Support de cours concernant l’algorithmique et la programmation en

langage C pour un débutant

Commençant par le plus simple :
Supposons que vous voulez calculer la somme de deux valeurs numériques
avec A représente la première valeur et B représente la deuxième valeur et
qu’on veut stocker le résultat dans C.
Donc, on peut écrire : C = A + B. Si on vous demande de réaliser cette
opération mathématiquement parlant, autrement dit, si on vous demande
quelle est la valeur de C, vous allez être incapables d’y répondre car vous ne
connaissez ni la valeur de A, ni la valeur de B.
Par contre, si on vous donne la valeur de A et la valeur de B, vous allez être
capable de réaliser cette opération et nous dire à quoi est égale la valeur de
C:
Application numérique :
Soit A=10 et B=20, ou bien soit A = 10,50 et B = 20,50. Dans les deux cas,
vous allez trouver :
C = A + B = 10 + 20 = 30
Ou bien :
C = A + B = 10,50 + 20,50 = 31
Définition d’un algorithme :
C’est une suite d’opérations à réaliser dans un ordre bien défini pour résoudre
un problème.
On va essayer d’appliquer cette définition sur l’exemple précédent qui
demande de calculer la somme de deux valeurs numériques (avec ou sans
virgule décimale, à titre d’exemple : la valeur 10 ne possède pas de virgule
décimale et la valeur 10,50 possède la virgule décimale avec deux chiffres
après la virgule).
Comme vous l’avez remarqué au début, on n’a pas pu réaliser cette opération
car on ne connaissait pas la valeur ni de A ni de B. Par la suite, on a donné à
A la valeur de 10 et à B la valeur de 20 puis on a pu réaliser l’opération et
on a trouvé que C = 30. La même chose dans le cas de 10,50 et 20,50.
Page 1
Support de cours réalisé par Monsieur Zaryouch

si on ne vous a pas donné la valeur de A et celle de B. vous ne pourriez pas trouver la valeur de A. de quoi il a besoin pour qu’il puisse effectuer ce qu’on va lui demander comme travail à faire. et puis par la suite. on n’a pas besoin d’un mot ou d’un verbe pour le préciser. c’est une opération de calcul que l’ordinateur ne peut pas effectuer s’il ne connaît pas la valeur de A et celle de B. vous aussi au début. la valeur de C dans le cas de la somme de A et B (C = A + B). Vous devez savoir que les choses doivent se faire dans un ordre à respecter pour avoir de bon résultat. il vous donnera celle de C.Le but de cet algorithme est de vous montrer comment l’ordinateur pourra faire la même chose à votre place : Si vous donnez à l’ordinateur la valeur de A et celle de B. en utilisant le clavier. Quand il s’agit d’une opération de calcul. comme celle de C = A + B. ce qui est tout à fait logique. Les instructions à utiliser dans un algorithme : Le mot lire permet de donner à l’ordinateur. comme le cas de C = A + B. Généralement. vous pouvez lui demander d’afficher le résultat (donc la valeur de C) sur son écran. après avoir demandé à l’ordinateur d’effectuer cette opération. un algorithme commence toujours par le mot Début pour indiquer le début du travail à effectuer et se termine par le mot Fin pour indiquer la fin du travail effectué. c'est-à-dire. Page 2 Support de cours réalisé par Monsieur Zaryouch . il faut d’abord donner à l’ordinateur de quoi il a besoin (lui donner la valeur de A et celle de B) avant de lui demander d’effectuer l’opération (C = A + B). la valeur de A et celle de B seront considérées comme des opérations d’entrée puisqu’il va falloir les donner à l’ordinateur pour qu’il puisse trouver la valeur de C. Le mot afficher permet de demander à l’ordinateur de nous afficher sur son écran. on l’indique telle qu’elle est dans un algorithme. Vous devez savoir que dans notre opération. maintenant on a besoin des instructions qui permettent de communiquer avec l’ordinateur pour qu’on puisse lui demander de réaliser cette opération. mettez-vous à sa place.

on n’aura pas besoin de la virgule décimale. Début du travail Déclaration des variables. B et C de type réel Lire A. Affichage du résultat trouvé grâce au mot clé Afficher. 6. 2. 5. Dans le deuxième cas. Lecture des données grâce au mot clé Lire. est de donner à cette information un nom au départ. Ce nom doit être déclaré dans l’algorithme ou le programme avec le type de caractères qui lui sera affecté. Opération de calcul. 4. donc elles pourront avoir deux chiffres après la virgule par exemple. L’algorithme qui permet de calculer la somme de deux valeurs entières : Début Déclarer les variables A. donc il ne faut pas donner à A ou à B une valeur qui possède deux chiffres après la virgule par exemple. L’ordre dans lequel l’algorithme a été réalisé : 1. surtout dans un algorithme ou un programme. c'est-àdire des valeurs qui possèdent la virgule décimale. B et C de type entier Lire A. on peut donner à A et B des valeurs réelles. B C=A+B Afficher C Fin L’algorithme qui permet de calculer la somme de deux valeurs réelles : Début Déclarer les variables A. 3. Page 3 Support de cours réalisé par Monsieur Zaryouch . Fin du travail.Important : Le seul moyen de récupérer une information donnée à l’ordinateur. B C=A+B Afficher C Fin Dans le premier cas.

4. le langage C contient plusieurs bibliothèques que vous pouvez utilisez dans votre programme en fonction de vos besoins. Passons maintenant à la saisie du programme : 1. c’est la fonction principale dans un programme en langage C. télécharger le logiciel DevC++. 3. Commencez par la saisie des lignes suivantes (le tout en minuscule) : Page 4 Support de cours réalisé par Monsieur Zaryouch . à savoir <stdio. Fin du programme. Affichage des résultats. Début du programme par le mot clé main(). on commence toujours par la déclaration des bibliothèques dont on a besoin pour qu’on puis exécuter notre programme. on a besoin d’une seule bibliothèques. 2. 7. à savoir printf() et scanf().On va essayer de traduire ces deux algorithmes sous forme de programmes écrits en langage C : Vous aurez besoin du langage C à installer (utilisez Google. Traduction de l’algorithme vers le programme : Le mot clé Lire sera remplacé par la fonction printf() et le mot clé Afficher sera remplacé par la fonction scanf(). il est gratuit. Important : Dans un programme écrit en langage C. La présence des deux parenthèses veut dire qu’il s’agit d’une fonction. Déclaration des variables. Déclaration des bibliothèques. 5. Lancez le DevC++.h> qui veut dire Standard Input Output Header et qui va nous permettre d’utiliser les fonctions standard de lecture et d’affichage des données. puis installez-le). 2. Pour l’instant. 3. Rappel des étapes à suivre pour écrire un programme en langage C : 1. Appuyez sur les touches CTRL + N pour demander une nouvelle page dans laquelle vous allez taper votre programme. Calcul 6. Lecture des données.

on met entre guillemets. 5.c printf("Tapez la valeur de a : ") . on indique la variable qui contient le résultat ou la valeur à afficher sans oublier de préciser entre guillemets pour la fonction printf(). printf("La somme = %d". Avec la fonction printf().<stdio. après les guillemets. Enregistrez votre programme sous le nom de somme entière (menu file. scanf("%d". en plus du message. tapez somme entière. il suffit d’appuyer sur la touche F9. l’ordinateur vous propose plusieurs endroits. vous pouvez exécuter votre programme. printf("Tapez la valeur de b : ") . Maintenant. cette dernière possède des options comme celle de pause (à mettre entre les parenthèses de la fonction) qui permet de demander une petite pause sinon. Et quand il y a un résultat à afficher avec la même fonction. } 4. à savoir %d pour le cas de type int qui veut dire integer = entier.c) . Page 5 Support de cours réalisé par Monsieur Zaryouch . c=a+b. indiquez l’endroit où sera enregistré votre programme (bureau par exemple ou autre endroit. c’est à vous de décider. le type de caractères avec lequel a été déclarée la variable. il suffit d’en sélectionner un).&b) . le message qui sera affiché pendant l’exécution du programme.h> main() { int a. cliquez ensuite sur le bouton save. Autres détails concernant le programme ci-dessus : On a déclaré une autre bibliothèque qui s’appelle <stdlib.b. option save as.h> qui permet l’utilisation de la fonction system(). vous n’aurez pas le temps de voir le résultat affiché à la fin du programme pendant l’exécution. scanf("%d".h> <stdlib. system("pause") .&a) .

} Si vous voulez préciser deux chiffres après la virgule pour le résultat de c : printf("La somme = %. scanf("%d". vous avez intérêt à chercher vous-même d’où vient l’erreur.Cette version du programme est valable pour les valeurs entières. à savoir : A la place du mot clé int qui veut dire integer (en français : entier).2f". on va reprendre le même programme avec quelques petites modifications. Vous pouvez toujours enregistrer cette deuxième version sous le nom de somme réelle. printf("Tapez la valeur de b : ") .h> main() { float a. mais il indique la ou les lignes qui contiennent l’erreur. on va utiliser le mot clé float qui veut dire réel. maintenant.c) .&b) .b.c) . Page 6 Support de cours réalisé par Monsieur Zaryouch . printf("La somme = %f". c=a+b. il ne les indique pas facilement. L’exécution se fait toujours avec la touche F9.c printf("Tapez la valeur de a : ") . system("pause") . quand il trouve des erreurs de frappe dans votre programme. scanf("%d". Remarque : Le DevC++. si vous voulez réaliser le même programme avec des valeurs réelles pour pouvoir utiliser des chiffres après la virgule (deux chiffres par exemple).h> <stdlib. Voici le programme comme prévu : <stdio.&a) . les messages d’erreur sont affichés en anglais et non précis.

A suivre … Page 7 Support de cours réalisé par Monsieur Zaryouch . des types de caractères (%d.Généralement. des guillemets. etc. des parenthèses.) et surtout les points virgules à la fin des lignes. les erreurs de frappe sont causés par vous quand vous oubliez par exemple de taper des virgules. %f.