Thème 1.

L’objet d’étude du cours de la gestion des
ressources touristiques (G.R.T.)

1) Notions introductives.
2) La place dans le système des sciences économiques.
3) Principes, méthodes et moyens d’étude.
4) Les catégories de G.R.T.
5) Les facteurs d’influence de phénomène touristique.

En résumé
1. Objectifs :

O1 Trouver l’explication des notions en plusieurs variantes.
O2 Analyser les définitions.
O3 Faire les conclusions.

Mots-clefs : tourisme, touriste, visiteur etc.

Tourisme. Action de voyager pour son agrément. (1)
a) le fait de voyager, de parcourir pour son plaisir un lieu autre que celui ou
l’on vit habituellement (même s’il s’agit d’un petit déplacement ou si le but principal
du voyage est autre)
b) ensembles des activités liées aux déplacement des touristes aux séjours
des étrangers. (2)
D’après C.Kaspar : “ Ensemble des rapports et des phénomènes résultant du
voyage et du séjour des personnes pour lesquelles le lieu de séjour n’est ni résidence
principale et durable, ni lieu de travail usuel.“ [p 11,
(3)]

Kalfiotis indique aussi et quelques motivations. [(p 829) (4)] Dès son apparition la notion du “tourisme” n’a encore une définition concrète.L. Les dictionnaires la donnent dans une forme rétirée (1). (5)] . temporaire) 4) le caractère non lucratif (élem. non profit) [p. le motif du voyage étant l’agrément. les affaires. “ (3) Activité économique reposant sur le besoin de déplacement temporaire des hommes vivant dans les sociétés urbaines.” [p 11. de leur domicile vers un autre lieu. et notamment ce “urbain”. Par exemple C. La dernière définition de la notion “tourisme” met en discution seulement le critère de “lieu”.30. en mettant l’accent sur différents critères. dynamique) 2) la destination(élem. provoquant ainsi la création d’activités économiques.Kaspar mentionne notamment le lie . en comprenant les autres deux définitions.Michaud. (3)] D’après J. Michaud (exresponsable administrator du Conseil supérieur du tourisme):” Le tourisme groupe l’ensemble des activités de production et de consommation auxquelles donnent lieu des déplacements assortis d’une nuit au moins passée hors du domicile habituel.(2). simplement pour leur agrément ou pour la satisfaction d’intêréts moraux ou de nécéssities intellectuelles. sportive etc. Une définition plus ample nous donne J. statique) 3) le temps du séjour (élem. l’analyste S.L. la santé ou la participation à une réunion professionnelle. Tourisme peut-être : international et national/domestique et inclue les éléments structuraux suivants : 1) le voyage (élem. D’après S.Kalfiotis : “Le movement temporaire de personnes se deplaçant individuellement ou en masse. Les spécialistes en domaine n’hésitent pas de la développer.

(7)] D’après Le Comité Économique de la Ligue de Nations (1973) : “Le touriste est la personne qui est dans une localité située dehors du périmètre ou elle a sa résidence pour une période minime de 24 heures ou maximum d’une année. d’autres (les étudiants. À un moment ou autre de notre vie nous sommes des touristes. voyage pour son agrément.” [p25. Elle concerne certes toutes personnes qui se rendent dans un pays autre que . la durée du séjour. examine. puisque elle contient une vérité. La notion de visiteur appliquée au touriste n’est pas synonyme de ce dernier terme. comme la destination. inspecte. Personne commise pour visiter. à un moment ou à un autre. (qui voyagent pour les parlementaires) les pèlerins etc. (2) D’après F. Visiteur : personne qui fait une visite. Vellas (ONU. Touriste Personne qui voyage pour son agrément. (5)] Touristes Les vrais Touristes d’affaires (les délégations. (1) Personne qui visite. Moi.même m’a plu beaucoup la dernière définition. [p 829.1963):” Visiteurs qui passent au moins une nuit dans le pays visité “ [p19. (1) Personne qui se déplace. les motivations du voyages etc. (4)] La notion de “touriste” est définie sous la vue des différents aspects. Personne qui visite un lieu.) leur plaisir) Tout le monde ou presque.

Objectifs O1 Determiner la liaison du tourisme avec les autres sciences O2 Étudier cette liaison de différents points de vue. (6)] 2. de jouer un rôle positif d’équilibre. Il s’agit là de ressources dont l’emploi ne peut être laissé à une utilisation incontrôleé sans courir le risque de leur dégradation. d)la libération de l’homme dans le respect de son identité et de sa dignité . b) une contribution sans cesse accrue à l’éducation . [p783. voire de leur distruction. . le tourisme est capable. c)l’égalité de destin des peuples .celui ou elle à son lieu de résidence habituelle. e) l’affirmation de l’originalité des cultures et le respect du patrimoine moral des peuples. La satisfaction des besoins touristiques ne doit pas porter atteinte aux intêréts sociaux et économiques.” [p787. ni aux sites historiques et culturels. des coopérations de compréhension mutuelle et de solidarité entre tous les pays. à l’environnement. particulièrement aux ressources naturelles. de population de régions touristiques. (6)] La déclaration de Manille (1980) sur le tourisme mondial comporte trois affirmations : (1) “Dans la recherche universelle entreprise en vue de l’établissement d’un nouvel ordre économique international. O3 Faire une conclusion. Ces éléments spirituels sont : a) le plein épanouissement de la personne humaine . attrait essentiel du tourisme. Toutes les ressources touristiques appartiennent au patrimoine de l’humanité ” (3) “ Dans la pratique du tourisme les éléments spirituels doivent l’emporter sur les éléments techniques et matériels. dans des conditions appropriées.” (2) “Les ressources touristiques dont disposent les pays sont faites à la fois d’espace de biens et de valeurs.

les changements nefavorables en taux d’échange de la monnaie nationale. est organisée habituellement en intérieur des frontières des zones géographiques. les épidémies. Mots-clefs : science géographique. [p. les désastres naturelles. Le tourisme est une source de revenue pour soutient des localités et des zones- hôtes. d’une grande et fameuse cité ou de la solitude d’une chaîne de montagnes sont des concepts géographiques déjà beaucoup utilisés pour promouvoir les points d’attractions. Ainsi les objectifs uniques peuvent-être garder et développés à l’aide du tourisme. . avec une bonne stratégie et une base forte de marketing. Les connaissances économiques permettent de commencer une affaire en domaine touristique. Ceci peut dévier les tracés touristiques d’un pays dans un autre endroit alternatif. les problèmes météorologiques. industrie etc. avec informations utilisées à la base de développement ou évolution d’une zone géographique dans la direction touristique. local/régionale. Les images des points d’attraction culturale. (5)] Le tourisme et la science économique. Mais l’industrie touristique est vulnerable surtout aux facteurs externes comme : l’instabilité politique et le terrorism .42. Le tourisme et la géographie ont une liaison mutuelle. Le tourisme et la science géographique. les lois d’impôt ou les formalités des passages des frontiéres. économique. La recherche géographique contribuit à l’analyse et identification des régions de tourisme. L’industrie touristique. Aussi à l’aide de recherche géographique on peut déterminer l’évolution du volume possible de voyages. Le tourisme représente la sphère de la manifestation d’une personnalité et la chance de réaliser un bénéfice (profit.

À l’interméde des touristes se développe aussi et l’industrie monnetaire par le flux international de monnaies. il emploie 5 mil. l’alimentation publique etc. l’hébergement. Cette industrie nonpolluante peut apporter des revenues considerables dans le budget d’État. le tourisme commence à avoir un impact de plus en plus important. en cas quand elle est inférieure quantitatif. [p 44-45. c’est-à-dire à peu près autant que l’agriculture ou le transport. Seulement une stratégie de management et planification.(6)] Le tourisme et l’industrie Le tourisme est lié avec un complexe d’industries comme : les transports. Comme un facteur de développement d’une économie d’état. Objectifs : O1 Donner les définitions aux notions principales O2 Déterminer leur rôle en Tourisme . (5)] Le tourisme comme industrie est un domain multilatéral. le tourisme représente plus de 7% de la consommation finale privée et environ 4% du PIB. 4.782. les préoccupations pour l’environnement et la connaissances des phénomènes sociaux peut optimiser les profits apportés par le tourisme [p 43. qui combine les intérêts d’affaires. La politique du tourisme propose des solutions efficaces pour gagner d’argeant et pour obtenir un emploi. qui est un bon moyen d’information et une méthode d’attraction pour les voyageurs. aussi l’industrie touristique est liée avec l’industrie publicitaire. de personnes . (5)] Dans la Communauté Européenne. [p. Mais aussi l’industrie touristique peut avoir un influence négative sur la population autochtone.

l’Espagne et la Grèce. du prix du séjour. Parmi les pays de départ de flux touristique (pays émetteurs). l’Europe occidentale constitue de loin le premier pole attractif avec la France. la distance. demande. mais ses progrès sont très rapides. [p. la France. dépend de l’attractivité touristique des diverses destinations possibles de la forme du séjour. suivi par les Pays Bas. pour la satisfaction des nécessités. des différents moyens de transport utilisés. [(7)] . La formation des flux touristiques dépende des plusieurs facteurs liés avec le niveau de vie. l’Italie. offre et marché touristique. infrastructure etc. Si ce chiffre est rapporté au nombre d’habitants. Le Japon est sous représenté. La dimension d’un flux. le sexe. suivi par les États-Unis. l’Allemagne. ou pour autres motivations. Flux touristique: grand abondence [(1)] mouvement. la Grande Bretagne. le pays qui émet les plus de touristes est la Belgique. O3 Faire des conclusions respectives. Quant aux pays récepteurs. le temps disponible. les possibilités de voyager (la durée du voyage. l’Allemagne arrive en tête. Mots-clefs : potentiel. (8)] Demande touristique: les quantités de biens et de services touristiques que les consommateurs désirent se procurer à un moment donné. déplacement [(2)] voyage en masse [(3)] Le flux touristique – le déplacement des visiteurs hors de leur résidence dans un lieu choisit (la destination).230. la situation familière). les moyens du transport) et les caractéristiques démographiques (l’age.

c) offre du tourisme d’affaires – tourisme des congrès . b) offre du tourisme de santé – tourisme de traitement. 6) les conditions de commercialisation (prix) [p115. 5) l’infrastructure touristique. 4) les ouvriers specialisés en tourisme. sport. thérmalisme. (15)] L’offre touristique regroupe l’ensemble d’éléments qui concurrent pour obtenir le produit touristique : le potentiel naturel et anthropique. la diversité de biens pour la consommation touristique. Cristureanu) [p. 3) l’équipement de “production” de services touristiques. (C. culturelles – historiques. les mains d’œuvre. d) offre du tourisme culturel – tourisme d’études. L’ensemble de personnes qui manifestent la désir de se déplacer périodiquement et temporaire dehors sa résidence pour autres motivations que la remuneration. d’échange d’expérience et initiation technique. quantitatives et prouvé par la pratique et qui présente des possibilités de valorisation touristique. (9) . L’offre touristique peut être classifiée en 4 groupes : a) offre du tourisme de vacance – comprend le tourisme pour repos.84. les festivals. (5)] Offre touristique: l’ensemble d’élements qui collaborent pour obtenir du produit touristique respectivement: 1) potentiel naturel et anthropique 2) la diversité de biens matériels déstinés pour le consommation touristique. l’équipement de la production des services touristiques. recréation. l’infrastructure touristique et les conditions de commercialisation. de prophylaxie. le tourisme religieux. Potentiel touristique d’un territoire représente l’ensemble des parties constitutives naturelles.

les domaines qui ne sont pas outiller. les sentiments. historiques. les dotations. un point physique ou se rencontre des acheteurs et des vendeurs ou des offertants. économiques. On peut expliquer cette définition un territoire est intéressent et curieux pour touristes. les plaisirs. La notion de ressource touristique – transmet plus les conséquences dans l’activité du tourisme. Aujourd’hui la notion de “marché” représente l’ensemble de relations entre les représentants de la demande et d’offre pour un certain produit. qui après l’activité humaine devient des produits touristiques. quand il offre des ressources naturelles ou anthropiques qui sont valorisées et inclues dans le circuit touristique. Le potentielle anthropique comprend les éléments culturels. Le potentiel naturel comprend : la situation géographique. les services touristiques et aussi l’infrastructure. . La varieté des ressources touristiques divise le potentielle touristique en 2 catégories : naturel et anthropique. sociales. Ex : les ressources d‘eau minérale. crées par l’homme. Pour quelques spécialistes la notion du potentiel touristique est confondé avec celle du “fond touristique”. mais d’autre elles représentent des matières premières. les impressions produits. comme domaine d’économie. Les parties constitutives du potentiel touristique sont considérées les “attractions touristiques” et les “ressources touristiques”. démographiques. la nature esthétique et éducative. Les ressources touristiques peuvent représenter d’une côté des attractions touristiques qui sont prêtes à visiter. concernant les affects. car ils incluent dans le potentielle touristique. Le marché touristique – par la notion de “marché” on peut entendre un lieu géographique. Mais plus correctement serait que le potentielle touristique inclue le fond touristique – qui représente la totalité des ressources touristiques et l’infrastructure. la qualité d’environnement et des ressources. les bassins. La notion d’attraction touristique – tient plus du côté affectif de différentes parties du potentiel touristique.

(5) . La capacité du marché touristique. Ce indique la position d’un produit touristique en rapport avec un autre. mais certains satisfactions qui résultant de l’activité touristique. d) C’est un marché qui comporte plus du risque – les offertants se confrontent avec beaucoup de doutes. c’est la nécessité sur un marché pour un produit touristique. c’est la totalité de transactions conclus pour un produit touristique. Le marché touristique – représente la branche économique d’interférence des intérêts de ceux qui offrent le produit touristique. La potentielle du marché touristique exprime la demande totale (de tous les consommateurs) pour un certain produit touristique. qui ne défend pas du niveau de prix et de revenu du consommateur. avec ceux qui comportent la demande touristique. Le lieu sur le marché d’un produit touristique la partie du volume du marché qui est occupé par les ventes réalisées pour ce produit. dans une consommation effective. b) c’est un marché partagé – parce que l’offre a ses caractéristiques et la demande a ses préférences. qui dépend des revenus du consommateur et de prix pratiquer pour ce produit Le volume du marché d’un produit touristique. La diversité de sous marchés c) c’est une marché avec une complexité particulière en temps et en espace – la décision de consommation est contact avec l’offre touristique se réalise pendent la consommation. se matérialisent dans un cadre d’une ambiance spécifique. Le marché touristique a plusieurs particularités : a) c’est un marché avec un but final spécifique – le touriste en qualité de client n’achète pas seulement un produit ordinaire . Le produit touristique représente l’ensemble de services qui mobilisent la main d’œuvre.

paquet des activités qui suppose une liaison logique et harmonieuse des différentes prestations inclues dans services soient mesurés en différentes combinaisons par produits. quand ils sont vendus pour un prix global. d’après la nature socio-économique : . (2) 5. les performence des moyens du transport.Objectifs: O1 Déterminer les facteurs qui déterminent les voyage O2 Faire connaissances avec les motivations en tourisme O3 Analyser les facteurs et les motivations. . les équipements spécifiques pour les services touristiques. (10)] -économiques : les technologies en construction.naturels : le relief. [p239. autres services qui représentent une partie significative du paquet. la reseau hydrodraphique. de chasse etc. de ski. On un rôle décisif en practice du tourisme. (10) Les agences de voyages utilisent la notion “paquet de services” qui est . économique. par exemple T. Les facteurs d’évolution du tourisme A. traitement balnéologique. religieuse. et quand ces prestations dépassent 24 heures (Ordonnance du Gouvernement № 58/1998) Infrastructure – ensemble des équipements économiques ou techniques. . le climat.“une combinaison préétablit de moins transport. politique. T. motivation culturelle. Mots-clefs : facteur naturel. la flore et faune.sociaux : le temps libre (avec le commencement de la période des congés payés) et urbanisation . à savoir lui différencient. sportive etc.

l’évolution de qualité des services touristiques. le niveau d’instruction élevé de personnel touristique etc. le mouvement de population. éducatifs : le niveau d’enseignement. les catégories socioprofessionnelles. d’après la durée de leur action : . B. d’après l’influence sur le marché : . les atacs militaires. la diversité de services. la durée de vie. C.secondaires : la coopération internationale. le temps libre etc. l’offre touristique. D. des facilités en tourisme organisé. le progrès de la mobilité etc. le régime de visa etc. l’instabilité politique. : dynamique de la population. . sex and sun) et l’attrait croissant pour les sports d’hiver) .Psychologiques. les revenus.exogènes : l’avance naturelle de la population. les conditions météorologiques. le désir de connaître. .démographiques : l’évolution quantitative de la population.politiques : formalités aux frontières. facilités de visa. l’accroissement de la population et du temps libre. le lancement de nouveaux produits touristiques.ceux de demande touristique. . l’urbanisation.endogènes : la diversité de services touristiques. l’accroissement d’urbanisation. le caractère individuel.permanents : l’évolution de revenus. la structure d’âges. congé payé.temporaires : les crises économiques. . d’après leur intervention : .primaires : le temps libre. l’intérêt pour la culture. les revenues. l’évolution de revenues destinées pour activités touristiques. les calamités naturels. . E. d’après l’importance dans le phénomène touristique : . effet de mode (par ex : les années 50 et 60 ont vu l’affirmation de la mode de 3S(sea. .

pour gagner de connaissance et compréhesion . pour étudier et apprecier l’art . la littèrature et le patrimoine culturel. de nouveaux amis et gagner d’expérience. pour visiter des institutions culturelles .le conformisme et la moda. B religieux et ethniques : . pour voir le mode de vie d’autre peuples et leur lieu de vie . voyager pour créer le statut personnel. [p. . . diverses.232-234. la diversité et qualité des services. C sociaux et historiques : -visiter les monuments pour comprendre mieux les éveniments historiques . pèlerinages etc. pour satisfaire sa désir d’aventure. .la joie de passer les vacances en autre lieu que ce habituel. le niveau de préparation du personnel etc.le snobisme. . . visiter la famille et voyager en même temps pendant les vacances. pour étudier et explorer des pays à part . (8)] Les motivations de voyager : A éducationnels et culturels : . (5)]. . D le repose et plaisir : . pour assister à des eveniments intéressants .la satisfaction sociologique de visiter de plus pays possible. scientifiques et techniques . la musique . . visiter les régions avec religion commune ou différente. leur beauté naturale . visiter les lieux des ancétres . pour faire des tournées d’étude à intêrét professionnel et culturel. visiter les lieux ou la famille ou les amis ont émigrés. -la désir de rencontre des parents et des amis. . pour satisfaire sa curiosité. . [p.Le désir de repose et d’évader de quotidien .46-47.ceux d’offre touristique : le coût des prestations offertes.

F.éviter les conditions climatériques nocives pour la santé . congrès et conférences internationales ou un voyage officielle [p. pêche.70-71.satisfaire le désir de bénéficier d’effets curatifs hélio-marins et montagnes. Ma foi. .le change de la région et de l’atmosphère .professionnels et d’affaires -les conditions de vie bon marché à la destination. de la santé et sportifs : . les centres de santé. Indifférent des motivations et les facteurs qui influencent sur l’évolution du tourisme. . complèxe et utile. le processus de “touristification” est bénéfique pour l’économie d’état et pour la personnalité humaine. . d’affaires : . . chasse etc.recréation .visiter les stations balnéaires.les sports (participants et spectateurs). les stations montagnes et les autres lieux bénéfiques pour la santé. mais il implique aussi et des risques.voyage pour événements politiques et fêtes nationales. randonnée .Le désir d’explorer des nouveaux territoires. . pourtant il a un avenir assuré. . . nager etc. (5)] Conclusion Selon moi le tourisme c’est une activité très intêrésante.la réalisation des hobbys E. -la remporte d’une nouvelle expérience psychologique. natation.les facilités de séjour pour les groupes .

Bibliographie. Bran . Glăvan “Geografia turismului”.G. 1985 (4) Georges Cazes.Pierre Lozato. (3) Jean. Roşu “Geografia economică mondiala”. Rémy Knafou “Encyclopédie de géographie” Economica. 1996 . Les caractères du tourisme dans le monde” Bréal 1994 (9) V. A.1995 (10) Snak Oscar “Economia turismului” 2001 (11) F. Istrate. (1) Dictionnaire actuel de la langue française (2) Le petit Robert. Crespeau “Thèmes transversaux. “Géographie du tourisme”. 1995( sujet “le Tourisme ”) (5) Ioan Cosmescu “Turismul-fenomen complex contemporan” (6) Encyclopedia Universalis (corpus 22) 1996. I. (7) François Vellas “Économie et politique du tourisme international” 1985 (8) M.