Géographie – Thème 3 : Habiter la ville

Étude de cas / Séance 3 : habiter dans le centre de Tokyo
Activité 1 : je découvre une ville étrangère les lieux et les choses qui vous semblent étonnants ou étranges dans cette ville - page 21 : le temple bouddhique identifier et expliquer la « croix gammée » (svastika) expliquer la place de la culture bouddhique en plein coeur de la ville - page 68 : « les sortilèges » à l'endroit où les gens urinent … expliquer l'importance de la magie et des superstitions - p. 69 : les ruelles qui faisaient peur aux enfants rappeler la violence des villes japonaises (yakuza) - p. 29 : les bains publics Activité 2 : Je décris les paysages et les activités de la ville Les moyens de transport (j'en ai trouvé 6 …) bus (p. 10) / marche à pied / bateau (p. 16 : Tokyo est dans une baie) / train (p. 29) / vélo (p. 29) / ascenseur (dernière page) … mais pas de voitures dans cette BD expliquer que Tokyo est une ville de transports en commun Les formes des bâtiments - pages 10 à 13 : Dans quelle sorte de logement vit Uenohara ? Quelles autres formes de logement voit-il durant sa promenade ? Il vit dans un appartement dans un immeuble. Durant sa ballade, il voit des maisons neuves ou anciennes en bois expliquer la logique de construction dans Tokyo : espace libre + coût + séismes + page 69 : que voit-il quand il lève la tête dans les ruelles du quartier ? La multitude des lignes électriques (téléphone, électricité, internet …) + dernière page : quelle impression Uenohara a-t-il quand il observe le quartier de l'Harmonica du toit de l'immeuble ? Il a l'impression que c'est tout petit et extrêmement serré (il n'y a pas un mètre carré de libre). Les métiers - pages 16-17 : Quel est le métier de Uenohara. Comment appelle-t-on le bâtiment où il travaille ? Uenohara « développe de nouveaux produits » (pour la papèterie : par exemple, créer de nouveaux agendas, design de vos classeurs ...).

Comment les hommes habitentils à Tokyo ? ce qu'il faut retenir
Se souvenir de l'histoire de la ville Comme dans toute l'Asie, les Japonais sont très attachés aux valeurs et aux modes de vie de leurs ancêtres. Le bouddhisme, religion asiatique, est très présent dans la ville. Les temples sont des espaces sacrés, vus comme des lieux magiques.

Se déplacer en ville À Tokyo, les habitants se déplacent surtout en transports en commun Se loger en ville À Tokyo, les logements sont petits et en matériaux légers car il y a peu d'espace libre, les prix sont élevés et le risque de séisme est important.

Travailler en ville Partout dans la ville, les habitants travaillent - pages 68 à la fin : Dans le quartier de surtout dans les services. l'harmonica, relevez les magasins et les métiers qu'il croise au cours de sa ballade et ceux dont ils parlent au restaurant. Des restaurants traditionnels, des cafés branchés, un resto'rapide (+ autres pages : magasins de vêtement traditionnels et à la mode) / une personne qui crée des cartes - quelle différence entre les lieux où travaille touristiques et un guide dans le Uenohara à Shinawaga et les lieux où quartier travaillent les gens du quartier de l'harmonica ? Mettre en valeur la notion de Gratte-ciel (bureaux) / petites boutiques et services (aux personnes / aux restaurants dans des vieux magasins rénovés entreprises)

Géographie – Thème 3 : Habiter la ville

Activité 3 : je comprends comment les habitants du quartier « cohabitent »

Vivre avec d'autres citadins Cohabiter, c'est vivre ensemble malgré ses différences et aménager les lieux dans l'intérêt général. Dans Tokyo, comme dans toutes les grandes villes des pays riches, les aménagements essaient de - préserver le patrimoine et la qualité de vie - développer les activités économiques. Il n'est pas facile de faire vivre ces deux points de vue ensemble !