IRMAP - FRENCH

Informations sur la réglementation de la profession d’agent d’immigration
Nous vous félicitons d’avoir choisi un agent d’immigration enregistré ! Les agents d’immigration enregistrés sont des professionnels hautement qualifiés. Ils sont tenus de satisfaire à des normes de compétence, de respecter un code de conduite et de se tenir au courant des évolutions de la loi et des procédures d’immigration. En Australie, il est illégal pour tout individu non enregistré auprès de l’Organisme d’enregistrement des agents d’immigration (Migration Agents Registration Authority, ou MARA) d’offrir des conseils en matière d’immigration. L’objectif de ce document est de vous aider au cours de vos démarches avec votre agent d’immigration.

Agents d’immigration enregistrés
En Australie, les agents d’immigration doivent être enregistrés. Les agents d’immigration enregistrés (les AIE, ou RMA en anglais) doivent afficher le Code de conduite bien en vue dans leur bureau et vous le présenter sur demande. Obligations des AIE : ● être honnête envers vous quant à vos chances d’obtenir le visa que vous demandez. ● vous tenir au courant de l’avancement de votre demande et de tout changement susceptible de l’affecter. ● pouvoir être contactés pendant les heures ouvrables et vous informer de tout changement de coordonnées. ● agir dans la légalité, dans votre meilleur intérêt, selon vos instructions et préserver votre confidentialité. ● faire part de tout intérêt de leur part susceptible de nuire à votre demande et à vos intérêts en cas de conflit. ● avant de commencer à travailler pour vous, vous remettre une déclaration écrite sur les services à fournir, les frais et autres coûts et, en fin de mission, une déclaration similaire sur les services effectivement fournis et sur les frais facturés. ● facturer des frais raisonnables et, si vous vous acquittez de ces frais en avance, les déposer dans un compte en banque séparé. ● vous fournir des conseils corrects et en temps utile et vous informer, dès que possible et par écrit, du résultat de votre demande.

Plaintes
Bien que les services fournis par votre AIE ne devraient poser aucun problème, vous devriez, si c'est le cas, tenter de le résoudre directement avec l’agent. Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser au MARA. On vous demandera peut-être alors de remplir un formulaire de plainte officiel qui pourrait être envoyé à l’agent au cours de l’enquête juste et impartiale qui sera menée par le MARA. Si vous souhaitez vérifier que votre agent est effectivement enregistré, ou en savoir plus sur les procédures de plainte, visitez le site Internet de MARA : www.themara.com.au.

MARA
En vertu de la Loi de 1958 sur l’immigration (Migration Act 1958) et de la Réglementation de 1998 sur les agents d’immigration (Migration Agents Regulations 1998), MARA : ● enregistre les nouveaux agents d’immigration et réenregistre les agents en exercice. ● approuve le cours d’admission et les activités de formation professionnelle continue à l’intention des agents. ● surveille la bonne conduite des AIE. ● enquête sur les plaintes émises à l’encontre des AIE et, le cas échéant, les sanctionne. Le MARA n’est toutefois pas en mesure de vous aider avec votre demande ou votre parrainage et ne peut exiger un remboursement de la part de votre AIE.

www.mara.com.au
PO Box Q1551, QVB NSW 1230 Level 3, 83 York St, Sydney T: +61 2 9299 5446 F: +61 2 9299 8448 E: mara@mara.com.au