You are on page 1of 10

DIFFERENTS REGIMES DE NEUTRES

Les différents régimes de neutre (appelés schémas de liaison à la terre, SLT) utilisés
en France, pour les installations Basse Tension, sont:

Neutre relié directement à la terre : TT

Neutre isolé de la terre ou relié à la terre par une impédance: IT

Terre reliée au neutre (conducteurs confondus): TN-C

Terre reliée au neutre (conducteurs différents): TN-S

Terre reliée au neutre (conducteurs confondus): TN-CS

Définitions Avantages et inconvénients
Me laisser un message, me poser une question ? : martin.michel47@free.fr

Retour à la page Electricité-Electronique Retour à la page d'accue

DEFINITIONS (décret 88-1056 du 14/11/1988):

Conducteur actif: conducteur normalement affecté à la transmission de l'énergie
électrique, tel que les conducteurs de phase et le conducteur neutre en courant
alternatif, les conducteurs positif, négatif et le compensateur en courant continu;
toutefois le conducteur PEN n'est pas considéré comme conducteur actif.

Schéma TT: type d'installation dans lequel un point de la source d'alimentation,
généralement le neutre, est relié directement à une prise de terre et dans lequel les
masses sont reliées directement à la terre, d'où il résulte qu'un courant de défaut
entre un conducteur de phase et la masse, tout en ayant une intensité inférieure à
celle d'un courant de court-circuit, peut cependant provoquer l'apparition d'une
tension de contact supérieure à la tension limite conventionnelle de sécurité.

Schéma IT: type d'installation dans lequel la source d'alimentation est isolée ou
présente un point, généralement le neutre, relié à la terre par une impédance de
valeur suffisamment élevée pour qu'un premier défaut d'isolement entre un
conducteur de phase et la masse ne provoque pas l'apparition d'une tension de
contact supérieure à la tension limite conventionnelle de sécurité.

. En contrepartie. La partie en TN-C sera obligatoirement de sections supérieures à 10 mm² pour le Cuivre.Schéma TN: type d'installation dans lequel un point de la source d'alimentation. et 16 mm² pour l'Aluminium si cette partie d'installation est en câbles souples. La partie TN-S sera toujours APRES la partie TN-C. est relié à la terre et dans lequel les masses sont reliées directement à ce point de telle manière que tout courant de défaut franc entre un conducteur de phase et la masse soit un courant de court-circuit. protection en cas de défaut d'isolement par disjoncteur ou interrupteur différentiel. généralement le neutre. Neutre TT Simplification de l'installation électrique. Le choix d'un autre schéma de neutre impose donc de détenir un transformateur pouvant modifier ce régime. Les disjoncteurs auront (ou pourront avoir) leurs pôles neutre non protégés (ex. Il est interdit. les prises de terre devront avoir des valeurs inférieures à celles préconisées par les textes en vigueur. Afin de ne pas subir les inconvénients de sa clientèle en Basse Tension. Schémas TN-CS (terme non officiel): type d'installation TN mélangés (TN-C + TN-S). de revenir en TN-C. EDF a choisi de fournir une énergie suivant le régime TT. Il se divise en: Schéma TN-C: type d'installation TN dans lequel les conducteurs neutre et de protection sont confondus en un seul conducteur appelé conducteur PEN. calcul des protections moins contraignant autorisant des modifications aisées des récepteurs. Dans ce cas précis. après la partie TN-S. Ce schéma est interdit pour les installations en câbles souples dont la section des conducteurs est inférieure à 10 mm² pour le Cuivre. dont EDF représente la majorité des fournisseurs. Aucune permanence de spécialiste n'est exigée pour le dépannage. Schéma TN-S: type d'installation TN dans lequel le conducteur neutre et le conducteur de protection sont séparés. il sera obligatoire de fonctionner sous le schéma TN-S. et 16 mm² pour l'Aluminium. les fusibles auront une barrette de coupure à la place du fusible.: 3P+N. Retour au début AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES DIVERS SCHEMAS DE NEUTRE La France est alimentée en énergie électrique par un réseau général. ou 1P+N)).

Mais cette solution peut s'avérer plus onéreuse qu'avec des disjoncteurs avec neutre protégé mais non-différentiels. comme les salles d'opération en hôpital. etc. Un fusible calibré comme les phases est obligatoire. 600 à 1000 ohms) permet de s'affranchir de l'impédance des lignes. ou lorsque . ATTENTION: Dans un schéma IT. En effet. la barrette du neutre de ce deuxième départ ne pouvant "fondre" comme un fusible normal.: 4P ou 2P). etc. ce schéma oblige la mise en place d'un Contrôleur Permanent d'Isolement (CPI) signalant par alarmes sonores et visuelles tout défaut dans l'installation. le neutre pourra être non-protégé. la coupure omnipolaire est obligatoire. et entre le neutre et la terre sur un départ de puissance moindre. la sécurité aérienne.Si un fusible est installé sur le pôle de Neutre. le pôle Neutre sera protégé comme ceux des phases (ex. L'impédance de valeur relativement faible (env. comme ceux des phases. ces récepteurs disposent de filtres capacitifs de forte puissance entre chaque phase et la masse). et les transformateurs d'isolement dans les ateliers. Le différentiel assurera également la protection contre le 2e défaut. Neutre impédant Schéma IT utilisé lorsque les dimensions du réseau sont suffisamment grandes pour devoir tenir compte des impédances des lignes. si un défaut d'isolement important survient entre une phase et la terre. Employés également dans certaines installations très particulières (aéronefs) lorsque l'un des conducteurs est composé de la masse du récepteur. les salles de bains (prises rasoirs). Pour les installations avec disjoncteurs. devront actionner un dispositif de coupure omnipolaire. Neutre isolé Schéma IT utilisé dans les installations de très courte dimensions. Les fusibles de neutre. tout en limitant le courant de défaut. Neutre TN Installations électriques dont les récepteurs ont naturellement des défauts d'isolement très élevés comme les radars. mais nécessité d'avoir un spécialiste en dépannage pour supprimer ce défaut très rapidement. sur un départ de puissance importante. les installations de chiffrage (en général. Si les disjoncteurs sont avec protection différentielle. De plus. avant le déclenchement d'un deuxième défaut qui va faire déclencher les protections. Neutre IT Installation permettant la poursuite de l'exploitation d'énergie malgré un premier défaut d'isolement même important. il est interdit de monter des barrettes de neutre sur le pôle Neutre de l'appareil de protection. il y aura échauffement du conducteur de neutre pouvant aller jusqu'à l'incendie.

interrupteur. ou de forte section en câbles souples. De plus. Les installations électriques fonctionnant sous ce schéma seront calculées avec le plus grand soin en ce qui concerne la protection ampèremétrique (relais magnétiques). Neutre TN-S Schéma TN utilisé principalement dans les installations souples. c'est la protection magnétique qui déclenchera la coupure de l'alimentation électrique. Le conducteur commun au neutre et à la terre est appelé PEN (Protection Equipotentielle Neutre). ou ne pas disposer de coupure du neutre. Ces installations permettent l'alimentation de récepteurs sans protection différentielle. continu et alternatif) cohabitent. et Terre-Neutre (PEN) dans les schémas TN-S. Le disjoncteur utilisé en TN-C devra obligatoirement avoir les pôles du neutre court- circuités. Le conducteur séparé du neutre et relié à la terre est appelé PE (Protection Equipotentielle) . Les conducteurs souples devront avoir une section supérieure à 10 mm² pour le cuivre. ne devront JAMAIS être coupées depuis l'origine jusqu'à l'appareil d'utilisation. les installations terminales. l'arrivée de ce conducteur sur un récepteur devra être effectuée sur la borne de Masse.plusieurs réseaux mixtes (tensions ou fréquences différentes. Toute modification relative à l'alimentation d'un récepteur donnera lieu à une étude comparable à celle effectuée lors de la mise en service initiale. ou lorsque les valeurs de prises de terre sont trop élevées pour accepter le schéma TT. des essais devront obligatoirement être effectués. et leurs résultant probants avant toute mise en service normal de cette installation. Considérant que sa fonction première est la sécurité. ou 16 mm² pour l'alu. Neutre TN-C Schéma TN utilisé principalement dans les installations fixes. comme le schéma TT. par un commutateur. Utilisé souvent en début de réseau pour réduire les coûts importants de câblage et des disjoncteurs. les schémas TN nécessitent la mise à la terre du conducteur de protection en plusieurs points tout au long de ce réseau. En cas de défaut d'isolement. Il peut accepter les protections différentielles. puis un conducteur supplémentaires reliera cette borne au neutre. fusible ou autre. les liaisons Terre (PE) dans les schémas TN-S. Afin de parer à une défaillance des connexions du conducteur de terre depuis l'origine de l'installation jusqu'au récepteurs terminaux lorsque le réseau est étendu.

. Après le changement du schéma (TN-C puis TN-S).Neutre TN-CS (terme non officiel) Schéma TN mixte comportant généralement à l'origine de l'installation. par des réseaux TN-S. un réseau TN-C. suivi pour les installations terminales. il est interdit de revenir au schéma TN-C.