MALTE

GOZO COMINO
www.visitemalte.com

Les îles maltaises : l’essence même de la Méditerranée
Baignées d’eaux cristallines
et jouissant d’un climat particulièrement doux, Malte et ses îles sœurs Gozo et Comino vous promettent une expérience inoubliable, alliant de véritables moments de détente à l’exploration des nombreux trésors culturels, artistiques et naturels de l’archipel. Considéré depuis longtemps comme un concentré de Méditerranée et une destination de choix pour les voyageurs à la recherche d’authenticité, notre archipel offre un éventail impressionnant de sites historiques et culturels, ainsi qu’une vaste palette d’activités, qui font de Malte une destination de vacances véritablement unique tout au long de l’année. Malte a su marier traditions et hospitalité à un esprit cosmopolite, hérité d’une histoire millénaire d’interactions avec les peuples de la région méditerranéenne et au-delà. Elle est également devenue un site très prisé par les producteurs de films du monde entier. Le majestueux grand port de La Valette accueille, quant à lui, des bateaux de croisière venus des quatre coins du monde. Les îles maltaises ne sont qu’à quelques heures des principaux aéroports européens. Grâce aux nombreux vols réguliers, vols low cost et vols charter qui relient Malte à de nombreux pays européens et méditerranéens, sans oublier les excellentes connexions maritimes vers l’Europe, le soleil maltais est à deux pas de chez vous !

2

Entre soleil et mer
Le soleil et la mer sont omniprésents dans les îles maltaises. Le contraste saisissant entre les reflets du soleil sur les faces rocheuses accidentées et le bleu sublime et profond de la mer alentour offre un spectacle prodigieux.
À la ville comme à la campagne, le soleil est omniprésent dans l’archipel. L’hiver, il fait bon se prélasser à sa chaleur et faire le plein d’énergie pour les milliers de visiteurs qui nous rendent visite. Et l’été, il vous invite au farniente et à la détente sur la plage. La mer est une ressource essentielle pour Malte. Les profondeurs azurées et immaculées qui entourent l’archipel regorgent d’une riche faune marine et de toutes sortes de poissons. La mer sert également d’aire de loisirs aux visiteurs et à la population locale. Les sports nautiques sont très appréciés, en particulier la plongée sousmarine et en apnée. Nos eaux étant tempérées, vous pouvez vous adonner aux plaisirs de la baignade quasiment toute l’année. À la surface, un spectacle incessant de voiliers et de yachts invite à l’exploration des nombreuses baies et criques qui ponctuent nos côtes. Chaque année, le grand port de La Valette accueille de nombreux paquebots de croisière. Un nombre croissant de passagers choisissent de faire précéder ou suivre leur croisière d’un séjour à Malte, en profitant des nombreuses offres de « croisière et séjour » proposées.

4

À la rencontre des Maltais
À l’image de l’histoire et de la géographie de l’archipel, les Maltais constituent une nation multilingue. Notre langue maternelle est le maltais, qui possède des origines sémitiques avec une forte influence latine. L’anglais est notre deuxième langue officielle, et du fait de la proximité de la Sicile, l’Italien est également largement parlé, tandis qu’un nombre croissant de Maltais parlent également le français, l’allemand ainsi que d’autres langues.
Les Maltais figurent parmi les peuples les plus chaleureux bordant la Méditerranée. Nous sommes renommés pour notre ouverture et notre gentillesse à l’égard des visiteurs, et nous mettrons tout en œuvre pour que vous vous sentiez ici chez vous. Il est d’ailleurs fréquent que des visiteurs se lient d’amitié avec leurs hôtes maltais, et reviennent régulièrement nous rendre visite. Nous mordons la vie à pleines dents, en particulier lors des fêtes locales en l’honneur des saints patrons de nos villages, auxquelles nous nous ferons une joie de vous faire participer. Malte possède une longue histoire d’hospitalité, dont des traces apparaissent déjà dans la Bible avec la description du naufrage de Saint-Paul au large de Malte en 60 de notre ère. Nos visiteurs sont particulièrement séduits par notre mélange de traditions et d’esprit cosmopolite, qui nous rend si ouverts aux visiteurs tout en demeurant fidèles à nos racines.

6

Le lieu rêvé pour une pause bien méritée
Oubliez donc les petits tracas de la vie quotidienne pour vous offrir un séjour de complète relaxation au doux rythme des vagues de la Méditerranée. Les îles de Malte et de Gozo sont l’endroit rêvé pour vous laisser aller au farniente, sous notre soleil omniprésent été comme hiver. Quelle que soit la destination choisie, vous serez plongé dans une atmosphère de détente et de bien-être. Si vous êtes à la recherche d’authenticité, une maison traditionnelle rustique dont les murs portent l’empreinte du temps et parée de bougainvillées aux couleurs éclatantes vous offrira une retraite rêvée. Et si vous préférez plutôt une chambre avec vue, les hôtels qui bordent le littoral vous offriront un large choix de fronts de mer branchés et de lieux de villégiature où vous pourrez apprécier le coucher du soleil depuis votre balcon surplombant la mer. Quant à ceux qui aiment se faire dorloter, de nombreux hôtels haut de gamme proposent des programmes bien-être et des installations thermales où vous pourrez recharger vos batteries et vous ressourcer.

8

7 000 ans de

civilisation

5 000 avant J.-C. 800 – 480 avant J.-C. 218 avant J.-C. 60 après J.-C. 395 – 870 870 – 1090 1090 – 1194 1194 – 1530
10

Arrivée à Malte des premiers colons en provenance de Sicile

1565 1566 1798 1800 1964 1974 2004 2008

3 600 – 2 500 avant J.-C. Construction des temples mégalithiques
Période phénicienne Période romaine au cours de la seconde guerre punique Naufrage de Saint-Paul au large de Malte Période byzantine Période arabe Période normande Période souabe, angevine et aragonaise Cession des îles aux chevaliers de Saint-Jean

Grand siège. Les Ottomans assiègent Malte avec leurs puissantes armées mais sont vaincus par une poignée de chevaliers et de Maltais. Fondement de la nouvelle capitale de La Valette, qui porte le nom du Grand maître La Valette, héros du Grand siège. Les armées françaises de Napoléon Bonaparte, en route pour l’Égypte, envahissent les îles. Les chevaliers de Saint-Jean sont expulsés après 268 années de présence à Malte. Malte se révolte contre la domination française et entame sa période britannique. Malte obtient son indépendance et devient une nation souveraine dans le cadre du Commonwealth britannique. Malte devient une république. Malte devient État membre de l’Union européenne. L’Euro est la monnaie officielle et Malte est dans l’espace Schengen.

1530

De véritables trésors patrimoniaux et culturels
Le patrimoine architectural
des îles, qui couvre plusieurs millénaires, offre un cadre exceptionnel à la vie dans l’archipel. Malte et ses îles sœurs de Gozo et Comino offrent bien plus qu’un simple séjour méditerranéen entre soleil et mer. Elles recèlent de véritables trésors patrimoniaux et culturels de l’Antiquité à nos jours, et sont le témoignage vivant de 7 000 ans de civilisation. Avec trois sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco et plus de monuments par km2 que tout autre pays, notre archipel offre une concentration étonnante de richesses culturelles et historiques. La construction des temples mégalithiques des îles demeure l’origine d’un mystère à ce jour irrésolu. Quels étaient nos ancêtres à l’origine de ces impressionnantes constructions ? Quel en était le but ? Qu’est-il advenu de la civilisation intelligente à l’origine de la création de ces temples étonnants ? Au gré de l’histoire, Malte et Gozo ont suscité l’intérêt des grandes puissances qui se sont succédées. Dans différentes mesures, chacune d’elles, des Phéniciens aux Grecs en passant par les Romains, les Arabes et les Castillans, sans oublier les chevaliers de Saint-Jean, les Français et les Britanniques, nous a légué des traces de son influence, tissant ainsi un riche tissu culturel qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir. Au gré du dédale des rues de la capitale baroque de Malte, La Valette, décrite par Sir Walter Scott comme « une ville splendide sortie tout droit d’un rêve », vous pourrez admirer ses églises, ses places et ses palais. Quant à la ville médiévale fortifiée de Mdina, une balade nocturne dans le silence de ses ruelles sinueuses ne manquera pas d’ajouter une note toute particulière à un séjour inoubliable.

12

De découvertes en découvertes
Dès votre arrivée, vous vous trouverez
plongé dans un havre de tranquillité. Il y a toutefois fort à parier que vous ne pourrez résister à la tentation d’explorer les paysages côtiers spectaculaires de l’archipel, des petites criques tranquilles aux séduisantes plages de sable, en passant par les rochers accidentés et les falaises imposantes de la ligne côtière. Les îles et leur soleil omniprésent constituent un site rêvé pour la pratique de tous les sports nautiques. Malte, Gozo et Comino proposent d’excellents services aux plongeurs débutants ou chevronnés, qui pourront partir à la découverte de nombreuses grottes et épaves. Que diriez-vous d’une croisière détente autour des îles pour découvrir les nombreux sites de l’archipel sous un nouveau jour ? Ou peut-être préférez-vous opter pour la voile, le kayak, le jet-ski, le kitesurf ou le parachute ascensionnel ? Les possibilités sont infinies. À l’intérieur des terres, l’horizon est dominé par les flèches baroques des innombrables églises et cathédrales de Malte. Enfilez donc vos chaussures de marche et partez à la découverte des paisibles places de nos villages, d’anciennes fermes et de petites chapelles oubliées, ou encore de nos vallées et paysages côtiers spectaculaires. Vous pouvez également partir à la découverte de la campagne maltaise à vélo. L’équitation offre une autre manière très agréable d’explorer la campagne maltaise, avec ses terres accidentées et ses chemins tranquilles. Les faces rocheuses fières et spectaculaires des îles attendent les plus aventureux d’entre vous, avec de superbes vues maritimes qui ne manqueront pas de séduire les amateurs d’escalade.

14

C’est ici que cela se passe !
Les îles maltaises offrent un cadre authentique et unique à un large éventail d’événements culturels et sportifs internationaux qui attirent les visiteurs du monde entier.
L’agenda culturel de Malte réunit un mélange éclectique d’événements locaux et internationaux, de divertissements et d’expositions. Légendes du rock, concerts de musique classique, festivals de jazz… il ne vous reste qu’à faire votre choix. La scène artistique flamboyante de Malte offre un répertoire étonnamment diversifié, du théâtre à l’opéra en passant par la musique et la danse. Les îles maltaises accueillent également une sélection passionnante d’événements sportifs internationaux, comme par exemple la Rolex Middle Sea Race, le marathon de Malte et le meeting aérien international de Malte. Les lieux de villégiature cosmopolites installés en front de mer de Malte recèlent une vie nocturne stylée et haute en couleur, et proposent une excellente cuisine, à la hauteur de n’importe quelle ville européenne. Mais ce qui fait tout le charme de Malte c’est bien sa tranquillité authentique et les beautés de sa ligne côtière, à quelques pas seulement des centres les plus animés. Que vous soyez à la recherche de la tranquillité de nos paysages sauvages et isolés, de l’animation des bars ou d’une petite décharge d’adrénaline dans l’un de nos casinos, Malte et Gozo vous offrent un savoureux mélange de sérénité et d’aventure.

photo : Rolex / Kurt Arrigo

16

Gozo, ou la magie de l’île de Calypso

Après une traversée en ferry de 25 minutes ou un vol de 15 minutes en hydravion depuis Malte, vous serez d’emblée séduit par le charme de Gozo. Plus verte, plus rurale et trois fois plus petite que Malte, Gozo se présente comme très différente et la vie s’y déroule à un rythme beaucoup plus paisible. Selon la légende grecque, la nymphe tentatrice Calypso attira Ulysse à Gozo et l’y garda prisonnier pendant sept années. Aujourd’hui, c’est de plein gré que les visiteurs se laissent séduire par les charmes de Calypso, pour venir admirer le sable rouge scintillant de la baie de Ramla depuis le point de vue imprenable situé là où résidait la nymphe selon la légende. Vous pouvez visiter l’imposante citadelle qui domine Victoria, le centre commercial et administratif de l’île, ou vous imprégner de l’atmosphère de spiritualité de la basilique de Ta’ Pinu. La Fenêtre azurée de Dwejra se tient majestueusement comme gardant les portes de la mer, tandis que les eaux délicieusement chaudes de la Mer intérieure toute proche attendent les baigneurs. Une visite dans ce havre de paix où le temps semble s’être arrêté ne manquera pas de vous laisser des souvenirs inoubliables. À bien y réfléchir, Ulysse a-t-il réellement été retenu ici contre son gré ?
18

Une vie nocturne haute en couleurs
À Malte, la vie nocturne est animée, variée et divertissante. Vous découvrirez qu’il est plutôt
difficile de s’ennuyer ici, tant le choix de bars, restaurants, clubs et casinos est large. La plupart des meilleurs restaurants, qui proposent une sélection alléchante de plats cosmopolites, sont concentrés autour des lieux de villégiature du front de mer. Les villes et les villages de l’archipel abritent toutefois plusieurs bars à vins et restaurants familiaux intimes proposant des spécialités locales. Vous n’en finirez pas d’explorer tous les délices de la gastronomie traditionnelle des îles. Quel meilleur moyen de savourer les plaisirs de la cuisine locale que dans l’intimité d’un ancien palace égayé de la lumière de bougies, ou dans une cour traditionnelle maltaise embaumant le jasmin ? Le poisson occupe naturellement une place prépondérante dans la cuisine maltaise. Le lapin cuisiné au vin et à l’ail est également très apprécié. Sans oublier le pain local, très croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, caractéristique de l’alimentation maltaise. Les discothèques maltaises n’ont rien à envier aux meilleurs clubs d’Europe, et reçoivent régulièrement la visite de DJ et d’artistes internationaux. Bien que Paceville soit le principal lieu de rendez-vous des oiseaux de nuit tout au long de l’année, le climat chaud et les nombreux sites fantastiques de l’île attirent de nombreux touristes et locaux pour des soirées en plein air organisées tout au long de l’été. Malte possède un large choix de clubs et de bars qui répondront à la plupart des goûts musicaux, du rock alternatif à la salsa en passant par le R&B, le hip-hop et la techno. Pour une ambiance plus calme, vous pouvez également siroter des cocktails ou déguster du vin et vous détendre dans l’ambiance musicale de l’un des établissements du front de mer.

20

Un cadre idéal pour l’apprentissage de l’anglais
Bien qu’essentiellement méditerranéenne, Malte est également
profondément enracinée dans la tradition britannique. Pour preuve, l’anglais est notre seconde langue officielle. L’histoire de l’enseignement à Malte est l’une des plus anciennes d’Europe, l’université de Malte ayant été fondée en 1592. Aujourd’hui, Malte est renommée en tant que centre d’excellence pour ce type de voyages de plus en plus apprécié et particulièrement réputé. Chaque année, les écoles de langues maltaises accueillent des jeunes, des étudiants et des adultes en provenance d’Europe ou d’ailleurs. Parmi ceux-ci figurent aussi bien des adultes en situation professionnelle, des étudiants, des adolescents ou des familles. Grâce à l’enseignement de qualité dispensé par des professionnels dévoués, ces écoles reconnues par le ministère de l’enseignement maltais garantissent aux étudiants une expérience d’apprentissage inoubliable. À cela s’ajoute notre savant mélange de traditions et d’esprit cosmopolite, de culture et de divertissements, qui ne peut offrir aux étudiants qu’une riche expérience et de nombreux souvenirs… Bien que de nombreux étudiants choisissent de séjourner dans une famille d’accueil locale pour s’immerger dans la langue dans un cadre convivial et motivant, d’autres types d’hébergements sont disponibles, comme par exemple des résidences scolaires, des appartements, des hôtels et des chambres d’hôtes.

22

Italie

Sicile

Gozo Comino

Malte

Population : Superficie :

410 000 316 km2

www.visitemalte.com
info@visitemalte.com
Publié par l’Office du tourisme de Malte

Situation géographique : Mer Méditerranée 92 km de la Sicile 290 km de l’Afrique Langues officielles : Capitale : Devise : Fuseau horaire : Maltais et anglais La Valette Euro GMT+1 (Heure de l’Europe centrale) 10–18°C en hiver 22–33°C en été

Température :

Crédits photos : Daniel Cilia, Mario Galea, Paolo Meitre Liberatini, Rene Rossignaud, Clive Vella

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful