Analyse

de marché

Analyse
de marché

idÉe de proJeT
eT ValidaTion

oBJecTiF
de l’analyse

clienTÈle concurrence
enVironnemenT
(demande) (oFFre)

caracTÉrisTiQues aVanTages
exTerne inTerne
segmenT de marchÉ concurrenTiels

ValidaTion
du posiTionnemenT
eT de la mission

sTraTÉgies
marKeTing

plan
de communicaTion

VenTes

2

Table
des matières

inTroducTion 4 9. analyseZ les donnÉes recueillies 14

parTie 1 10. TaBleau synThÈse de l’analyse
l’analyse de la clienTÈle 6 de la concurrence 15

1. Quoi analyser ? 6 11. consTaT de la concurrence 16

11.1 Résumez la situation concurrentielle
2. idenTiFieZ les Besoins
dans votre secteur 16
de VoTre clienTÈle 6
11.2 Dégagez les forces et faiblesses
de vos concurrents directs 16
3. la clienTÈle poTenTielle 6
11.3 Identifiez les forces et faiblesses
de vos concurrents indirects et
4. oÙ eT commenT TrouVer
l’impact qu’ils ont sur votre projet 17
des donnÉes sur le marchÉ ? 7
11.4 Identifiez vos avantages concurrentiels 17
4.1 Les données secondaires 7
4.2 Les données primaires 8
4.3 L’enquête par questionnaire 8 parTie 3
4.4 Le groupe de discussion 8 poTenTiel de VenTes du marchÉ
4.5 Le panel d’experts 8 eT de l’enTreprise 18
4.6 L’observation 8
12. marchÉ poTenTiel 18
5. l’enQuÊTe par QuesTionnaire 8
13. calcul du marchÉ poTenTiel
annuel (demande gloBale) 18
5.1 Clientèle 8
5.2 Concurrence 9
14. prÉVisions des VenTes 18
5.3 Environnement externe et interne 9
5.4 Les comportements et habitudes d’achat 10
15. parT du marchÉ 18

parTie 2
l’analyse de la concurrence 12

6. QuesTions auxQuelles Vous
deVeZ TenTer de rÉpondre 12
annexes suggÉrÉes
6.1 Définissez votre concurrence annexe 1
directe et indirecte 12 Sources de données secondaires
7. exemple de grille pour annexe 2
l’analyse de la concurrence 12 Document de travail

8. sÉlecTionneZ les mÉThodes
de collecTes de donnÉes 14

8.1 Observez 14
8.2 Interrogez 14
8.3 Enquêtez 14

3

soit la concurrence et certains facteurs externes et internes. Vous devez connaître les entreprises qui répondent déjà aux besoins de la clientèle que vous visez et savoir en quoi vos produits ou services répondent mieux aux besoins de la clientèle. Les concurrents (l’offre). c’est-à-dire les entreprises qui vendent des services et produits semblables ou comparables aux vôtres. 4 . Donc pour évaluer votre marché potentiel vous devez vous connaître votre clientèle. Ainsi l’analyse de marché est l’étude de la clientèle et des autres éléments qui peuvent influencer la demande potentielle. Certains éléments de l’environnement interne et externe de votre entreprise ou dans votre secteur d’activité peuvent également influencer le potentiel de ventes à court et à long terme pour vos produits et services. Il peut s’agir d’individus qui consomment pour satisfaire certains de leurs besoins ou de responsables des achats qui « consomment » au nom d’un entreprise ou d’une institution. constituent un élément majeur de l’analyse du marché.Introduction Qu’esT-ce Que le marchÉ ? Le marché est l’ensemble des clients potentiels (la demande) pour le produit ou service qu’offre votre entreprise et qui disposent d’un certain pouvoir d’achat et de l’autorité d’acheter. vos concurrents et l’environnement interne et externe de votre entreprise.

gamme de produits. pour atteindre ces objectifs. Comme l’étude de marché est un processus continu. Savoir comment et où rejoindre la clientèle visée . vous avez besoin d’informations.) . etc. Connaître la part de marché des concurrents et le niveau de satisfaction des consommateurs face à ceux-ci. il est essentiel de vous fixer les objectifs que vous visez par cette analyse de marché. emplacement. type de services. Il est également possible que la concurrence s’intensifie ou que certaines influences externes apparaissent. 5 . Exemple d’objectifs : Évaluer la demande potentielle pour votre produit ou service . Définir les stratégies de commercialisation (politique de prix. il se peut qu’en cours de route les objectifs de l’analyse se clarifient.les oBJecTiFs de l’analyse de marchÉ Avant d’aller plus loin. se précisent ou se modifient.

Amour . habitudes.Respect . Partie 1 L’analyse de la clientèle La connaissance de sa clientèle est l’élément clé Un produit ou service peut répondre à un de l’analyse de marché. La peur . 1. mais il est égale- Ses intérêts face à votre concept.Reconnaissance 6 .S’identifier .Imiter .Avoir des . . .Aventure Profession .Distinction à un groupe .Etc.Etc. homogènes les plus susceptibles de s’intéresser à vos produits et services. dÉsir de dÉsir de reJeTer Territoire . plusieurs votre clientèle. style de vête- ment. La violence .Prestige . .Confort .Variété . .Liberté . Quoi analyser ? 3. La clientèle visée est souvent localisée sur un attitudes . Exemple : Il y a d’innombrables types de breuvages qui L’analyse vous aidera à prendre des décisions permettent d’étancher sa soif. Besoins de Type Besoins de Type physiologiQue psychologiQue Sexe .La pression Langue parlée . types . . même territoire géographique.Être indé. c’est-à-dire découpez ou tout autre élément susceptible d’influencer le le marché global en groupes d’individus plus comportement d’achat.Connaissance .Beauté Exemple de sources d’information . le revenu. Boire physique . . . produits ou services peuvent répondre à un même besoin. l’occupation Segmentez votre marché. ou autre) . .Chaleur .Activité . la clienTÈle poTenTielle Ses besoins et ses comportements. idenTiFieZ les Besoins de VoTre clienTÈle Quelques pistes pour préciser ou « segmenter » votre marché : À quel(s) besoin(s) et à quel désir votre produit ou service répond-il ? caractéristiques sociodémographiques et Quelques exemples de besoins et désirs : socioculturelles (clientèle individuelle) Âge . .Le ridicule . Mieux vous connaîtrez ou plusieurs besoins. De même.L’inconfort Constitution de la famille. Quelles sont les dans l’immédiat en vous permettant d’estimer la caractéristiques propres aux individus qui vont rentabilité future de la vente de vos produits ou choisir de boire du Diet Pepsi ? Est-ce qu’ils services. produit ou ment possible et souhaitable de la définir plus service en réponse à ses besoins. ont les mêmes caractéristiques que ceux qui vont opter pour Gatorade ou un jus d’orange biologique ? 2. plus vous serez en mesure de la rejoindre et de répondre à ses besoins. valeurs.L’indifférence .Pouvoir Revenu . Etc.Domination Niveau d’instruction . précisément (segmenter) en vous basant sur des variables telles l’âge. Etc. L’anxiété .Jouer .Sympathie . .Se réaliser de musique préférée. Appartenance à des groupes (ethniques. Dormir . pendant . Manger . La peine .S’identifier .Sexe responsabilités .

recherche. cumuler suffisamment d’information pour répon- dre à vos questions et n’aurez pas besoin de faire Le nombre d’employés .Le territoire couvert . Pour faire une bonne analyse de marché. N’oubliez pas de vérifier la date des don- nées. service après vente désiré) . des donnÉes sur le marchÉ ? Les tendances générales dans votre secteur d’activité (expansion ou diminution) .comportement d’achat Ne perdez pas de vue qu’il y a plusieurs manières (clientèle individuelle ou entreprise) de répondre à un même besoin ou à un même Achat seul ou en groupe . Achat d’une marque ou non . été. .D’autres variables selon le secteur d’activité des informations. vous pourrez ac- Le nombre d’années d’opération . (Voir annexe 1 : Sources de données secondaires) Exemple de sources d’information 7 .. . Dans certains cas.) . la méthode de collecte et la validité . fonction de ses propres intérêts. Dépenses moyennes annuelles. manière que votre clientèle choisira pour sat- Fréquence d’achat . 4.. On peut classer ces informations en deux grandes catégories : Les menaces et les opportunités (constat de l’analyse de l’environnement externe). désir. On peut également segmenter son marché en Critères d’achat (niveau de qualité désirée. il est im- Les concurrents directs et indirects portant de recueillir le plus d’informations possibles (leur nombre. isfaire le besoin ou désir auquel votre produit Période propice à l’achat (Noël. .Les variations saisonnières . connaissance des entreprises clientes Il est primordial de procéder à la collecte de ces (clientèle entreprise) données avant d’entreprendre tout autre type de La spécialisation . de son réseau. . Le potentiel de vente en dollars . Exemple : Exemple de sources d’information Vous avez des contacts dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits naturels. oÙ eT commenT TrouVer Territoire à couvrir . Le chiffre d’affaires . Taille du marché (nombre de personnes ou d’entreprises) .La présence d’un syndicat . vous pouvez par conséquent viser cette clientèle particulière en adaptant vos produits et services connaissance du marché aux besoins et caractéristiques de la clientèle (clientèle individuelle ou entreprise) qui fréquente ce type de boutiques. leur produit) . etc. 4. de ses connaissances particulières. répond.1 les donnÉes secondaires Exemple de sources d’information Les données secondaires regroupent l’ensemble des données déjà recueillies et pertinentes à l’atteinte de vos objectifs. d’autres démarches. sur la clientèle qui nous intéresse. dans lequel vous travaillez. Les caractéristiques de votre clientèle joueront une influence importante dans la Pouvoir de décision d’achat .

com La qualité que je propose est excellente. Les groupes de discussion Rappelez-vous les objectifs de votre analyse doivent être dirigés avec précaution afin d’éviter de marché. Mon produit ou service est-il adapté à cette clientèle ? Survey Monkey : http://fr. Beaucoup d’informations utiles peuvent être ob- Les données primaires peuvent être recueillies tenues par l’observation surtout s’il est difficile de par enquête (questionnaire. les limites et les Elles peuvent être recueillies par le promoteur ou perspectives perçues par rapport au produit / ser- un enquêteur. quelques exemples : 5.2 les donnÉes primaires fournir toute l’information souhaitée. le moyen le plus facile d’obtenir de l’information.4. d’experts regroupent des personnes qui possè- lies pour la première fois dans le cadre d’une dent une expertise dans le type de produit / ser- recherche.surveymonkey. dont voici poser avant de formuler le questionnaire. afin de compléter ou de valider certaines informations fournies par l’analyse des données 4. mais la clientèle que je vise est-elle prête à payer 4. Quelle est la clientèle que je veux rejoindre ? De façon auto-administrée. Les panels Les données primaires sont des données recueil. 4. groupe de discussion.5 le panel d’experTs besoin pour atteindre ces objectifs et que Il est surtout utilisé dans les cas où il est difficile vous n’avez pas trouvées parmi les données d’obtenir des informations directes de la clientèle secondaires disponibles ? cible soit parce que le produit / service est trop novateur ou parce que la clientèle cible ne peut 8 .4 le groupe de discussion pour ce niveau de qualité ? Il consiste à regrouper des personnes suscep- tibles de porter un intérêt à notre produit / service et à recueillir les informations qui se dégagent de la discussion. Voici. à titre d’exemple. par observation ou expérimen.1 clienTÈle Le contact direct avec l’interviewer. cible. par la poste ou d’achat ? livraison et récupération à domicile ou par Quels sont ses critères d’achat ? Internet . s’adresser directement au marché cible. Elle est panel d’experts). l’enQuÊTe par QuesTionnaire C’est la méthode de recherche la plus connue et la plus utilisée.6 l’oBserVaTion secondaires. Quelles sont les informations dont vous avez 4. vice que vous voulez mettre en marché. c’est-à-dire sans Quelles sont ses caractéristiques et habitudes contact avec l’interviewer.3 l’enQuÊTe par QuesTionnaire 5. directement auprès de la clientèle vice. tation. ils vous orienteront sur les tendances. quelques questions à se Elle peut prendre différentes formes. d’orienter les résultats. par téléphone ou en entrevue personnelle à domicile À quel besoin mon produit ou service répond-il ? ou ailleurs .

9 . (plus long à répondre et plus difficile à analyser) .) ? Etc. stabilité) ? assez larges dont le niveau de difficulté est rela- tivement faible. baisse.2 concurrence Deux types de questions sont possibles : Profitez de l’occasion pour vous renseigner sur vos concurrents et la perception qu’en a votre Questions ouvertes : sans choix de réponse clientèle potentielle. Les questions ne doivent pas influencer les réponses de la personne interrogée. Chaque question doit mesurer un seul besoin d’information . Est-ce que mon entreprise est en mesure de répondre à la demande ? Y a-t-il des réticences face à ce type de produit ou service (environnement.5. Rédigez des questions claires et précises : Les questions doivent permettre de répondre aux besoins d’information identifiés et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.3 enVironnemenT exTerne eT inTerne Quelles sont les tendances actuelles dans mon Les premières questions doivent traiter de sujets secteur d’activité (hausse. etc. composi- tion chimique du produit. Le vocabulaire utilisé doit être adapté aux personnes qui seront interrogées . Qui sont mes concurrents ? Questions fermées : avec choix de réponses (facile à répondre et facile à analyser). Les questions doivent être assez courtes . Qu’est-ce qu’ils offrent à la clientèle que je vise ? Le choix du type de questions dépend des infor- Comment sont-ils perçus par la clientèle ? mations que vous voulez récolter et du nombre de personnes auxquelles vous voulez distribuer le Qu’est-ce que j’ai de plus ou de différent à questionnaire. leur offrir ? Quelle part de marché puis-je espérer pour mes produits ou services ? Définissez la séquence des questions. 5. Les mots ou expressions utilisés ne doivent pas être trop vagues .

grande sur- de votre entreprise y répond ? spécialisée. sociales. service à la clientèle. ? vice à l’auto. Les questions importantes et délicates aménagement intérieur et extérieur. famille ? Acheteur. service Quelle est la période d’achat ? garanties prolongées ? d’urgence ? Printemps. magasin à rabais ? distributeur ? Quel est le niveau d’intérêt à acheter et / ou à utiliser ces produits et / ou services ? Quel est votre niveau de satisfaction envers votre fournisseur habituel ? Comment souhaitent-ils Comment souhaitent-ils recevoir l’information recevoir l’information À qui est destiné ce type de produit et / ou de services ? sur ce type d’entreprise : sur ce type d’entreprise : (parents. escomptes au comptant. ser. délais de de produits et / ou de services ? paiements. de quelle nature ? 10 . disponibilité. Conseils. Est-ce que les variables politiques. livraison. tels d’achat ? Semaine VS creuse et une période que l’installation et la que l’installation et la fin de semaine. écologiques ont un impact sur l’achat de ce type de produits et / ou de services ? Si oui. couple. enfants. ambiance.) circulaires. pos- Semaine. Quels sont les critères de sélection pour ce type de produits et / ou services ? Exemple : Niveau des prix. magasin à rabais. été. technologiques. etc. facilités de paiements. accès au sont placées dans la partie centrale du commerce. amis. Qui réalise l’achat ? Qui réalise l’achat ? journaux. ? Seul. etc.5. personnel sur place. trimestre. représentants. questionnaire. eT organismes Avez-vous déjà acheté ce type de produits enTreprises et / ou de services ? parTiculiers eT organismes Quel produit et quel type de service avez-vous Quelles sont les attentes. approvisionnement. Quels services à la Quels services à la membre de la direction. etc. ties prolongées. journaux. ? brochures. les besoins et les préférences déjà achetés ? envers ce type de produits et / ou de services ? Où achetez-vous ? Où achetez-vous ? Est-ce que la gamme de produits et / ou de services libre service. grande sur. mois. etc. face. face. emballages sibilité de retour de Quelle est la fréquence de renouvellement de ces cadeaux. soir ? de ces produits et / ou services ? Quels modes de paiement préfèrent-ils ? Quels sont les principaux critères d’achat pour ce type Exemple : financement sur place. garan- et / ou de remboursement. ? Quelle est la fréquence d’achat ? Conseils. variété. etc. boutique libre service. dépliants. comité d’achat. etc. livraison. tels services après-vente. image corporative. etc. choix de la marchandise. matin. Exemple : Prix. hiver ? Sont-ils intéressés à des Sont-ils intéressés à des Quel est le moment Y a-t-il une période services après-vente. an. forte de consommation réparation à domicile ? réparation sur place ? après-midi. clientèle souhaitent-ils ? clientèle souhaitent-ils ? etc.4 les comporTemenTs eT haBiTudes d’achaT enTreprises Mesurez l’intérêt de la clientèle cible face à vos parTiculiers produits / services et ceux de vos concurrents. automne. économiques. possibilité de marchandise et / ou de produits et / ou services ? retour de marchandise remboursement.

retraité. automobile. métal. Vous devez prévoir une manière Canadienne. tique. la conception du questionnaire. 11 . permet de valider le questionnaire notamment. nombre nombre Une fois les questionnaires administrés. etc. critères d’achat prioritaires de votre clientèle et démographiques viennent en dernier. Démarrage Autre (spécifier) sionnel. la séparé. social. Exemples de critères de segmentation : Exemple : Quel est le degré d’importance des critères d’achat suivants quand vous achetez le produit parTiculiers enTreprises organismes ou service xyz ? (1 étant le plus important) Territoire Quelle entreprise répond le mieux à chaque Nombre de per. Le pré-test consiste à administrer un question- État civil Célibataire. Profitez de l’occasion pour bien connaître les Les données sur les caractéristiques socio. etc. visé. d’entreprise. Nombre Nombre critère ? tibles d’acheter d’entreprises d’organismes vos produits et dans le territoire dans le territoire services sur le visé. saisonnières saisonnières mêmes caractéristiques que la clientèle visée. langue parlée à faible revenu. secon. etc. parentales. Logement. lecte de données. Manufacturier. etc. etc. détail. réinsertion emploi. etc. compréhension des questions et d’y apporter les scolarité corrections nécessaires avant le début de la col- Primaire. Le prix Nombre Nombre Le service Âge d’années d’années d’opération d’opération La variété revenu familial Budget L’emplacement chiffre d’affaires brut d’opération Le décor occupation secteur champs Col blanc. Territoire Lieu de Territoire résidence couvert incluant les exportations desservi attention ! Il est absolument indispensable de pré-tester propriétés de biens votre questionnaire. Tenez compte de la facilité d’analyse Secteur plas. profes. spécialisation spécialisation Moins de 35 ans. tertiaire moteur. sa satisfaction envers les entreprises qui offrent le même produit ou service (concurrence). collégial. universitaire atteindra les objectifs qu’il s’est fixés. col d’activité d’action et l’atmosphère bleu. familles mono- habillement. étudiant. sexe l’enquêteur doit compiler les réponses et en ef- d’employés d’employés nationalité fectuer l’analyse. d’analyser les réponses obtenues au moment de syndicat syndicat américaine. parTiculiers enTreprises organismes territoire visé. des réponses. etc. africaine. sans service. Il marié. Variations Variations naire à quelques personnes qui possèdent les conjoint de fait. L’enquêteur s’assure ainsi qu’il daire. au travail. divorcé. Territoire Territoire sonnes suscep. etc.

vous avez élaborée à l’étape précédente. aisément évaluer l’avantage de votre emplace- ment par rapport à celui de vos concurrents. Afin d’éviter d’en oublier. (si pertinent pour votre projet) Comment mon entreprise se distingue-t-elle Il peut être intéressant. Concentrez votre énergie sur les plus importants. À Quelles stratégies adopter pour me différen- l’aide d’une carte du territoire que vous avez cier d’eux et attirer la clientèle ? ciblé. De plus. consultez divers répertoires et utilisez vos contacts dans le milieu.1 dÉFinisseZ VoTre concurrence Choisissez uniquement les critères et types direcTe eT indirecTe d’information pertinents à votre projet. vous pourrez plus que vous avez ciblée ? . de faire cet exercice afin de Pourquoi et comment vos produits et services visualiser les secteurs où vos concurrents sont répondent-ils mieux aux besoins de la clientèle présents ou absents. ajoutez d’autres critères qui ne figurent pas À cette étape. positionnez vos concurrents. mais qui répondent au même besoin. sur la définition que vous donnez à votre concur- rence directe et à la concurrence indirecte. exemple de grille pour l’analyse de la concurrence 6. sur chacun d’eux. Vous devez 6. plus vous serez dans une situation avantageuse pour Le concept de concurrents directs vs indirects permet de classer les concurrents en fonction de rivaliser avec eux. QuesTions auxQuelles Vous inclure tous les concurrents sur le territoire que deVeZ TenTer de rÉpondre vous voulez couvrir avec vos produits ou services. vous devez faire une petite enquête des produits ou services similaires aux vôtres. 12 . Les informations recueillies permettront d’évaluer leurs forces et faiblesses la concurrence indirecte et de vous familiariser avec leur mode de fonc- Celle qui comprend toutes les entreprises qui tionnement. mais de vous interroger considérer. On peut classer la concurrence en deux Élaborez une grille d’analyse de vos catégories : concurrents directs la concurrence directe Afin d’en connaître davantage sur vos concur- Celle qui provient des entreprises qui vendent rents directs. S’il y a lieu. Elle comprend les entreprises qui peuvent visez et classez-les comme concurrents directs satisfaire le même besoin que vos produits et ou indirects en tenant compte de la définition que services. il ne s’agit pas d’identifier précisé- sur la grille mais qui vous semblent importants à ment vos concurrents.Partie 2 L’analyse de la concurrence La concurrence ne se limite pas aux entreprises Identifiez vos concurrents directs et indirects qui offrent les mêmes produits et services que Faites une liste de vos concurrents que vous vous. commercialisent des produits ou services subs- tituts. pour certains types des entreprises concurrentes ? . d’entreprises. 7. c’est-à-dire qui ont des caractéristiques différentes de vos produits ou services. Plus vous en connaissez sur vos concurrents. situez vos concurrents directs sur une carte Quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? . l’impact qu’ils peuvent avoir sur les ventes des produits ou services que vous voulez mettre en marché. Qui sont mes concurrents ? .

haut de gamme. ambiance (musique. décroissant Moyens utilisés Efficacité : le plus ou le moins efficace PUBLICITÉ / Période de l’année PROMOTION Budget : $ ou % des ventes Nombre de représentants Lieu d’affaires Accessibilité : visibilité / stationnement Achalandage : trafic routier.) Type d’équipement (production) Capacité de production PRODUCTION Contrôle de la qualité Coût de fabrication R & D et brevet Nombre d’années en opération AUTRE Nombre d’employés : temps plein. EMPLACEMENT transport en commun Commerces voisins : types de commerce. LOCAL disposition. etc. etc. piétonnier. moyen ou bas de gamme Réseau de distribution DISTRIBUTION Territoire visé Nombre de points de vente Aménagement extérieur Aménagement intérieur : superficie. 13 . temps partiel Équipements de bureau. stable.exemple de grille pour l’analyse de la concurrence CRITÈRES TYPE D’INFORMATION À VALIDER NOTES ENTREPRISE Nom et adresse de l’entreprise Catégorie de produits : indiquer l’importance de chaque catégorie en % PRODUITS Fournisseurs Qualité Catégorie de services : indiquer l’importance SERVICES de chaque catégorie en % Prix le plus bas et prix le plus élevé pour chaque catégorie PRIX Politique d’escompte : modalités et délais de paiement Accueil / réception des appels SERVICE À LA Compétence du personnel CLIENTÈLE Délai d’exécution Heures d’ouverture Caractéristiques de la clientèle Nombre moyen de clients / semaine Dépense moyenne par achat Critères d’achat CLIENTÈLE Variations saisonnières : temps fort /  temps faible Tendances du marché : croissant. décora- tion.

lesquels vous avez obtenu de l’information.1 oBserVeZ Voir page suiVanTe : Une multitude d’informations peuvent être re. Décrivez les forces et faiblesses de vos concur- Les outils de promotion de vos concurrents sont rents indirects et analysez l’impact qu’ils peuvent également une très bonne source d’information. il est possible d’interroger tats de l’analyse de votre clientèle. 8. 8. Pensez entre Expliquez comment votre entreprise autres à vos fournisseurs. à des entreprises oeuvrant dans le même domaine mais situées dans un autre ter- ritoire. avoir sur votre entreprise.2 inTerrogeZ Plusieurs personnes sont susceptibles de connaître vos concurrents. sÉlecTionneZ les mÉThodes 9. l’essentiel est lies dans un seul tableau en prenant soin d’inclure de choisir celles qui vous conviennent le mieux une colonne pour les caractéristiques propres à et qui vous permettront d’aller chercher le plus votre entreprise.8.3 enQuÊTeZ Il est important de bien préparer votre mise en situation. ou si vous visez une clientèle différente. à des clients de vos se distingue de ses concurrents. Ne retenez que les critères pour d’informations. 14 . assurez-vous d’utiliser la même mise en scène auprès de tous les concurrents enquêtés. Effectuez une première réflexion sur les forces de votre entreprise et comparez-les avec les résul- Dans certains cas. analyseZ les donnÉes de collecTes de donnÉes recueillies Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour Résumez les informations que vous avez recueil- effectuer votre collecte de données. si vous avez une spécialité très diffé- rente. Pour avoir une base de comparaison fiable. directement vos concurrents. S’il existe du travail au Ils fournissent généralement la liste des produits / noir dans le secteur que vous voulez développer. n’oubliez pas d’en tenir compte. 8. etc. etc. compétiteurs. Cette approche est possible si votre projet ne représente pas une menace trop grande pour vos compétiteurs. interrogez-les. par exemple. les prix. services offerts. TaBleau synThÈse de l’analyse de concurrence cueillies simplement en vous rendant chez vos concurrents et en observant.

TaBleau synThÈse de l’analyse de la concurrence criTÈres concurrenT 1 concurrenT 2 concurrenT 3 mon enTreprise 15 .10.

2 dÉgageZ les Forces eT FaiBlesses de Vos concurrenTs direcTs criTÈres Forces FaiBlesses 16 . consTaT de la concurrence 11.1 rÉsumeZ la siTuaTion concurrenTielle dans VoTre secTeur 11.11.

11.3 idenTiFieZ les Forces eT FaiBlesses de Vos concurrenTs indirecTs eT l’impacT Qu’ils onT sur VoTre proJeT Mentionnez également la présence et l’importance du travail au noir. s’il y a lieu.4 idenTiFieZ Vos aVanTages concurrenTiels 17 .11.

calcul du marché potentiel influences externes vous permettent de calculer le marché potentiel soit. les nécessaires pour atteindre le seuil de durant une période de temps précise . évaluer la performance d’un produit ou service par rapport à la concurrence . 15.Partie 3 Potentiel de ventes du marché et de l’entreprise L’analyse de la clientèle. déterminer le lieu géographique de Part de marché : l’entreprise . les résultats obtenus de la recherche des pour un groupe donné de consommateurs ­données primaires  . (clientèle potentielle) . estimer les prévisions de ventes . Les prévisions des ventes portent sur la demande de ce même produit ou service pour votre entre- prise. la demande globale pour annuel (demande globale) les produits et services que vous voulez mettre en marché. prévisions des ventes et faire vos prévisions de vente. (part de marché) . une estimation d’un % du marché possible à l’intérieur d’un territoire géographique précis . Vous pourrez par la suite estimer la part de marché que votre entreprise peut prendre 14. Prévisions de ventes de l’entreprise xyz ____________________________________ Marché potentiel annuel ou ventes totales Nombre de clients X fréquence d’achat annuelle X dépense moyenne à chaque achat = Marché potentiel annuel $$$ 18 . part du marché La part de marché est la proportion des ventes La connaissance du potentiel de marché permet totales d’un produit détenue par une entreprise d’effectuer différentes analyses : xyz. rentabilité. marché potentiel Elles peuvent être déterminées en se basant sur : Le marché potentiel est la demande maximale possible : l’intérêt mesuré au cours de l’enquête . de la concurrence et des 13. pour un produit ou service donné . définir les canaux de distribution. 12. dans des conditions de concurrence et un environnement définis.

Notes 19 .

ca Note : Les appellations qui s’appliquent à des personnes visent autant les femmes que les hommes.Qc. Cet outil ne peut être reproduit ou utilisé sans l’autorisation de PGE . RUE WELLINGTON NORD.QC. L’emploi du masculin est utilisé uniquement dans le but de faciliter la lecture du texte.93. © 2011 Tous droits réservés.progesTion.CA | WWW. SHERBROOKE (QUÉBEC) J1H 5B6 TÉLÉPHONE 819 822-6162 | TÉLÉCOPIEUR 819 822-6045 INFORMATION@PROGESTION.

analyse de marché annexe 1 sources de données secondaires .

répertoire d’entreprises par secteur industriel (code scian) 5 Ministère du développement économique. sur les affaires canadiennes 5 .répertoire d’entreprises 5 .table des matières particULier 3 Ville de sherbrooke 6 portrait de la ville 6 statistique canada 3 recensement 2011 (à venir . rÉpertoires par région 4 Des MeMBres 7 nouveautés par courriel 4 chambre de commerce de sherbrooke 7 publications 4 chambre de commerce de fleurimont 7 faites affaires avec le patron.voir date sur le site) 3 Municipalités 6 profils des communautés 3 Le quotidien 3 pages jaunes 6 tableaux sommaires 3 publications 3 Les FoUrnisseUrs 6 statistiques sur le commerce international 3 corporations.analyses et renseignements détaillés. de l’innovation et de l’exportation 5 s’informer 5 emploi québec 6 estrie 6 secteur d’activité / liens 6 répertoire d’entreprises / liens 6 2 .renseignements par secteur industriel 5 . associations statistiques québec 4 proFessionneLLes. réseau des travailleurs autonomes 7 entreprises / institUtions 4 fédération québécoise des massothérapeutes (fqm) 7 sherbrooke innopole (cLD) 3 corporation des maîtres photographes répertoire d’entreprises 3 du québec 7 regroupement des organismes 7 acLDq 3 communautaires (roc) de l’estrie 7 trouver un cLD 3 rÉpertoires 6 commerce sherbrooke 4 répertoire thomas register 7 répertoire Harris 7 icriq 4 répertoire scott 7 industrie canada 3 aUtres 7 section entreprises 3 .

Le quotidien fait paraître des communiqués sur la situation sociale et économique du pays et fait l’annonce des nouveaux produits de statistique canada.ca/dai-quo/index-fra.ca/stcsr/query.statcan.html?style=fmp&qt=publications&go%21= rechercher&la=fr&qm=1&st=1&oq=&rq=0&rf=0 statistiques sur le commerce international http://www.gc. http://www12. il donne un aperçu complet et à accès unique des nouvelles données que publie statistique canada.gc.ca/census-recensement/2011/rt-td/rt-td-fra.gc.ca/census-recensement/2006/dp-pd/prof/92-591/index.statcan.statcan. l’économie et les gouvernements du canada. l’utilisateur peut effectuer une recherche sur une zone d’intérêt en entrant son « nom de localité » dans la case ci-dessous ou en cliquant sur une province ou un territoire à partir de la liste ci-dessous et en sélectionnant le secteur à partir d’une liste.statcan.cfm Profils des communautés les profils présentent des renseignements au niveau des communautés.particulier statistiqUe canaDa http://www.html?style=fmp&qt=importations+et+exportations &charset=iso-8859-1&qm=1&oq=&rq=1&la=fr 3 .ca/stcsr/query.ca/ recensement 2011 (à venir — voir date sur le site) Le recensement offre un large éventail d’analysees et de données qui brosse un portrait du canada selon divers thèmes. http://www12.statcan. http://www.gc.gc. le premier lien de communication de l’organisme avec les médias et le public. http://www40.statcan.cfm?Lang=f Le quotidien le Quotidien est le bulletin de diffusion officielle des données de Statistique canada.ca/l02/cst01/ publications http://www.statcan. seul bulletin du genre publié par un or- ganisme statistique.htm tableaux sommaires cette sélection de tableaux sommaires donne un aperçu des renseignements statistiques sur la société.

ca/hcb/hcb121inscr_sectr.qc.qc.htm nouveautés par courriel la liste de diffusion vous permet d’être informé par courriel des plus récentes modifications (mises à jour. de revues périodiques.gouv.ca/regions/profils/region_00/region_00. de rapports.php trouver un cLD http://www. http://www.org/repertoire-dentreprises/ acLDq http://www.qc. de documents techniques.stat.stat.php coMMerce sHerBrooKe http://commercesherbrooke.org/ répertoire d’entreprises http://www.qc.sherbrooke-innopole.acldq.) apportées au site Web de l’institut de la statistique du québec. de recherches.stat.ca/fr/trouver-un-cld. etc.stat.gouv.qc.ca/publications/domaines.qc.htm entreprises / institutions sHerBrooKe innopoLe (cLD) http://www. de produits de recensement et de recueils de recherche.gouv.acldq.ca/ par région fiche synthèse régionale http://www.statistiqUes qUÉBec http://www.php publications Données et analyses publiées sous forme de résultats d’enquêtes. ajouts d’information.ca/fr/index.gouv. http://diff1.sherbrooke-innopole.com/ 4 .

icriq http://www. http://www. les sciences et la technologie.html répertoire d’entreprises http://www.nsf/fra/h_00066. services.nsf/fra/h_gu00027.ic. L’information structurée repose sur les entreprises québécoises suivantes : fabricants. ainsi que le commerce et l’investissement. les statistiques.gc.html renseignements par secteur industriel analyses et renseignements détaillés.gc.nsf/fra/h_00140. les états-unis et le Mexique. les règlements et les normes. sa mission est de diffuser de l’information structurée sur les entreprises industrielles et commerciales du québec.com/fr/ Le criq diffuse gratuitement. inDUstrie canaDa http://www.statcan.icriq.gc. http://www. la recherche. l’innovation. la radio.ic.ca/concepts/industry-industrie-fra.html Note : La page Classifications types des industries sur le site Web de Statistique Canada contient des renseignements relatifs à tous les systèmes utilisés dans le passé et présentement par Statistique Canada.ca/eic/site/ic1.htm 5 . sur les affaires canadiennes http://www. le développement régional et rural.ca/eic/site/ic1.ic. distributeurs.ca/eic/site/ic1.gc. http://www.html répertoire d’entreprises par secteur industriel (code scian) « SciAn » signifie Système de classification des industries de l’Amérique du nord qui est un système conjoint de classification des secteurs industriels partagé par le canada.gc.ic. le spectre et les télécommunications. les données de la Banque d’information industrielle du centre de recherche industrielle du québec. à partir de sa page d’accueil. la propriété intellectuelle.ca/eic/site/ic1.ca/eic/site/company-entreprises.gc.nsf/fra/h_00140.nsf/fra/accueil section entreprises cette section contient des renseignements sur les entreprises. le financement.ic. la dura- bilité et l’environnement.

emploiquebec.pagesjaunes.MinistÈre DU DÉVeLoppeMent ÉconoMiqUe.net/ secteur d’activité / liens http://imt.ville.ca/webconcepteur/web/Villedesherbrooke procure de l’information sur les arrondissements de sherbrooke.sherbrooke. de l’information sur les secteurs industriels du québec.gouv. asp?lang=fan&porte=3 répertoire d’entreprises / liens http://imt. sur l’exportation ainsi que sur la science et la technologie.ville.html?iddoc=98752 MUnicipaLitÉs http://www.qc.ca/webconcepteur/web/VilledeSherbrooke/fr/services/planification/ nav/Servicedelaplanificationetdudeveloppementurbain/portraitdelaVille.asp estrie http://emploiquebecestrie.ca/accueil/ procure des outils de gestion.gouv.qc.ca/objectifs/informer/par-region/ eMpLoi qUÉBec http://emploiquebec.emploiquebec.qc.sherbrooke.gouv.mdeie.net/index. l’industrie et le commerce.qc.mamrot.mdeie.ca/repertoire-des-municipalites pages jaunes http://www. De L’innoVation et De L’eXportation http://www.asp?lang=FrAn &porte=4&cregn=qc&pt1=8&pt2=21&pt3=10&pt4=53 ViLLe De sHerBrooKe http://www. le tourisme et la culture.ca/ 6 .net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg321_rechrsectactv_01. s’informer par région http://www. portrait de la ville http://www.qc.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/ice621_rechrentrp_01.

Les fournisseurs Les fournisseurs connaissent la clientèle dans le domaine. internet. http://www.com/new/ autres Les journaux.ca/ Fédération québécoise des massothérapeutes (FqM) http://www.ccfleurimont. http://www.ca/ corporation des maitres photographes du québec http://www. etc. associations professionnelles.qc.ccsherbrooke. répertoires des membres exemples : chambre de commerce de sherbrooke http://www.inforapide. 7 . les magazines généraux et spécialisés.com/ répertoire scott http://www.harrisinfo.com/annuaire/organismes_communautaires/ répertoires répertoire thomas register (site en anglais) répertoire des entreprises commerciales et industrielles du canada et des états-unis. les émissions de télévision.thomasnet.scottsdirectories.com/ répertoire Harris (site en anglais) répertoire des entreprises commerciales et industrielles des états-unis.fqm. réseau des travailleurs autonomes http://www. corporations.cmpq.com/ chambre de commerce de Fleurimont http://www.ca/ regroupement des organismes communautaires (roc) de l’estrie http://rocestrie.faap.com/ Faites affaires avec le patron.qc.

qc.93. Sherbrooke (Québec) J1H 5B6 Téléphone 819 822-6162 | Télécopieur 819 822-6045 information@progestion.ca Note : Les appellations qui s’appliquent à des personnes visent autant les femmes que les hommes.qc. © 2011 Tous droits réservés. Cet outil ne peut être reproduit ou utilisé sans l’autorisation de PGE . L’emploi du masculin est utilisé uniquement dans le but de faciliter la lecture du texte.progestion. rue Wellington Nord.ca | www.

analyse de marché annexe 2 Document de travail .

table des matières DocUMent De traVaiL 3 produits 3 prix 3 service à la clientèle 4 clientèle 4 commercialisation (publicité / promotion) 5 emplacement 5 Distribution 6 Local 6 production 6 autres 7 2 .

) délais de paiment (ex. n/30) modalité de paiement (carte – débit. 50 % à la signature du contrat. bas de gamme) autres (ex. 25 % à la fin de la réalisation) autres 3 . crédit – chèque. 2/10. variété) prix niveau de prix politique d’escomptes (ex. : choix. : 30 jours. 25 % à la mi-étape. moyen.document de travail griLLe D’anaLYse De La concUrrence Directe MaJeUre DU secteUr concurrents / critères concurrent 1 concurrent 2 concurrent 3 Votre entreprise produits produit / service 1 : (% du chiffre d’affaires) produit / service 2 : (% du chiffre d’affaires) produit / service 3 : (% du chiffre d’affaires) produit / service 4 : (% du chiffre d’affaires) produit / service 5 : (% du chiffre d’affaires) fournisseurs 1 : fournisseurs 2 : fournisseurs 3 : fournisseurs 4 : niveau de la qualité des produits (haut. etc. : âge d’or.

) autres 4 . chiffre d’affaires. griLLe D’anaLYse De La concUrrence Directe MaJeUre DU secteUr concurrents / critères concurrent 1 concurrent 2 concurrent 3 Votre entreprise service à la clientèle accueil / mode de réception d’appels (pagette. stable. enfant) compétences du personnel (carte de compétences) délai d’exécution (liste d’attente. revenu. : niveau qualité. sexe. durée de l’attente) délai de livraison heures d’ouverture autres (ex. nombre d’années en opération) nombre de commandes moyennes / semaine fréquence des commandes Variations saisonnières (temps forts) Variations saisonnières (temps faibles) – offrent-ils d’autres produits / services pen- dant les temps morts ? critères d’achat (ex. : service d’urgence) clientèle caractéristiques de la clientèle (ex. prix. : âge. etc. délais) tendances du marché (croissant.

: axes routiers) 5 . griLLe D’anaLYse De La concUrrence Directe MaJeUre DU secteUr concurrents / critères concurrent 1 concurrent 2 concurrent 3 Votre entreprise commercialisation (publicité / promotion) nom de marque de commerce moyens utilisés moyens utilisés moyens utilisés Efficacité (le plus / moins efficace) période de l’année nombre de fois / année budget (en $ ou en % des ventes) nombre de représentants nombre de distributeurs autres emplacement lieu d’affaires proximité des grands axes routiers accessibilité / visibilité Situé dans un parc industriel achalandage (trafic routier) entreprises avoisinantes autres (ex.

détaillants) territoire visé nombre de points de vente autres Local aménagement extérieur aménagement intérieur Superficie (# de pieds carrés reliés à la production / vente) disposition de l’espace de production / vente ambiance (musique. décoration) autres production type d’équipement (production) capacité de production par semaine contrôle de la qualité coût de fabrication unitaire recherche et développement (brevet) autres 6 . grossistes. griLLe D’anaLYse De La concUrrence Directe MaJeUre DU secteUr concurrents / critères concurrent 1 concurrent 2 concurrent 3 Votre entreprise Distribution réseau de distribution (fabricants.

griLLe D’anaLYse De La concUrrence Directe MaJeUre DU secteUr concurrents / critères concurrent 1 concurrent 2 concurrent 3 Votre entreprise autres nombre d’années en opération nombre d’employés à la production (temps plein) nombre d’employés à la production (temps partiel) autres 7 .

© 2011 Tous droits réservés. L’emploi du masculin est utilisé uniquement dans le but de faciliter la lecture du texte. Sherbrooke (Québec) J1H 5B6 Téléphone 819 822-6162 | Télécopieur 819 822-6045 information@progestion.ca Note : Les appellations qui s’appliquent à des personnes visent autant les femmes que les hommes. rue Wellington Nord. Cet outil ne peut être reproduit ou utilisé sans l’autorisation de PGE .qc.progestion.93.qc.ca | www.