You are on page 1of 12

Présentation générale du CEFED

1- INTRODUCTION

Créé en janvier 2007, le Cabinet d'Etudes et de Formation en Environnement et
Développement durable "CEFED" regroupe des leaders du domaine de
l’environnement et du développement durable. IL participe et accompagne les
gouvernements dans leurs stratégies de protection de l'environnement et de
développement durable.

Le CEFED met son expertise en matière du renforcement des capacités et de
services dans les domaines de la protection de l’environnement et développement
durable à la disposition de ses clients du secteur public et privé, à l'échelle nationale
et internationale.

2- ADRESSE ET CONTACTS

CEFED
Av. Habib BOURGUIBA, Immeuble Turquoise, Appt. C9 –- 2040 - Radès
Tunisie

Téléfax : +216 71 44 34 31 - Cell : +216 24 336 842 - Email : cefedd@yahoo.fr

3- CHAMPS D'ACTIVITÉS

3.1- Etudes techniques et expertises
- Etudes d'impacts Environnemental et Social (EIES) des projets de
développement, d'aménagement et/ou d'équipement
- Audit Environnemental (AE) ;
- Plan de Gestion Environnemental et Social (PGES)
- Evaluation Environnementale Stratégique
- Etudes de dépollution industrielle, pétrolière, agricole, …
- Etudes de sécurité
- Etudes sonométriques

Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable
Immobilière Turquoise, Av. Hbib Bourguiba – Appat.: C9 – Radès 2040 – Tunisie
Tél.: +216 71 44 34 31 ; Port. : +216 24 336 842 ; Fax : +216 71 44 34 31
Email : cefedd@yahoo.fr

Système de Management Environnemental (SME) 3. Mise en œuvre de système d’évaluation et de suivi environnementaux et sociaux. Elaboration des cahiers de charges et préparation des requêtes 3. assainissement.4. Politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (PRES) . Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise. Mise en place de Système de Management Environnemental . dépollution industrielle.Assistance technique et accompagnement . Hbib Bourguiba – Appat. . Protection de l’environnement et du développement durable .3.. Port. Vulgarisation des pratiques de protection de l’environnement (gestion des déchets. : +216 24 336 842 .Formation et renforcement des capacités . gestion des déchets. SME.…) . . dépollution. Mise en œuvre. suivi et surveillance des Plans de Gestion Environnementaux et Sociaux (PGES) et des PAR . Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo. Accompagnement de projets : Assainissement. Etudes techniques de l’environnement et développement durable .Appui Conseils .fr .2. .: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél.….: +216 71 44 34 31 . Formations ciblées : EIES. Mise en place de politiques et stratégies de l’environnement et du développement durable . préservation de la nature. Av. Gestion des nuisances et dépollution . .3. Manuel des procédures de protection de l’environnement .

Hbib Bourguiba – Appat. ANPE : L’Agence nationale de la protection de l’environnement . Port. IHE.Organisations Non-gouvernementales : . Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo. MEDD: Ministère de l’environnement et du développement durable . APNEK: Association de protection de la Nature et de l’Environnement de Kairouan Tunisie .Organisations gouvernementales : . GCT : Groupe Chimique Tunisien . TAV : Entreprise d’aménagement et d’exploitation aéronautique Turque. SAFI. Tunisie 3. Enda Tiers Monde : Lead Afrique Francophone .: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél.4.PRINCIPAUX CLIENTS POTENTIELS 4. CITET : Centre Nationale des Technologies de l’Environnement . ANGED : Agence Nationale de Gestion des Déchets . Bureaux d’études et de services : COMETE Engineering. … . DHV Tunisie. ONAS : Office National de l’Assainissement . APNES : Association de Protection de la Nature et de l’Environnement de Sfax .Clients privés : . Construction et exploitation de l’aéroport d’Enfidha. APAL : Agence de protection et d’Aménagement du Littoral .Clients nationaux : 1. ETAP : Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières . Lead international : Leadership for environment and sustainable Development . Promoteurs agricoles . AAO : Association des Amis des Oiseaux Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise. CERT : Centre d’études et de Recherches en Télécommunication 2. Industriels divers .: +216 71 44 34 31 .1. Av.fr . : +216 24 336 842 . Exploitation de l’aéroport de Monastir.

TRANSTEC. Partenariat CEFED / Lead International et Lead Afrique Francophone (programme de ENDA Tiers Monde) : Renforcement des capacités en matière de protection de l’environnement et du développement durable . CAYAMBE. AFD.2. Bureaux d’études internationaux : SOFRECO. TPS. Partenariat CEFED/DHV Tunisie/DHV (NL) : Dépollution industrielle et pétrolière. PERENCO. . Schlumberger. 5. PARTICIP. ICE. Assainissement. NOMECO. BAD. Partenariat CEFED/IHE dans le domaine de l’environnement et du développement durable en Tunisie .Clients internationaux : . … Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise. Hbib Bourguiba – Appat. Partenariat CEFED/METEXA Consulting: Stratégie de l’environnement et du développement durable au Mali. BM. .fr . IFC. GOPA. Port. Cabinet Merlin.PARTENARIAT: Le CEFED collabore avec des bureaux d’ingénieur conseils ainsi qu’avec des consultants indépendants nationaux et internationaux.. SAFEGE.4. AECOM. Partenariat CEFED / SYMONDS (UK) : Stratégie de gestion durable des déchets solides . Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo.: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél. Pétroliers : British Gas. Partenariat CEFED / SOPEX Belgique : Evaluation environnementale des projets et programme de développement . PRESSAG Engineering. AGIP/ ENI. Av. développement rural. Sont objectif principal est d’assurer la satisfaction du client avec un service de qualité dans des domaines ciblés : .: +216 71 44 34 31 . SOPEX. Partenariat CEFED/CAYEMBE dans le domaine de l’environnement et du développement durable . Partenariat CEFED / SOFRECO : Mise en place de mécanisme d’évaluation et de suivi environnementaux et sociaux des projets . COWI. Bailleurs de fonds: UE. CFTP. Partenariat CEFED/COMETE Engineering dans les domaines de la gestion de l’environnement et des politiques du développement intégré et durable . : +216 24 336 842 . BID. programme Millenium Challenges Mali .. FKD . Partenariat CEFED / SAFEGE : Mise en place de procédure de protection de l’environnement .

Assistance technique à la mise en place du PGES du projet de transfert des eaux usées épurées du complexe Choutrana vers la mer: 4.Principales sources de pollution marine . . : +216 24 336 842 . . .Actualisation du PGES.5 km de conduites DN1600 et émissaires en mer de 6 km(2014-2016): .Formation des acteurs Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise. de l'eau et des aliments à Gabès .Assistance technique à l'élaboration d'un cadastre des sources de pollution marine en Mauritanie .Dossier de consultation du public.Elaboration du PGES. Av.Cadrage de la base de données numérique et cartographique de gestion des déchets en Jordanie . 4.Cahiers des charges des actions complémentaires des études épidémiologiques 4.Assistance technique à l'élaboration d'un cadrage de la base de données interactives de gestion des déchets en Jordanie . Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo. de l'eau et des aliments .: +216 71 44 34 31 . Hbib Bourguiba – Appat.Approche méthodologique d'étude épidémiologique .Ministère de l'environnement (en cours): .ministère des collectivités locales (en cours): .6 – PRINCIPALES REFERENCES DU CEFED: 1.manuel des procédures .: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél.Cadre logique et indicateurs de la politique de gestion des déchets municipaux en Jordanie .Cadre général des politiques et stratégies de gestion des déchets en Jordanie .Etude d'impact sur la santé des activités industrielles à Gabès: une activités qui s'inscrit dans le cadre du projet de gouvernance environnementale locale à Gabès (en cours): .Proposition d'un texte réglementaire des établissements classés en Mauritanie .fr .Formation des acteurs 3. .Elaboration des tdrs de base de données et du dispositif de S&E de gestion des déchets municipaux en Jordanie .Qualité de l'air.Formation des acteurs .manuel des procédures .Politique de gestion des déchets municipaux en Jordanie .Dossier de consultation du public.une année de supervision des travaux 5.Formation des acteurs 2.Assistance technique à la mise en place du PGES du projet des STEPs de Sud Méliane et de Kasserine (en cours): .Exposition de la population de Gabès aux risques de la pollution de l'air.Analyse de l'état des lieu en matière de pollution industrielle à Gabès .Etat des lieux . Port.4 km de conduites DN1800.

Formation des acteurs .manuel des procédures . . : +216 24 336 842 . . .5 ans de supervision des travaux 6.Assistance technique à la mise en place de « périmètre de protection de prélèvement d’eau potable en Algérie » – Zone pilote d’Alger .Etude technique de délimitation des deux périmètres de protection : Barrage Keddara et Nappe de Mazafran .une année de supervision des travaux 8.fr .Elaboration du PGES.Mission d’élaboration et de mise en œuvre d’un mécanisme d’évaluation et de suivi environnementaux et sociaux des sous projets financés par la BNDA dans le cadre de la 2ème ligne de crédit (2009-10): .Délimitation des périmètres irrigués : approche de délimitation des nappes (traceurs) et des eaux de surfaces (barrage Kedara : programme de prélèvement et d’analyse) .une année de supervision des travaux 7. la direction de l’assainissement et de protection de l’environnement (DAPE).Assistance à la mise en œuvre.Formation des acteurs . Le programme de formation comprend : .Assistance technique à la mise en place du PGES du projet de la conduite d'adduction d'eau potable DN1200 2 km . Hbib Bourguiba – Appat.Cadre réglementaire et institutionnel des périmètres irrigués .Dossier de consultation du public.2. les agences de bassin.Elaboration du PGES.Les risques environnementaux et sanitaires liés à la gestion des ressources en eaux : vulnérabilité des ressources en eaux de surface et nappes .Ras Tabia SONEDE (2010-2012): . les directions de l’environnement des wilaya.manuel des procédures .Ghdir El Golla.Elaboration du dossier d’appel d’offres aux entreprises pour la mise en œuvre des périmètres .: +216 71 44 34 31 .Conception et animation d’une formation sur le tas au profit des intervenants dans le domaine de la gestion des ressources en eau (ministère des ressources en eaux.Projet financé par l’UE.: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél.Système d’information géographique : un outil d’aide à la décision dans le suivi des ressources en eau 9. Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo. La mission du consultant consiste à : .Assistance technique à la mise en place du PGES du projet de construction de la Station de traitement d'eau potable ST4 et de la station de traitement des boues de Ghdir El Golla SONEDE (2010-2012): . Port. . . Av.…).Dossier de consultation du public. au suivi et à l’évaluation des procédures d’évaluation environnementale et sociale au sein de la BNDA et SFD Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise.

Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) . services de l’agriculture.une journée de visite du terrain pour illustration : visite du site Lukaya : composante « Eau potable » 12-Assistance technique au programme environnement et énergie du PNUD au Congo Brazzaville – PNUD (2007). Contrôle de l’application des procédures d’évaluation environnementale et sociale dans les dossiers de crédit BNDA et SFD b.2011: pour le compte de l’UCET au Ministère de l’Equipement (financement BAD): a) Actualisation des études techniques d’assainissement et des EIES de trois bassins versants de Libreville b) Conception. distributeurs et vendeurs des pesticides : services de santé.Libreville au Gabon. La mission du consultant consiste à : Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise. Assistance à la mise en œuvre au suivi et à l’évaluation du plan de gestion environnemental et social auprès de l’office de Niger et de la CMDT .: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél. organisation et animation d’un programme de formation sur la mise en œuvre. ON et CMDT) dans : a. service des douanes et services de l’environnement 10-Assistance technique à la mise en œuvre des projets d’assainissement des bassins versants de GUE GUE .Rappel EIES et PGES du projet d’assainissement des bassins versants de Libreville . .Programme de suivi et de surveillance 11-Assistance technique au projet d’urgence de réhabilitation urbaine et sociale « PURUS » en matière d’évaluation et de suivi environnementaux et sociaux (Financement BM): Conception. Av. Le programme de formation comprend : . le Suivi et la surveillance du Plan de Gestion Environnemental et Social au profit des acteurs en environnement et assainissement au Gabon Le programme de formation comprend : . : +216 24 336 842 . le Suivi et la surveillance du Plan de Gestion Environnemental et Social de la phase construction de la composantes de réhabilitations des voiries urbaines et la composantes eau potable à Kinshasa en RDC. PGES c. Contrôle des autorisations de vente et des importations des pesticides aux frontières: importateurs. des SFD et des services techniques déconcentrées (services de l’agriculture.: +216 71 44 34 31 .Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) . Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo. organisation et animation d’un programme de formation sur la mise en œuvre. Port. Hbib Bourguiba – Appat. Evaluation environnementale des projets assujettis au financement de la BNDA et SFD : EIES.Deux journées de visite de terrain pour illustration .Rappel EIES et PGES du projet PURUS .Etude de cas pratique « PGES d’un chantier » .fr .Programme de formation et de renforcement des capacités des agents de la BNDA.

Gestion des écarts et recommandations Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise. ii. renforcement de la sécurité sur le chantier .Proposition de PGES construction pour le compte des entreprises . des déssableurs. des déshuileurs. . Port. des bénéficiaires et des organisations de la société civile en évaluation environnementale et amélioration des performances ii. réduction des bruits.: +216 71 44 34 31 . Application et vulgarisation des procédures du SME iii. .Politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale au sein de TAV Tunisie .Formation des techniciens et ouvriers des entreprises du chantier dans la mise en œuvre des actions du PGES. 14-Elaboration et mise en œuvre du PGES de la phase construction de l’aéroport Enfidha (2008-2010) . Evaluation de l’effet du programme environnement/énergie du PNUD Congo Brazza et proposition de recommandation pour la viabilité des actions du programme . Agenda 21 local et développement durable iii.Formation de l’équipe environnement de l’aéroport à : i. Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo. . Analyse de l’état de l’environnement et proposition d’un plan de gestion environnemental et social de l’environnement de l’aéroport . Formation des agents des communes te des associations de l’environnement dans la gestion intégrée des déchets ménagers et d’assainissement des eaux sanitaires et pluviales dans les deux villes de Brazzaville et Pointe Noire iv. Gouvernance environnementale et approche genre 13-Audit environnemental de l’aéroport de Monastir. Av.fr . atténuation des émissions atmosphériques.Assistance à la mise en œuvre du PGES .TAV Tunisie: . Gestion des performances environnementales ii. : +216 24 336 842 . Hbib Bourguiba – Appat. le suivi et l’évaluation de l’état de l’environnement : i. Renforcement des capacités des partenaires du programme. … 15-Assistance technique à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un système de management environnemental au sein de l’aéroport Enfidha Tunisie – TAV : . La formation des techniciens et ouvriers des entreprises dans la gestion des nuisances et la sécurité des chantiers : gestion déchets solides et liquides.Manuel des procédures du système de management environnement de l’aéroport . Mode de gestion et entretiens de la station de traitement des eaux du chantier. Ce programme de formation comprend : i.Surveillance de l’état de l’environnement durant la période de construction de l’aéroport (2 ans). Suivi des performances environnementales iv.: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél. Renforcement des capacités dans les domaines de la gestion de l’environnement.

La mission du consultant comprend : . Système de gestion intercommunale des déchets iii. Projets MDP 17-Conception d’un guide de formation sur les études d’impact environnemental et social et d’animation de formation au profit des cadres et techniciens de l’office nationale de l’irrigation et de drainage (ONID) au ministère de l’eau.Conception.: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél. Hbib Bourguiba – Appat. des ressources en eaux et de l’environnement dans les domaines des EIES des retenues collinaires . Gestion intégré des déchets ii.Santé.La formation des techniciens du ministère de l’eau et de l’agriculture sur l’assainissement et la qualité des EUT.La formation d’une cellule des cadres des Ministères de l’agriculture.Les techniques de rabattement des germes pathogènes dans les eaux traitées (maturation) .16-Projet de gestion intercommunale des déchets en Tunisie : cas du gouvernorat de Nabeul et du gouvernorat de Bizerte – ANGED – METAP 2006. sécurité environnement lié à l’assainissement et la réutilisation des EUT . la réutilisation. de l’agence nationale de la protection de l’environnement et du ministère de l’environnement .: +216 71 44 34 31 . Impacts environnementaux et sociaux de la gestion intercommunale des déchets iv. Av.Gestion intégrée et durable des ressources en eaux .Programme de suivi et de surveillance de la mise en œuvre du PGES 18-Etude d’impact environnemental et social du projet d’assainissement des villes de Tarim (150 000 habitants) et Seiyun (200 000 habitants) au Yamen – BID 2003.La formation des intervenants dans le domaine de la gestion de l’eau au Yamen dans la mise en œuvre et le suivi et contrôle du PGES . Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme national des retenues collinaires (gestion des ressources en eau) en Algérie – financé par l’UE – 2008 : le programme de formation comprend : .Le renforcement du cadre réglementaire et institutionnel de la réutilisation des EUT en agriculture .fr .Etude de gestion intercommunale des déchets dans les deux communes de Bizerte et de Nabeul .La proposition d’un plan de gestion environnemental et social . Ce programme comprend : i. : +216 24 336 842 . Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo. organisation et animation d’un programme de formation aux profils des acteurs de gestion des déchets : les communes et les directions régionales de l’agence nationale de gestion des déchets.Elaboration et mise en œuvre de PGES : théorie et étude de cas pratique .L’entretien des infrastructures d’assainissement et de traitement .La réutilisation des eaux usées traitées en agricultures . le cadre réglementaire et institutionnel. Port. La mission du consultant comprend : . la santé et l’environnement Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise.

ANGED (COMETE.Gestion des nuisances environnementales . Kef.SIG : un outil d’aide à la décision en matière de gestion environnementale 24-Conception.SIG : un outil d’aide à la décision en matière de gestion environnementale Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise. 2001-2002): . Le programme comprend: . Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo.Cout de dégradation de l’environnement 23. Bizerte . Gabès.DAO de réhabilitation des décharges (/Casiers) 21-Etudes d'exécution des projets d'aménagement des décharges contrôlées des déchets municipaux de Nabeul.Plan de gestion des déchets ruraux . Av.Etudes topographiques et état d'exploitation des décharges .Développement de la filière de valorisation/compostage 20-Audits des décharges contrôlées du BV de la Medjerda (Béjà.Ratios de production .Gestion intégrée et durable du littoral en Tunisie .Estimation des quantités des déchets et évolution des gisements .Dossiers d'exécution des travaux .fr . organisation et animation d’une formation sur la mise en application de l’Agenda 21 Local au Bénin au profit de 30 associés de lead afrique francophone – Enda (2005). Hbib Bourguiba – Appat.Plan de réhabilitation et d'extension des décharges .DAO d'aménagement et d'équipement des décharges contrôlées .Perspective de gestion des ressources naturelles et de l’environnement au niveau local . organisation et animation d’une formation en matière de politique de gestion intégrée du littoral pour le compte de intervenants sur le littoral et les acteurs de gestion du littoral en Tunisie – MEDD – BM (COMETE. Medjez El bab et Bou Salem . : +216 24 336 842 .: +216 71 44 34 31 . Sousse. Siliana.Approche méthodologique de l’Agenda 21 local . 2006): .Types.Approche méthodologique de l’Agenda 21 local . Port.Conception. Jendouba. organisation et animation d’une formation sur la mise en application de l’Agenda 21 Local au Togo au profit de 35 associés de lead afrique francophone – Enda (2005).Etude de gestion des déchets ruraux .Etude de cas : Expérience Tunisienne .Perspective de gestion des ressources naturelles et de l’environnement au niveau local .Etude de cas : Expérience Tunisienne .Cas de Bizerte . 2005): Le programme de formation comprend : .Appui au lancement des appels d'offres 22-Conception.19. Quantité et qualité des déchets ruraux .Analyse et état des lieux de gestion des déchets ruraux en milieu rural .KFW 2005: . Monastir.Cas du gouvernorat de Bizerte (KFW.: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél. Le programme comprend: .DAO d'extension et d'équipement des décharge .

Audit sonore du champ Om Chieh: Modélisation de la dispersion sonore du champ Om Chieh et son impact sur la cité vie des employeurs . urbaine et agricole dans le BV du golfe de Tunis  Plan d'action prioritaire de dépollution du golfe 31. : +216 24 336 842 .Etude prospective de dépollution industrielle en Tunisie – MEDD (COMETE. 2002): Choix du tracé définitif et Etude d’impact environnemental et social et proposition et mise en œuvre du PGES 27-Mission d’EIES et PGES du pipeline Centre de stockage Skhira-Aéroport Enfidha Sousse (257 km) – SOTRAPIL (COMETE. PERENCO (2007) 32.25-Evaluation de fin du projet du développement rural intégré dans la région du Doukkala (1500 ha) . 1998) 30. Av.projet financé par l’UE (2007). 2001) : Etude d’impact environnemental et social et proposition et mise en œuvre de PGES. assistance technique dans le suivi des impacts du projet durant la phase des travaux 29-Audit environnemental du centre Tank Battery (TPS) : Audit des nuisances sonores. 2003): Etude d’impact environnemental et social. La mission du consultant consiste à : . Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo. 2007):  Inventaire et caractérisation des sources de pollution (agricoles.Proposition d’un programme de suivi évaluation de l’environnement dans le cadre du projet bas+é les indicateurs de durabilité des exploitations agricoles « IDEA » 26-Etude d'Impact Environnemental et Social (EIES) et PGES du projet de pipeline Centrale Thyna-Skhyra port Sfax (37 km) pour le compte de British Gas (COMETE. Hbib Bourguiba – Appat. urbaines et industrielles)  Analyse du comportement de la pollution tellurique dans le Golfe de Tunis  Plan d'action de dépollution industrielle. audit des émissions atmosphériques. Port. Caractérisation du milieu marin.Evaluation environnemental et social des actions du projet .Analyse et évaluation de la durabilité des actions du projet .: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél. 2006):  Inventaire et caractérisation des sources de pollution industrielle en Tunisie  Analyse du cadre institutionnel et réglementaire de la pollution industrielle en Tunisie  Actualisation du Cadrin (cadastre de pollution industrielle en Tunisie)  Plan d'action prospective de dépollution industrielle en Tunisie Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise.fr .: +216 71 44 34 31 . Conception et mise en œuvre du PGES 28-EIES et PGES du pipeline sous marin Cercina (Kerkenna) – Sidi Salem (Sfax) (65 km sous marin et 27 km terrestre) – Thyna Pétrolium Services TPS (IHE.Etude de pré-investissement de dépollution dans le bassin versant du Golfe de Tunis – MEDD (COMETE. risques accidentels et sanitaires à l’intérieur du centrale et pour les voisins : Rapport d’audit et plan d’action (DHV.

urbaine et agricole dans le BV du lac  Plan d'action prioritaire de dépollution industrielle et urbaine dans le BV du lac de Bizerte  Etudes de faisabilité de dépollution des principales sources de pollution industielle dans le bassin versant du lac de Bizerte 34.: C9 – Radès 2040 – Tunisie Tél. urbaines et industrielles)  Analyse du comportement de la pollution tellurique dans le lac et impact sur les activités socio-économiques  Plan d'action de dépollution industrielle. Bizerte. Essomaa. Fax : +216 71 44 34 31 Email : cefedd@yahoo.Etude stratégique de réutilisation des eaux usées en agricultures en Tunisie et de protection des zones de baignade (DHV. Av.: +216 71 44 34 31 . le 20 décembre 2016 Le Gérant Abderrazak OUERTANI Cabinet d’Etudes et de Formation en Environnement et Développement durable Immobilière Turquoise.Plusieurs études de faisabilité technico-économiques et d’impact environnementaux et sociaux des périmètres de réutilisation des eaux usées traitées en agricultures en Tunisie : Cap Bon (bir Errommana). Port. : +216 24 336 842 . Chaffar. Fahs. 1994-1998) Tunis.fr . 1997-1998) 35. … (DHV. Medjez El Bab. 1996) 36.Plusieurs études d’assainissement urbain de villes en Tunisie : Fahs. 2004):  Inventaire et caractérisation des sources de pollution (agricoles. Nefza. Nefza.Etude de dépollution industrielle dans le bassin versant du lac de Bizerte – MEDD (COMETE. Tazarka.33. Béja. Hbib Bourguiba – Appat. …(DHV.