Mesure du rendement

La mesure du rendement est l'évaluation des progrès réalisés vers les résultats
escomptés. La valeur de la mesure du rendement repose sur son utilité pour la prise de
décision et la responsabilisation. La mesure du rendement peut améliorer :









La prise de décision
La réflexion et la planification stratégique
La responsabilisation
L'établissement des priorités et l'attribution des ressources
La gestion des programmes et services
L'évaluation du rendement des employés
Les communications
L'analyse comparative
Les initiatives de changement

Quelle est la portée de la mesure de rendement?

La mesure du rendement va au-delà de l'établissement d'indicateurs de rendement. Il est
important que le système traite du développement, de la surveillance et de l'établissement
de rapports. Les éléments suivants devraient être en place pour assurer un système
efficace de mesure du rendement :








L'intention stratégique organisationnelle (vision, mission, objectifs) et les résultats
ciblés
Élaboration d'indicateurs cibles du rendement pour surveiller et mesurer les
progrès
Engagement, et politiques et ressources d'appui pour opérer le système
Compréhension nette de l'applicabilité et liens vers d'autres activités
organisationnelles, c.-à-d. plan stratégique, plan d'affaires, plan de défense des
intérêts, plan de communications et de marketing, évaluations des employés
Attentes claires des participants et attribution des rôles et responsabilités
Processus de cueillette d'information pour soutenir la cueillette des données
Analyses et activités de rapports de façon régulière et conformes aux politiques et
procédures
Révisions et mises à jour régulières des indicateurs de rendement pour illustrer
l'activité organisationnelle et les besoins.

affaires internes. le degré de services et beaucoup d'autres domaines. Certaines organisations utilisent un modèle à quatre quadrants dans le modèle de tableau de bord équilibré (client. les activités législatives. les coûts. mesures des intrants et mesures de productivité. On peut établir des indicateurs pour les revenus. Chaque organisation doit développer des catégories et des indicateurs en fonction de ses propres besoins. Voici quelques caractéristiques d'indicateurs de rendement :      Indicateurs clés du succès selon le point de vue de l'intervenant On peut les mesurer sans devoir établir des systèmes de mesure complexes et coûteux S'adressent à la contribution à valeur ajoutée de l'organisation Moyens fiables de mesurer un élément La mesure est reconnue comme étant valide par d'autres intervenants de la même entreprise . mettre en œuvre et évaluer l'orientation stratégique. la satisfaction des intervenants. Ces indicateurs mesurent les résultats et peuvent souvent être catégorisés comme mesures des résultats.Indicateurs du rendement Les indicateurs de rendement sont des mesures utilisées dans le processus visant à établir. perspective financière. On peut catégoriser les indicateurs de rendement en fonction de l'activité commerciale de l'organisation ou de ses priorités stratégiques. apprentissage et croissance). Une autre approche utilise le concept des compétences clés. mesures d'efficacité. l'augmentation du nombre de membres. les normes professionnelles.

Quelles sont les composantes et les sources de données de l'indicateur de rendement? Qui recueillera l'information sur l'indicateur de rendement. et s'assurer que ce qui est mesuré représente une valeur pour les personnes touchées par les indicateurs de rendement. Voici quelques exemples d'indicateurs de rendement :             Coûts et financement Pourcentage des revenus ne provenant pas des cotisations Surplus accumulé pour les dépenses de fonctionnement Moral du personnel et des bénévoles Bénévoles utilisés Nombre de positions en matière de politique publique Situations d'influence législative Temps du cycle de livraison des produits et services Élaboration de directives et normes Satisfaction des membres Participation des membres aux services Évaluation de l'image et de la sensibilisation . Qui utilisera l'information? À quelle question de rendement doit-on répondre? Est-il nécessaire de définir certains termes? Le cas échéant.? À quelle fréquence les données seront-elles communiquées? Qui recevra les rapports de rendement? Qui prendra des mesures en rapport avec les résultats du rendement? Il faut éviter d'utiliser trop d'indicateurs. fournir des définitions. et à quelle fréquence? ¿Existe-t-il des inquiétudes liées à la cueillette des données sur le rendement? Qui analysera les données et en fera rapport? Quelle sera la méthode d'analyse – historique. etc. ciblée. Voici quelques questions à se poser au moment d'élaborer des indicateurs de rendement:             Quel est le nom de l'indicateur de rendement? Fournir toute explication additionnelle de l'indicateur de rendement nécessaire pour la clarifier.Les indicateurs de rendement ne devraient pas être élaborés sans les suggestions d'intervenants clés qui comprennent ce qui doit être mesuré. en fonction des résultats désirés. Les indicateurs de rendement constituent des mesures idéales d'analyse comparative. Les indicateurs de rendement des analyses comparatives par rapport à des organisations à haut rendement peuvent identifier un écart de rendement et une possibilité d'amélioration.

Ceux-ci sont fréquemment utilisés comme des raisons ou des indices.L'analyse des ratios Pour évaluer la performance financière d'une entreprise. Ceux qui investissent dans les actions ordinaires d'une société. les droits des porteurs d'obligations sont à long terme. l'analyste exige certains critères. Leurs réclamations ou droits sont à court terme. Analyse financière Créanciers commerciaux sont principalement intéressés par la liquidité de la société. et sa covariance avec des bénéfices d'autres sociétés. des données financières relatives à l'autre. ils sont plus intéressés par la capacité des flux de trésorerie de l'entreprise au service de la dette à long terme. Pour cette raison. et la capacité d'une entreprise à leur verser est mieux jugé par une analyse approfondie de leur liquidité En outre. L'analyse et l'interprétation des diverses raisons devraient permettre aux experts et aux analystes capables d'avoir une meilleure compréhension de la situation et de la performance financière de l'entreprise que ce qu'ils pourraient obtenir par l'analyse isolée des données financières. ils sont intéressés principalement bénéfices attendus et perspectives d'évolution et de la stabilité de celui-ci. .