Qu'est-ce que le salut ?

la chute de l homme
« Ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de
figuier, ils s’en firent des ceintures. » (Genèse 3.7)

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa
postérité » (Genèse 3.15)

« Celle-ci (la postérité de la femme = le Sauveur qui devait
venir) t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Genèse
3.15)

La compasion de Dieu
« L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et
il les en revêtit. » (Genèse 3.21)

Dieu a dû tuer des animaux innocents pour
couvrir deux personnes qui avaient péché.
En tuant des animaux innocents pour faire à Adam
et Eve des habits de peau, Dieu leur a appris que :
« Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon (des péchés) »
(Hébreux 9.22)

Le messie ou le christ désignent donc une personne qui a reçu une onction d'huile sainte. L'onction d'huile est le principal rite du sacre du roi. Elle symbolise l'investissement du roi par l'Esprit et fait de lui le représentant de Yahweh à la tête de son peuple. Au nom de Yahweh. . Singifie oint Le mot français « messie » est la transcription de l'hébreu mashiah. notamment les prêtres. Ce mot signifie « Dieu sauve » ou « Dieu délivre ». en particulier à l'égard des pauvres. tu as dit: Je te ferai du bien. Avant d'être attribué à Jésus après sa résurrection. un personnage sacré à qui tous doivent manifester un respect religieux. Iêsoûs. après qu'il eut reçu l'onction. C'est par le roi que Dieu veut accomplir ses projets de salut à l'égard de son peuple. Les deux mots « messie » et « christ » sont donc synonymes et signifient « oint ». Le roi devient ainsi le « messie » ou l'« oint de Yahweh ». Le mot « christ » quant à lui. Christ vient du grec ancien χριστός. vient du grec christos. lequel est la traduction de mashiah. 1cor 15 45C'estpourquoi il est écrit: Le premier homme. lui-même issu du prénom hébreu ancien ‫ישוע‬. et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer. si abondant qu'on ne saurait le compter. Adam. devint une âme vivante. Le roi est aussi le gardien du Droit et doit appliquer la justice avec équité. « Le salut vient des juifs » (Jn 4. le roi-messie est chargé de guider le peuple d'Israël en veillant sur lui comme un pasteur sur son troupeau. 22) A cause abraham gen 32 v12 12Et toi. Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς. Mais il a aussi désigné d'autres personnages. maschiah (« messie »). le titre de « messie » était d'abord conféré au roi au moment de son intronisation. lui-même traduit de l'hébreu ancien ‫משיח‬. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. khristós. Iéshua (et a la même racine que Josué).

Ésaïe 45:1. Et qui est devenue la principale de l'angle. Sophonie 3:09.. elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.qui signifie « Oint. 14h09. (Ésaïe 2:1-4.« Il se réfère généralement à une personne initiée dans le service de Dieu par l’onction avec de l’huile. Osée 2:20-22. II Samuel 23:01. et les siens ne l'ont point reçue. Zacharie 8: 23. 12Il n'y a de salut en aucun autre. Par exemple: «A Dieu ne plaise que [David] devrait tendre ma main contre le Messie du Seigneur [Saül] …» (I Samuel 26:11 Cf. à ceux qui croient en son nom. II Rois 09:03) Étant donné que chaque roi et grand prêtre a été oint avec de l’huile.) D’où vient le concept juif du Messie ? L’un des thèmes centraux de la prophétie biblique est la promesse d’un âge futur de la perfection caractérisé par la paix et la reconnaissance d’un Dieu universel. chacun peut être désigné comme «un oint » (un Machia’h ou un Messie). Michée 4:1-4. LES JUIFS N’ACCEPTENT PAS JÉSUS COMME LE MESSIE : QUI EST EXACTEMENT LE MESSIE? Le mot « Messie » se dit en mot hébreu « Machia’h ». Jérémie 31:33-34) Beaucoup de ces passages prophétiques parlent d’un descendant du roi David qui va gouverner Israël à l’époque de la . par lequel nous devions être sauvés. (Exode 29:7. 12Mais à tous ceux qui l'ont reçue.… Actes 4 …11Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez. I Rois 1:39. Esaïe 32:15-18.Jean 1v11 a 12 11Elleest venue chez les siens. Amos 9:13- 15. car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes. Psaumes 20:06. 60:15-18.

Mathieu 13v 55N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques. Si l'on y ajoute le vocabulaire parallèle. Osée 3:4-5) Psaumes 118:22 La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle. 37:21-28. ne sont-ils pas ses frères? 56et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D'où lui viennent donc toutes ces choses? Le terme salut. vous êtes devenus esclaves de la justice b-libérateur 7car celui qui est mort est libre du péché c-rédempteur Éphésiens 1:7 . et la famille de mots qui s'y rattache. 33:14-16.perfection. comme a-sauver. sauveur ou b-salutaire. Simon et Jude. l'apôtre Paul écrit : Ayant été affranchis du péché. Ézéchiel 34:11-31. comme a-affranchir Romains 6 : 18. occupent une place importante dans la Bible. on les retrouve près de 400 fois. 30:7-10. Joseph. Jérémie 23:5-6. Au fil du texte. (Esaïe 11:1-9.

de par Dieu. e-racha f-racheter rom 3 24et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce. la rémission des péchés.En lui nous avons la rédemption par son sang. a été fait pour nous sagesse. qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres. serons-nous sauvés par sa vie. C'est là le témoignage rendu en son propre temps. d-rédemption 1 Corinthiens 1:30 Or. g-réconcilier Romains 5:10 Car si. 1 Timothée 2:6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ. selon la richesse de sa grâce. lorsque nous étions ennemis. nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils. justice et sanctification et rédemption. mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. lequel. par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. étant réconciliés. à plus forte raison. non pour être servi. Colossiens 1:21 Et vous. il vous a maintenant réconciliés . Matthieu 20:28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu.

Romains 5:11 Et non seulement cela. qui nous a réconciliés avec lui par Christ. nous nous séduisons nous-mêmes. L’unique Sauveur Actes 4 :12 « Le salut ne se trouve en aucun autre . si quelqu’un entre par moi. sinon une vie d'entre les morts? L’unique porte Jean 10 :9 « Moi. et le sang de Jésus son fils nous purifie de tout péché. Sa grâce suffit Actes 15 :11 « Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés. je suis la porte . il sera sauvé . Si nous disons que nous n’avons pas de péché. il entrera et sortira et trouvera des pâturages ». Romains 11:15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde. par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation. mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. (Vous pouvez lire toute . comme il est lui-même dans la lumière. que sera leur réintégration. car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes. Purifiés par son sang 1 Jean 1 :7-8 « Mais si nous marchons dans la lumière. par lequel nous devions être sauvés ». nous sommes en communion les uns avec les autres. et la vérité n’est pas en nous ».2 Corinthiens 5:18 Et tout cela vient de Dieu. de la même manière qu’eux ».

A sa venue Hebreux 9 :28 « De même aussi le Christ. au jour du salut. elle est non seulement courte mais parle d’actualité…A DECOUVRIR. Le temps du salut 2 Corinthiens 6 :2 « Car il dit : Au temps favorable. sans qu’il soit question du péché. serons-nous sauvés par Lui de la colère ». c’est du « bon jus » !). pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut ». qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre. Justifiés par son sang Romains 5 :9 « A bien plus forte raison. ou redécouvrir. En complément. Voici maintenant le temps vraiment favorable. voici maintenant le jour du salut. Pour ceux qui obéissent Hebreux 5 :9 « Après avoir été élevé à la perfection. Un message important sur le salut en Jésus-Christ. il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel ».la première épitre de Jean. maintenant que nous sommes justifiés par son sang. mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus- Christ ». apparaîtra une seconde fois. lire aussi Actes 11 :1-18. 1 Thessaloniciens 5 :9 « Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère. je t’ai secouru. je t’ai exaucé. Le rejet de Christ par les homme dans la Bible (Nouveau Testament) .

le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie afin de le précipiter en bas ». . (La nation juive) Jean 5 :43 « Je suis venu au nom de mon Père. la parole que j’ai prononcée. le frère de Jacques. si un autre vient en son propre nom. a son juge . c’est elle qui le jugera au dernier jour ». (Peuple de Nazareth) Luc 23 :18 « Ils s’écrièrent tous ensemble : Fais mourir celui-ci et relâche-nous Barabbas ». vous le recevrez ». (Peuple de Nazareth) Luc 17 :25 « Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération ». dès qu’ils le virent. (La nation juive) Jean 12 :48 « Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles. (Peuple de Nazareth) Luc 4 :29 « Ils se levèrent. et les siens ne l’ont pas reçue ». et. (Les chefs religieux et politiques) Jean 1 :11 « Elle (la lumière du Christ) est venue chez les siens.Matthieu 8 :34 « Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus. le fils de Marie. ils le supplièrent de s’éloigner de leur territoire ». et vous ne me recevez pas . de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute ». pour que je ne règne plus sur eux ». c’est moi qu’ils rejettent. Israël n’a pas voulu de moi ». Le rejet de Dieu par les hommes dans la Bible (Ancien Testament) 1 Samuel 8 :7 « L’Eternel dit à Samuel : Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira . Psaumes 81 :12 « Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix. (Gadaréniens) Marc 6 : 3 « N’est-ce pas le charpentier. de Joses. car ce n’est pas toi qu’ils rejettent.

en effet. Quiconque en effet voudra sauver sa vie la perdra. et que personne n’y a prêté attention ». Or. entre le Juif . s’il se perd ou se ruine lui- même ? ». que nous prêchons. et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. Le rejet de Dieu par les hommes dans la Bible (Nouveau Testament) Luc 7 :30 « Mais les Pharisiens et les docteurs de la loi. 1 Thessaloniciens 4 :8 « Ainsi celui qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme. Luc 9 :23-25 « Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi. selon ce que dit l’Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera pas confus. mais Dieu qui vous a aussi donné son Saint- Esprit ». Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus. Reconnaître Jésus comme Sauveur et Seigneur (Nouveau Testament) Actes 2 :36 « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié ». dans ta bouche et dans ton cœur. tu seras sauvé.Proverbes 1 :24 « Puisque j’ai appelé. mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Car en croyant du cœur on parvient à la justice. puisque j’ai étendu ma main. Il n’y a pas de différence. qu’il renonce à lui-même. et que vous avez résisté. en ne se faisant pas baptiser par lui. qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive. Et que sert-il à un homme de gagner le monde entier. Romains 10 :8-13 « Que dit-elle donc ? La parole est près de toi. ont rejeté le dessein de Dieu à leur égard ». c’est la parole de la foi. et en confessant de la bouche on parvient au salut.

Celui qui croit en moi vivra. ». mais la colère de Dieu demeure sur lui ». 1 Corinthiens 1 :21 « Car puisque le monde. en effet. je suis la résurrection et la vie. celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé. le Fils de Dieu. celui qui ne se confie pas au Fils ne verra pas la vie. je vous le dis. tu seras sauvé ». avec sa sagesse. Jean 11 :25 « Jésus lui dit : Moi. . Jean 5 :24 « En vérité. vous ayez la vie en son nom ». quand même il serait mort ».et le Grec : Ils ont tous le même Seigneur. Romains 10 :9 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus. Jean 12 :46 « Moi. afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». mais il est passé de la mort à la vie ». Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Jean 20 :31 « Mais ceci est écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ. et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. la lumière. n’a pas connu Dieu dans la sagesse de Dieu. je suis venu dans le monde. a la vie éternelle et ne vient pas en jugement. en vérité. la volonté de mon Père : Que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle . il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication ». et qu’en croyant. Jean 6 :40 « Voici. qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. et je le ressusciterai au dernier jour ». La foi en Christ Jean 3 :15 « Afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle » Jean 3 :36 « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle.

1 Ti 1:13. toi et ta famille ». 1. Lu 5:8.Actes 10 :43 « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés ». Ro 2:4. Conviction de péché Prise de conscience personnelle du péché et certitude d'être coupable devant Dieu. ils dépendent les uns des autres et on ne peut les séparer sans rompre l'équilibre de la vérité. cf. (grec: metanoia = changement de disposition) 2 Co 7:10. 1 Ti 1:15 2. Lu 18:13. Les éléments du salut Il est possible de distinguer divers éléments dans l'expérience du salut. Lu 15:18-19 . Jn 16:8. Actes 16 :31 « Crois au Seigneur Jésus. Actes 13 :39 « Et en lui quiconque croit est justifié de tout ce dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse ». Repentance Changement de conception et de disposition intérieure à l'égard du péché et de Dieu avec le regret profond de l'avoir offensé. Ac 26:20. Certains sont indissociables et simultanés. Ac 17:30. et tu seras sauvé.

Mt 18:3. Lu 5:8. dont la justice parfaite est mise au compte de celui qui croit. (grec: epistréphô = se tourner. le Créateur.3. 1 Jn 1:9. 2 Co 5:21 . cf. se détourner. pardonner) Ac 10:43. Ep 2:8. d'ambitions. Jésus-Christ. Ac 20:21 5. cf. Ro 3:23-26. Ro 10:17. unique Sauveur. éloigner. dire la même chose (que Dieu dit)) 1 Jn 1:9. (grec: homologéô = reconnaître. (grec: aphiémi = faire partir. ainsi qu'en Jésus-Christ. Pardon Acte de grâce par lequel Dieu enlève les péchés. justice ayant été faite sur un Substitut innocent qui a déjà subi la condamnation. Col 3:2 6. cf. 1 Th 1:9. Ro 4:25-5:1. Fils de Dieu. 1 Jn 2:12. déclare juste (acquitté) le pécheur. avec le désir de plaire à Dieu. Lu 15:21 4. faire demi-tour. le divin Juge. mort et ressuscité corporellement pour expier les péchés. Ps 32:5. Justification Acte juridique par lequel Dieu. regrets). Cet acte provoque un changement visible d'affections. 1 Co 15:1-4. se retourner. Foi Confiance totale en Dieu. Conversion Acte volontaire de l'homme qui se détourne du mal pour se tourner vers Dieu. de langage et de comportement. Confession Acte par lequel l'homme reconnaît son péché et exprime à Dieu ses sentiments intérieurs (tristesse. renvoyer. ce terme apparaît aussi en Ap 1:12) Ac 3:19. Ps 32:1-2a 7. Ac 26:18.

1 Jn 5:11-13 * parce que l'oeuvre accomplie par Jésus-Christ est parfaite et pleinement suffisante. Ep 1:13. d'en-haut) 2 Co 5:17. Cette vie est une participation à la vie de Dieu (la mort est la séparation d'avec Dieu). Hé 9:12-14. Col 2:13. Dieu donne au croyant le Saint-Esprit * pour lui communiquer sa vie. Jn 3:3 9. Ro 8:14-17 * pour l'incorporer à l'Eglise. Ro 8:15-16 * parce que la Bible l'atteste. Jn 5:24. Ro 8:1 . Le salut accordé par Dieu est total et définitif. (grec: ânothen = de nouveau. Ep 2:4-6. Jn 17:3. Ep 4:24 Don de la vie éternelle par une résurrection spirituelle. Nouvelle naissance ou régénération Selon Jn 3:7 Acte créateur de Dieu faisant du croyant un homme nouveau.8. Certitude du salut Le croyant a la certitude qu'il a reçu le salut. Jn 7:37-39 * pour lui permettre de mener une vie nouvelle. Réception de l'Esprit Selon Jn 14:16-17 Au moment de la conversion. Jn 5:24. Jn 7:37-39 * pour l'introduire dans une relation filiale avec lui. * parce qu'il reçoit le témoignage intérieur du Saint-Esprit. Jn 3:36. Ga 5:16-25 * comme sceau qui atteste son appartenance définitive à Dieu et l'authenticité de son salut. Ro 6:23. Jn 19:30. cette vie est un don qui découle de la relation avec Dieu en Jésus-Christ. 10. Jn 10:28. Hé 10:14.

et l'esclavage spirituel. qui le réduit à la merci des oppresseurs. qui est réconciliation avec Dieu. une conduite morale sans reproche. mon Dieu ! "( Ps 3. Le salut est-il indispensable ? Beaucoup pensent que les bons sentiments.etc. comme l'honnêteté.7 ). du peuple d' Israël soumis au sévère esclavage des Egyptiens.. c'est la libération de l'esclavage. Coupé de la source de la vie." Je . de tous les êtres humains. Une prière poignante est souvent au coeur des Psaumes: " Sauve-moi. Le salut. ait été appelée religion du salut. au sens spirituel. incapables de satisfaire à la loi divine. qui est d'abord une situation de rupture dramatique entre Dieu et nous. constituent l'essentiel de la religion. par exemple. Quel est le sens de ce salut ? La Bible met en évidence la faiblesse naturelle de l'homme. tout homme porte en lui le germe de la mort éternelle. la compassion. gage de la vie éternelle. qui s'enracine dans l' Ecriture sainte. l'entrée dans un régime de liberté. et de ce fait.. l'exercice des vertus chrétiennes. ce sont quelques 300 autres références qu'il faudrait prendre en considération! Il n'est donc pas surprenant que la foi judéo-chrétienne. la charité.2 ). C'est le cas aussi.. la véracité.8 ). Il est pourtant prioritaire d'être au bénéfice du salut. Mais ici s'arrête le parallèle entre l'esclavage physique. " Sauve-moi par ta grâce "( Ps 31. libération de l'esclavage du mal et acquisition de capacités nouvelles pour pratiquer le bien. Le salut. " Sauve ton serviteur qui se confie en toi ! "( Ps 86. esclaves du mal et soumis à son empire. C'est le cas. c'est la restauration d'une relation harmonieuse entre Dieu et nous. comme celui d'Israël au temps des pharaons.

. si ce n'est le salut que Dieu nous offre.il a guérit les malades. car mes yeux ont vu ton salut "( Luc 2. rejeté. Seigneur. Le troisième jour. Et il a été trahi. Il n'existe pourtant aucune assurance-vie éternelle.6 ). il est allé au devant des détresses de notre humanité. Tout le message des Apôtres a développé ensuite cette bouleversante réalité : " Dieu prouve son amour pour nous en ceci : alors que nous étions encore pécheurs. . sauve-moi ! "( Ps 119. il vous est né un Sauveur. tu laisse ton serviteur s'en aller en paix. comme un sacrifice offert en notre faveur. " Sauve-moi des grandes eaux "( Ps 144. annoncée aux bergers de Bethléem : " Aujourd'hui. bafoué..suis à toi. Dieu a montré de façon éclatante qu'il avait agréé la mort de Jésus. Peu à peu nous sommes gagnés par le sentiment que nos contrats d'assurance couvrent tous les périls qui pourraient nous atteindre.9-10 ). l'enfant Jésus est accueilli par Siméon.7 ).11 ). cloué sur une croix. il est ressuscité. Christ est mort pour nous "( Ro 5. Les croyants d'autrefois. Jésus-Christ est l'artisan de notre salut. Peut-être est-ce là que se situe le problème pour nous: nous vivons au coeur d'une société sur-assurée. De cette façon. homme juste et pieux. commence par la naissance du Sauveur du monde. le Seigneur "( Luc 2. En quoi consiste ce salut ? L' Evangile. Présenté au Temple de Jérusalem. il a accompli des miracles merveilleux. qui loue le Seigneur : " Maintenant. Il est venu nous révéler l'amour de Dieu. mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ qui est mort pour nous "( 1 th 5. " Dieu ne nous a pas destinés à la colère ( de son jugement ). c'est le Christ.94 ). qui ont lancé ces appels à Dieu avaient une conscience aiguë de ce qu'ils ne pouvaient se sauver eux-mêmes. la bonne nouvelle du salut.29-30 ).

C'est donc d'une adhésion totale qu'il s'agit. Nous retomberions dans l'ornière de l'assurance-vie. tu seras sauvé "( Ro 10. Mais il ne peut être question de limiter la puissance du salut à cette seule perspective. consécutive à la rupture de nos relations avec Dieu.9 ). qu'autrement nous sommes perdus ? Le premier pas sur le chemin du salut est la prise de conscience de notre situation désespérée. Les effets du salut sont essentiellement de trois ordres. évoquée plus haut. afin que personne ne se glorifie "( Ep 2. et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts. Le deuxième pas est l'appel au secours de Dieu. c'est un don de Dieu : ce n'est pas par les oeuvres. Nous entrons alors en possession du salut que Dieu nous offre. exprimé dans une simple prière. " Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus.8-9 ). par un élan de foi. accompagnée d'un témoignage sans équivoque. pour nous. rendu à la seigneurie de Jésus-Christ. inséparables l'un de l'autre : . Quels sont pour nous les effets du salut ? L'oeuvre salvatrice de Jésus-Christ nous fait échapper à l'horreur de la mort éternelle. cela ne vient pas de vous. Deux versets bibliques nous aident à comprendre comment le salut devient notre partage: " Vous êtes sauvés par grâce. Le salut est un cadeau inestimable que Dieu nous offre dans sa grâce. il faut d'abord être conscient que nous avons besoin de l'être. par le moyen de la foi.Comment entre-t-on en possession de ce salut ? Faut-il préciser que pour être sauvé.

" afin que nous servions à célébrer sa gloire "( Ep 1. Cette dimension eschatologique ( eschatologique = en rapport avec les choses ultimes ) du salut est exaltée par l'auteur de l'Apocalypse : " Maintenant est arrivé le salut. ni se souiller. " car chacun est l'esclave de ce qui a triomphé de lui "( 2 Pi 1. par la foi. En attendant la fin de toutes choses.3 ).11 ). pour une espérance vivante.18 ). à vous qui êtes gardés en la puissance de Dieu.12 ). l'accepter ou le refuser devient une alternative dramatique : " Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut " ( He 2. pour un héritage qui ne peut ni se corrompre. pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps "( 1Pi 1.3-5 ). ainsi que la puissance et le règne de notre Dieu et l'autorité de son Christ "( Ap 12. 3) Le salut s'accomplira totalement au jour où.19 ). 2) Le salut nous revêt des capacités de servir Dieu et de lui obéir. Dieu seul connaît les uns et les autres. Le tournant décisif est l'attitude que nous adoptons face à la croix de Jésus-Christ : " Car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent. Des sauvés et des perdus ? Si les effets du salut sont aussi considérables. " Dieu nous a régénérés. mais pour nous qui sommes sauvés. par la résurrection de Jésus- Christ d'entre les morts.1) Le sacrifice de Jésus-Christ nous affranchit de l'esclavage du mal qui nous retenait enchaînés. ni se flétrir et qui vous est réservé dans les cieux. transformés à l'image même de notre Sauveur.10 ) . . elle est puissance de Dieu "( 1 Co 1. il nous suffit de savoir que "la grâce de Dieu ( est ) source de salut pour tous les hommes "( Tit 2. nous entrerons dans la gloire éternelle. L'acceptation ou le refus du message de la croix divise le monde en deux catégories de gens : les sauvés et ceux qui périssent.

voici maintenant le jour du salut "( 2 Co 6. . Mais dès lors que nous avons compris à quel point nous avons besoin du salut nous ne pouvons différer notre décision de l'accepter. " Voici maintenant le temps vraiment favorable.2 ).