Formation VERS L’EMPLOI

Comment réussir sa recherche d’emploi
Présenté par: EL HACHIMI Fouad
Ingénieur d’état en génie mécanique EMI –Rabat Formateur ,responsable qualité ITSA ROUTE AEROPOT -Tanger

Trouver un emploi ne relève pas du hasard, c’est le résultat d’un "travail" assidu qui demande du temps, de l’énergie, de la volonté et de la persévérance. C’est une activité à temps plein

Etablir le son bilan personnelle et professionnel

Analyser les résultats périodiquement

Développer le projet professionnel , CV et LM

Recrutement

Lancer la recherche

Bilan personnel et professionnel

On parvient plus vite au but si l'on sait ce que l’on est et ce que l'on veut.

Bilan personnel et professionnel

un inventaire complet de tous les éléments personnels passés et présents qui peuvent concourir à vous mettre en valeur ou à vous indiquer une piste à suivre pour vos recherches

Ce que je suis

• déterminer les traits essentiels de votre personnalité ainsi que les intérêts qui vous animent dans la vie.

Ce que je sais

• le bilan de vos connaissances acquises lors de vos études, de vos stages.

Ce que je sais faire

• votre savoir-faire acquis -si vous avez de l’expérience- au cours de vos années de travail, ou -si vous êtes à la recherche du premier emploi- au cours de stages en entreprises et dans le cadre de votre vie associative.

Bilan prospectif
Les aptitudes: sont les qualités psychologiques, physiques, intellectuelles et d’expression d’un individu. Les compétences: correspondent au savoir et au savoir-faire. Elles peuvent être théoriques ou pratiques. Elles sont acquises par le biais des études, des stages mais aussi à l’occasion de voyages, de recherches personnelles, d’activités de loisir. Les motivations: elles constituent une force qui pousse l’individu à l’action. Elles sont à la base de tout comportement.

Exercice
• Comment vous vous trouver:
Réfléchi impulsif survolté calme concentré distrait tenace facilement découragé réaliste utopiste anxieux détendu ambitieux peu motivé rêveur pragmatique sérieux fantaisiste sensible indifférent dépendant autonome honnête manipulateur réservé bavard confiant méfiant communicatif secret patient impatient mesuré passionné manuel intellectuel curieux peu curieux optimiste pessimiste paresseux travailleur intuitif logique meneur suiveur Méthodique désordonné souple intransigeant généreux égoïste dynamique lymphatique loyal opportuniste silencieux bruyant

Projet professionnel

Vous devez faire le point d’une manière précise et organisée, sur vos goûts, vos attentes, votre motivation, votre personnalité, vos centres d'intérêt.

• Pour qu'une activité professionnelle contribue à votre épanouissement, elle doit répondre à votre attente, c'est-à-dire ne pas sortir violemment de votre grille de valeurs. En effet, le travail n'est pas une activité "détachée", en marge de l'existence. Il occupera la majeure partie de vos journées. • En conséquence, il importe de cerner avec précision vos objectifs comme vos limites. Si certaines conditions de travail jouent un rôle de moteur, d'autres peuvent exercer une action de frein et entraîner un blocage.

Le CV
• Le CV est un "passeport pour l'emploi« • Son objectif premier est de vous permettre d'obtenir cette rencontre avec l'entreprise désirée ou le recruteur. • Le CV doit d’une part donner assez d’informations pour susciter la curiosité sans la satisfaire totalement et d’autre part, donner envie au recruteur de vous rencontrer.

Vous devez exposer de manière synthétique et convaincante, les points essentiels de votre parcours passé et présent de votre vie professionnelle et personnelle. Vous soignerez sa forme (orthographe, style, présentation, ...) autant que le fond.

Un bon C.V. doit être : Vrai et factuel Rédigé en termes concis Très personnalisé Clair, aéré, facilement lisible

Un CV ne s'adresse jamais seul : une lettre d'accompagnement est toujours nécessaire

La lettre de motivation
La lettre de motivation est obligatoire et accompagne votre CV lorsque vous envoyez une candidature spontanée ou répondez à une annonce. Elle sert à compléter intelligemment votre CV. Elle n’est pas une simple redite de votre CV : elle le complète et précise certains points importants en suscitant l’intérêt du recruteur, en lui prouvant que vous pouvez correspondre à un besoin de l’entreprise, en lui donnant envie de vous rencontrer et de vous vous convoquer à un entretien.

Lettre de réponse à une annonce
Elle présuppose une analyse de l'offre d'emploi et doit répondre dès les premières lignes aux critères essentiels exigés par l'entreprise. C'est pour cette raison qu'elle doit être unique et différente pour chaque annonce.
N'oubliez pas de vous renseigner sur l'entreprise avant d'écrire votre lettre car elle doit montrer l'intérêt que l'on porte à l'entreprise autant qu'au poste proposé.

Lettre de candidature spontanée
La lettre de candidature spontanée ne s'envoie pas au hasard : elle cible une entreprise particulière et celle-ci doit se sentir directement visée par votre démarche. vous êtes positionnez en offreur de service : vous vendez vos compétences à l'entreprise, votre lettre de candidature spontanée n'est ni plus ni moins qu'une publicité de vous-même. L'objectif est d'obtenir un rendez vous et il faut que, dès le premier paragraphe de votre lettre, le destinataire ait envie de vous rencontrer.

La structure de la LM
1ère partie : le « VOUS » Il s'agit d'expliquer dans cette partie pourquoi l'entreprise vous intéresse et que vous la connaissez . Vous devez présenter l'entreprise (son domaine d'activité, ou encore son actualité récente, son secteur, ses concurrents, son environnement, …)

2ème partie : le « MOI » Précisez clairement le poste pour lequel vous postulez, et le secteur d'activité qui vous intéresse. Mettez en valeur les éléments de votre CV qui montrent que vous êtes fait pour ce poste et que vous avez les compétences requises (diplômes, stages, projets, etc.)..

3ème partie : le « NOUS» L'objectif de cette partie est de vous amener vers un entretien. Insistez donc sur la nécessité d'aller plus loin. Evoquez votre entière disponibilité pour un entretien qui permettrait de fournir à votre interlocuteur toute information complémentaire.

Formation VERS L’EMPLOI

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful