You are on page 1of 17

Les petits cours audio de Blast

La compression audio

10 novembre 2012
Joutes du Téméraire

.

quand s'en servir! 16 Licence! 17 Origine des images! 17 Les petits cours audio de Blast. Page 3/17 Joutes du téméraire. transcription par Aleks. proche du pôle Saga MP3. j’ai ajouté quelques notes. ajout d’annotations. Il n’est pas impossible que je me sois trompé lors de ces ajouts. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . ou que la tentative de vulgarisation de certains éléments soient approximatifs. Sommaire À quoi ça ressemble! 4 À quoi ça sert! 5 Termes techniques que l'on retrouve pour le compresseur! 8 Threshold! 8 Ratio! 9 Knee! 9 Gain! 10 Attack/Release! 10 Les différents types de compresseurs! 12 Limiteur! 12 Dé-esseur! 13 Comment régler un dé-esseur! 13 Side chain! 13 Gate et Expander! 14 Compresseur multibande! 15 Compression audio. Ces notes apparaissent comme ceci.com) Transcription de mes notes prises durant la séance. dans un amphi. Le cours a eu lieu de treize à quatorze heure.blastandco. À noter que les cours ont été filmés et sont accessibles via youtube ou le Netophonix. et réorganisation. L’ordre dans ce document n’est pas tout à fait le même que pendant le cours. reformulations. Durant la transcription. Les petits cours audio de Blast (http://www. 10 et 11 novembre 2012.

c’est également mon cas). Compresseur (d’air) Compresseur audio La compression dynamique. à base d’ampli-op et de filtres . et ayant des boutons pour le régler. au même titre que les equalizers… Les petits cours audio de Blast. lv2). à utiliser avec les stations de montage audio numérique (DAW. le traitement du signal est effectué avec des circuits spécialisés (DSP. transcription par Aleks. peut être effectuée aussi bien en « matériel » qu’en « logiciel ». soit numérique.Page 4/17 À quoi ça ressemble Nous ne parleront pas du compresseur d’air. Pour ces derniers. aujourd'hui. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . Le compresseur matériel est soit entièrement électronique . Il s’agit alors d’un ordinateur embarqué dans un boitier. Le compresseur logiciel peut être un plugin gratuit ou non (vst. Digital Signal Processing). Digital Audio Workstation). audio unit. Certains DAW intègrent nativement les compresseurs. mais du compresseur audio. lasdpa. On peut également en trouver dans les consoles de mixage… (Certains utilisateurs préfèrent manipuler des boutons et non une souris.

Cela permet de bien entendre les sons faibles. en réglant le vo- lume à la main. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . sans s'exploser les oreilles avec les sons forts. Monter le volume si le signal est trop faible. l'ingénieur son le faisait à la main. transcription par Aleks. le premier mercredi du mois. Prenons un exemple. une sirène de pompiers (comme celle que l'on peut entendre dans toutes les villes de France. à midi). et le baisser s'il est trop fort. Les petits cours audio de Blast. Page 5/17 À quoi ça sert Il surveille le signal sonore. Avant l'apparition des compresseurs. Premier cours audio). et règle la dynamique (cf.

Cela permet d’écouter la musique ou les émissions dans n’importe quelle situation. reste pendant quelque temps à son maximum (120 dB). transcription par Aleks. Sur de la musique classique. La musique est compressée. ou les compilations. notamment la plupart con- tenant de la musique radio/top 50. dans une voiture. puis baisse progressivement. le son compressé (soft knee) Exemple réel d'utilisation de la compression audio : les radios FM. la dynamique est très fai- ble. et le volume est monté au maximum. on peut utiliser un compresseur audio. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . acoustique…. Les petits cours audio de Blast. Sur ces disques. il y a très peu. il n'y a que très très peu de dynamique.Page 6/17 Le son se présente sous cette forme : Le volume monte progressivement (ainsi que le ton). Ici. Cela permet de conserver un volume élevé de manière constante. par exemple. À noter : on retrouve également ce « problème » sur certains CD audio . afin de limiter le volume maximum. jazz. voire pas du tout de compression. En bleu.

de Red Hot Chilli Peppers (1999). devrait apporter un peu d’air et plus de dynamique dans la diffusion audio (TV/Radio notamment). qui sont littéralement des « briques » audio. notamment ceux ayant le firmware alternatif libre « RockBox ». Ça existe. comme les albums « Death Magnetic » de Metallica (2008). ou « Ca- lifornication ». la version album (Metallica). c’est la course au volume et à la compression à outrance. On peut le voir facilement avec le titre « Black or White » de Mickael Jackson. sur certains lecteur/baladeurs MP3. en 2007. en bas. à droite. transcription par Aleks. L'idéal. ça serait un compresseur audio intégré au lecteur. Depuis une vingtaine d’années. À noter : La norme EBU R128. la version « Guitar Hero ». Page 7/17 Loudness War : la guerre du volume (très) élevé. mais sur le volume perçu (modèle psycho-acoustique). selon Blast. qui se base non pas sur le volume crête. Configuration audio sous Rockbox. En haut. en 1991. Il y a quelques cas extrêmes. Les petits cours audio de Blast. À gauche. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire .

Threshold Il s'agit du seuil.Page 8/17 Termes techniques que l'on retrouve pour le compresseur Anglais Français Threshold Seuil Ratio Rapport Attack/Release Attaque/Relâche Knee Genou Gain/Make up Rattrapage de gain La plupart du temps. les termes sont mentionnés en anglais. En dessous de cette valeur seuil. le compresseur est inactif (donc. transcription par Aleks. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . T En rouge. le compresseur est actif). le seuil (Threshold) Les petits cours audio de Blast. au dessus.

Page 9/17 Ratio Il s'agit de la « violence » de la compression. Avec un ratio de 2:1. la compression est progressive. Sortie ratio 1:1 ratio 2:1 ratio 4:1 ratio 8:1 Seuil (T) Entrée Il n’y a pas de compression avec un ratio de 1:1. En « Hard Knee ». Sortie ratio 1:1 Sortie ratio 1:1 Signal Signal Seuil (T) Seuil (T) Entrée Entrée droit + cassure (hard knee) compression plus douce (soft knee) À noter : avec une compression « soft knee ». etc. écrasés en 1 dB. en mode soft knee. en « Soft Knee ». Par exemple. la compression démarre avant que le signal n’ait atteint le seuil. la compression est brutale. écrasés en 1 dB. dans Rockbox. 4:1. transcription par Aleks. Knee Il s'agit du « lissage » de la compression. Les petits cours audio de Blast. la compression démarre à 3dB sous le seuil. on a une réduction de 2 dB réels. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . réduction de 4 dB réels.

compresseur actif. On ne peut pas dire : « dans tous les cas. Ce choix est important et est à adapter au cas par cas.Page 10/17 Gain Permet de rehausser (remonter) le signal/volume. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . le signal compressé. Attack/Release Attack. En bleu. compresseur inactif. transcription par Aleks. release. en rouge. règle l'attaque à 15 ms et la relâche à 200 ms ». Les petits cours audio de Blast. temps de relâche. le signal initial. temps d’attaque . Seuil Signal t Attaque à 0 Relâche à 0 En vert. Il est exprimé en millisecondes (ms). En vert. Signal initial Signal rehaussé Signal compressé En noir. le signal compressé rehaussé. Il s'agit du délai avant lequel le compresseur s'activera/se désactivera.

10 novembre 2012 Joutes du téméraire . Les petits cours audio de Blast. Page 11/17 Seuil Signal t A R Attaque à 10 Relâche à 10 En vert. transcription par Aleks. compresseur inactif. en rouge. compresseur actif.

Les petits cours audio de Blast. Il permet d'éviter des ondes carrées (dues à la saturation). à un niveau inférieur. sinon il créerait également un signal carré. dont le ratio est infini. Sortie ratio 1:1 Signal Seuil (T) Entrée Pourquoi vaut-il mieux limiter que saturer : Le limiteur ne limite pas brutalement le signal.Page 12/17 Les différents types de compresseurs Limiteur Il s'agit d'un compresseur. et permet alors de gagner quelques décibels. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . Sur l’exemple de la sirène. transcription par Aleks. certes. Le limiteur est plus utilisé pour réduire les petites crêtes rapides (inaudibles à l’oreille humaine et donc. à priori. Il crée plutôt une « oscillation » autour de la valeur crête afin d’avoir un signal légèrement fluctuant. Les légères oscillations n’ont pas été tracées. le signal ressemblerait à cela : L Utilisation du limiteur. sans conséquence sur la dynamique).

Ce n’est pas le dépassement d’une valeur seuil du signal qui active le compresseur (threshold). Visuellement : On utilise un analyseur de spectre. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . Dès que la fréquence po- sant problème est trouvée. On peut penser au « voice over » dans les foires (ou certains centres commerciaux). et on peut régler di- rectement la fréquence sur le compresseur. equalizer en bas) Comment régler un dé-esseur De manière empirique : On fait tourner en boucle l'échantillon (quelques secondes) afin de chercher la(les) fré- quence(s) à compresser. on peut régler le compresseur. Page 13/17 Dé-esseur Il s'agit d'un compresseur multi-bande. On règle le facteur Q (Quality) pour réduire la largeur de la bande de fréquences. Les petits cours audio de Blast. On glisse alors le curseur pour balayer toutes les fréquences. SCV Audio. où la musique se réduit quand l'animateur parle (Ducking). mais la présence d’un signal sur l’autre entrée. et on augmente le gain. transcription par Aleks. La fréquence apparaît clairement. limiteur compresseur dé-esseur (compresseur en haut. Side chain Permet de piloter un compresseur. préréglé pour compresser les « S ».

le son de la caisse claire ne serait transmis qu’au moment où le batteur frappe la caisse claire.net/2009/06/tuto-16-voice-over Gate et Expander Gate : La porte.Page 14/17 On ne l'utilise pas en saga MP3. Par exemple. Tant que le seuil défini n’est pas atteint. Expander : Similaire à la “Gate”. mais la coupure est progressive et non franche. Avec une “gate”. le microphone de la caisse claire va capter les sons des autres cais- ses et cymbales. transcription par Aleks. car aucun intérêt. sur une batterie. tutos de Knarf. Rectification : on l'utilise assez peu en saga MP3. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . le signal audio est coupé. mais ça peut aider à adoucir des musiques ou des ambiances derrière les dia- logues. Sortie ratio 1:1 Sortie ratio 1:1 Signal Signal Seuil (T) Seuil (T) Entrée Entrée Gate Expander Les petits cours audio de Blast. Cf. ➔ http://knarfworld.

ou encore. À ne pas utiliser avant de maîtriser la compression. Il permet de compresser seulement une fréquence. ou une plage de fréquence. Page 15/17 Ne pas confondre l’expander (compresseur) avec l’expandeur midi. pour ne pas confondre les deux. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . Compresseur multibande Compresseur multibande Il peut ressembler (ou non) à un equalizer 31 bandes. pour ce cas. Par exemple. Les petits cours audio de Blast. En résumé. de multiples plages de fréquences. transcription par Aleks. Cela sera expliqué dans un prochain cours. Cependant. qui est l’appareil effectuant la conversion d’un flux midi en signal audio (tone generator). ce qui entraine un déphasage ou un détimbrage. pour « compresser » les « s ». l’utilisation d’un dé-esseur serait plus judi- cieux. on modifie en même temps toutes ses harmoniques. Attention : l’utilisation d’un compresseur multi-bande risque d’entrainer un problème de déphasage. c’est un lecteur midi maté- riel. Si on modifie une fréquence fondamentale. Un expandeur midi En français. pour le compresseur inversé. on parle d'expanseur. on peut le régler pour compresser la plage de fréquence 7-8kHz.

Les petits cours audio de Blast. On peut ré- duire la dynamique de la musique. et un dé-esseur pour atténuer les sibilantes. Essayer de travailler de manière visuelle. mais cela n'est pas la meilleure solution. mais l'intérêt de ce cours perdrait tout son sens). À noter. Le fait de s'éloigner du microphone permet de « compres- ser » le son. De même. il vaudrait mieux enchaîner plusieurs compresseurs légers qu'un seul gros compresseur. Il vaut mieux utiliser un anti-pop pour les pops (éventuellement un dé-poppeur). premier cours). Compression de toute la piste (ou du rendu). Permet d'écrêter seulement une partie de la piste. Limiteur/compresseur. quand s'en servir Compression naturelle : l'air. S'il est mal utilisé. On peut utiliser cette « technique » si on fait de la capture sur 16 bits. Il faut y aller modérément sur le compresseur. La meilleure compression est celle qui ne s'entend pas. des bruitages… À noter : on peut compresser à n'importe quel moment. on peut détruire un mix. Si le son le plus faible est trop proche du bruit de fond. Cependant. ce dernier sera amplifié. D'ailleurs. il est inutile de se précipiter sur un compresseur à xx xxx € alors qu’un plugin gratuit serait aussi efficace. On peut aussi chaîner les compresseurs/limiteurs. surtout si on ne sait pas s'en servir (à la li- mite.Page 16/17 Compression audio. n'importe quelle étape du mon- tage. Compression au mixage. Les pops et sibilances peuvent être réduites grâce à un compresseur. sans oublier de laisser les oreilles se reposer de temps en temps (cf. il faut faire attention. parce que cela risque d’ajouter de la réver- bération. transcription par Aleks. Cela nécessite de l’entrainement. s’éloigner du micro avant d’élever la voix est une habitude chez de nombreux chanteurs et comédiens. s'en abstenir. dans le cadre de la saga MP3. Utilisation de l'automation. Il ne faut pas hésiter à passer du temps à tester le compresseur. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire . Tester les « presets » des plugins audio. Il faut tout de même faire attention au bruit de fond.

etab.8) et Xournal : http://xournal.flickr.6. Page 14 Side Chain : http://fr.com/photos/zigazou76/3617927072/in/pool-740657@N23/ Page 7 : Signaux audio : http://en.netophonix.com/ftopic12333.0/fr/ Vidéos des cours : http://forum.0 France.audiofanzine. transcription par Aleks.wikipedia.org/wiki/UiSimulator Page 13 : SCV-Audio limiteur compresseur dé-esseur : http://fr.com/photos/lwr/12688604/ Sirène municipale de l’Hôtel de Ville de Rouen : http://www.m.flickr.html Origine des images Page 4 : Photo du compresseur à air : http://pmcurie.net/ Les petits cours audio de Blast.ac-caen.buzzaudio.html Réglage du dé-esseur : capture d’écran de GarageBand X sous Mac OS X 10.com/bien-debuter/editorial/dossiers/tout-sur-le-sidechain.1.fr/?BTS-TC-Technico-Commercial-option Photo du compresseur audio : http://www. http://creativecommons.com/processeur-dynamique/scv-electronics/limiteur-compresseur-dee sseur/medias/photos/a.sourceforge.yamaha.html Page 15 : Expandeur midi : Yamaha MU 2000 http://jp.com/products/soc1.audiofanzine. Page 17/17 Licence Licence : CC BY NC-SA 2.org/wiki/Compresseur_(audio) Tous les autres dessins et courbes ont été réalisés avec Grapher (Mac OS X 10. (même licence que les vidéos des cours).org/wiki/Loudness_war Captures d’écran de Rockbox effectuées via Rockbox UI Simulator (compilé pour un San- sa Clip+) : http://www.play.45648.com/products/music-production/tone-generators/mu2000_extended_editi on/?mode=model Compresseur multibande : http://fr.rockbox.wikipedia.htm Page 5 : Photo du mixeur : http://www.org/licenses/by-nc-sa/2.9. 10 novembre 2012 Joutes du téméraire .