You are on page 1of 15

OUTILS DE CONCEPTION

8
LICAD ®

EASYSTEEL ®

GROUPE DE
PRODUIT

.

12 3 4 5 6 7 GROUPE DE PRODUIT 8 9 8. OUTILS DE CONCEPTION CONTENU PAGE 8 0 Le logiciel LISEGA – La solution intelligente pour la conception __________8.2 EASYSTEEL ______________________________________________________8.1 LICAD __________________________________________________________8.11 2 NAVISWORK .5 1 Bibliothèques __________________________________________________8.11 Interfaces ______________________________________________________8.0 .visualisation 3D ____________________________________8.

les supports peuvent être insérés dans la maquette 3D. le logiciel de conception et tuyauteries. ➜ Le logiciel LICAD pour la conception et le L’introduction et la généralisation de la CAO dessin de supports et des modèles 3D a déjà eu un impact important dans la conception des réseaux de ➜ EASYSTEEL. données Le logiciel LICAD® a créé un nouveau stan. possibilité d’exploiter d’autres champs d’ap- ception et de réalisation de plans tout en plication. les retombées de dessin de charpentes secondaires bénéfiques dans le domaine de la concep- tion de supports ont été limitées étant donné ➜ Interfaces d’importation et d’exportation que les supports n’étaient pas inclus dans pour tableurs et logiciels de bases de les logiciels CAO et 3D. 8. ➜ Interfaces pour logiciels 3D CAO dard dans ce domaine. tions concernant les projets y compris la Tous les autres produits mentionnés. OUTILS DE CONCEPTION LISEGA La solution intelligente de la conception Du point de vue qualité. logiciels hautement sophistiqués. LICAD est un logiciel intelligent qui possède toutes les données ➜ Interfaces avec des logiciels indépen- dants 3D visualisation et conception sous forme d’une seule base de données pour les interfaces des logiciels CAO.1 . LISEGA a développé des logiciels améliorant la qualité. Ceux-ci offrent de nouvelles opportunités pour une Pour donner aux utilisateurs de LICAD la efficacité accrue dans le domaine de la con. ➜ Bases de données 2D/3D pour différents nomenclatures et de modèles 3D en minutes logiciels de CAO plutôt qu’en heures. en réduisant de façon complémentaires. cette «source uni- L’unique système modulaire LISEGA était la que» est particulièrement à mettre en évi- condition primordiale pour la création de dence. Le package complet inclut: significative les heures de travail par projet. Il permet la création de plans de supports. transmission de plans et commandes LICAD ® EASYSTEEL ® Au travers de la fonction export. Toutefois. caractères et sociétés sont des noms ou des marques déposées aux sociétés respectives. ➜ Système de communication par Internet pour télécharger des mises à jour des logiciels et pour transmettre des informa- LICAD et EASYSTEEL sont des marques déposées de LISEGA GmbH.

la conception des supports a lieu à la fin de tout ce processus. Bien que les supports soient attendus sur site avant. Ce qui normalement demande des heures. livraison de plus en plus courts. Anglais. réaliser des plans en passant beaucoup de Ceci répond bien aux exigences des délais de temps et en dépensant beaucoup d’argent. le logiciel unique pour la conception de Avec LICAD. de la phase de planification à la livraison. les données LICAD de préparer péniblement les nomenclatures. Allemand. délais inutiles. C’est la raison pour laquelle elle est réalisée trop tard pour pouvoir assurer une livraison à temps. peuvent être transférées par un client directe- Il n’est plus nécessaire non plus. de projeter la ment dans notre système informatique central conception des supports sur papier et ensuite et la commande peut être traitée le jour même. des économies de temps peuvent supports de tuyauterie fixe le standard le plus être réalisées tout au long du procédé logis- élevé dans le domaine de l’efficacité. peut être fait électroniquement en minutes avec un simple clic de la souris! Plan sous AutoCAD avec une exportation d’un support effectué avec LICAD 8. LICAD LE LOGICIEL AVEC UN EFFET DE BENEFICE Besoin au début – et définition en fin d’étude La planification des réseaux complexes de tuyauteries passe habituellement par de nom- 8 breuses phases d’optimisation. Polonais. Maintenant c’est le facteur temps Espagnol. ils se trouvent tout à fait La dernière version actuelle 8 de LICAD inclut les langues à la fin de la chaîne de planification. Chinois qui est primordial. LICAD.2 . Avec tique. Inévitablement. LICAD accélère le processus de planification Logistique orientée vers le futur LICAD. pour pouvoir effectuer un montage opti- mal de la tuyauterie. et Japonais. suivantes: A ce point il est encore plus vital d’éviter des Français. si demandé. plus besoin d’étudier des catalogues et Par exemple.

si demandé. Ces plans sont.3 . En tenant compte de ces exigences. modulaire fonctionnel. à l’échelle et contiennent tous les détails importants y compris la nomenclature. Elle contient la gamme complète des Seulement 6 paramètres sont nécessaires pour produits LISEGA formant ainsi un système trouver la solution optimale. les prix. ➜ Température du fluide plus de 100 configurations standards couvrent ➜ Charge en service pratiquement tous les cas d’installation. La sélection optimale des supports variables et constants est faite par le logiciel simultanément. données. VGB ou autres normes. l’algorithme est programmé pour garantir et sélectionner. les matériaux. parmi toutes les possibilités. Ceci se fait en suivant un menu spécifique. Vue d’ensemble de toutes les fonctions Plans à l’échelle Les chaînes de supportage ainsi créées sont sauvegardées automatiquement comme en- sembles complets et peuvent être imprimés sous forme de plan. Les exigences spécifiques du client telles que déplacements et réserves de charge en accord avec l’ASME. la solution la plus économique. le plan de situation Plan LICAD standard et. ➜ Déplacement Choix libre des axes ➜ Hauteur de montage ➜ Configuration du support Avec cette saisie. les poids. Vue d’ensemble des caractéristiques du support Choix de la configuration du support 8. En partant de plus de 8000 articles standardisés et compatibles entre ➜ Diamètre de la tuyauterie eux en ce qui concerne charges et raccordements. les chaînes de charge appro- priées sont créées automatiquement en quelques fractions de seconde. bien entendu. peuvent bien entendu être prises en compte. LICAD est facile à utiliser Le système modulaire LISEGA est la base Les données importantes pour la conception Le logiciel s’appuie sur un système de base de d’un support sont entrées en suivant le menu.3. Entrée des données simplifiée B 31.

Contrôle d’interférence Pour des projets plus importants la concep- tion de la structure. Afin de réaliser le raccordement à la structure existante. export. Vue de détail d’un modèle 3D 8. LICAD est devenu l’outil indispensable pour de nombreux ser- vices d’ingénierie devant réaliser des plans. des supports LISEGA peuvent être transférés en trois dimensions et à l’échelle dans les logiciels CAO les plus courants sans saisie supplémentaire. du raccordement à la structure au raccordement à la tuyauterie. les supports sont inclus dans ce processus. sont réalisés par des logiciels CAO en 3D comme 8 PDS/MicroStation (Intergraph) ou PDMS (CADCENTRE). Charpente secondaire LICAD crée des chaînes de supportage prêtes à être installées en partant des supports standards.5) offre la solution idéale. EASYSTEEL (voir page 8. Grâce à son efficacité. Les plans standards LISEGA sont transformés automatiquement en 3D en utilisant des fichiers de données spécifiques. les éléments principaux et la tuyauterie. les plans LICAD sont transférés à un logiciel CAO (par exemple AutoCad) où ils peuvent être incorporés. des charpentes secondaires sont souvent nécessaires. Des possibilités d’économie pouvant aller Vue d’ensemble des caractéristiques de l’application jusqu’à 50% ne peuvent pas être ignorées. Plan de situation d’un support avec repérage et cotation En utilisant des interfaces définies les plans Plan du support avec nomenclature détaillée. Dans la plupart des cas. Au travers d’une inter- face spéciale. où les conceptions ne sont pas trop complexes. LICAD économise jusqu’à 50% des coûts de planification LICAD fonctionne sur n’importe quel PC mo- derne sous Windows et est facile d’utilisation.4 . y compris la charpente. Pour des raisons de continuité et la nécessité de tenir compte d’interférences possibles.

EASYSTEEL La méthode idéale lorsque Supports standards Existant Existant l’on conçoit des supports est Les configurations des supports appropriées HEA 450 HEA 300 de raccorder la tuyauterie sont définies par LICAD et déterminent ainsi directement à la structure les supports standards en détail. pour fichiers importés de LICAD. Les plans charge existante. menu déroulant contrôlé et d’une sélection d’écrans faciles. Schéma de principe. elle sera EASYSTEEL est un logiciel de conception examinée individuellement. guidé dans sa conception au travers d’un tant. supports doit en consé. Le calcul. il lisés en charpente comme éléments de différentes possibilités de assure la compatibilité pour l’intégration base. les infor- mations en fonction des éléments de con- struction sur les cordons de soudure ou la boulonnerie. de supports. Traditionnellement. bien que cette charpente ne consiste qu’en 1 ou 2 éléments. EASYSTEEL a en mémoire les charges admissibles. Pour les éléments de construction disponi- bles. L’utilisateur est une conception simpliste. mobilisera un complémentaire au système modulaire de personnel considérable et donc engendrera LISEGA et au programme LICAD. Dans le même temps. LISEGA a maintenant déve- loppé un puissant outil pour réduire au EASYSTEEL met à disposition de l’utilisa- minimum le temps et améliorer la qualité teur les profilés les plus fréquemment uti- Sélection des profils et des des conceptions. Vue Nord directe à la structure du une deuxième étape est nécessaire pour bâtiment. la conception des raccordements. Conception des charpentes secondaires tes annexes. le programme génère un plan à l’échelle avec nomenclature et les listes de débit. De plus il propose les types de raccor- raccordement électronique. Temp. quence prévoir des charpen. des coûts élevés. Il fourni par ailleurs. les nomenclatures et un dép. Isolation des tuyauteries. L’utilisateur sélectionne dans l’écran correspondant la conception optimale et complète les dimen- sions principales et les données d’interface. Après que l’utilisateur ait choisi les sections de profilés. 8. un temps impor. Le nouveau programme LISEGA dements les plus courants. Le concepteur de l’intégration des charpentes annexes. Du fait de la constellation modèle 3D peuvent être établis directement (auf) de points de supportage par le système. Ensuite le programme propose des sections de profilés qui sont compatibles avec les dimensions et les charges des pièces de rac- cordement LISEGA. il n’est pas possible de réaliser dans la Lorsque les supports standards ne peuvent plupart des cas une liaison être raccordés directement à la structure. Le programme peut être utilisé indépen- l’établissement des plans avec nomenclature damment ou en conjonction avec des et les longueurs de débit entraînent. Un critère supplémen- taire est la possibilité d’implantation dans l’environnement existant. Avec EASYSTEEL.5 .

goussets à souder. 58 ➜ supports à rouleaux. 26. type 35 ➜ rondelles sphériques. types 51. types 74. type 40 ➜ Patins à souder. 29 ➜ Etriers. éclisses. types 11+71. types 25.6 . type 49 ➜ supports constants avec embasses. 52.LES CARACTERISTIQUES DU LOGICIEL Liaison entre le support et la charpente secondaire Tous les éléments standards LISEGA se rac- 8 cordant à la charpente secondaire sont incorporés. type 76 Choix du type d’accrochage Différentes options avec le matériel standard LISEGA 8. 78 ➜ patins. types 73. 53 ➜ clames pour profilés. 75 ➜ chapes à souder. chandelles. types 57. type 16 ➜ supports variables posés. tels que: ➜ chapes à souder. supports variables. supports constants à charge posée.

//////// Types de charpente Cette version du logiciel permet la sélection //////// //////// //////// //////// des conceptions les plus utilisées pour la ➡ ➡ ➡ charpente secondaire: //////// ➜ profilé à placer entre deux structures existantes /////////////////// ///////////////// //////// ➜ profilé en porte à faux ➡ //////// ➡ ➜ colonnes ➡ L’application de la charge sur les profilés est possible vers le haut ou vers le bas. japo- ➡ naises et chinoises. interne spécifiques d’un pays. x Larg.375 100 x 100 SL10 Té SHP80x6. U U100 C102x51 C4x7.3 TS80x80x6 TS3x3x0. ➡ Après choix des sections de profilés. Profilés Anglais Americains. //////////////// Sections des profilés ➡ ➡ Le logiciel utilise des sections virtuelles cou- ➡ vrant une large gamme de sections fréquem- ////////////////// ment utilisées dans les différents pays. /////////////////// //////////////////// Grâce au système modulaire et l’utilisation //////////////////// des sections virtuelles.25 80 x 80 SQ08 … … … … SHP200x10 TS200x200x10 TS8x8x3/8 200 x 200 SQ20 Tableau des types de profilé 8.25 50 x 50 SL05 … … … … L100x10 L100x100x12 L4x4x0. Haut. G GB USA Env. les normes spécifi- Eléments de construction standard ques peuvent être utilisées. Désignation concevoir indépendamment des normes F. Ce système offre la flexibilité de pouvoir Profilés Européens. l’utili- ➡ ➡ sateur doit indiquer la norme du pays à uti- liser pour générer les plans.25 100 x 50 SC10 … … … … U300 C305x102 C12x30 300 x 100 SC30 H HEB100 2*(C102x51) W4x13 100 x 100 SH10 … … … … HEB300 UC305x305 W12x79 300 x 300 SH30 I IPE140 UB127x76 W6x9 140 x 75 SI14 … … … … IPE360 UB356x171 W14x38 360 x 170 SI36 Cornière L50x6 L50x50x6 L2x2x0.7 . La liste des profilés couvre aussi bien les normes européennes qu’américaines.

8 . Ces contrôles dimensionnels com- prennent: 1. dans l’environnement du système modulaire LISEGA.Raccordement à une structure existante Les techniques les plus courantes pour éta- blir un raccordement à une structure existante sont disponibles dans le logiciel: 8 ➜ soudage direct du profilé ➜ profilé avec fourrures ou profilés avec plaque à l’extrémité pour repartir la charge ➜ profilés avec plaques à l’extrémité à boulonner ➜ raccordements angulaires soudés ➜ aile découpée du profilé à raccorder entre Choix du type d’accrochage à deux profilés (avec ou sans fourrure) la charpente existante ➜ reprise au-dessus ou au-dessous d’une poutrelle Dimensions de soudure Les dimensions choisies par le logiciel sont compatibles avec la charge et la dimension définie. 8. Dimensions des soudures Epaisseur 3 5 6 7 9 11 13 mm Longueur 3/16 1/4 5/16 3/8 1/2 5/8 3/4 inch Compatibilité de raccordement Des essais de contrôle dimensionnels sont effectués pour éviter les erreurs de montage sur site. pour les raccordements soudés: ➜ vérification de la largeur du raccorde- ment (soudure incluse) par rapport à la largeur du profilé ➜ détermination d’une dimension de sou- dure adaptée à la section et du raccorde- ment en tenant compte des normes et recommandations usuelles 2. soit en épaisseur (mm) ou en lon- gueur (pouces). pour les raccordements boulonnés: ➜ choix des sections permettant les perçages pour les boulons sélectionnés.

les boulons et Le logiciel demande la saisie de: les dimensions de soudure. BS et DIN. des exigences spécifiques de l’utili- sateur peuvent être définies et prises en Quatre écrans consécutifs guident l’utilisateur compte pendant le procédé de sélection. De plus. pour définir: Saisie des données sur une ➜ positionnement des raccordements seule page standard LISEGA ➜ le système de profilés ➜ l’information concernant la longueur ➜ le type de raccordement à la charpente Le plan à l’échelle comprend toutes les dimen- sions et la nomenclature. Les dimensions des soudures sont indiquées selon la demande en épaisseur (mm) ou longueur (pouces). Comment travaille le logiciel UTILISATION DU LOGICIEL Le logiciel s’appuie sur une base de données et travaille avec des tableaux de charge pour Saisie par l’utilisateur déterminer la section correcte. comme AISC.9 . La langue peut être choisie dans une liste. LISEGA Normes et réglementations ➜ charge appliquée sur le profilé Les charges admissibles utilisées pour sélec- ➜ indication du point de raccordement tionner les dimensions des profilés et des soudures sont basées sur des normes recon- Cette saisie peut être reprise directement du nues de charpentes. 8. La conception du logiciel permet l’addition d’autres sections ➜ désignation des raccordements standard standards nationales spécifiques d’un pays. fichier LICAD.

10 . 8 Un menu logique qui vous guide dans la conception de votre support 8.

LightWork Design Mises à jour LICAD. En utilisant les librairies des éléments. Les numéros de licence nécessaires sont communiqués automatiquement par E-mail. 8. Autodesk ➜ PDS. EASYSTEEL et autres logiciels sont constamment mis à jour et complétés. CADCENTRE ➜ SUPPORT MODELER. Ceci est possible entre autre avec: ➜ PDS. le plan de support à l’échelle LICAD peut être transféré sans effort vers un logiciel CAO courant. des librairies d’éléments LISEGA sont disponibles pour les logiciels CAO suivants: ➜ AutoCAD.11 . INTERFACES Application 2D Par un fichier d’exportation au format DFX. LightWork Design Les éléments du catalogue LISEGA (Supportage standard 2010) sont disponibles en tant que fichier texte et base de données. le plan de situation et le cartouche peuvent être transférés vers un logiciel de CAO (comme par exemple AutoCAD ou MicroStation). Pelican Forge Corp. Pelican Forge Corp. Application 3D Par une interface définie. les plans standards LICAD peuvent être transférés sur des logiciels 3D ou CAO. ➜ NAVISWORKS. Des numéros de licence supplémentaires peuvent être demandés par téléphone. INTERGRAPH ➜ PDMS. Les versions correspondantes peuvent être téléchargées à partir du site LISEGA. BIBLIOTHEQUES Bibliothèques Pour des conceptions dans le domaine 2D et 3D. le plan y compris les dimensions ainsi que la nomenclature (facultatif). CADCENTRE ➜ SUPPORT MODELER. INTERGRAPH ➜ PDMS. ➜ NAVISWORKS.

Des permettant une navigation rapide et facile échantillons de modèles sont également en temps réel pour visualiser de très inclus. ➜ stockage des données des supports pour ➜ interface pour format MicroStation (PDS archivage et utilisation en tant que “tel compris) et format AutoCAD (AutoPlant que construit”. projet. 8. ➜ un module pour vérifier les interférences dant de tout logiciel CAO et comprend toutes (Clash Detector) est disponible. LISEGA a créé un logiciel écono- mique et facile à utiliser pour les supports de tuyauterie dans les systèmes 3D. compris). ce qui réduit les coûts. communication et interaction en temps réel pour des modèles 3D très ➜ QA amélioré par accès à un seul modèle. indépen. copier/coller pour copie dans LICAD. Des modèles de supports de tuyauterie générés par LICAD peuvent être également ➜ outil de mesure avec les fonctions importés. les fonctions dont un concepteur de supports a besoin pour questionner un modèle d’in. éléments clés. 8 ROAMER est un logiciel 3D reconnu. VISUALISATION 3D NAVISWORK 3D .12 . Les critères principaux sont: la transmission des informations de revue de conception. ➜ exportation de fichiers JPEG et AVI pour stallation 3D.Conception – Visualisation En partenariat avec LIGHTWORK DESIGN en Angleterre. Si le logiciel est demandé pour un grands modèles. Le client a la possibilité d’utiliser une version complète de ce logiciel pendant 15 jours en ➜ des graphiques GL à ouverture rapide l’installant du CD LISEGA Multimédia. L’utilisateur peut importer des modèles 3D ➜ rapidité et facilité pour localiser les de MicroStation et/ou AutoCAD. NAVISWORKS ➜ facilité d’utilisation – du personnel non habitué à la CAO peut utiliser le logiciel de façon efficace après une formation minimale. ➜ navigation. une copie avec licence peut être obtenue auprès de LISEGA pour une période déterminée. importants sur PC ou portable.