You are on page 1of 4

L’impact d’un dispositif TICE sur l’apprentissage

du FLE

Cas des apprenants de 1ère Année Secondaire du
lycée moubarek elmili à Annaba
TABLE DES MATIERES

Introduction

1) Chapitre 1 (les différents dispositifs des technologies de
communication et de l’information au service de
l’enseignement)

1-1 la notion du mot « dispositif »

1-2 la Définition des TICE

1-3 le choix des dispositifs

1-4 l’implication de l’ordinateur

1-5 les réseaux sociaux au service FLE

1-6 le Facebook

1-7 Le forum

1-8 Le <E-BOOK >

1-9 Le Smartphones et ses applications

1-10 le data show

2) chapitre 2 (l’Influence des TICE sur Les acteurs de
l'enseignement scolaire)

2-1 Impact sur le professeur

2-2 Impact sur l’élève

2-3 la place des TICE en Algérie

En fait. . Posséder des compétences dans les TICE c'est indispensable aujourd'hui mais il faut bien qu'on entende a quoi sert l'outil et l’utiliser au bon moment désormais le numérique fait partie de notre environnement on a du numérique partout on ne peut pas l'ignorer ou faire comme s’il n'existe pas.2-4 les limites de l’utilisation des TICE en classe Introduction : À l'heure actuelle Les dispositifs numériques vient élargir la panoplie des matériaux pédagogique à disposition de l'enseignant de français langue étrangère l’intérêt pour leur usage en classe ne se limite pas Au champ du FLE mes sincères dans un contexte général de transition numérique de faite observe une généralisation du numérique à l’école. il nous semble important de souligner le rôle des outils TIC (technologies de l’information et de la communication) dans l’enseignement secondaire dans les classes du FLE. Aujourd’hui le numérique transforme les processus de production et de diffusion de l'information l’usage des TICE est préconisé : avec les tic l’élève est l’unique acteur de son apprentissage ce nouveau type d’apprentissage est complètement diffèrent aux pratiques traditionnelles de l’apprentissage ce type d’enseignement a deux buts c’est de favoriser l’implication individuelle des élevés dans les activités scolaires et essayer d’améliorer la qualité du transfert des informations dans l’ environnement scolaire et extrascolaire . Les pratiques sociales et les pratiques langagières se Numérisent de plus en plus donc on ne peut pas écarter les TICE des systèmes pédagogiques.

le travail que nous envisageons d’aborder. voire améliorer.  Donc. nous voudrons aborder  les dispositifs utilisés dans  l’enseignement  du FLE dans le cycle secondaire  en Algérie. sont  tributaires des capacités de l’enseignant à conduire de tels enseignements ?  . Notre travail s’intitule : «L’impact d’un dispositif TICE sur l’apprentissage du FLE» A travers ce travail. l’apprentissage du FLE ? Un enseignement qui intègre des dispositifs liés aux  nouvelles technologies de  l’information et de la communication (TICE) soit réellement plus efficace qu’un  enseignement traditionnel ?  Est­ce que la réussite des apprentissages. utilisant les dispositifs  TICE en classe. notre problématique quelles sont les points positifs et les limites de l'utilisation des dispositifs TICE dans une classe de FLE et leurs impact sur le développement de l’enseignement/ Apprentissage du FLE. Toucherait à un domaine que nous estimons très important à explorer : celui de l’influence et l’impact des dispositifs TICE sur la didactique de l’enseignement/apprentissage dans une classe de FLE.Dans cette optique. L’analyse  de cette problématique repose sur les hypothèses Suivantes :  Le dispositif TICE peut-il faciliter.

Notre travail est divisé en deux parties : La première partie de ce travail va être  consacrée au cadre théorique de référence et qui est devisé en deux chapitres : Le premier chapitre intitulé : (les technologies de communication et de l’information et l’enseignement) Dans le deuxième chapitre dit : (l’Influence des TICE sur Les acteurs de l'enseignement scolaire) Et pour la  la deuxième partie  de notre travail. va être entièrement consacrée au côté  pratique.    . Nous avons choisi le questionnaire comme outil d’investigation.