You are on page 1of 8

Champ-de-Mars, champs de ruines

Le Champ-de-Mars, merveilleuse vitrine pour les touristes qui
viennent voir la tour Eiffel, ressemble de plus en plus à un terrain
vague dédié à l'événementiel.
Modifié le 24/02/2017 à 15:19 - Publié le 24/02/2017 à 09:46 | Le Point.fr

i

Vous êtes un touriste japonais, brésilien, chinois, américain. Vous avez cassé votre
tirelire, parcouru des milliers de kilomètres, maîtrisé votre peur des attentats pour la
joie de vous retrouver là, au pied de la tour Eiffel, dans ces majestueux jardins du
Champ-de-Mars qu'encadrent la colline de Chaillot et l'École militaire et dont la
beauté sobre et minérale est tellement emblématique de Paris.

Vous êtes dans l'un des lieux les plus visités et les plus prestigieux du monde. Et
qu'y voyez-vous ? Des fontaines à l'abandon où nulle eau ne coule plus depuis des
années. Des poubelles qui débordent et des sols maculés de déchets. Des bancs
que l'on n'a pas repeints depuis des lustres. Des barricades, partout. Autour des
pelouses. Le long des allées si quelque raout événementiel se prépare – et il s'en
prépare quasiment toutes les semaines. Autour du mur de la Paix conçu par Clara
Halter, cette sculpture « provisoire » installée pour les festivités de l'an 2000 et qui
depuis entrave la si belle perspective de l'École militaire. Le monument, dont l'intérêt
esthétique et symbolique sont au minimum discutables, avait reçu une autorisation
de quatre mois d'hébergement sur ce site classé et doit donc théoriquement être
démonté depuis… 17 ans. Dans un état de délabrement tel que la préfecture a jugé
bon, par sécurité, d'en interdire l'accès. Il est en cours de restauration. Illégal… mais
restauré. On est en France, voyez-vous...

Invasion de rats
Ah oui, vous apercevez aussi sans doute quelques gros rats affamés, les rongeurs
ayant envahi depuis peu nombre de jardins de la capitale, et les déchets
alimentaires générés par la fan-zone lors de l'Euro 2016 de football leur ayant
permis, ici, de proliférer. On est en train de dératiser, d'où de nouvelles barrières de
métal défigurant les lieux. Nous sommes en décembre ? Alors vous voyez sans
doute de gigantesques générateurs électriques installés pour alimenter un assez
pitoyable marché de Noël et ses baraques à frites.

Nous sommes en septembre ? Alors vous découvrez avec stupeur le « village de
l'Azerbaïdjan », sorte d'office du tourisme géant vantant les vins et les tapis de l'État
du Caucase. C'est la Mairie de Paris qui autorise ce genre de manifestations,
En poursuivant votre navigation vous acceptez les CGU et par conséquent l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres !
innombrables sur le site, mais toujours après avoir sollicité l'avis de la mairie
adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer les paramètres.
d'arrondissement. Or, tient-on à nous faire savoir à l'Hôtel de Ville, cette drôle

d'opération azerbaïdjanaise (*) qui a tout de même envahi les jardins huit jours à l'automne dernier. américain ? Allez. et évidemment une incroyable vitrine touristique. et inutile de chercher les toilettes. le sable dit « stabilisé » qui fait la particularité des jardins parisiens est si mal entretenu et si régulièrement saccagé par la manie événementielle que l'on y patauge à la moindre averse. américain. Alors on ne sait jamais. et il n'y a pas de conservateur comme aux Tuileries ou au Luxembourg ». entre autres. d'autres de l'État. La faute. enfin.. brésilien. l'association a entamé une action en justice pour dénoncer les manquements à la législation et au droit de la Mairie de Paris dans la gestion et l'organisation de cet événement. puisque tous les visiteurs qui viennent observer la tour Eiffel s'y attardent. Illégalement – encore – défiguré pendant l'Euro par des publicités géantes pourtant interdites sur un site classé. chinois. ce lieu majeur du patrimoine parisien est laissé selon Alexandre Gady. chinois. non ? Comme vous êtes sans doute ahuri par l'état des sols. président de l'association Sites et monuments dans « un état de semi-abandon » désolant. « Ces jardins sont pourtant un poumon de 24 hectares indispensable à une agglomération qui compte si peu d'espaces verts. vous êtes un peu surpris. président de l'association Les amis du Champ-de-Mars. Ah oui. à un puzzle administratif qui dilue les responsabilités et permet toutes les désinvoltures : « Certaines zones dépendent de la mairie. brésilien. (*) À l'automne 2015. revenez l'année prochaine. regrette Jean-Sébastien Baschet. » À la suite du saccage des lieux provoqué par la fan-zone. Dans ce lieu qui accueille 21 millions de visiteurs par an. au pied de la tour Eiffel. Vous êtes déçu ? Vous ne reviendrez pas ? Comme on vous comprend. en ce site historique autre chose qu'un vaste terrain vague dédié à l'événementiel. a reçu un appui « particulièrement favorable » de la mairie du 7e. Vous êtes un touriste japonais. Puzzle administratif Mais vous. deux pauvres sanisettes se battent en duel quand elles ne sont pas fermées pour réfections diverses.. Elle a également lancé un vaste concours d'urbanisme et d'architecture pour inciter les pouvoirs publics à voir. Ici. le visiteur japonais. leur a été accordée. on saisit mieux pourquoi une telle vitrine. respectivement président et vice-présidente de cet État aux vertus démocratiques toutes relatives. Connaissant l'amitié de Rachida Dati pour les époux Aliev. l'opération s'était tenue au Palais Royal Accédez à l’intégralité des contenus du Point à partir de 1€ seulement >> LE POINT VOUS RECOMMANDE Le testament de l'ermite Une actrice porno fait la La tragique histoire de des Alpes est bien valable morale à l'Espagne Marcel Amphoux ! CONTENUS SPONSORISÉS .

. un dimanche après-midi par exemple. Si vous aimez les poubelles débordantes.. USA.. On peut relire avec passion le magnifique "Balkans Transit" de François Maspero qui offre des visions précieuses sur ce que l'Europe et la France sont lentement et sûrement en train de devenir. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Obstination92 le 25/02/2017 à 18:24 Pourquoi perdre mon temps O? passent tous mes commentaires ? Ils ne sont pas injurieux.Déstocker les graisses ? Investir dans l'immobilier : Mobilité bancaire : ce qui Découvrez une solution le meilleur ratio change à partir du 6 février naturelle.. B SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Axion le 25/02/2017 à 17:45 Embarras du choix La place de l'Hôtel de Ville n'est pas mal non plus avec ses baraquements et ses barrières. Russie et Afrique. rendement/risque 2017 WELLBOX CRÉDIT AGRICOLE E-IMMOBILIER MONABANQ Des vacances de luxe Découvrez une recette de La deuxième mort du pour votre retraite sans penne au thon porte-avions « Foch » vous ruiner ENVIE DE PLUS LE MONDE VERYCHIC MAGAZINE " 44 COMMENTAIRES Ce service est réservé aux abonnés. j'en contrôle l'orthographe et de plus je suis abonné au POINT PAPIER ! R.. et tellement triste que même les . L. alors vous allez adorer le square de la tour Saint- Jacques. Déjà abonné ? Connectez-vous Abonnez-vous à partir de 1€ Par Vieux taxi le 25/02/2017 à 19:28 Les Balkans. Parc André-Citroën : tout est à l'abandon. Mais le must.. Coincées entre Chine.

aveugles ne le fréquentent plus. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Obstination92 le 25/02/2017 à 15:55 Hidalgo Cette dame se donne le droit de tout décider ! Paris ne lui appartient pas.. confortablement installée et disposant de chauffeurs et des deniers de la République elle ne voit qu'elle et ses "bobos" . le balai posé dans la benne. en revanche concernant les ravalements de ses immeubles il y a un véritable harcèlement de la mairie pour les immeubles de propriétaires privés de certaines avenues (en 2015 2016 Philippe Auguste dans le 11e) alors que dans les rues adjacentes certains immeubles sont décrépis et n'ont jamais connu un ravalement.. Il faut voir l'entrain du personnel penchés sur leurs smartphones dans leurs mini camionnettes.. Née à PARIS mais vivant en banlieue et handicapée je n'ose plus me rendre à Paris car il n'est plus possible d'y circuler SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Drapeau le 25/02/2017 à 12:07 Plus de voitures mais plus de rats ! Pour la santé des Parisiens Mme Hidalgo interdit la circulation automobile mais nourri les (gros) rongeurs ! Il faut bien reconnaître que sous les mandats de Delanoë et sous celui d'Hidalgo la capitale est devenue très sale. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par latoscane le 25/02/2017 à 09:08 Deux poids deux mesures J'habite à Paris depuis 25 ans. la dégradation. il faut objectivement le reconnaître.. Les hlm étonnamment ne sont pas soumis aux mêmes obligations. Il est temps de mettre un terme à ce comportement. Je souscris entièrement concernant la saleté. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par yacas le 25/02/2017 à 09:11 Comparez les villes Visitez Tokyo puis Paris et vous comprendrez qu'il n'y a pas que la peur des attentats qui explique la baisse du tourisme. les dépôts d'ordures sauvage alors que. Bref on nous demande des ravalements alors qu'aux pieds des arbres . la procédure d'enlèvement des encombrants fonctionne plutôt bien.

Mais qu'importe. on trouvés crottes et planches de meubles ikea. j'y ai passé une... SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Erbabarona20 le 25/02/2017 à 04:21 Pas assez de socialistes dans le quartier D'ailleurs les poubelles sont moins ramassées dans ce quartier là que dans le Marais. Pour la manifestation de novembre 2012 ! SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Vauban78 le 25/02/2017 à 08:36 Le Champ-de-Mars est à l'image de la France.. Je n'y retourne que contraint et forcé. la France est dans le même état.. un personnel souvent planqué et pistonné impossible à mettre au travail... que devant les cafés ce sont les mégots qui "poussent".... Depuis Delanoé et encore pire avec Hidalgo.. Hasard... Aujourd'hui les touristes reviennent profondément déçus de Paris. Et on veut les jo 2024 ? SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Vauban78 le 25/02/2017 à 08:39 Et la Mairie de Paris a eu le culot de faire payer la Manif Pour Tous. Et je ne veux même pas parler des accès à la ville qui sont tout simplement immondes. . Je la trouve sale et insupportable.. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Firetiger le 25/02/2017 à 07:01 Paris Je suis né à Paris. . E grande partie de ma vie dans l'adoration de cette ville qu'aujourd'hui je déteste. qu'ils jugent sale et dangereuse. les Parisiens réélisent un maire de gauche consciencieusement depuis des années.. en résumé une mairie arc-boutee contre les méchantes voitures. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par logiques le 25/02/2017 à 06:52 Ne vous étonnez pas ! C'est seulement la gestion socialiste dans toute sa splendeur. Encore une belle réussite de la gestion socialiste...... ..

J'ai eu l'occasion d'y revenir une fois depuis.. Les sols sont souvent jonchés de tessons de verre. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Spiroulechat le 25/02/2017 à 00:34 ET SI LES PROPRIOS DE CHIENS COMMENÇAIENT PAR RAMASSER LEURS CROTTES CE serait un BON DÉBUT ! SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Keepcool le 25/02/2017 à 00:06 C'est pour cela Qu'après avoir vécu 40 à Paris je suis parti en courant quand j'ai pris ma retraite voilà 13 ans. et elles sont encore protégées. Certes on a refait les pelouses après l'Euro. . SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par Tour Eiffel 24 le 24/02/2017 à 19:10 C'est mon quartier depuis près de 50 ans C'est en effet mon quartier depuis plus de 50 ans et je n'ai jamais vu le champ de Mars dans un tel état de saleté et de délabrement. ma fille qui va souvent à Rome dit que c'est une capitale qui gère très bien son tourisme. et bien figurez vous que que je ne suis pas prêt à y remettre les pieds. et n'y rencontre aucun des désagréments couramment subis à Paris. Bon courage à tous les parisiens. résultat d'une politique de gauchos laxiste et incapable. mais toutes les allées latérales sont pleines de trous qui se transforment en cloaque dès qu'il pleut. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par bonsens9 le 24/02/2017 à 20:35 La nausée à chaque instant Je viens de re traverser un square (qui comprend des jeux pour enfants). Quand je pense qu'autrefois nous nous moquions de l'Italie. les bancs n'ont pas été repeints depuis des lustres et je n'y vois pratiquement de personnel y travailler.. Pour la 3eme fois sur 3 passages j'ai vu un rat ! SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par jophilm le 24/02/2017 à 19:52 Affligeant Paris est devenu une capitale livrée à tous les désordres.

. Et bien voilà un exemple à suivre ! Cork. vous bousculent sans s'excuser.. ). Dublin. A vous faire (presque) regretter l'ancienne gestion socialiste ! SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par lecrabe le 24/02/2017 à 19:02 Remarquable constat Les "vieux" Parisiens déplorent ce qu'est devenu l'espace publique. les frites et le ketc. J'arrête. Tellement plus propres que bien de nos villes françaises ! Je vis près de Grenoble. mais très propres. SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par RedActor le 24/02/2017 à 19:07 La propreté irlandaise ! Je vais régulièrement en République d'Irlande (pas l'Irlande du Nord qui. certes moins grandes que Paris. elles polluent les sols et sont constantes et souvent gênantes.toute la journée .. les pickpockets annoncés dans le métro. étonnée qu'une femme. Les hordes de touristes qui mangent . Tant désirés par la Mairie. pour leur signaler cet état des choses. Les vendeurs à la sauvette. pas le temps. Sont des villes. une foire d'empoigne. Pourquoi les FalunGongs sont-ils autorisés à installer leurs banderoles près de l'avenue de Suffren et à distribuer leur tracts aux touristes chinois qui se pressent dans le quartier. C'est devenu une honte ! Elle n'a rien à envier à Paris côté saleté. Hup qui tombent sur les trottoirs et vous glissez dedans. Maire de Paris soit si peu soigneuse pour sa ville. Autrefois il y avait des gardes qui sillonnaient le parc et rappelaient à l'ordre les indélicats. Qui s'y tiennent. autant de papier gras qu'il faut bien jeter quelque part . Trop de monde. Ville ecolo bobo dirigée par le parti ecolo et le Front de Gauche.. O.. J'ai écrit il y a un an à la Mairie de Paris. Athlone. Quant aux diverses manifestations.. nos édiles ? SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Par tonylarouxlette le 24/02/2017 à 18:30 Poubelle la vie .. L'incivisme est à son maximum et les rats sont bien gras. elle. Quand le verront ils. Galway etc. si sale et mal tenue partout.. est assez sale. J'ai honte vis à vis des touriste qui se pressent sur ce lieu qui devrait être un bijou et qui est un des lieux les plus visités Pauvre Paris. c'est un cauchemar...cette malbouffe emballée et sur-emballée. Les gens qui téléphonent et hurlent. Ce Paris-là ne mérite pas les J. quelquefois à clamer leur messages par haut parleurs en chinois ? Et d'ailleurs ces touristes les ignorent superbement.

Qui est ce que ça étonne ? Il est de notoriété public que Paris. On va quand même pas s'abaisser à aller ramasser les crottes de chien et ravaler des façades ! Si les touristes ne sont pas contents. Qu'ils s'en aillent remplir les hôtels des autres capitales européennes. l'économie est bien assez florissante pour pouvoir faire fi de leurs caprices ! SIGNALER UN CONTENU ABUSIF # Voir les 10 commentaires suivants Ce service est réservé aux abonnés. Déjà abonné ? Connectez-vous Abonnez-vous à partir de 1€ . ville lumière. c'est qu'ils ne méritent sûrement pas le privilège de visiter notre ville (nombril du) monde. se suffit à elle même.

Related Interests