You are on page 1of 4

BIEN RÉUSSIR SA SYNTHÉSE DE DOCUMENTS

Cours : Franjáis IX (niveau avancé)

Pas de ^an\(\ue!

La synthése de documents est tres certainement l'exercice qui effraie le plus les étudiants
en franjáis langue étrangére, surtout lorsqu'il doit étre réalisé dans le cadre d'un examen.
Pourtant, cet exercice n'est pas si difficile lorsqu'on en a compris les regles. En effet, la
réussite de la synthése de documents est d'abord conditionnée par le respect strict d'une
méthode de travail.

Description : respectez les regles I

La synthése de documents est soumise á des regles immuables. Le candidat doit, á partir
de plusieurs documents écrits et/ou iconographiques, restituer, avec ses propres mots, les
idees essentielles des auteurs en respectant un plan qu'il a, au préalabie, elaboré. Le
candidat ne doit en aucun cas donner son opinión : il doit strictement respecter la pensée
des auteurs.

La synthése de documents va permettre d'évaluer vos capacites á :

1) comprendre et mettre en relation des documents écrits et/ou iconographiques.
2) soigner la qualité linguistique de votre frangais.
3) faire preuve d'esprit de synthése et d'objectivité. •
4) organiser et articuler vos idees.

Une fois les regles comprises et aprés un certain entrainement. vous serez capable de
traiter presque tous les documents accessibles á votre niveau.

Consigne á toujours respecter i

Les consignes de la synthése de documents sont toujours les mémes. Ce sont les
documents á partir desqueis vous devrez réaliser votre synthése qui changent. Cette
consigne ressemble á :

Vous ferez une synthése des documents proposés, en 220 mots environ. Pour cela, vous dégagerez
les idees et les informations essentielles qu'ils contiennent, vous ¡es regrouperez et les classerez en
fonctíon du théme commun á tous ees documents, et vous les présenterez avec vos propres mots,
sous forme d'un nouveau texte cohérent Vous donnerez un titre a votre synthése.
Attention ! Vous devez rédiger un texte unique en suivant un ordre qui vous est propre, et non mettre
des resumes bout a bout, vous ne devez pas introduire d'autres idees ou informations que celles qui
se trouvent dans le document, ni faire de commentaires personneis, vous pouvez bien entendu
réutiliser les mots c/efs des documents, mais non des phrases ou des passages ent/ers.

fldaptaíton BI: éisbiiratitin par Raiib Snrkar

Les documents déclencheurs ont une iongueur totale comprise entre 800 mots et 1 200 mots. |NTRAÍNEMENT : Les d i f f é r e n t e s é t a p e s Lecture: 1) Lecture des documents. ••• Maítrise de l'orthographe. • Degré d'élaboration des phrases : peut utiliser de maniere appropriée des constructions variées. *X* Cohérence et cohesión : peut organiser les informations sélectionnées sous forme d'un texte fluide et bien structuré. Des erreurs non systématiques peuvent encoré se produire sans conduire á des malentendus. 4) Identifier la problematique commune aux documents. • Étendue du vocabulaire : peut utiliser une gamme assez étendue de vocabulaire en dépit de lacunes lexicales ponctuelles entratnant l'usage de périphrases. on appliquera exceptionnellement une correction négative : -1 point par tronche de 10 % en plus et en moins. Dans le cas oü la fourchette ne serait pas respectée. 3) Identifier (et noter) le théme principal de chaqué document. •t* Respect du contenu des documents : peut respecter la regle d'objectivité (absence d'éléments étrangers aux textes). • MaTtrise du vocabulaire : peut utiliser un vocabulaire généralement approprié bien que des confusions et le choix de mots incorrect se produisent sans géner la communication. • Choix de formes : A un bon controle morphosyntaxique. C r i t é r e s d'évaiuation: • Respect de la consigne de Iongueur : Le respect de la consigne de Iongueur fait partie integrante de l'exercice (fourchette acceptable donnée par ¡a consigne). . • Capacité á traiter les textes : peut dégager la problematique commune. La mise en page et la ponctuation sontfonctionnelles. BIEN RÉUSSIR SA SYNTHÉSE DE DOCUMENTS Cours : Franjáis IX (niveau avancé) Les documents de départ sont généralement tires de la presse échte et il s'agit le plus souvent d'articles d'opinion (argumentatifs) ou informatifs. Conseil : penser á une phrase résumant chaqué texte. sélectionner et restituer les informations les plus pertinentes. Conseil : souligner ees idees principales. 2) Dégager les informations / idees principales de chaqué document.

BIEN RÉUSSIRSA SYNTHÉSE DE DOCUMENTS Cours : Franjáis IX (niveau avancé) 5) Classer les différentes informations en fonction des thémes communs aux documents. la Résistance frangaise. nous verrons la France de la Défaite. nous allons mettre en évidence leur role et leurs conséquences sur la société. Combien de mots devrait á peu prés contenir chaqué paragraphe ? Introduction: 1) II faut exposer tout d'abord le contexte qui peut se faire en une seule phrase tout au debut de la synthése. • 1 paragraphe de conclusión. >^ Dans une premiare partie. Par exemple : Dans une premiare parüe. Chaqué théme commun peut étre á la base d'une idee principale / essentielle.e f<itjporlHiU á Tidee e^scntielifi I a fidee essentielle 2 a rioee essentieMf: 3 Faragraphee: La synthése exige 220 mots (fourchette 200 . » AdapíaKnn Ktétebiiratian par líajib Surkar' . nous allons montrer le développement des nouvelles spiritualités et dans une seconde partie. puis dans une deuxiéme partie. 2) Ensuite. La problematique est le mélange entre l'association du théme general et l'angle d'attaque. la Collaboration et enfin dans une derniére partie. Parexemple : Ces deux documents présentent l'engouement pour de nouvelles pratiques de spifitualité. se rapportfim Eiemeiits s. il est necessaire d'écrire la problematique commune aux deux documents. i Dnnimient f • Oocümenta/ • Boctiüierta EleiiieiiEs se r^pijoríant Elemenf. .240 mots). Rédiger done 4 paragraphes : • 1 paragraphe introductif. • 2 paragraphes de développement. un engouement a la fois compréhensible et inquíétant 3) Annoncer le plan general.

La conclusión pourra prendre la forme suivante : Le phénomhne du chómage existe depuis telle apoque. Si on reprend l'exemple du plan annoncé dans l'introduction : LE DEUXIÉME PARAGRAPHE DOIT PARLER DE CA » > Dans une premiare partie. Les solutions trouvées pour remédier au probléme sont de telle sorte. Imaginons un plan du type : le chómage. ses causes et les solutions á mettre en ceuvre pour le juguler. elles peuvent prendre telle forme. la Collaboration et la Résistance frangaise auprés des villageois <« LE T R O I S I É M E PARAGRAPHE DOIT PARLER DE CA Conclusión: 1) C'est le bilan du développement: Elle apporte la réponse au probléme posé sans jamáis aller au delá de ce que les documents ont permis de mettre á jour. problematique (1 phrase) et plan (1 phrase longue ou 2 phrases). Puis dans une deuxiéme partie. nous verrons la France de la Défaite lors de la Révolution frangaise. fhéme générai] trtée secoi'íiaiie i ídée secondaire 1 Idee secondaire 2 irlée secoiui. Ensuite. les idees secondaires .doivent clairement reiever des deux documents.qu'il faut enchaíner . 2) Résumer en quelques phrases les grandes étapes de la synthése (plan et idees genérales). AdgptaÉiDri tfiébbíiriititin pa"RajiiJ Sopkar . 2) Chaqué paragraphe doit contenir une idee principale extraite de l'ensemble des documents á synthétiser.'HMj 2 idee seconilaire 3 Inee íecoiinf-iiie 3 3) II ne faut pas oublier que chaqué paragraphe doit renvoyer au plan annoncé dans l'introduction.. Développement: 1) Suivre le plan annoncé en introduisant des transitions entre chaqué partie. BIEN RÉUSSIR SA SYNTHÉSE DE DOCUMENTS Cours : Franjáis IX (niveau avancé) u 4) Stratégie : se rappeler toujours ces trois mots pour l'introduction : contexte (1 phrase). 3) Se rappeler qu'il faut toujours rester objectif et ne jamáis donner son avis.. il a tel ou tel type de causes.