You are on page 1of 15

LETTRE D’INFORMATION

SERVICES ENTREPRISES – MISSION INDUSTRIELLE
Campagne Mars 2017

recherche. SERVICES ENTREPRISES – MISSION INDUSTRIELLE Une nouvelle année et une nouvelle campagne de missions industrielles !! Celle-ci a démarré au mois de mars grâce aux entreprises congolaises et camerounaises qui nous ont encore fait confiance pour résoudre quelques unes de leur problématique. électrique. organisationnel… etc Comme il est de coutume depuis l’année 2011. Cette période encore nous pourrons compter sur de dynamiques permanents de l’Institut pour superviser les différents projets et veiller à leur réussite. nous accueillons dans nos équipes d’étudiants deux ICAM venant des sites de TOULOUSE et de LILLE en France. Nous vous souhaitons une bonne découverte des différentes missions !! . Nous avons cette période de projets de divers domaines: informatique.

notre mission est de modéliser et simuler le processus dans ANSYS Fluent afin de prévoir les potentiels gaziers des différents types de biomasses disponibles au Cameroun. Objectifs: Prendre en main le logiciel ANSYS Fluent.Le dimensionnement d’un réacteur de gazéification. oxydation. Ainsi. le client souhaite réaliser des simulations numériques d’écoulements et transferts thermiques qui rentrent dans le processus de gazéification. Les livrables attendus : .La prévision des potentiels de différentes biomasses sur la base des résultats de simulation.La présentation du logiciel ANSYS Fluent (utilisation. réduction). En effet. la gazéification est un processus thermochimique de conversion de la biomasse en gaz de synthèse. . . Appliquer le logiciel à la production du syngas (gaz de synthèse). pyrolyse.La modélisation et la simulation des processus intervenant dans la gazéification (séchage. Comprendre le principe de gazéification. domaines d’application…). SIMULATION NUMERIQUE DES ECOULEMENTS ET ECHANGES THERMIQUES A L’AIDE DU LOGICIEL ANSYS FLUENT : APPLICATION A LA GAZEIFICATION Description de la mission: Dans le cadre de sa thèse de doctorat. . L’équipe projet :  Blaise FONGANG  Chancelle FOMO TOUKO  Ganeche MBADINGA KIMBATSA Muriel  Hermann DIKUIMO WAKEU .

REFERENTIEL DE TP ENERGIES RENOUVELABLES FORMATION TRONC COMMUN Description de la mission et des objectifs • Identification des TP Energies renouvelables à insérer dans la future formation TC • Mise en place des fiches matières des différents TP • Conception du planning des TP (1ère et 2ème année) • Chiffrage des bancs de TP à concevoir Livrables • Référentiel de TP • Planning TP (1ère et 2ème année) • Devis estimatif des bancs à concevoir ou à commander Présentation équipe projet Anaël MAVOUNGOU KOKOLO : Conception & planification Christ De La Rose BAMATH : Etudes & Recherches .

Notre principale contrainte est de réaliser un travail de qualité pour chaque mission. Analyse de la qualité de l’énergie électrique distribuée. AUDIT DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES Description de la mission et des objectifs Notre mission consiste à faire des prestations de service en audit des installations électriques des entreprises suivantes: TORRECAM. étude de la consommation d’énergie électrique et des éventuelles surconsommations Livrables  Liste des équipements et leurs caractéristiques  Bilan de puissance de l’installation TORRECAM  Bilan de la consommation d’énergie électrique  Analyse de la qualité du courant  Propositions d’amélioration des installations Présentation équipe projet:  DIMONO Isaac  MOUKASSA Glaude  ETAMBA Renaud  BANGA Odilon . Etablissement d’une liste de consommateurs d’énergie électrique ainsi qu’un bilan de puissance de l’usine. SOCIPEC. sur une période d’un mois.

Réaliser un dossier marketing.Philippe MBESSE.Martin Ledoux NOUMBISSIE .Nick Adrien TENE KOUETCHE .Animer des formations. Livrables . . .Elaborer des modules de formation et les commercialiser. Présentation équipe projet . . ELABORATION D’UNE STRATÉGIE MARKETING Description de la mission et des objectifs Elle consiste à élaborer et déployer une stratégie marketing pour des solutions d’automatisme de Schneider Electric Afrique Centrale. Référent Schneider Electric Afrique Centrale .Modules de formation. L’objectif de cette mission est de .Dossier marketing.

 Positionner Tractafric Equipment dans le marché de location. la collecte et la sauvegarde. la recherche et la sauvegarde des informations soit moins pénibles.  Base de données permettant le stockage des informations sur le service location. Livrables:  Outil de suivi des charges de maintenance. STRUCTURATION ORGANISATIONNELLE DU SERVICE LOCATION Description de la mission et des objectifs Il s’agit de réorganiser le service location pour que la collecte. Présentation équipe projet:  M.  Information sur la concurrence en terme de location.  Suivre les contrats en cours. Les objectifs sont:  Réorganiser le service pour faciliter la recherche d’informations.  Outil de suivi des techniciens.  Suivre les charges du service et les interventions des techniciens. DJATCHE Bertrand (Référent industriel) . Paul Rames LANGOUO  MOUS-AB Mahamat Djibrine  NONO Pouakam Romanic  M.  Standardiser les modèles d’offres et de contrats.

7j/7 au besoin du client 5. C’est dans la seconde partie de ce projet d’amélioration. OPTIMISATION DU PARCOURS INDEMNISATION Description: Dans le cadre de ses projets d’innovation et de développement. Faire le suivi du centre EMAA (Expertise Minute ALLIANZ ASSURANCE) 3. Livrables:  Centre EMAA  Plateforme téléphonique d’assistance automobile  Plateforme gestion Garages Agréés Présentation équipe projet: Benjamin BOUDEAU (référent ALLIANZ) Marine BALEY Destin NGO . Objectifs : 1. ALLIANZ ASSURANCES CAMEROUN a décidé de mettre en place le premier garage d’expertise minute d’Afrique et d’améliorer le service client actuel. Adapter un service d’assistance automobile 24h/24. Comprendre les enjeux du projet 2. Rédiger un dossier de duplication afin de pouvoir l’implanter dans d’autres pays d’Afrique. qu’un second binôme d’étudiant intervient. L’objectif est de mettre en place une plateforme téléphonique d’assistance automobile ainsi que d’améliorer le suivi des véhicules dans les garages agréés. Mettre en place un pilotage des garages agréés 4. Dans un premier temps un binôme d’étudiant de l’Ucac-Icam a réalisé la mise en place du garage d’expertise minute ainsi que la mise en place de centrales d’achats afin de réduire le temps d’indemnisation.

Rapports d’intervention et/ou Films de contrôle par radiographie (livrable côté client: CTIC) Présentation équipe projet M.Référent industriel ) . M. • Des factures émises par affaire. BUREAU VERISTAS . . • De la gestion de la satisfaction du client. Andjelo MBOUNGOU M. Jérémie VABA.Support de travail. préparation et planification des interventions de contrôles non destructifs • Suivi de la rédaction et transmission des rapports d'inspection • Gestion des stocks du matériel d'inspection • Gestion de la facturation Livrables . TOTAL E&P CONGO/CTIC (CONTRAT DE LA MAINTENANCE DES PLATEFORMES PÉTROLIÈRES) Description de la mission et des objectifs • Assurer l'interface Bureau Veritas/CTIC • Gestion des procédures CND des méthodes d'inspection applicable • Ordonnancement. GESTION DU CONTRAT MÉTAL. Rucky TSIELA (Superviseur département CND. Fichiers de suivi: • Des requêtes CND (client).

CONCEPTION ET REALISATION D’UN CARBONISATEUR DOTE D’UN SYSTÈME DE COGENERATION D’ENERGIE Description de la mission et des objectifs . Isidore FONGANG Aimé KOUOKAM KAMTO Jeanaulin NDONGUI . doté d’un système de cogénération d’énergie (froid et électricité). PROMOTEUR INDEPENDANT • Amélioration et stabilisation de la production • Documentation technique du carbonisateur • Un cuiseur à charbon doté d’un système de récupération de l’énergie (en option) • Etude comparative du cuiseur conçu et des plaques à gaz traditionnelles • Rapport audit du site de production du promoteur • Documentation technique du cuiseur • Chiffrage du projet Présentation équipe projet B. muni d’un système de récupération de la chaleur en option Livrables • Un carbonisateur mobile doté d’un système de cogénération d’énergie . .Conception et réalisation d’un carbonisateur d’une capacité de 3 tonnes de charbon/ jour.Conception et réalisation d’une cuisinière à charbon pouvant concurrencer les plaques à gaz traditionnelles.

c’est ainsi qu’intervient notre mission industrielle. PNGF. • Procédure de Test des puits. Livrables • Procédure d’Échométrie. REVUE DES PERFORMANCES D’ACTIVATION ET OPTIMISATION DE LA PRODUCTION SUR LES SITES Perenco/Congorep (Emeraude. C’est une mission progressive avec plusieurs phases ou projets. • Version finale de WELL ARCHIVE. Perenco Congo a décidé de mettre en place un certain nombre d’outils efficaces afin d’optimiser la production de ses différents sites et le suivi des méthodes d’activation des puits. • Etude comparative de l’implémentation d’une unité de traitement d’eau de mer et l’installation des tubing galvanisés ou imprégnés d’anti corrosion. principalement basée sur les problématiques de Production et d’activation des puits. • Révision de la Base de donnée ESP/ESPCP & création de la base de donnée PCP. Présentation équipe projet: Hautrand MIANTOUDILA. Likouala & Yombo) Description de la mission: Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue. • Etude des défaillances des pompes sur les différents sites. Référent Institut Dassin MOUINGUI Franck NDZOMGA . • Proposition en vue de l’optimisation de la production sur les différents sites.

sachant que ces déchets ont un pouvoir énergétique utilisable par les chaudières par exemple. Présentation équipe projet:  MATOKO NZAMBI Jospin. élève-ingénieur Ucac-Icam . Socapalm souhaite trouver une solution permettant de l’exploiter. Ainsi. VALORISATION DES DECHETS SOLIDES (FIBRES + COQUES) Description de la mission et des objectifs: Face à l’important volume de déchets de fibres et de coques produit à la suite de l’extraction d’huile. nos objectifs sont:  Evaluer le pouvoir énergétique des déchets solides  Proposer une solution de valorisation de ces déchets sous forme compactée  Faire une étude de marché puis évaluer la rentabilité de la solution Livrables:  Rapport d’analyse du pouvoir énergétique des déchets solides  Schémas d’implantation de la solution au sein de SOCAPALM  Rapport d’étude de marché  Rapport d’évaluation de la rentabilité de la solution. aux coûts d’évacuation et aux risques que ceux-ci présentent pour la SOCAPALM. élève-ingénieur Ucac-Icam  NTSAMA KOUANG Vanessa.

environnemental et social). Présentation du site d’implantation de la centrale et étude des risques (économique. INC. (T&I)) Description de la mission et des objectifs Il s’agit ici de faire l’étude complète de la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque au Cameroun. 5. légal et réglementaire de la production et vente de l’électricité d’origine solaire au Cameroun. Etude de faisabilité technico économique de l’installation d’une centrale photovoltaïque d’1mw au Cameroun (TECHNOLOGIE & INNOVATION CONSEILS. Préparation à la mise en œuvre : choix des fournisseurs. Rapport d’étude de rentabilité financière de la centrale solaire photovoltaïque. Rapport d’étude d’impact environnemental de la centrale solaire photovoltaïque. Rapport d’étude de faisabilité technique de la centrale solaire photovoltaïque. Présentation des différents projets solaires en opération au Cameroun. Les objectifs de la mission sont les suivants: • Améliorer les conditions de vie des populations en utilisant la technologie • Contribuer au développement énergétique du Cameroun • Promouvoir les énergies renouvelables en général et l’énergie solaire en particulier Livrables 1. sous-traitants et évaluation des coûts Présentation équipe projet Georgette FUMTCHUM DISSOLOKELE TONDA Désir NGOMBO Aldin Dedane . 8. 2. opérationnel. le projet doit être enregistré au niveau du gouvernement Camerounais et tous les acteurs (fournisseurs et prestataires qui vont intervenir dans la réalisation du projet) du projet doivent être connus du client (T&I). 7. Rapport d’étude d’opportunité liée à l’implantation de la centrale solaire. 6. Synthèse du cadre institutionnel. Au sortir de cette étude. 4. 3.

Cette étude s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la gestion des données analysées par le laboratoire. Il faut mettre en place une solution qui permettra de récupérer les données relevées par les différents équipements de mesure et faciliter la production de rapports de laboratoire. BD fonctionnelle 4. CONCEPTION D’UNE APPLICATION DE GESTION DE LABORATOIRE Description de la mission et des objectifs : Il s’agit de réaliser l’analyse et la conception d’une application de gestion de laboratoire. Document de spécifications fonctionnelle 3. Interfaçage entre l’application et au moins un équipement de mesure pour s’assurer de la bonne communication entre ceux ci Présentation équipe projet  Tanguy KUATE  Antoine Nitchsmann  Armelle TOTCHOU . Document d’analyse préliminaire 2. Livrables : 1.

noosi@ucac-icam.197 missions industrielles réalisées dans la sous-région Afrique Centrale depuis 10 ans Dans plus de 80 entreprises différentes Taux de satisfaction des entreprises supérieur à 90 % Nous mettons nos compétences à votre service. Pour tout besoin. contactez notre chargée de mission: Gaëlle NO’OSI (+237) 679 53 92 13 gaelle.com .