Augmenter la popularité de son site avec des liens entrants uniques et de qualité

Pourquoi des liens entrants
Lorsque Google affiche des résultats dans son moteur de recherche il semble privilégier des sites qui ont bonne réputation à ses yeux. Un des éléments de cette réputation est le nombre de liens qui pointent vers nos sites et la qualité de ces liens. Google n’aime pas le copinage (tu me fais un lien et moi je t’en fais un), ni les liens achetés trop voyants (fermes de liens), pas la peine non plus de mettre un lien vers sa boutique de chocolats sur un site porno. L’idéal est de trouver un responsable de blog sur le même sujet que vous qui fait un article si possible élogieux sur vous, avec de bons mots clefs et un lien vers votre site en utilisant pour ce lien un mot clef idéalement … pas gagné.

Comment trouver des blogs qui acceptent de mettre un lien sans demander un retour
Il existe des outils payants et gratuits qui vont vous sortir sur un mot clef, une liste de blogs. Le plus simple est d’utiliser l’outil gratuit de Google http://blogsearch.google.com/ Vous mettez un mot clef dans le formulaire et en retour vous aurez une liste de blogs. En principe, les premiers affichés sont normalement appréciés par Google. Il faut maintenant les visiter un par un pour déterminer déjà si le blog se prête pour écrire un article à votre sujet. Si c’est le cas, il faut contacter le propriétaire et lui proposer de faire un article sur vous formaté comme vous le souhaitez, compliqué… Autre solution, consulter le blog et laisser un commentaire (si le formulaire permet de mettre un lien vers votre site sinon passez votre chemin), il faut bien sûr commenter de façon intelligente et constructive. Si votre commentaire sent trop la recherche d’un lien, il y a de fortes chances que le webmaster supprime tout simplement votre intervention, et votre lien !

Dofollow ou Nofollow
Cette notion a été mise au point car comme d’habitude, une fois que les spammers ont compris qu’ils pouvaient poster leur m…. dans des commentaires de blogs, il a fallu intervenir efficacement pour les en dissuader. Donc certains blogs mettent les liens des commentaires en Nofollow et ce lien ne compte pas pas pour la popularité, d’autres laissent en Dofollow mais il faut passer d’abord par une validation. Comme un grand marketeur américian disait, même si le lien est Nofollow, faites quand même le lien car il a remarqué des visites de ces sites en Nofollow et Google pourrait diminuer votre popularité en considérant que si tous les liens qui mènent vers votre site sont uniquement en Dofollow, c’est du copinage non naturel.

Les commentaires ne sont pas toujours bien adaptés pour mettre un lien
En effet, le lien se fait sur le prénom. Si vous mettez un lien, il sera par exemple actif sur votre prénom et non un mot clef. Idéalement, il faudrait mettre dans le champs du prénom notre plus important mot clef, mais alors, le webmaster découvrant la manoeuvre sera enclin à virer le commentaire si il n’est pas de bonne qualité.

Une solution http://www.bloglebuzz.com/ Ce site est une plateforme qui met en relation des bloggeurs dont les blogs sont évalués de qualité et qui acceptent de poster un article en échange d’une petite rénumération (de 2 à 10 euros) et des annonceurs qui proposent, pour un coût modique, des articles optimisés sur leurs mots clefs et un lien vers leur site, Le bloggeur s’engage à ne rien modifier dans votre article ni à le supprimer. On a ainsi des liens entrants uniques, sur des sites de bonnes qualités, dont on est certain qu’ils vont perdurer et avec le lien sur le mots clef de notre choix. Mes commentaires sur bloglebuzz.com qui vont suivre ne sont pas un jugement de qualité, c’est simplement mon sentiment d’utilisateur.

Annonceur, bloggeur, 2 comptes différents
Je me suis d’abord inscris sur le site en utilisant le formulaire comme bloggeur, je pensais que je pourrais utiliser également ce compte comme annonceur, mais non, il faut créer deux comptes distincts, c’est un peu embêtant que le script ne prévoit pas la gestion des 2 côtés, annonceurs et blogueurs.

Support rapide
J’ai de suite posé quelques questions au responsable du site en utilisant les coordonnées de contact, j’ai reçu très rapidement une réponse, c’est un très bon point, j’aime que l’on me réponde très vite ;) « Nom du groupe » ? késako Par contre quelques informations du site sont difficiles à comprendre, c’est en chipotant que j’ai traduis « Nom du groupe » en « Campagne », ce qui est plus clair mais gros manque sur le site, un mode d’emploi clair, un guide.

Crédit minimum
Une fois ma première annonce bidon pour faire un test, je dois passer par le lien activation et grande surprise, je dois alimenter mon compte d’un minimum de 500 euros ! Il est dommage qu’on ne puisse alimenter son compte avec de plus petits montants pour faire un essai, 500 euros c’est déjà une belle somme sans savoir où on va. Je comprends que si des centaines de webmasters mettent mon article sur leur site, je serais vite à 500 euros mais j’aime faire quelques tests avant d’investir autant d’argent.

Menus inachevés
Les affichages de ce site de la partie admin laissent un sentiment de site inachevé, je ne demande pas un désign en flash et des menus clignotants mais là c’est vraiment pauvre qui laisse un doute sur la qualité de tout le reste, il faudrait revoir cette partie graphique …

Articles pas très ciblés
Mon blog affiche pourtant déjà pas mal d’articles concernant l’hébergement, le web, des sites avec des outils pour les webmasters, des essais mais lorsque je l’ai soumis, je n’ai pas dû indiquer des catégories où mettre mon site, mais je me suis dis que ce travail serait fait pour le modérateur du site.

Après validation de mon compte, on me propose un premier et unique article sur un site d’immobilier ? Pas très ciblé … soit il n’y avait rien d’autre à me proposer, pas assez d’annonceurs, soit le système propose n’importe quoi et c’est nous qui devons faire le tri, ceci n’est pas expliqué dans le site en tous cas.

Suppression d’un article
Une fois mon article de test encodé, aucun moyen de le supprimer, je peux juste activer mon compte en versant un minimum de 500 euros, il est dommage que la gestion des articles que l’on soumet ne permet pas d’éditer ou de supprimer un article.

La duplication de contenu
Autre question que je me pose, si tous les webmasters acceptent mon article sans pouvoir le modifier, que se passe t’il au niveau de Google au niveau de la duplication de contenu ?? Des dizaines de sites avec le même contenu et toujours le même mot clef qui pointe vers son site, ce n’est pas très bon et très naturel pour Google. Voilà mon sentiment général de cette première plateforme, mais j’en ai d’autres en vue de tests car je pense que c’est un excellent moyen d’augmenter sa popularité et donc de remonter dans les résultats des recherches sur Google. Patrick Van Hoof d'Objectifweb Obejctifweb aide les entrepreneurs, indépendants, petites sociétés, associations à la création de leurs sites afin qu'il soit rentable par un coaching ou un service clef en main. D'autres articles disponibles sur http://objectifweb.linktrackr.com/pvh

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful