You are on page 1of 4

ascaicedof@unal.edu.

co 2017

Premièr idée D’abord Tout d’abord À première vue
En premier lieu Premièrement À partir de
D’un côté D’une part

Introduire un Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que
sujet Nombreux sont ceux qui (s'accordent)
Il convient donc d'examiner, d'étudier (le rôle )
On ne peut nier le fait que le/la
Presque chaque jour/semaine/mois/année, on trouve dans la presse
des articles qui
Le problème se résume donc à ceci :
Une telle attitude (un tel argument) mérite d'être examinée de plus près
Un problème dont il est souvent question aujourd'hui est celui de (le,
la.)
** Dans l'article, il s'agit de (il doit être le sujet du verbe s'agir : c'est
une expression figée - toujours ! - comme il faut)

Deuxième idée En deuxième lieu Après En plus
Deuxièmement Ensuite Plus tard
En revanche De plus Par ailleurs
De l’autre côté D’autre part

Présenter une La première constatation qui s'impose, c'est que
thèse Prenons comme point de départ le
Il serait utile d’examiner le
En premier lieu il convient d'examiner / examinons
Il faut tout d'abord reconnaÎtre / admettre que
La première question qui se pose, c'est de (infinitif)
Je crois que la question qu'on se pose immédiatement est de savoir si
____ est superflue ou fondamental
Eh bien, pour répondre à cette question sur ______

Deuxième Considérons maintenant le
paragraphe Il est nécessaire d'aborder le sujet / la question de
Tournons-nous vers la question de
La deuxième raison pour (infinitif) accepter cette position est
Il serait intéressant de voir aussi si
Il est raisonnable de penser que
Un deuxième argument consiste à dire que
Il faut néanmoins reconnaÎtre / considérer
Nous devons nous demander également si
D'un autre côté;, on remarque que
Il se peut que le contraire soit vrai.
Mais en fait, il serait plus juste de dire que
Le deuxième point que je voudrais aborder, ce sont les ....

mais plutôt que Mais alors. De toute façon. pour conclure cette première part Voilà un sujet à débattre Cause Car Parce que Grâce à Comme Effectivement Sous prétexte que Puisque Vu que Étant donné que Conséquence D’où Par conséquent Après tout Donc En effet En conséquence Alors Du coup (como De sorte que C’est pourquoi resultado) But Pour cela Afin que En vue de Dans ce but Pour que De façon à ce que Opposition À l’inverse Pourtant Toujours est-t-il Cependant En tout cas En réalité Toutefois Mais De toute façon Quand mëme Or (pero. ahora) En revanche Par contre Reformulation Autrement dit En d’autres termes C’est-à-dire Certes (ciertamente) Introduire un Par exemple exemple Prenons le cas de L'un des exemples les plus frappants se trouve à / dans Pour souligner le problème . on peut dire /affirmer que Il semble donc que Il résulte de tout ceci que D'après ce qui précède. une autre question se pose Conclusion Finalement En conclusion En résumé En définitive Pour conclure Ainsi Somme toute En guise de Bref (informal) En un mot conclusion Pour conclure En guise de conclusion.co 2017 Ce qui nous intéresse ici est l'idée que / n'est pas cette question-là. il apparaÎt que Les (choses) dont il a été question ci-dessus prouvent / démontrent que Un dernier (conseil) Ainsi. Ainsi.ascaicedof@unal.edu. il semble que En définitive.

opinion. précision. concept. question. analyse.edu.. complément. d’idée théorie. Contestation efuse conteste doute que s'indigne déplore craint revendique Réflexion explique démontre fait apparaître analyse découvre que met en évidence montre Il traite un sujet ____ ... suggestion. souhait. notion. pensée.ascaicedof@unal.conseil. explication. démonstration.. réalité. réponse. image. constatation. contestation. nuance. conception. imagination. mythe. proposition. affirmation. vision. sous entendu. preuve. confirmation. justification. protestation. interrogation. À ce propos Il faut aussi voir mais aussi De plus Puis En outre (Además) En fait D’ailleurs Également Même Quant à À part cela Pour souligner Il est clair que + indicatif un argument Il faut insister sur le fait que N'oublions pas que Non seulement mais aussi Ce qui est important à voir c'est que Il est évident que est tout à fait convaincant Comparaison Comme Autant que Semblablement De même que Aussi que Pareillement Ainsi que De la même façon Également Même que Concession Malgré Certes En dépit de Ce n’est pas que Même si Introduire une Selon Il pense/ il croit Si l’on croit référence D’après Il constate Ce document est tiré Pour Il évoque de Il a été écrit par Synonymes représentation.co 2017 Un exemple qui met en lumière la question de& est le suivant : à cet égard (in this respect) Je vous donne un exemple Allons plus loin (exemple) Je vous donne un autre exemple Addition De plus Ajoutons à cela Encore Non seulement. vérité.

ascaicedof@unal.edu.co 2017 réfléchit concernant étudie explore Confirmation insiste sur confirme partage cette idée souligne est d’accord avec prouve aussi rappelle Complement ajoute complète précise prolonge Question se demande si s’interroge sur questionne Information suggère conseille souhaite propose préconise Opinion À mon avis personnelle De mon point de vue En ce qui me concerne D’après moi/lui/elle Selon moi/lui/elle Je pense/trouve/crois que Je suppose que J’imagine que Il me semble que Si tu veux savoir ce que je pense Partager l’avis de l’auteur Ne pas être sûr de Trouver le récit .