You are on page 1of 16

SERVICES

9

GROUPE DE
PRODUIT

.

0 .9 1 2 3 4 5 6 7 8 GROUPE DE PRODUIT 9 9.1 Ingénierie ______________________________________________________ 9. SERVICES CONTENU PAGE 9 0 Services complémentaires ________________________________________ 9.3 Prestations sur site ______________________________________________ 9.

2. 9. STANDARD 2010. Au travers des services complémentaires le programme standard LISEGA peut être adapté 9. produits peuvent être effectués dans nos usines ou sur site en utilisant nos bancs Services supplémentaires standardisés d’essai mobiles.3 Certificats matière aux exigences spécifiques. Sur demande. pond à l’évolution techni. norme EN 10204-2.1 Système de blocage fixe Sur demande.4 Certificat de conformité LISEGA.2. a conduit au trans- diagrammes d’essais établis de façon élec- fert des tâches dans le domaine du service. les les plus élevées sont La documentation peut être fournie sur satisfaites. l’ingénierie et le service après vente.1 .2. Nous avons développé plus particulièrement la con- 9. comme par exemple l’industrie nucléaire ou le que actuelle dans le domaine de l’offshore. Sur les supports constants ce système est de série. ces services standardisés ont été Ce certificat de conformité est établi selon la référencés dans le groupe de produit 9.1 Travaux de réglage certifiées par un certificat matière selon EN Supports constants et supports variables 10204-2. sup- adapté ses ressources dans les domaines de ports variables et dispositifs autobloquants. des limiteurs de blocage peu- vent être montés. demande.1.2.5 Certificat matière EN 10204-2. surtout en 3D. Les pièces de blocage peuvent être fixées sur le corps du support. 9. les certificats matières sui- De ce fait le programme des produits a été vants peuvent être fournis: étendu et l’ensemble des prestations LISEGA optimisé. des rapports d’inspection et concurrence internationale.2. Compilation des éléments de documentation  9.2 Assurance qualité Service 9. corres. due à la Sur demande. Pour des champs d’application particuliers. LISEGA a fonctionnement des supprts constants. En fonction du système modulaire 9.2 Les matières des pièces du catalogue sont 9. particulièrement dans le cadre de l’Assurance Qualité une certification plus étendue selon Les exigences internationa. tion contre la corrosion sont nécessaires. Plus lations industrielles.2. 9. des mesures étendues domaine des supports de quant à la qualité des matériaux et la protec- tuyauteries pour les instal. SERVICES COMPLEMENTAIRES GROUPE DE PRODUIT 9 La gamme de produit Domaine d’application spécifique LISEGA reprise dans ce L’exécution standard décrite couvre le domaine catalogue SUPPORTAGE d’application courant.0 Services supplémentaires 9. les exigences des clients peut être nécessaire.2 Essais périodiques ception du supportage de tuyauterie sur les Les essais mécaniques sur l’ensemble des logiciel CAO les plus récents.1 Rapports d’inspection La pression croissante sur les coûts. sont tarés et bloqués à la charge à froid en utilisant des moyens de mesure électroni- ques pour déterminer charge et déplacement sur banc d’essai hydraulique.1. tronique peuvent être fournis pour certifier le Face à cette demande croissante.

9. vérifiés par type ou essais de fonctionnement par des autorités indépen. traverses En complément à la peinture standard toutes Toutes les étapes de suivi et de réalisation des les surfaces externes des produits sont commandes nécessitent des processus recon. à charge posée jusqu’au groupe de charge 9 mentations d’homologation peuvent être En complément au zinguage toutes les sur- fournies.3 Eléments de raccordement Les domaines suivants sont couverts : Les éléments de raccordement du groupe de produit 6 peuvent être fournis avec zinguage ➜ Approvisionnement des matériaux auprès à chaud sur stock. couleur bleu. sont fournies avec un certificat matière selon EN 10204-3. Epaisseur totale : 180µm l’ASME section III NCA et NF et au RCC-M.8 Document d’homologation Les produits standardisés sont. tel que les ressorts des supports variables et constants.1 Supports constants et supports con- pour des installations nucléaires.1.2. nomenclatures. 9 9. faces externes des produits sont prévues analyses de contraintes. qui correspondent aux exigences qualité que-polyuréthane bi-composants.3.2. 9. 30µm et une couche de finition acrylique- polyuréthane bi-composants.1.2. des fournisseurs agréés ➜ Traçabilité des matériaux ➜ Suivi particulier de la fabrication Tous ces points sont documentés.  Laquage dantes (TÜV allemand et VGB). bras articulés et son plus haut niveau. stants à charge posée. une protection étendue contre la corrosion selon les Spécifications Techniques point 8 peut être effectuée. Peinture 9.3 Traitement de surface En complément au standard LISEGA.B Lors de fabrication particulière la documen- tation complète des matériaux de toutes les pièces du catalogue est constituée des certi- ficats matières selon EN 10204-3.3.1.1 Supports variables et supports variables Pour des conceptions spéciales des docu. prévues avec une couche de finition acryli- nus. 9. plans qualité et avec un primaire d’accrochage épaisseur plans de soudage.B.9. le pro.3. dans une grande mesure. comme par exemple 9.2. Pour des commandes avec des exigences accrues de certification. Epaisseur totale : 100µm.1.B Les pièces directement soumises à effort.B. supports variables gramme Assurance Qualité est appliqué à au delà du groupe de charge 9.9 Certification de qualité étendue 60µm. 9.6 Certificat matière EN 10204-3. couleur des règles KTA et qualification TÜV ainsi qu’à bleu. par exemple: plans.2 . 9. 60µm.7 Documentation complète avec certificat matière EN 10204-3.

3. 9. la posi- tion de support ou de commande. unitairement repérées avec le type.3 . manière suivante: Ceci est également valable pour le zinguage à chaud.4.4 Prémontage Si aucune exigence n’est précisée à la com- mande. position sur le bon de livraison. Sur demande particulière. une fabrication spécifique est requise. Les supports constants et variables ainsi que les colliers de grand diamètre sont emballés séparément pour une manipula- tion plus aisée et repérés.4 Patins et colliers 9.5.Dans toutes nos usines.1 Prémontage des chaînes de support Les chaînes de support sont prémontées en fonction du plan et repérées avec les numéros de support et de position. ballage sont couvertes par LISEGA de la dards.6 Emballage corrosion d’un autre type. 9.3. variables peuvent être munis d’une seconde échelle de course et les supports constants 9. Des désignations et marquages sup- des systèmes complets de plémentaires peuvent être fournis: supports en partant du point d’accrochage jus.5 Traitement particulier d’une seconde échelle de charge. Tous les éléments commandés sont mar- nieurs hautement qualifies qués avec le numéro de commande ou la et expérimentés sont dis.5. 9.1 Repérage des pièces unitaires qu’au collier.1 Prémontage des colliers et patins Les colliers et patins sont prémontés avec Supports prémontés regroupés en fardeau et identifiés leur demi collier et livrés comme un élé- ment complet. 9. charpente Sur demande toutes les pièces peuvent être secondaire comprise.4. 9.5 Désignation et marquage des techniciens et ingé. le matériel est emballé sur des far- deaux. Prémontage d’une chaîne de supportage 9. Pour une manipulation facile et un montage économique sur site. 9. quantité et ponibles pour concevoir type. tous les produits peuvent recevoir une protection contre la 9.2 Seconde échelle de charge et de Les pièces en contact avec la tuyauterie course peuvent être grenaillées et peintes avec une Sur demande les supports constants et peinture spéciale. 9. nous pouvons fournir des éléments prémontés en fardeaux et repérés. Compte-tenu de Les différentes exigences concernant l’em- la disponibilité sur stock des éléments stan.5.2 Seconde plaque signalétique Sur demande les supports constants et variables peuvent être munis d’une seconde plaque signalétique.

7 Transport Sur demande de nos clients.6.). suivi des commandes 9. FOB. nous pouvons nous charger de la logistique pour une livrai.4 . Zone des expéditions son sur site ou autre (FCA.3 D’autres types d’emballages peuvent être réalisés sur demande 9. des caisses en bois spécifiques renforcées équipées de tas- seaux pour manutention sont proposées. etc. 9 9. des caisses en bois équipées de tasseaux pour manutention ou des palettes sont proposées.1 Emballage terrestre Pour les transports par route et par fer.9. 9.2 Emballage maritime Pour les transports maritimes.6. Emballage maritime Service logistique.6. Les couvercles de caisses sont étanches.

afin de garantir la réalisation économique supports qu’aux tuyauteries des plans. Allemagne des plus spécialisés logiciels. sont conçus et dessinés. il Pour la conception et le dimensionnement fonction dans la conception est essentiel de respecter. Sur la base du système modulaire LISEGA et des décennies d'expé- rience. TN. Analyse de situations complexes 9. Le même soin logistique de l’ensemble des projets. ➜ LICAD (logiciel de conception LISEGA) qualité des études. aussi bien que les plans comportement à long les constructeurs sont restreintes. des installations ont une de supports. A cet effet. le LISEGA s’est spécialisé depuis longtemps sont utilisés. d’installation et de l’environnement réel. lors des études des supports et des charpentes secondaires. les chaînes de supports – du raccorde- ment sur la structure à l’élément de raccor- dement sur la tuyauterie – sont générées à partir de supports standards. y compris les charpentes secondaires. En fonction du projet.8 Ingénierie sont systématiquement prises en compte. Y compris nos propres déve- choix des produits et la dans le développement d’études complexes loppements. les programmes standards sui- disponibilité des logiciels par la mise en place des moyens correspon. Des techniciens et ingénieurs haute- ont une importance sur la ment qualifiés et expérimentés sont disponi. USA cursales travaillent ensemble. terme de systèmes de ter de mettre ainsi en danger le budget et la tuyauteries.5 . le lot Pour la transposition efficace des positions et la même attention des études complet doit être confié à des de supports dans des modèles 2D ou 3D et devraient être portés aux bureaux d’ingénierie fiables. les logiciels les plus sophistiqués elles-mêmes. ➜ AutoCAD (2D-CAD) Pour la réalisation optimale de toutes les exigences des clients. ainsi que les données spécifiques des clients. les différents ➜ MicroStation (3D-CAD) départements sont équipés des derniers et ➜ PDMS (3D-CAD) ➜ Staad III (calculs statiques/dynamiques de charpente secondaire) ➜ PSA 5 (logiciel de calcul pipe-stress) ➜ CAE-pipe (logiciel de calcul pipe-stress) Ingénierie à Zeven. bles dans toutes les succursales de LISEGA. sur la tuyauterie et leur En plus des exigences de haute qualité. Ingénierie à Newport. les départements ingénierie des différentes suc. INGENIERIE L’implantation des supports 9. vants sont employés : de conception modernes dants. les ressources chez prendre en compte. Pour évi. Pour les pro- jets internationaux et sur demande. Les règles techniques et normes internationales. les supports de tuyauteries des installations complètes. les objectifs de délai et de les données de calcul des tuyauteries sont à influence décisive sur le coût. En même temps.

il faut les renseignements suivants: ➜ diamètre de la tuyauterie ➜ charges ➜ déplacements ➜ températures ➜ calorifuge ➜ matériau de la tuyauterie Plan LICAD ➜ encombrement et position de montage ➜ spécifications Sur la base de ces données.8. En option. ➜ numéro de plan transférée sur AutoCAD via une interface spécifique. 9. 9. la chaîne de supportage avec des supports standards prête à être installée est conçue par le logi- ciel LISEGA-LICAD en partant du point d’an- crage sur la structure jusqu’au raccordement sur la tuyauterie. La base du plan CAO est une configuration DWG ou DGN de supports générés par LICAD avec cotes. les plans LICAD peuvent reprendre les implanta- tions et les prix.2 Préparation d’un plan CAO en 2D sans charpente secondaire Pour la réalisation d’un plan CAO en 2D. y compris les nomenclatures avec le poids et les données des matériaux. nomenclature et les données de tarage. Les conceptions préparées sont stockées et imprimées en tant que plans à l’échelle.1 sont nécessaires: Plan CAO selon données du client ➜ Cartouche au format DXF.Sur demande et selon les exigences les pres- tations suivantes sont proposées.8. 9.8. ➜ plan de situation Le cartouche souhaité est inséré dans le plan spécifique au client. des informations complémentaires à celles men- tionnées sous 9.1 Conception de chaînes de supportage en utilisant LICAD 9 Pour concevoir une chaîne complète de sup- portage. Le plan CAO est complété avec l’implantation et le numéro de plan.6 .

8. DWG ou DGN Plan CAO avec charpente additionnelle ➜ numéros de plan ➜ isométrie de la tuyauterie ➜ calcul de la tuyauterie ➜ plans du réseau de tuyauterie ➜ plans des structures La planification et la conception des sup- ports ainsi que les charpentes secondaires requises sont basées sur la documentation fournie. Dans PDS les modèles 3D établis peuvent être vérifiés quant aux risques de collisions. à l’aide de AutoCAD.2. 9.8.8. Le plan CAO est préparé comme décrit sous 9.8.3. 9. Le modèle 3D est alors com- plété avec la charpente secondaire.4 Ingénierie complète avec préparation d’un plan CAO Pour l’ingénierie complète.8.1.5 Préparation de modèles 3D avec MicroStation pour PDS La création de modèles 3D avec MicroStation est basée sur le plan en 2D du support. Les résultats sont établis sous forme de plans CAO 2D comme décrit en 9. en plus des informations sous 9. les documents sui- vants doivent être fournis par le client: ➜ cartouche au format DXF.7 .8. Avec ces données.8.8. 9.3 Préparation d’un plan CAO en 2D avec charpente secondaire En plus des détails à fournir par le client décrits sous 9. les dimensions et l’emplacement de la charpente secondaire sont nécessaires pour pouvoir réaliser un plan CAO avec de la charpente secondaire.1 et 9.2 et 9. 9. un support est également généré dans LICAD et transféré en utilisant Plan CAO de support complexe l’interface vers le modèle en 3D dans MicroStation.2 et complété avec la charpente secon- daire.8.

puis transférées dans le modèle à l’aide de l’interface PDMS. à gauche) Par la suite. Le client reçoit un modèle 3D complet et vérifiés avec toutes les positions de suppor- tage prévues et les plans 2D correspondants incluant les nomenclatures. 9. les informations sous 9. Exemple 3D . En plus. Les chaînes de supportage générées dans LICAD sont transformées en données 3D.1 doivent être mises à disposition pour la conception du support de tuyauterie.8 . Ici aussi. Les charpentes secondaires requises peu- vent être insérées directement dans PDMS. Les points de support y compris la charpente secondaire requise sont planifiés directement dans le modèle 3D PDMS par des concep- teurs expérimentés. l’implantation et les données de tarage. le client doit mettre à disposition un modèle PDMS comprenant le réseaux de tuyauterie. LICAD fourni la base pour dessiner le support dans un modèle 3D.8.8. Les plans de supports peuvent aussi sur demande être établis en mode 3D.9.PDS 3D PDMS Plan 2D issu directement du modèle PDMS . le modèle 3D est vérifié quant à des éventuelles interférences (collisions).3D (voir fig.6 Conception de modèles 3D de sup- ports dans PDMS Pour générer des modèles 3D dans PDMS. la structure et autres installations.

1.8. ASME B31. 9. En fonction des souhaits du client. culés pour chaque point de support. supportage aux nouvelles évolutions de la tech- nique. LOADCASE X FORCE Y FORCE ces systèmes. Lors de la commande les éditions souhaitées et années doivent être précisées. Y MOM. STATIC SYS.8.9 . Z MOM. les règles ASME B31. Conception de charpente avec Staad III ➜ poids propre ➜ thermique ➜ G statique ➜ décharge de soupape de sûreté ➜ coup de bélier Pour les calculs. que l’on pense suffisants pour KNT. un calcul sta- tique des systèmes de tuyauteries peut être pro- posé. Cette justification est fournie d’adapter les systèmes de tuyauteries et leur par le logiciel de calcul statique STAAD III. 9. Dans les anciennes installations il est souvent pente secondaire selon les normes DIN 18800 requis.7 Calculs statiques de charpente secondaire 9. SUPPORT REACTIONS IN KNS METER Souvent les résultats de calcul relatif à la con- ception originale.3 et BS 806 sont prises comme bases. = SPACE Les cas de charges typiques suivants sont cal- Z FORCE X MOM. ou le code AISC. ne sont plus disponibles.8 Calcul de tuyauterie LISEGA calcule le dimensionnement de la char. sur les bases de la sécurité en service.

9 Plans de supports 2D. base pour modèles 3D dans PDS Les avantages suivants sont disponibles pour le client en utili- sant les capacités d’ingénierie de LISEGA: ➜ Limitation économique des capacités propres ➜ Grande sécurité par l'utilisation de personnel expérimenté ➜ Traitement rapide et flexible de l’ensemble du projet de la commande à la livraison par le principe «tout en une main» ➜ Documentation complète et durable sur support informatique ➜ Disponibilité d’experts sur demande 9.10 .

ports installés. Les variations de charge en résul. variables et constants sont installés avec des ressorts non pré-relaxés (Voir page 1. sécurité imposées. donc la dispo. il est instam- ment recommandé d’effec. et tra- temps les surcharges critiques et d’y remédier. vaille rigoureusement selon les prescriptions du Management de la Qualité et des directives de Exemple d’un document de vérifi. ➜ Installation défectueuse tuer une inspection régu- lière des déplacements ➜ Mauvais réglage des charges thermiques des tuyaute- ries et l’état des supports ➜ Instructions inappropriées Inspection d’un montage correct – en particulier dans des installations anciennes.9 Assistance sur site tuyauteries. cation d’une centrale électrique. à des contraintes in.11 . qui tient à disposition. points sensibles. Les problèmes fréquemment sur les supports de tuyauterie sont: Pour éviter des dégâts coûteux et des arrêts à ➜ Conception de support inadaptée répétition. une équipe de spécialistes qualifiés des installations anciennes lorsque des supports et expérimentés. en service. Les efforts additionnels causés par des sup- nibilité et la durée de vie ports de tuyauterie défaillants peuvent conduire des installations est en service à des dégâts à long terme des dépendante largement de tuyauteries. 9. L’équipe du Service est spécifiquement formée acceptables.16 à ce Ceux-ci contrôlent les déplacements thermiques sujet). dans chaque Un problème particulier surgit souvent dans succursale. Par une relaxation dans le temps une des tuyauteries et examinent les systèmes de surcharge croissante permanente s’applique supportage. ➜ Qualité déficiente des éléments de sup. Pour ce service spécifique LISEGA offre les res- portage sources d’un fabricant internationalement reconnu. mentation des résultats. PRESTATIONS SUR SITE La sécurité en service des 9. ce qui augmente considérablement la condition et de la capa. le risque de défaillance dans les installations cité fonctionnelle des sup. comme par exemple les rac- cordements sur appareils. Pour la présentation et la docu- dans ce cas. des logiciels spécifi- tant peuvent conduire en particulier à des ques sont mis en place. Des inspections suffisamment tôt pour l’exécution des prestations spécifiques dans des installations peuvent permettre d’identifier à le domaine du supportage de tuyauteries.

3 Conception ➜ préassemblage et affectation des ensem- bles de supports ➜ planification et conception de supports de tuyauterie pour moderniser et améliorer ➜ mise en place des supports aux points des anciennes installations prédéterminés ➜ mesures à prendre sur site ➜ supervision du montage de la tuyauterie dans les supports pré-installés ➜ élaboration de propositions dans des environnements restreints ➜ inspection des systèmes quant au montage correct correspondant aux plans et instructions de montage ➜ déblocage et mise en service de supports selon des procédés convenus Essais sur site de supports con- ➜ vérification des charges et déplacements stants de toute fabrication sur un après la mise en service selon les exigen. Représentation graphique d’une ➜ contrôle de l’état général des lignes de EASYSTEEL et AutoCAD vérification des mouvements tuyauteries et éventuellement contrôle de la dans une installation position géométrique ➜ établissement des listes de matériel et des quantitatifs matières ➜ contrôle des possibilités de déplacements des tuyauteries dans les 3 directions 9.9.9.4 Supervision de la construction.12 . du montage et de la mise en service ➜ détermination des déplacements verticaux à tous les points de supportage. banc mobile ces spécifiées ➜ vérification de la liberté de mouvement de la tuyauterie dans les trois axes Discussion des constats et observations faits dans un système de supports de tuyauterie ➜ réajustement des charges des supports lors de différences de charge constatées 9.2 Contrôles des déplacements des tuyaute- ries ➜ conception de supports à l’aide de LICAD. Inspection des supports de tuyauterie 9 ➜ vérification visuelle de l’état général des supports de tuyauterie ➜ contrôles des charges et déplacements des supports à ressorts ➜ essais de fonctionnement des supports variables et constants sur site avec un banc d’essai mobile ou sur des bancs fixes en usine.9. ainsi qu’aux ➜ réception des matières et contrôle de raccordements de la tuyauterie sur les réception appareils et aux points particuliers ➜ organisation et gestion des stocks 9. Les résultats sont imprimés ou tracés sur des certificats d’essai 9.L’offre des services couvre les domaines sui- vants: 1.

Essai d’un DAB PSA sur site sur un banc transportable LISEGA 9. inspection et contrôle des DAB ➜ inspection visuelle pour détecter d’éven- tuelles dégradations fonctionnelles ➜ essais de fonctionnement sur un banc d’essai transportable ou en usine selon les équipements requis ➜ dépose et repose y compris le transport sur le lieu des essais ➜ les essais de fonctionnements et les Contrôle du montage.9. ainsi que des pièces résultats reconnues détériorées ➜ essais de fonctionnement final selon le programme d’essais de la spécification correspondante ➜ remise en place sur site ➜ réalisation de la documentation finale complète Le domaine des offres de Service sur site LISEGA concerne spécialement la mise en place des supports et leurs incidences sur les tuyauteries. l’assistance LISEGA offre une part significative à la sécu- rité fonctionnelle et à la durée de vie de réseaux complexes de tuyauteries.13 . diagrammes correspondants peuvent être Supervision d’une installation réalisés pour tous les types de fabrications 9.5 Maintenance.6 Remise en état des DAB après un long fonctionnement ou une surcharge ➜ démontage des DAB et contrôle des pièces constitutives quant à leur ➜ dépose des DAB et relevé de leur état dégradation ou endommagement externe et des conditions d’environnement ➜ remplacement de tous les joints et du ➜ essais fonctionnels et documentation des fluide hydraulique.9. Par sa contribution adéquate. 9.