You are on page 1of 9

calcium. (comme la chaux et les carbonates de calcium) aident Fe le sol à rester neutre (ni trop acide. plantes. la plante. Les amendements minéraux d’aliments sains et équilibrés. aux besoins nutritionnels des plantes.…) est en quantité est comme les vers de terre) qui constituent un insuffisante. Alors l’activité biolo- C’est comme si on faisait attention à avoir gique est plus faible et le végétal a des difficultés à un réfrigérateur avec suffisamment y puiser des ressources. petits animaux phosphore. Le sol le sol. Elle se nourrit du carbone venant du CO2 de l’air et d’élé. a besoin de se Le sol ce n’est pas seulement de la terre. certains sols ont une tendance à devenir plus organiques du sol pour maintenir sa fertilité. Fertiliser : c’est nourrir les plantes ! Comme tout être vivant. pour grandir. champignons. fer. potassium. il y a des milliards d’organismes vivants ments minéraux trouvés dans le sol. (bactéries. magnésium. C’est gagnant – gagnant ! c’est aussi entretenir les réserves minérales et En plus. P Mg Ca N 2 3 . Dans nourrir. l’équilibre alimentaire est rompu et la croissance de vivant ! écosystème très varié utile à la nutrition des la plante en souffre. Les engrais et amendements organiques apportent Fertiliser c’est répondre de la nourriture aux organismes vivant dans le sol. ni trop K basique). Si un des nutriments (azote. acides lorsqu’ils sont cultivés.

les cultures consomment des éléments nutritifs suffisantes de céréales. raisonné. pour que l’agriculture puisse récolter des quantités En agriculture. année après année. pourtant ça n’est pas vrai ! une culture de phosphore ainsi que du soufre. de fruits ou de légumes. jusqu’à 2 kg d’azote. le nique ou minérale avec le même objectif : nourrir leurs cultures et sol s’appauvrirait en éléments nutritifs et les entretenir la fertilité de leur sol. les agriculteurs ont tous besoin de fertiliser. une culture a très En pleine faim : 1 hectare de blé absorbe chaque jour J’ai entendu dire qu’on pouvait produire croissance. Selon ments nutritifs exporté. du calcium. agro-écologique. que l’on doit remplacer comme le mode de production choisi (bio. Pourquoi les engrais so nt utiles en agriculture ? FERTY la Tortue : En pleine croissance. …) quand on fait les courses pour remplir le réfrigé. qui se retrouvent ensuite dans les récoltes – on parle « d’exporta. Dans la nature. a très faim du magnésium et des oligo-éléments. On a vu que pour grandir le végétal avait besoin de se nourrir. tions ». Pour produire. sans épuiser le sol. ils choisissent des engrais et amendements plutôt d’origine orga- rateur. La fertilisation a pour mission de compenser le stock d’élé. 6 kg de potassium. année après année. 4 5 . récoltes diminueraient. les plantes sauvages se nourrissent de manière autonome grâce à la décomposition naturelle des plantes et La fertilisation est donc une condition indispensable feuilles mortes. la fertilisation est inutile. et 1 kg sans engrais. Sans cet apport.

disponibles. minéraux – c’est une étape importante car la plante ne peut absorber par ses racines que les éléments minéraux solubilisés dans l’eau du sol. il micro-organismes du sol avant de pouvoir libérer leurs éléments est donc nécessaire de les compléter avec la fertilisation minérale. L’organique c’est naturel donc forcément meilleur ! FERTY la Tortue : Les engrais minéraux fournissent des éléments nutritifs rapidement c’est ce qu’on entend souvent. ce n’est pas toujours un avantage. les ressources en fertilisants organiques sont limitées commerce…) doivent d’abord subir une décomposition par les et ne peuvent pas suffire pour tous les besoins de l’agriculture. la plante ne fait pas la protéger des maladies ou des parasites et de la de différence entre les éléments nutritifs issus concurrence des mauvaises herbes. des engrais organiques ou minéraux. Attention Les engrais. Les fertilisants organiques (fumiers. qui nourrissent la plante ne doivent pas être confondus avec les pesticides Après décomposition et minéralisation (ou produits phytosanitaires) qui sont utilisés pour de la matière organique. C’est pourquoi ont été mis au point certains engrais à libération progressive et contrô- pourtant … lée pour nourrir les plantes sur une plus longue durée. composts ou produits du Par ailleurs. 6 7 .

nous aussi nous aurons des manques de minéraux ou de vitamines. L a farine du blé doit contenir suffisamment de protéines pour faire du pain. 83% de l’azote apporté au blé est transformé en Non seulement. potassium et calcium. les poireaux sont plus grands. Si les produits que nous mangeons présentent des carences. la qualité des céréales ou des légumes plus appétis- nutritionnelle sants. plus grands et plus forts et surtout Grâce à une nutrition équilibrée en azote. Apporter des engrais. la fertilisation n’altère protéines dans les grains. est-ce que cela change la qualité des aliments ? En plus des protéines. dure et une croûte brune). En apportant suffisamment de phosphore. On devra alors donner le blé aux animaux d’élevage. notre corps a besoin Quelques exemples d’éléments minéraux. 8 9 . le pain ne sera pas bon (avec de la mie sèche. plus verts et ont plus de goût. de soufre et d’azote au colza. d’éléments nutritifs adaptés aux besoins améliore des cultures permet d’obtenir des fruits. glucides ou lipides. il donnera une huile plus riche en Omega 3. de vitamines et d’oligo-éléments. Si on essaye de faire du pain avec une pas le goût mais au contraire l’apport La fertilisation farine produite avec des grains de blés trop pauvres en protéines. améliore leurs qualités nutritionnelles. qui protège des risques cardiovasculaires.

Potassium Le calcium avec le phosphore forme le squelette énergie et vitalité et accroît la solidité des os. Azote K force et résistance musculaire Le magnésium agit sur l’influx nerveux. Ca Mg MAGNÉSIUM CALCIUM calme et bien-être croissance et solidité des os 10 11 . Quel est le lien entre les nutriments des plan tes et nous ? D’une façon générale L’azote contenu dans nos aliments est indispensable à la croissance et à la constitution de la force musculaire. N P Le phosphore participe à la formation des neurones et véhicule l’énergie dans les cellules. Le potassium joue un rôle sur la pression Phosphore mémoire et énergie et la circulation sanguine.

4% soit 4 pour mille) on réduirait l’impact sur le très active l’été. fossiles. Un hectare de céréales fixe environ 5 tonnes de CO2 par an. De plus. ses tiges ou ses feuilles. le maïs absorbe plus de CO2 et rejette plus climat des émissions de CO2 liées à la combustion des énergies d’oxygène que la plupart des autres cultures. duit 16 à 32 tonnes d’oxygène chaque année soit 2 fois Si on réussissait à stocker chaque année un peu plus de carbone plus qu’un hectare de forêt. Grâce à une bonne alimentation en azote notamment. la photosynthèse est stimulée et la plante transforme davantage d'énergie solaire production d'oxygène (en 1 an/pour 1 hectare) en production de biomasse ou carbone organique. Grâce à une photosynthèse dans les sols (0. la plante cultivée contribue à nourrir tous les organismes vivant dans le sol et à maintenir sa fertilité. Des champs bien ferti lisés c’est bon pour l’environ nement ! Le végétal capte le CO2 de l’air – principal gaz à effet de serre – et rejette de l’oxygène grâce à la photosynthèse. maïs forêt 16 à 32 tonnes 8 à 16 tonnes 12 13 . en laissant au sol ses racines. Une partie du Le saviez-vous Les céréales sont plus fortes que la forêt carbone organique ainsi formé peut être stocké dans le sol sous en photosynthèse : Par exemple un hectare de maïs pro- forme d’humus stable.

ce qui en fait une source d’énergie. en les Potassium (K)  : cet élément nutritif joue un rôle majeur dans la libérant en particulier au niveau des racines des végétaux qui constitution de parois cellulaires et la régulation de l’eau dans la peuvent les absorber plus facilement. Bactéries  : ces organismes microscopiques jouent un rôle impor- tant dans la biodisponibilité des nutriments dans le sol. la floraison et la maturation des fruits. minéraux ou organo- minéraux. dements. plante. magnésium (Mg). augmenter les températures à la surface de la planète. le calcium (Ca). Il favorise la résistance des cultures à des stress comme le gel ou la sécheresse. Le petit lexique de la fertilisation A zote (N)  : c’est l’élément nutritif essentiel pour les plantes. le potassium (K). composés de carbone. et influence la teneur en protéines des céréales. Il est essentiel C arence  : elle est créée par le manque ou un problème d’assimila- pour la croissance. tion d'un ou plusieurs éléments nutritifs. Fertilisation  : c’est l’action d’apporter des engrais ou des amen- Il favorise le bon fonctionnement de la photosynthèse. Photosynthèse  : ce procédé permet à la plante de transformer  léments nutritifs ou nutriments : pour les plantes ce sont É le dioxyde de carbone (CO2) de l'air en biomasse grâce à de l'éner- l’azote (N). Biomasse  : elle est formée de l’ensemble des végétaux vivants ou morts. Les amendements minéraux basiques permettent de corri- Hectare (ha) : surface de 10 000 mètres carrés : 100 m x 100 m. qui en absorbant une partie des rayons solaires contribuent à Amendements  : ils sont apportés au sol pour améliorer sa ferti. loppement des tiges et des feuilles. le phosphore (P). le gie solaire captée par ses feuilles. Phosphore (P)  : cet élément est primordial dans la photosyn- thèse et le transfert de l’énergie dans la plante. le soufre (S) et les 8 oligo-éléments qui sont indispensables à la croissance. Humus  : ensemble des matières organiques (végétales ou animales) en décomposition dans le sol. Rendement  : quantité récoltée sur une surface cultivée. lité. 14 15 . Les amendements organiques améliorent la structure physique et la vie du sol. permet d’avoir un feuillage  az à effet de serre (GES) : ce sont une quarantaine de gaz G bien vert. généra- lement l’hectare. le déve. ger l’acidité des sols. Engrais  : ce sont les produits organiques. qui apportent aux plantes un ou plusieurs éléments nutritifs.

Olegtoka Prawny Sandrine Boulanger .UNIFA .THINKSTOCK (Dynamic Graphics .fr Crédits photos : Sulky .Sundatoon YelenaYemchuk) .parlezvousbienengrais.Sergey Lavrentev .fr @UnifaJardins • E-mail : contact@unifa.StefanieDegner .iStock .fr • www.Soleg .unifa.Watier Visuels • Conception : .Retrouvez-nous sur : www.Goldengirl00 .