes de charge dues à l’écoulement. 3. alors qu’on utilise dans la formule un coefficient c égal à 60 ou 70 .A Réseaux «eaux pluviales » en système séparatif Le coefficient de bazin g est pris égal à 0.

La fabrication de ce type de conduites demeure rustique et ne requiert pas un investissement très lourd. Ces valeurs ne se limitent pas aux pointes d’avenir qui déterminent la capacité maximale d’évacuation mais aussi les minima pratiques correspondant aux débits moyens dans le présent. . La gamme de diamètres fabriqués s'étend du f 120 au f 800 dans quatre classes de résistance (30B. Système séparatif Eaux pluviales Les conditions d’autocurage seront moins sévères que dans les réseaux unitaires. Quoique d'un usage de moins en moins courant en tant qu'élément constitutif de collecteurs. CHOIX DES CONDUITES Conduites préfabriquées Conduites en béton comprimé ou vibré (BC/BV) Ce type de conduites est parmi les plus ancien produits réalisés en béton. la vitesse d’autocurage sera de 0. Eaux usées Les données de base pour le calcul des canalisations d’eaux usées sont essentiellement les valeurs des débits.3 m/s.3 m/s pour le passage d’un débit de 1/10 du débit à pleine section. ce type de conduites est surtout destiné aux branchements des habitations pour des diamètres f 200 et aux raccordements des bouches d'égouts pour des diamètres f 300. le souci de prévenir la dégradation des canalisations conduit à imposer une vitesse limite à pleine section qu’il ne faut pas dépasser de l’ordre de 4 m/s (11) ou 5 m/s (4). 60B. Il continue à l'heure actuelle d'exister. D’autre part. 90B et 135B).Ces limites sont respectées toutes les deux avec des vitesses à pleine section de l’ordre de 1 m par seconde dans les canalisations circulaires et 0. On estime que la condition d’autocurage est réalisée lorsque pour un débit de 1/10 du débit à pleine section la vitesse est supérieure à 0.9 m/s dans les ouvrages ovoïdes.

compression radiale. A3 (9000) et A4 (12000) correspondant aux classes 60A. Les conduites ainsi fabriquées sont des conduites en béton armé. le béton est coulé dans un moule muni d'une source vibrante. vibration…).ciment sont présentés dans une gamme de diamètres allant de 100 mm à 1200 mm. Ce sont les séries A2 (6000). 90A et 135 A). le moule est mis en rotation afin de permettre une régularisation de mise en place du béton et augmenter sa compacité. Ils ont une longueur utile comprise entre 2m et 6m par pas de 1m . Ils sont fabriqués en trois séries de résistance correspondant à une charge minimale à l'écrasement rapportée à la surface diamétrale intérieure. Ce qui confère au produit final une compacité supplémentaire. Conduites en amiante . Les plus couramment employés étant ceux de 4m et 5m. trois types de conduites en béton armé sont fabriquées au Maroc.Conduites en béton armé (BA) Les tuyaux en béton armé sont fabriqués mécaniquement par procédé assurant une compacité élevée du béton (Centrifugation.5 m et correspondent à deux classes de résistance : 90A et 135A. Trois classes de résistance sont préconisées par la norme marocaine pour les conduites en béton armé y compris le CAO (60A.Ciment (A-C) Ce sont des conduites fabriquées à base des fibres d'amiante et de ciment. Les éléments fabriqués ont une longueur de 2. et sont les plus utilisées dans les réseaux d'assainissement au Maroc. . Les tuyaux en amiante . 90A et 120A. Une utilisation moins importante est faite actuellement jusqu'au diamètre 600 mm et est très occasionnelle pour les diamètres supérieurs. Conduites en béton vibré armé (BVA) Dans ce cas. Conduites en béton centrifugé armé ordinaire (CAO) Dans ce procédé. Les tuyaux en amiante-ciment sont essentiellement utilisés pour la réalisation des branchements et des petits collecteurs (f £ 200mm) pour lesquels ils représentent la majorité des tuyaux mis en œuvre. à savoir : - Conduites en béton vibré armé (BVA) Conduites en béton centrifugé armé ordinaire (CAO) Conduites en béton précontraint Il est à noter que le troisième type de canalisation n'est pas utilisé en assainissement au Maroc. Actuellement. Ces conduites s'adaptent plus particulièrement aux écoulement sous pression.

Les tuyaux en PVC sont présentés dans une gamme de diamètres allant de 110mm à 710mm. Ils ont une longueur utile de 4m à 6m selon les fabriquants. Economie du coût de transport et de pose par rapport à un ouvrage préfabriqué. le coulage d'ouvrages sur place peut être appliqué pour les raisons suivantes : · · · · Inexistence de gabarit équivalent en préfabriqué (Sauf sur commande). Toutefois. Nécessité de travailler en souterrain (Quand la technique de fonçage n'est pas préconisée).R3/4 . Inexistence de section circulaire équivalente La gamme de conduites préfabriquées s'estompe généralement à 2000 ou 2100 mm. Une fois confectionné. un calcul d'équivalences hydrauliques entre sections circulaires et ovoïdes selon la formule préconisée par l'instruction française INT 77/284 donne: V = 60. Nécessité de passer par une section autre que circulaire. I1/2 Avec V = Vitesse d'écoulement (m/s) R = Rayon hydraulique (m) I = Pente du radier . Conduites coulées sur place Il est claire que les éventuelles imperfections de fabrication qui peuvent avoir lieu pour les conduites coulées sur place sont assez difficiles à contrôler comparativement au cas des conduites préfabriquées qui sont sujettes à des essais à l'usine et d'autres sur chantier. Ainsi. Pour mettre en évidence le dépassement des dimensions de canalisations pouvant être préfabriquées. les plus couramment fabriqués étant de 6m. le tube est refroidi puis coupé. Les tubes sont fabriqués en continu par extrusion.Conduites en PVC Le PVC est une résine synthétique résultant de la polymérisation de vinyle manomère. La matière de base est une poudre de résine additionnée de produit approprié. l'usage des conduites préfabriquées s’impose dans les cas où les impératifs de la qualité d'écoulement et celle du réseau le permettent.

Choix des conduites Le tableau ci-dessous consigne les résultats d’une étude comparative des différentes conduites . Nécessité de travailler en souterrain Quand la topographie impose le passage en galerie.Nécessité de passer par des conduites autres que circulaires Il existe des cas où le calage du collecteur est haut c'est à dire que la profondeur du calage est petite. il s'avère beaucoup plus économique de procéder à un coulage sur place que d'ouvrir une tranchée dont la profondeur peut atteindre une dizaine de mètre (Tel est le cas à kariat oulad moussa SALE). Ainsi est-il impossible d'aspirer aux conduites circulaires préfabriquées et le passage par un ou plusieurs dalots devient alors l'une des rares solutions au problème. Au cours du transport. Economie du coût de transport et de pose Il y a des cas où la distance séparant l'usine de fabrication et le chantier est assez grande . c'est au gestionnaire du réseau d'imposer la section qui lui sied le mieux au vu de considération tant économiques que liées aux suggestions d'exploitation du réseau. pour de telles surprofondeurs. il peut arriver que les conduites coulées sur place soient plus rentables et bon marché que celles préfabriquées. Dans de tels cas. le recouvrement au dessus de la génératrice supérieure s'avère insuffisant pour protéger la canalisation enterrée contre l'effet des charges roulantes. il y a un risque de fissuration imputable aux chocs qui peut nuire au bon fonctionnement des conduites une fois mises en œuvre. surtout pour les matériaux rigides. Ces impératifs peuvent être de différentes natures : · Dans le cas où les hauteurs de calage sont importantes et surtout à l'aval du réseau. La nécessité de travailler au souterrain peut être imposée par les impératifs d'une bonne mise en œuvre du réseau d'assainissement et dans des délais d'exécution très raisonnables. Dans de telles situations. Ceci dit. opter pour des conduites préfabriquées ou celles coulées sur place est un choix qui découle des considérations techniques et économiques afin d'assurer la faisabilité d'un réseau d'assainissement de qualité. ce qui nécessite un coût de transport assez élevé. · Dans le cas où une partie du collecteur doit être enfouie sous une autoroute par exemple et dont le trafic ne doit pas être arrêté.

mc TBC TBC Ciment Revêtem UR DE DIMMEN L.A.O A B A B B A B B A B A A.A.V.300<F<700 RESISTANCE RESISTANCE A MECANIQUE ETANCH L’AGRESSIVITE ASPECT TEMPER HOMOGE PRIX EITE INTERIE ATURE NEITE UNITAIRE L.V ent L’EAU SIONNEL B B C C C C B C B B C B.V.V.C B B B B B C A C.A.C 700<F<1000 B C C C B C B B C B.C B B A A A EXCLUR E A F >1000 B A P.A T.O B A B A A B B B B A A A.A B B B B C B A A B C.O .C A A EXCLUR E B A A C A B P.V.A B B B B C B A A B C.

Rugosité intérieur élevé.5 m. suffisante. . Résistance faible à l’agressivité des sols et eaux Gamme réduite à 4 diamètre 300-600 Longueur 2.C P. Caractéristiques favorables aux eaux ménagers. Longueur 2.O B.V C. Bonne résistance Joints étanches Coût modéré Poids unitaire réduit Rugosité petite Assez bonne résistance à la corrosion.C AVANTAGES Coût modéré Assez bonne perméabilité Bonne résistance Assez bonne perméabilité Joint étanches. Bonne étanchéité des joints.V.Le tableau suivant donne les avantages et inconvénients des différentes conduites utilisées en assainissement : TUYAUX B.5 m Mauvaise tenue à l’agressivité des eaux. Longueurs de 1 m impliquant de nombreux joints.A. Bonne imperméabilité. Résistance assez faible à l’agressivité des eaux de sols.A A. Poids léger. Haute résistance à l’abrasion. Très sensible à la Résistance mécanique température. INCONVENIENTS Mauvaise tenue dans les sols agressifs. Montage facile.V. Rugosité moyenne.

Le tableau ci-après permet de faire le choix entre différentes conduites par gamme de diamètres : Tableau de choix des conduites DIAMETRE Æ < 300 300 < Æ < 700 ZONE URBAINE ZONE INDUSTRIELLE TERRAIN NON AGRESSIF TERRAIN AFRESSIF TERRAIN NON AGRESSIF TERRAIN AGRESSIF P.C A.C/BA A. C.C P.00 150.A.V.C 2) A.V.A.V.C + RA P.C + RA A.00 93.C + RA 1) P.C/BA A.00 38.C + RA Æ > 1000 C.C A. .O.00 DH/ml HT 16. Prix par mètre linéaire des tuyaux CAO (*).00 58.00 32.C A. Tuyau CAO Les prix pratiqués pour les tuyaux CAO sont donnés dans le tableau suivant.00 - Ces prix sont pratiqués à l’usine au cours de l’année 1996.C/BA 700 < Æ < 1000 A.O CAO + RA CAO + RA RA : Revêtement Alumineux Prix de quelque tuyaux d’assainissement Tuyaux en béton vibre BV (Non armé) Les prix collectés pour les tuyaux non armé auprès des fabricants sont les suivants (*) : F F F F F F F F 100 150 200 300 400 500 600 800 mm mm mm mm mm mm mm mm 15.C/BA + RA A.V.00 23.

disposant généralement d’un équipement rudimentaire et d’une main d’œuvre non qualifiée. Les tuyaux fabriqués ne répondent pas aux exigences imposées par les normes en vigueur à savoir : · · · · · Différence importante entre le diamètre nominal exigé et celui du tuyau fabriqué.B : Ces prix sont fixés à partir de l’usine. elle peut varier de 25 à 30 % pour les F 800 à 1000 mm. au point de vue caractéristiques mécaniques et aspect interne et externe. La ségrégation du béton est importante compte tenu des moyens de mise en place. La fabrication est réalisée dans des unités artisanales.15 8. Les tuyaux présentent en général une rugosité interne importante Les bouts mâles et femelles présentent des anomalies gênant leur emboîtement.04 7. elle varie selon la quantité demandée. Principaux fabricants des tuyaux au Maroc Les principaux fabricants des tuyaux sont : - DIMATIT SOGEA SNCE DOUKKALA OMCE SOCA CHAABI SEP-SMIRI MARKCHI SOMATAC SMEG Casablanca Usine à BOUKNADEL Usine Ait Ourir. . Une remise est accordée aux clients. etc… Ain Atik Bir Jdid Ain Atik Kénitra Marrakech Casablanca Casablanca Casablanca N.39 7. (*) Ces prix sont relatif à l’année 1996.95 8.B : Ces fabricants produisent généralement des tuyaux de bonne qualité. Fabricants informels des tuyaux d’assainissement La fabrication informelle des tuyaux d’assainissement concerne essentiellement les tuyaux en béton non armé. Frih Ben Salleh. La longueur du fût n’est pas homogène.F (mm) 300 400 500 600 700 800 1000 Classe 90A Prix Dh/ml HT 229 340 487 655 735 1102 1375 Rapport prix CAO/BV 7.34 N.

avec les conséquences qui peuvent en découler à savoir : · · · Mauvaise étanchéité des tuyaux Résistance mécanique faible Dégradation du réseau d’assainissement par manque d’étanchéité etc.· La résistance à l’écrasement est insuffisante et reste en deçà des valeurs exigées par la norme. et des conditions optimales de mise en place d’un béton. . · Le fabricant informel ignore tout de la qualité des matériaux. du rôle qui peut jouer un constituant de mauvaise qualité.